Test du Huawei Mate Xs 2: Un flagship pliable à 2000€ pas recommandable
Avec le Mate Xs 2, Huawei a sorti un véritable smartphone pliable de luxe! Ce faisant, vous payerez 2000 euros pour un smartphone pliable qui doit faire face à la concurrence de Samsung sans les services de Google. Pour mon test, j'ai utilisé le Mate Xs 2 pendant quelques jours au quotidien et j'ai découvert si l'achat pouvait être justifié d'une manière ou d'une autre.
Plus
- Bel écran 120 Hz de 7,8 pouces
- Bien utilisable même replié
- Performances
- Bon appareil photo solide surtout pour les selfies
- Étonnamment fin
Moins
- Pas de 5G donc techniquement obsolète
- Fonctionnalité limitée sans les services Google
- Fragile, car il s'ouvre vers l'extérieur
- Coque peu maniable
- Autonomie moyenne
Le Huawei Mate Xs 2 en bref
Techniquement, le Huawei Mate Xs 2 est un smartphone impressionnant. Le mécanisme de pliage fonctionne bien au quotidien, malgré une coque peu pratique. Le bel écran AMOLED de 7,8 pouces avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz est un délice pour les applications multimédias, et les performances sont également au rendez-vous grâce au Snapdragon 888.
Malgré cela, je ne peux pas recommander ce smartphone pliable à 2000 euros. En effet, l'utilisation d'Android sans les services Google est toujours compliquée en 2022. Ce n'est pas seulement dû au fait que j'ai dû renoncer à mes applications habituelles. Mais aussi à la mauvaise localisation, aux bloatwares massifs et aux applications Huawei moins efficaces. À cela s'ajoutent une autonomie assez médiocre et un SoC obsolète en 2022.
Même si le Mate Xs 2 est une belle pièce de technologie: il y a de meilleurs smartphones pliables, qui atteindront un nouveau niveau avec la troisième génération de la série Galaxy Z de Samsung dans les prochaines semaines.
Design et écran: Un concept mal pensé mais bien fini
Le Mate Xs 2 est un smartphone pliable qui se plie vers l'extérieur. L'écran flexible de 7,8 pouces n'est donc pas protégé sans coque et est très vulnérable aux rayures. La mise en place de la coque fournie est donc recommandée lors de la configuration.
J'ai aimé
- L'écran beau et fluide
- La qualité des finitions
- L'ergonomie amusante sans la coque
Je n'ai pas aimé
- La coque obligatoire rend la manipulation difficile
- Le design fragile
Commençant par le point qui fâche, la coque que Huawei livre avec le smartphone et recommande lors de la configuration est ridicule au vu du prix d'achat. Elle fait cheap au toucher, doit être retirée à moitié lorsque l'on ouvre le smartphone et pendouille. Utiliser le Mate Xs 2 sans coque est dangereux. En effet, l'écran se replie sur le dos lorsqu'on le referme.
Certes, le Mate Xs 2 est censé être particulièrement incassable et résistant aux chocs selon les indications du fabricant, mais l'écran n'est guère protégé contre les rayures sans coque. Il n'y a tout simplement pas de possibilité de poser le smartphone coque étui sur des surfaces susceptibles de le rayer. Pourtant, l'écran AMOLED 120 Hz de 7,8 pouces avec une densité de pixels élevée de 424 ppi est trop réussi et beau pour être rayé.
On peut en dire autant de l'ensemble du smartphone. Avec seulement 255 g, il est léger, ne mesure que 5,4 mm d'épaisseur lorsqu'il est déplié et dispose même d'une petite arête de maintien pour une prise en main sûre. Pour la lecture et l'utilisation multimédia, la combinaison d'un boîtier de haute qualité et d'un excellent écran est un délice. Seule la coque vient nuire à la sensation premium.
Sur la page d'accueil de Huawei, on trouve également d'autres restrictions: Ainsi, il ne faut pas utiliser le smartphone sous la pluie, ne pas le poser dans le sable et il n'est pas non plus recommandé d'utiliser le mécanisme de pliage en dessous de -10°C. Enlever la coque de protection installée ou ajouter un film de protection supplémentaire entraîne en outre une perte de garantie. Le Mate Xs 2 est certes plus robuste, mais il n'en reste pas moins une aile de papillon à 2000 euros.
OS: Toujours sous Android, toujours sans Google
Le Mate Xs 2 tourne sous EMUI 12.0.1 basé sur Android 11. HarmonyOS de Huawei manque donc toujours à l'appel et il en va de même pour les services Google. Les applications importantes ne sont donc pas utilisables du tout ou seulement de manière compliquée.
J'ai aimé
- Le passage fluide de l'état ouvert à l'état fermé
- Les nombreuses possibilités de personnalisation
Je n'ai pas aimé
- Le bloatware excessif
- Les applications inutilisables
- La localisation des applications Huawei souvent insuffisante
L'embargo commercial des États-Unis à l'encontre de Huawei continue de poser problème après plusieurs années. En effet, sans les services Google, l'étendue des fonctions est fortement limitée par rapport aux autres smartphones Android. Les applications importantes telles que Gmail, Google Chrome, WhatsApp ou Instagram ne peuvent pas être installées sur le smartphone ou seulement de manière compliquée. Un exemple:
L'application de messagerie WhatsApp refuse de fonctionner sans les services Google. C'est pourquoi j'utilise un raccourci vers WhatsApp Web sur l'écran d'accueil, mais qui n'affiche la messagerie qu'en mode bureau. C'est compliqué et beaucoup moins fun que sur l'application native. Mais grâce à l'intégration intelligente d'un installateur d'APK, on trouve généralement, avec quelques circonstances, le moyen d'utiliser les applications souhaitées.
- Lisez aussi notre article traitant de l'utilisation d'Android sans les services Google
Ce qui est toutefois bien plus gênant, c'est que Huawei installe une quantité incroyable de bloatware et affiche encore plus de recommandations d'applications dans le système. J'en profite pour rappeler que le Mate Xs 2 coûte 2000 euros et cela laisse donc un goût très amer.
Des performances agréables malgré les composants obsolètes
Le Mate Xs 2 a été lancé en avril 2022. À cette date, le Snapdragon 888 de Qualcomm utilisé était déjà assez vieux. Les performances sont néanmoins du niveau d'un flagship, tout comme le stockage généreux allant jusqu'à 512 Go et 12 Go de RAM.
J'ai aimé
- Assez de puissance pour le multitâche et les jeux AAA.
- Étonnamment peu de problèmes de surchauffe
- Les configurations de mémoire généreuses
- Le stockage extensible
Je n'ai pas aimé
- L'absence de 5G
- Les composants plutôt obsolètes
Malgré sa sortie en avril 2022, la fiche technique du Mate Xs 2 semble un peu vieillotte. On peut déjà profiter du Snapdragon 888 dans des smartphones à moins de 500 euros, d'autant plus qu'il y a une autre limitation. Il manque au SoC Snapdragon un modem 5G, ce qui rend le smartphone encore plus compliquer à choisir. Si l'on oublie les performances des SoCs actuels, on peut retenir ce qui suit:
Le Mate Xs 2 offre au quotidien des performances vraiment appréciables. Le dépliage se fait sans problème, j'ai pu passer facilement d'une application à l'autre en multitâche et les jeux mobiles fonctionnaient également sans problème. Malheureusement, l'AppGallery de Huawei, l'alternative maison au Google Play Store, ne propose qu'un choix assez restreint, mais les jeux World of Tanks et Modern Warships ont tout de même permis de tester les graphismes. Dans les deux cas, j'ai pu mettre tous les paramètres à fond et tout s'est déroulé de manière fluide.
Il est très positif que Huawei ait conservé le slot pour augmenter le stockage. Certes, vous devrez recourir aux cartes NMpropriétaires, mais le stockage extensible n'existe pas sur de nombreux flagships.
La dissipation de la chaleur de Huawei n'est pas seulement bonne, elle est impressionnante. Le Snapdragon 888 est considéré comme un SoC dégageant une chaleur particulièrement élevée, et j'ai eu de réelles inquiétudes quant au risque de surchauffe en raison de la finesse du boîtier. En plein été berlinois, avec des températures de plus de 35° C, le smartphone se réchauffe certes sensiblement, mais les performances restent stables. C'est ce que confirme le Stress Test de 3D Mark, qui simule une charge continue de 20 minutes.
Huawei Mate Xs 2 | OnePlus 10T (SD 8+ Gen 1) | OnePlus 10 Pro (SD 8 Gen 1) | Oppo Find X5 Pro (SD 8 Gen 1) | Samsung Galaxy S22 Ultra (Exynos 2200) | |
---|---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life |
|
|
|
|
|
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
|
|
|
Geekbench 5 |
|
|
|
|
|
Dans l'ensemble, le Mate Xs 2 offre le niveau de performance que l'on attend d'un smartphone à 2000 euros. Les composants ne sont toutefois pas au niveau des autres smartphones haut de gamme en 2022, notamment le manque de 5G.
Un appareil photo parfait pour les selfies
Le dos du Mate Xs 2 est marqué par un triple module photo. Pour vos photos, vous aurez le choix entre la caméra principale de 50 MP, la caméra ultra grand angle de 13 MP et un téléobjectif de 8 MP. La caméra Selfie a une résolution de 10,7 MP, vous pourrez également utiliser l'écran arrière comme moniteur de selfie pour la caméra principale.
J'ai aimé
- Les photos très correctes pendant la journée
- Les très bons selfies grâce à la fonction rétroviseur
- Le zoom optique avec stabilisation d'image
Je n'ai pas aimé
- Le coque qui obstrue les caméras
- Les mauvaises photos de nuit
- Les caméras techniquement pas à jour
En bref: l'appareil photo du Huawei Mate Xs 2 n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que l'on attend d'un smartphone à 2000 euros en 2022. Ainsi, seul le téléobjectif est stabilisé optiquement et il y a assez peu de fonctions de confort. En raison du design, vous aurez en outre la possibilité rare d'utiliser l'écran au dos en position rabattue comme moniteur pour les selfies. Les photos selfies sont donc très réussies.
Cependant, le concept d'utilisation de Huawei pose à nouveau des problèmes. Si vous prenez des photos avec l'écran ouvert et que vous avez installé la coque, celle-ci obstrue constamment les caméras. Il est difficile d'éviter cela. Pour vous montrer à quoi cela ressemble, vous trouverez quelques exemples de photos dans la galerie d'images ci-dessus. Si l'on se souvient à quel point les appareils photo des smartphones Huawei étaient autrefois excellents, les résultats sont globalement décevants.
Autonomie: L'autre point noir du Mate Xs 2
La batterie du Huawei Mate Xs 2 a une capacité de 4880mAh, ce qui peut sembler impressionnant à première vue. Toutefois, l'écran de 7,8 pouces et le Snapdragon 888 sont gourmands en énergie. Le smartphone se recharge en 67 W avec le chargeur fourni. Il n'y a cependant pas de charge sans fil.
J'ai aimé
- Le grande batterie
- La charge rapide la plus puissante de tous les smartphones pliables
Je n'ai pas aimé
- L'autonomie moyenne (5 heures dans le benchmark)
- Pas de charge sans fil
En tant qu'hybride entre le smartphone et la tablette, nous devons évaluer la capacité de la batterie du Mate Xs 2 un peu différemment. En effet, l'écran AMOLED de 7,8 pouces avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz nécessite plus d'énergie que les écrans de la plupart des smartphones traditionnels. Ce qui est passionnant ici, c'est que contrairement au Galaxy Z Fold 3 de Samsung, il n'y a pas d'écran secondaire. L'écran principal se plie à moitié lorsqu'on le rabat.
Dans le benchmark de la batterie avec le smartphone déplié, l'autonomie est inférieure à la moyenne avec un peu plus de 5 heures. Toutefois, PC Mark simule une utilisation continue du smartphone. Au quotidien, vous pouvez vous attendre à une autonomie d'une journée si vous faites un peu attention à votre utilisation.
À titre d'exemple, un jour de travail, je suis allé dans un parc vers 19 heures et j'ai utilisé le Mate Xs 2 pour lire des articles dans Chrome. Bien que le Mate Xs 2 ait réussi à tenir la journée avec plus de 70 %, la capacité est tombée à moins de 40 % après une demi-heure de lecture sur le grand écran. Il faut donc faire un peu attention à ne pas trop profiter des avantages du smartphone pliable lorsqu'il n'y a pas de prise de courant à proximité.
Vitesse de charge du Mate Xs 2
Niveau de charge | Temps |
---|---|
10 % | Point de départ |
20 % | 6,3 minutes |
50 % | 38 minutes |
75 % | 50 minutes |
100 % | 65 minutes (1h 5m) |
La charge rapide est de 67 W, mais elle s'avère pas très efficace dans la pratique. Vous pouvez voir les résultats avec le chargeur d'origine dans le tableau ci-dessus. La recharge sans fil n'est pas disponible.
Conclusion
Pour un fan de technologie, le Huawei Mate Xs 2 est vraiment impressionnant. Le concept d'utilisation fonctionne, la qualité de fabrication est premium et même la manipulation d'EMUI sur l'écran pliable sait enthousiasmer. Toutefois, cet enthousiasme est de si courte durée qu'un essai dans un magasin de technologie est presque suffisant.
En effet, pendant mon test, je n'ai même pas pu laisser mon iPhone 13 Mini personnel à la maison. En effet, sans les services Google, le Mate Xs 2 est trop limité en termes de fonctionnalités pour que je puisse faire tout ce dont j'ai besoin au quotidien avec. De plus, l'utilisation avec la coque de protection recommandée est compliquée.
En tant que flagship à 2000 euros, ce smartphone pliable de Huawei est en outre techniquement dépassé, ce qui se voit au quotidien surtout au niveau de l'appareil photo. La longue liste des précautions à prendre sur la page d'accueil de Huawei me fait en outre douter de la longévité du smartphone. En effet, le Mate Xs 2 n'est pas étanche, se compose en grande partie d'un écran sensible aux rayures et ne devrait pas être déplié lorsque les températures sont basses.
Les smartphones pliables offrent effectivement une valeur ajoutée au quotidien, mais ce sont surtout les plus geeks qui en profitent. Et pour ces derniers, la nouvelle génération des smartphones pliables de Samsung, qui sera présentée en août 2022, sera très probablement le meilleur choix.
Je ne suis toujours pas emballé par ces smartphones pliables. Je préfère, et de loin, la défunte gamme Note de Samsung.
Trop cher !
Bien trop cher pour cet appareil et ce qu'il propose.
Samsung reste incontestablement leader sur ce secteur