Lancer des applications Android sur Chrome : c'est possible, mais à quel prix ?
Comme nous pouvons le voir ici et là depuis quelques jours, Google a lancé la bêta test d'un outil appelé ARC Welder. Pour l'instant destiné aux développeurs, ARC Welder se présente sous la forme d'une extension de Google Chrome, qui est capable de lancer des applications Android sur le navigateur web de Google (autre qu'Android).
Quelle différence a ARC Welder face aux autres
Les avantages d'ARC Welder
Mais voilà, vous allez certainement nous rétorquer que des alternatives - également disponibles sur PC Windows, Mac OS et autres alternatives Linux libres - permettent déjà de faire cela. Et ce, grâce à Bluestacks, AndY, android-x86 ou encore AMIDuOS. Avec ARC Welder, l'approche est bien différente puisque cette solution - fonctionnant avec Chrome 41+ - se veut plus stable que ses concurrents, multiplateforme sur différents OS et est surtout gratuite.
Si vous comptiez sur ARC Welder pour faire du WhatsApp, Snapchat ou autres, autant vous dire que c'est la croix et la bannière pour réussir à les faire fonctionner. Pourquoi ? Parce que l'extension est seulement capable de faire fonctionner une application à la fois. De ce fait, lorsque vous souhaitez en lancer une autre, le chargement de la nouvelle efface les fichiers de l'ancienne application utilisée. En soi, c'est rapide, mais encore très expérimentale.
Et la stabilité dans tout ça
Étant à ce jour en phase de bêta test, vous conviendrez que cette extension s'adresse pour l'instant plus aux développeurs en herbe et plus expérimentés qu'aux utilisateurs lambda. Pour avoir essayé avec Facebook, IMDb et quelques autres fichiers APK, l'outil se veut relativement stable en utilisation. Ceci étant, il faudra pour l'instant passer sur des jeux du type de Clash of Clans qui bloquent dans le chargement. Patience, ça changera sûrement à l'avenir.
Inutile de répéter que cet outil est donc pour l'instant réservé aux utilisateurs avertis curieux de voir comment se comporte les applications Android dans Chrome. À ce propos, il est nécessaire de posséder la dernière version de Google Chrome 41 pour faire fonctionner cette machine virtuelle. Au-delà de cela, l'arrivée d'une telle extension va décupler les possibilités de tous les appareils installés sous Chrome OS. Un beau coup de filet pour Google !
Tutoriel : comment faire fonctionner ARC Welder
À dire vrai, il n'est pas nécessaire d'être ingénieur sur-diplômé de la NASA pour faire fonctionner cette extension. En plus de cela, Google fournit un petit guide qui vous explique pas-à-pas les étapes à suivre et les choses qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'ARC Welder.
Sachant que certains d'entre vous ne parlent pas couramment l'anglais, j'ai donc pris la liberté de vous faire une traduction des points essentiels pour que vous puissiez - vous aussi - essayer ARC Welder sans risque depuis chez vous sans bouger de votre fauteuil.
De quoi avez-vous besoin pour lancer ARC Welder
- Comme le dit si bien Google, vous aurez tout d'abord besoin d'un fichier d'installation .APK. En clair, il s'agit ni plus ni moins d'une application Android sous sa forme brute avant son installation. Pour en trouver des gratuites et sans risque de vous faire pourchasser par les autorités, le site APKMirror est une source fiable qui en propose par centaine.
- À partir du moment où vous êtes en possession du fichier d'installation .APK, vous devez vous assurer que la dernière version de Google Chrome qui est installée sur votre machine - PC, Mac, Linux ou Chrome OS - est bel et bien numérotée "41" ou au-delà. Pour ce faire, cliquez sur les trois petits traits en haut à droite et glissez dans la liste jusqu'à atteindre "À propos de Google Chrome". De là, vous pourrez voir la version et la mettre à jour si besoin est.
- Une fois que vous avez rempli chacune de ces tâches, il vous suffit de télécharger l'extension ARC Welder. Dès que c'est terminé, elle s'ajoutera automatiquement à Google Chrome. Si cela prend un peu de temps, ne vous inquiétez pas le premier fichier pèse un peu plus de 100 Mo.
Lancer une application Android sur Chrome (avec ARC Welder)
Si vous êtes parvenu jusqu'ici, c'est que vous êtes arrivé à bonne destination.
- À présent, il vous faut trouver le raccourci qui vous permet d'accéder aux applications Google en un clin d'œil. Habituellement, ce dernier s'installe automatiquement dans la barre d'accès rapide votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez mettre la main dessus en ouvrant le menu démarrer, puis celui de Google Chrome. De là, vous pourrez mettre la main sur le "Lanceur d'applications Google Chrome" et l'ajouter en raccourcis par la même occasion.
- Dès que vous l'avez ouvert, faites glisser le menu d'applications jusqu'à trouver ARC Welder. Après cela, cliquez simplement dessus et une petite fenêtre - reprenant la forme de l'écran d'un smartphone - devrait s'afficher sous vos yeux. Dans celle-ci, vous y retrouverez la fameuse l'option "Add your APK", qui vous permettra d'aller chercher le fichier d'installation .APK de votre application Android que vous aviez télécharger.
- Après cela, il vous sera demandé de choisir l'orientation dans laquelle vous souhaitez ouvrir l'application, mais aussi le format "Tablette", "Smartphone" ou "Plein écran" et entrer votre OAuth Client ID (si vous êtes développeur, sinon cela n'est pas une obligation en l'état). Notez que certaines applications ne sont pas compatibles en format tablette, donc vérifiez-bien tous ces critères avant de charger le fichier .APK.
Désormais, vous devriez soit :
- être bloqué dans le chargement de l'application
ou
- être en train de naviguer dans celle-ci et tester la fluidité
Envie d'aller plus loin avec ARC Welder ? Rendez-vous sur Google Chrome Developer.
Je l'ai installé hier et puis j'ai testé quelques apk et tout roule nickel. Je suis sur Windows7
je ne trouve pas l'extension chrome ARC Welder dans web store de chrome sur windows
Hello Elton,
Tu peux la trouver à cette adresse : https://chrome.google.com/webstore/detail/arc-welder/emfinbmielocnlhgmfkkmkngdoccbadn
merci
Bonjour , quand j'essaie de télécharger cela me marque " network failed " , qui aurais une solution ?
Salut Baudelaire,
Il s'agit d'une extension Chrome qui est hébergée sur de multiples serveurs, donc le problème provient certainement de ta connexion. Essai de voir avec une autre connexion internet (s'il s'agit de cela).
il dit que c'est uniquement dispo sur chrome OS.........
Salut Flavien,
Non, tu vois bien que les captures d'écran ont été faites sur Windows.
Simplement que la description n'a pas du être mise à jour. Si tu rends sur le lien tout en bas de l'article, tu vois très bien que c'est disponible sur les plateformes PC, Mac, Linux et Chome OS (comme c'était déjà indiqué dans l'article).
Bonne soirée. ;-)