Les meilleurs smartphones pliables testés et comparés en 2024
Les smartphones pliables sont devenus une catégorie de produits à part entière en 2024. Mais ces smartphones restent très chers. Et Samsung demeure très omniprésent sur ce marché qui ne manque pourtant pas de concurrents crédibles. On a comparé tous les smartphones pliables testés par nextpit récemment. Et on vous dit quel modèle choisir.
Les meilleurs smartphones pliables comparés
Les meilleurs smartphones pliables sélectionnés par nextpit
Honor Magic V3: Le meilleur au format "livret"
Le Honor Magic V3 en bref:
- Écran interne Oled 7,92 pouces et écran externe Oled de 6,43 pouces
- Triple module photo: principal 50 MP, ultra grand angle 40 MP et téléobjectif 50 MP
- Objectifs selfie interne et externe 20 MP
- Batterie de 5150 mAh
- Recharge filaire de 66 W, recharge sans fil de 50 W et recharge sans fil inversée
Le Honor Magic V3 est un meilleur choix que le Samsung Galaxy Z Fold 6. Ses écrans externe et interne sont plus grands. Ses objectifs photo à l'arrière et à l'avant ont une meilleure résolution et offrent plus de polyvalence. Honor a aussi une longueur d'avance sur la recharge et sa batterie a une plus grande capacité que ses concurrents. C'est aussi le modèle le plus fin du marché. Seuls son prix élevé et la partie logicielle, moins aboutie que chez Samsung, lui font vraiment défaut.
Plus
- Finesse impressionnante
- Fiche technique haut de gamme
- Très bon module photo
Moins
- MagicOS semble dépassé
- Prix élevé
- Fonctions multitâches incomplètes
Samsung Galaxy Z Fold 6: L'alternative
Le Samsung Galaxy Z Fold 6 en bref:
- Écran interne Amoled de 7,6 pouces, écran externe Amoled de 6,4 pouces
- Triple module photo: principal 50 MP, ultra grand angle 12 MP et téléobjectif 10 MP
- Objectif selfie interne 4 MP et externe 10 MP
- Batterie 4400 mAh
- Recharge filaire 25 W, sans fil 10 W
Le Samsung Galaxy Z Fold 6 reste un excellent choix. Par rapport au Honor Magic V3, il propose une meilleure expérience logicielle. Des mises à jour plus longtemps et une interface One UI beaucoup plus poussée que MagicOS de Honor. Ses deux écrans sont aussi très bons pour consommer du contenu multimédia. Il n'a pas la première place parce que la partie photo a trop stagné ces dernières années, tout comme la technologie de recharge.
Plus
- Finition toujours au top
- Enfin une certification IP
- 7 MAJ Android + 7 ans de MAJ de sécurité
- Certaines fonctions de Galaxy AI sont impressionnantes
- Autonomie correcte avec l'écran plié
Moins
- La caméra selfie interne inexploitable
- Qualité photo pas digne d'un smartphone à 2000 euros
- Recharge filaire beaucoup trop lente
- L'écran déplié draine la batterie beaucoup trop vite
Xiaomi Mix Flip: Le meilleur au format "clapet"
Le Xiaomi Mix Flip en bref:
- Écran interne Amoled de 6,86 pouces, écran externe Amoled de 4 pouces
- Double module photo: principal 50 MP et téléobjectif 50 MP
- Objectif selfie interne 32 MP
- Batterie de 4780 mAh
- Recharge filaire de 67 W, pas de recharge sans fil
Le choix entre le Xiaomi Mix Flip et le Samsung Galaxy Z Flip 6 est beaucoup plus difficile. La qualité photo est meilleure avec le Xiaomi Mix Flip et son module photo est plus polyvalent. L'autonomie est un peu meilleure aussi et la recharge est beaucoup plus rapide. L'écran de couverture est également beaucoup plus fonctionnel que chez Samsung. Mais Xiaomi fait l'impasse sur l'indice IP et la recharge sans fil et a des problèmes de surchauffe. Il propose aussi moins de mises à jour. Ce qui nous fait pencher pour Xiaomi, c'est l'écran de couverture plus fonctionnel qui rend le format "clapet" plus pertinent que Samsung.
Plus
- Belle finition
- Écran de couverture grand, lumineux et fonctionnel
- Bonne qualité photo
- Très bonne autonomie et recharge rapide efficace
Moins
- Où sont les fonctions d'IA?
- Des problèmes de surchauffe
- Pas d'indice IP
- Pas de recharge sans fil
Samsung Galaxy Z Flip 6: L'alternative
Le Samsung Galaxy Z Flip 6 en bref:
- Écran interne Amoled de 6,7 pouces, écran externe Amoled de 3,4 pouces
- Double module photo: principal 50 MP et ultra grand angle 12 MP
- Objectif selfie interne 10 MP
- Batterie de 4000 mAh
- Recharge filaire de 25 W, recharge sans fil de 15 W et recharge sans fil inversée
Le Samsung Galaxy Z Flip a un indice IP48 contrairement au Xiaomi Mix Flip qui n'en a pas. La politique de mise à jour est meilleure. Samsung propose aussi des performances bien plus stables que Xiaomi. La partie logicielle est aussi plus aboutie, notamment au niveau de l'IA. Sa batterie est plus petite que celle du Xiaomi Mix Flip, mais l'autonomie n'est pas drastiquement plus mauvaise. C'est surtout la recharge qui est très lente. Mais Samsung a l'avantage de proposer la recharge sans fil. Si son écran de couverture permettait d'utiliser plus d'applications et pas seulement des widgets, il serait resté au dessus du Xiaomi Mix Flip à nos yeux.
Plus
- Design durable avec une certification IP48
- Sept ans de mises à jour logicielles
- Excellentes performances grâce au Snapdragon 8 Gen 3
- Objectif principal de 50 MP amélioré
- Autonomie d'une journée entière
Moins
- Utilisation difficile d'une seule main
- L'écran de couverture ne prend pas en charge les applications
- La gamme dynamique du module photo laisse à désirer
- Recharge lente, pas de chargeur inclus
Les critères pour comparer les smartphones pliables
Quand on teste et compare des modèles, on prend évidemment en compte tous les éléments de la fiche technique. Mais pour ce genre d'articles, l'idée est de simplifier la grille de lecture. On se concentre sur certains critères, les plus pertinents selon la catégorie. C'est censé vous aider à mieux comparer les modèles sélectionnés plutôt que de vous perdre dans un énorme tableau de fiches techniques et de paragraphes de texte interminables.
Les critères de notre sélection
Pour les smartphones pliables, on a retenu les critères suivants: qualité d'écran, qualité photo et autonomie/recharge. Cela ne veut pas dire qu'on n'a pas tenu compte du reste. C'est pour ça qu'il y a aussi des tests complets de chaque modèle sélectionné si vous voulez plus de détails. Voici une rapide liste expliquant les éléments pris en compte pour chacun des critères retenus dans cette sélection.
- Qualité d'écran: variabilité du taux de rafraîchissement (LTPO ou pas?) / résolution et densité de pixels / luminosité (pic et typique) / taille en pouces / le pli au milieu de l'écran est-il notable visuellement et au toucher / le côté pliable de l'écran a-t-il une vraie pertinence pour l'expérience utilisateur?
- Qualité photo: nombre et types d'objectifs / résolution et taille du capteur / polyvalence des prises de vue (zoom, ultra grand angle, etc) / niveau de détails / colorimétrie / y a-t-il des fonctions photo particulières exploitant le format pliable?
- Batterie et recharge: autonomie / vitesse de la recharge / recharge sans fil proposée ou pas? / chargeur inclus dans la boîte ou pas?
Comprendre le marché des smartphones pliables
Les smartphones pliables commencent à peine à être des produits complets et cohérents. En 2024, un smartphone pliable n'est plus qu'un simple concept pour des early adopters.
La domination de Samsung sur ce marché s'érode aussi peu à peu. On commence à voir d'autres marques comme Xiaomi, Honor, OnePlus, Google ou Motorola émerger:
- Samsung Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6
- Xiaom: Mix Flip (aussi Mix Fold mais pas en Europe)
- Motorola Razr 40 et Razr 40 Ultra
- Honor Magic V3
- OnePlus Open
- Google Pixel 9 Pro Fold
Mais la plupart de ces smartphones restent très chers. Et à fiche technique équivalente, le rapport qualité/prix face à un smartphone non-pliable est encore un peu en deçà.
Ce qu'il faut garder en tête, c'est "pourquoi acheter un smartphone pliable"? Pourquoi pliable? Il faut que ce format ait une réelle utilité. Il faut qu'il apporte quelque chose à l'expérience utilisateur en dehors du côté gimmick de se plier en deux.
Les smartphones au format "livret" veulent proposer une expérience hybride entre smartphone et tablette. Leurs écrans pliables permettent de rendre le multitâche plus intéressant et de regarder des vidéos ou des films de façon plus agréable, sur un grand écran.
Les smartphones au format "clapet" misent sur l'aspect compact. L'idée est de prendre moins de place dans la poche. Mais l'enjeu est aussi d'avoir un écran externe le plus fonctionnel possible pour ne pas avoir à déplier son smartphone sans arrêt et éviter qu'il soit inutile quand il est plié.
Intéressez-vous surtout à la partie logicielle. Est-ce que vous y gagnez en intuitivité ou en productivité grâce à des fonctions qui exploitent ce format pliable ou pas? Si la réponse est non, alors pourquoi opter pour un smartphone pliable? Autant prendre un modèle normal.
Que pensez-vous de cette sélection? Nos conseils et notre sélection vous ont-ils aidé à y voir plus clair? Comptez-vous acheter un smartphone pliable ou en avez-vous déjà acheté un? Pensez-vous que ce format pliable ait une réelle utilité?
Je n'ai pas changé d'avis, ces smartphones pliables n'apportent rien de plus, ne sont pas aboutis et sont horriblement chers 👊
Excellent article. Merci.
Votre marketing doit s’articuler autour de la connaissance client plutôt que la connaissance produit. Changez le viseur de direction, plus d’autofocus, tout doit partir du besoin client. Ne répondez pas à la question « à qui je peux vendre mon produit ? » mais à « pourquoi mon produit pourrait convenir à ce type de client ? ». L’écoute, l’échange et l’analyse seront donc de mise.
Alors que faire sur ce web ? Eh bien, premièrement, dégagez-vous de l’ancien marketing qui prônait :
Le produit ;
Le prix ;
Le lieu (de distribution) ;
La promotion (communication).
Et remplacez-le plutôt par :
Les personnes ;
La promesse ;
Le pourquoi.
Si vous proposez un produit ou un service, c’est qu’il est bon / utile. Donc plutôt que vanter ses qualités, parlez de ce qui va changer pour votre client :
Lol....😆
Tout à fait d'accord ! Mon produit : S22 Ultra 256 GO. Un service commercial et après-vente SAMSUNG désastreux, totalement incompétent, ni à l'écoute du client, etc... Ancien client Apple, je n'ai jamais reçu de telles réponses avec en plus des "smileys" presque arrogant ou moqueur ! Nous parlons bien de smartphones, à la vente à plus de 1.300 euros, donc haut de gamme ! Thierry Van Eeckenrode (Bruxelles - Begique)
Totalement superflu
Tout cela est passionnant et je pense qu'on est très prêt de la démocratisation de ce format
Quelqu'un pourrait-il expliquer quel(s) avantage(s?) décisif(s) pourrait présenter un téléphone pliable même abouti, fiable par rapport à un téléphone actuel et au niveau de prix annoncés?
Quand les constructeurs vont-ils arrêter de nous proposer des bouses hors de prix qui dilapident les ressources de la planète et sont quasi impossibles à recycler intelligemment ?
Effroyable de voir que certains crèvent d'envie d'avoir de tels objets: vont-ils voir leur vie révolutionnée au regard du coût écologique ?
c'est effroyablement décevant et irresponsable !
Pourquoi tous ces conglomérats ne mettent-ils pas leurs ressources financières et R&D au service de solutions durables? Ça leur rapporterait certainement plus à terme...
Ce n'est certainement pas moi qui vais pouvoir t'expliquer l'intérêt de ce genre d'appareils, je n'en vois pas non plus, à part peut-être pour la frime. 😎
Quant au fait que cela pourrait rapporter plus à terme à ces conglomérats, je pense que ces derniers ont des vues à court terme, car leurs actionnaires les attendent au tournant chaque année. À mon avis le long terme n'est pas forcément leur première préoccupation.
Ne vous inquiétez-pas il éxiste des boîtes européennes qui recyclent les cartes mères et leurs précieux métaux rares, le reste n'étant que du plastique et les payent 10€ le kg, c'est beaucoup dans le monde du recyclage (voiture 4 cmes le kg).
Pour moi au delà de 200€ le smartphone c'est qu'on ne sait pas quoi faire de son argent, il y en a bien qui payent 10€ pour 17 grammes de tabac, c'est la société de consommation?
Ouh les beaux plis sur l'écran du Motorola Razr 😲 Ça doit être agréable de faire glisser ses doigts sur un écran aussi peu lisse 😬 Bref, pas au point, mais on le savait déjà. Quant à le trouver "cool"... A 100 € je veux bien le trouver cool, avec des plis partout et qui se raye avec un ongle (comme un jouet pour enfants), mais à 1500 ou 2000 € le bousin, pour moi ça porte un autre nom...nettement moins agréable. 😁
Il y a des jours où il est plus facile d'être poli...
Des smartphone inutile
Après avoir vu ma fille s'emballer pour un S8 Edge, voilà les écrans pliants ! Eh beh !
Certes, l'innovation est intéressante mais pourquoi faire ?
Si c'est pour découvrir un smartphone qui fait tablette (de temps en temps),
j'ai aussi une tablette (d'ailleurs j'utilise peu).
J'attends l'innovation vraiment utile pour l'utilisateur "usual".
Tout le monde s'emballe bcp sur ce genre de smartphones pliables alors qu'on a toujours pas de retour dur la solidité de l'écran au fil du temps... Le pli permanent sur le Samsung a déjà fait du bruit avant même qu'il ne tombe entre les mains de réels acheteurs... 😅
De ce point de vue, le format 21/9 du sony xperia 1 me paraît bien plus solide comme proposition.
Le seul mobile pliable à mes yeux qui me fera changer d'avis serait un smartphone très souple et fin qui s'enroule au poignet, se fait oublier, et n'allume que certaines partis de l'écran dans cette position. Possibilité bien sûr en le retirant qui redevient rigide bien sûr...
Rêve ou réalité ?
Certaines réalités technologiques d'aujourd'hui sont d'anciens rêves que beaucoup ne pensaient pas possible.
je dirais rêve et bientôt réalité enfin dans quelques années 😂
L'invasion a peut être commencé, mais vu qu'on annonce que les smartphones pliables ne représenteront que 5 % des ventes de flagships premium en 2023 (ce qui ne serait pas tres étonnant vu le prix très très élevés des premiers modèles et leurs défauts difficilement acceptables vu le prix de vente), on peut avoir peur que ce ne soit qu'un feu de paille, et que devant les ventes faibles, les fabricants ne jettent finalement l'éponge...
Ne dégoûte pas les early adopters prêts à se ruiner pour un type d'appareil en cours de mise au point...
Ceux qui auront su attendre remercieront (peut-être 😉) les trop pressés. Les prix seront bien obligés de baisser quand l'ergonomie se sera améliorée.
Y'a pas le feu au lac !
C'est sûr qu'il n'y a pas le feu au lac :)
Huawei a déjà annoncé des smartphones pliants à 1000 euros d'ici 2 ans, Xiaomi aussi et plus rapidement... et il y aura peut être d'ici là des modèles avec une configuration milieu de gamme encore moins chers (souhaitable)...