Test du Samsung Galaxy Z Flip 6: Enfin des changements qui font vraiment la différence
Mes premières impressions sur le Galaxy Z Flip 6 se sont confirmées après ma période d'essai: il est plus intelligent, plus performant, plus fluide et plus résistant. Mais le nouveau smartphone pliable à clapet de Samsung vaut-il son prix? Je réponds à cette question dans ce test complet du Galaxy Z Flip 6.
Plus
- Design durable avec une certification IP48
- Sept ans de mises à jour logicielles
- Excellentes performances grâce au Snapdragon 8 Gen 3
- Objectif principal de 50 MP amélioré
- Autonomie d'une journée entière
Moins
- Utilisation difficile d'une seule main
- L'écran de couverture ne prend pas en charge les applications
- La gamme dynamique du module photo laisse à désirer
- Recharge lente, pas de chargeur inclus
Prix et disponibilité
On aurait pu penser qu'avec la sixième génération, Samsung baisserait le prix de son Z Flip mais il n'en est rien. Alors qu'en France les prix sont restés les mêmes, le smartphone pliable à clapet est même plus cher sur certains marchés.
Vous pourrez vous consoler avec le fait que pour le même prix que l'année dernière, vous aurez plus de RAM dans la version de base. Le Galaxy Z Flip 6 sera disponible au prix de 11199 euros avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. La version 12 + 512 Go coûte 1399 euros.
Si vous décidez d'acheter le Z Flip 6 sur la boutique en ligne de Samsung, vous aurez la possibilité de choisir l'une de ces trois couleurs exclusives: Noir artisanal, Blanc ou Pêche.
- Allez aussi voir notre sélection des meilleurs smartphones Samsung en 2024
Ndlr: Vous voulez connaître le prix actuel du Samsung Galaxy Z Flip 6, consultez le comparateur de prix d'idealo. Vous y trouverez le smartphone à partir de 785,53 euros.
Design et écran
J'ai testé les trois dernières versions du Galaxy Z Flip, et j'ai l'impression que Samsung le rend plus robuste au fil du temps. La nouvelle génération est vraiment carrée et donne une impression de durabilité lorsqu'on la tient en main. Le Z Fluip est également plus résistant et dispose désormais d'une certification de résistance à la poussière. La luminosité maximale de son écran interne est passée de 1750 Nits en 2023 à 2600 Nits en 2024.
Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- Certification IP48
- Belle variété de couleurs
- L'écran interne est plus lumineux et coloré
- Le pli de l'écran est encore plus subtil
Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- Le concept de retournement ne fonctionne pas lorsque l'on utilise l'appareil d'une seule main
- Rien n'a vraiment changé par rapport à la génération précédente
Mis à part la certification IP48 et les nouvelles couleurs, le design global n'a pas beaucoup changé. Cependant, lorsque vous le tenez, il semble plus substantiel dans le bon sens du terme, ce qui indique une durabilité et une qualité plutôt qu'une simple lourdeur. Ainsi, même si l'apparence est fondamentalement la même, la sensation est meilleure.
Une chose à noter est qu'il est presque impossible d'ouvrir le Z Flip 6 d'une seule main, ce qui va à l'encontre du concept de smartphone à clapet, n'est-ce pas? À cet égard, je pense que le Razr Plus 2024 fait mieux.
Bien que je n'aie pas eu l'occasion d'utiliser le nouveau smartphone à clapet de Motorola pendant longtemps, ma brève expérience avec lui m'a fortement suggéré que son design plus arrondi est plus facile à manipuler d'une seule main.
- Allez aussi voir notre test complet du Galaxy Z Flip 5
Le Galaxy Z Flip 6 est doté d'un écran principal de 6,7 pouces au format 22:9 et d'une dalle Amoled. Il s'agit d'un écran coloré et de grande taille, qui témoigne de l'expertise de Samsung en tant que fabricant d'écrans. Avec un taux de rafraîchissement variable allant de 1 Hz à 120 Hz, le Z Flip 6 est idéal pour consommer du contenu et naviguer sur Internet.
De plus, cette fois-ci, le pli est beaucoup plus subtil, on ne le sent presque pas. Mais qu'en est-il de l'écran de couverture?
Pour être honnête, rien n'a vraiment changé dans ce domaine. L'écran de couverture conserve le même panneau Super Amoled de 3,4 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Ce que j'aime le plus, c'est que Samsung offre des options de personnalisation étendues et permet d'interagir avec des applications, des messages et des jeux. Cependant, ce n'est pas le plus grand écran de couverture disponible.
Interface/OS
Le Z Flip 6 tourne sous Android 14 avec la surcouche One UI 6.1.1 (test) de Samsung. Samsung promet sept ans de mises à jour logicielles, dont sept mises à niveau d'Android, ce qui garantit une assistance et une sécurité à long terme. Cet engagement en faveur des mises à jour est un avantage significatif pour les utilisateurs qui recherchent la longévité de leur smartphone.
Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- Sept ans de mises à jour d'Android et de sécurité
- L'interface One UI 6 est très raffinée
- Les fonctions de Galaxy AI sont des ajouts intéressants
Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- L'écran de couverture devrait avoir plus d'applications tierces
L'un des avantages des smartphones à clapet est la possibilité d'interagir avec le système lorsqu'ils sont en position de clapet - Samsung appelle cela FlexWindow. Malgré les efforts du fabricant pour l'améliorer, l'interface de l'écran de couverture a encore besoin d'être soutenu par des développeurs tiers. Jusqu'à présent, Samsung n'a pas réussi à les motiver à adopter pleinement la fonctionnalité de retournement.
L'écran de couverture est principalement rempli de widgets plutôt que d'applications. On peut toujours faire des choses intéressantes comme jouer à des jeux, regarder des vidéos YouTube, utiliser la calculatrice et répondre à des messages. Mais encore une fois, il n'y a rien de vraiment nouveau par rapport à l'année dernière, à l'exception d'une fonction très utile: l'interprète.
Comme prévu, Samsung a apporté les fonctions de Galaxy AI au Z Flip 6. On vous a déjà montré comment utiliser certaines de ces fonctions sur vos appareils Galaxy. Mon collègue, Antoine Engels, a mis en évidence certains des nouveaux ajouts aux gammes Z Fold et Flip dans son test complet du Galaxy Z Fold 6, alors je vous suggère de le consulter.
- Découvrez aussi les meilleures fonctions de Samsung One UI
Cependant, je tiens à souligner l'importance de la fonction Interprète sur le Galaxy Z Flip 6, car je pense que ce service fait de l'appareil un indispensable pour les voyageurs du monde entier.
L'Interprète n'est pas une application mais une option système qui se trouve dans le menu des réglages rapides. Il m'a fallu un certain temps pour la trouver, environ 10 min et je ne pense donc pas qu'il s'agisse de la présentation la plus intuitive.
Cela dit, elle fonctionne bien et est facile à utiliser. Toutefois, je vous déconseille de l'utiliser dans des endroits très fréquentés, comme les bars, car il capte les conversations des autres et mélange les sujets.
Croyez-moi, cela m'est arrivé. Cette fonction est géniale parce qu'elle permet des conversations en temps réel, ce qui est encore difficile à réaliser en 2024. Même les appareils dédiés comme le Timekettle X1 AI Interpreter Hub (test) ont du mal à le faire.
Par ailleurs, le Galaxy Z Flip 6 comprend des fonctions comme AI Drawing, qui permet d'ajouter de la créativité à nos photos. Samsung fait du bon travail dans ce domaine.
Performances et SoC
Sous le capot, le Galaxy Z Flip 6 est propulsé par le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy, associé à 12 Go de RAM, et offre deux options de stockage: 256 Go et 512 Go. Le hardware fonctionne bien, et malgré une surchauffe fréquente, cela n'a pas eu d'impact négatif sur les performances de l'appareil. La nouvelle chambre à vapeur introduite sur le Galaxy Z Flip 6 fait un bon travail de dissipation de la chaleur et de gestion thermique.
Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- Performances incontestables
- La gestion thermique fonctionne
Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- -
En plus des couches logicielles de One UI, de l'écran interne plus lumineux et des deux écrans, le Z Flip 6 peut gérer de nombreuses fonctions d'intelligence artificielle. Ces services nécessitent beaucoup d'énergie, de traitement en temps réel et de données.
Par exemple, la nouvelle fonction photo Auto Zoom en mode Flex nécessite que le Snapdragon 8 Gen 3 effectue de nombreux calculs en temps réel. Cela implique de travailler avec le traitement du capteur d'image (ISP), l'unité de traitement neuronal (NPU), les données de deux caméras et l'écran extérieur. Comme le traitement de l'IA est effectué en local, au moins le modem n'est pas impliqué.
- Lisez aussi notre guide complet des SoCs des smartphones
Tous ces processus requièrent beaucoup de puissance de calcul, ce qui pèse lourdement sur le hardware. Malgré cela, le Galaxy Z Flip 6 offre des performances solides, ce qui permet à cet appareil compact de fonctionner au mieux.
Samsung Galaxy Z Flip 6 (Snapdragon 8 Gen 3) |
Samsung Galaxy Z Flip 5 (Snapdragon 8 Gen 2) |
Motorola Razr+ 2023 (Snapdragon 8+ Gen 1) |
|
---|---|---|---|
3D Mark Wild Life Extreme | 4,892 | 3,342 | 2,803 |
3D Mark Wild Life Stress Test Extreme |
Meilleure boucle: 4735 Pire boucle: 1815 |
- | Meilleure boucle: 2803 Pire boucle: 1222 |
AnTuTu | 1,456,322 | - | - |
Geekbench 6 | Simple: 2259 Multi: 6915 |
Simple: 1988 Multi: 5086 |
Simple: 1303 Multi: 3712 |
Enfin, lors de mon test du Galaxy Z Flip 6, les fonctions d'IA étaient les plus exigeantes, et le smartphone les a bien gérées. Tout le reste s'est déroulé sans problème, ce qui est normal pour un smartphone à plus de 1000 euros.
Qualité photo
Le Galaxy Z Flip 6 dispose d'un module photo fiable, que j'ai utilisé pour des tâches professionnelles lors des tests. Il capture des images avec un bon contraste et une bonne profondeur. Cependant, il a du mal à gérer la plage dynamique, les sujets en mouvement et les tremblements de main occasionnels, ce qui se traduit par des images moins nettes. Vous devrez peut-être prendre plusieurs photos pour obtenir une image claire.
Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- Dans l'ensemble, la qualité d'image est bonne dans des conditions bien éclairées
- Les photos de nuit sont Instagrammables
- La fonction Camcorder Grip est intéressante
Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- L'objectif ultra grand angle présente une distorsion importante des bords
- La plage dynamique doit être améliorée
- Le zoom automatique pour les objets bien cadrés ne fonctionne pas comme prévu
La sixième génération du Galaxy Z Flip est dotée d'un module photo similaire à celui du Galaxy S24 (test), avec un capteur de 50 MP qui prend des images de 12 MP par défaut. L'objectif ultra grand angle est doté d'un capteur de 12 MP, tandis que la caméra frontale est de 10 MP. Mais en raison du design, il est logique d'utiliser l'objectif principal pour les selfies.
J'ai testé les trois dernières générations de Z Flip, et celle-ci possède sans aucun doute un meilleur module photo. Sous un bon éclairage, les images sont généralement nettes et éclatantes, avec des couleurs et des détails agréables. La nuit, le nouveau capteur permet de capturer plus de lumière. Cependant, le logiciel de Samsung surtraite et sursature parfois les images, ce qui leur donne un aspect plat ou surexposé.
Le point fort de mon expérience avec le module photo Galaxy Z Flip 6 a été son utilisation dans le cadre de mes tâches quotidiennes en tant que journaliste. En couvrant la sortie de la OnePlus Pad 2 (test) et de la OnePlus Watch 2R (test), j'ai utilisé le Z Flip 6 pour prendre des photos et des vidéos.
Pour la Watch 2R, j'ai dû utiliser le mode Pro car la vitesse d'obturation du module photo n'était pas compatible avec le taux de rafraîchissement de la montre. Heureusement, Samsung a fourni cette option avancée.
Aussi, le capteur de 50 MP prend en charge un zoom de qualité optique 2x, et les capacités assistées par l'IA permettent un zoom jusqu'à 10x. Personnellement, je n'utiliserais pas un zoom supérieur à 2x pour les objets éloignés. Cependant, le nouveau capteur apporte plus de polyvalence à ce modèle en améliorant la qualité des images recadrées, puisque la gamme Galaxy Z Flip ne possède pas de téléobjectif.
L'application Appareil photo dispose d'une nouvelle fonctionnalité appelée Camcorder Grip, qui offre un meilleur contrôle et une plus grande stabilité lors de l'enregistrement de vidéos avec le téléphone à un angle de 90º. Cette fonction facilite l'utilisation d'une seule main, et c'est plutôt sympa. La qualité vidéo est bonne, vous permettant d'enregistrer jusqu'à 4K à 60 fps.
Enfin, Samsung a présenté un nouveau système de refroidissement à chambre à vapeur conçu pour maintenir des performances élevées lors de tâches intensives. L'une de ces tâches est la fonction de zoom automatique prise en charge par l'IA, qui permet de toujours bien cadrer les sujets.
Cela fonctionne lorsque l'appareil est en position FlexCam, recadrant automatiquement l'objet principal pour l'intégrer à l'image. Cependant, la plupart du temps, elle n'a pas bien fonctionné pour moi et a provoqué une surchauffe du téléphone, en particulier dans la partie supérieure où se trouvent le module photo et le SoC.
Si vous souhaitez voir la galerie d'images complète de ce test du Galaxy Z Flip 6, cliquez ici.
Batterie et recharge rapide
Le Galaxy Z Flip 6 est doté d'une batterie de 4000 mAh avec une recharge filaire de 25 W et une recharge sans fil de 15 W. Il s'agit d'une augmentation de 300 mAh par rapport à la génération précédente.
Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- Autonomie d'une journée entière
- La recharge sans fil est prise en charge
Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 6:
- Recharge lente
- Chargeur non fourni
Lors de notre benchmark de batterie, le Samsung Galaxy Z Flip 6 a tenu 14h18 min avant de passer sous la barre des 20% de recharge. C'est une bonne performance.
En utilisation réelle, le smartphone a donné ce que j'appelle une "autonomie d'une journée entière". Cela signifie que vous pourrez le charger pendant la nuit, suivre votre routine quotidienne et disposer encore d'une quantité décente de batterie lorsque vous rentrez chez vous.
Pour ce qui est de la recharge, Samsung n'a pas inclus de chargeur 25W dans la boîte. J'ai donc utilisé mon chargeur USB-C 61W MacBook pour recharger le Z Flip 6, car c'est celui que je transporte en voyage ou au travail, et il charge presque tous mes appareils. Cependant, les résultats ont été décevants. En moyenne, il faut environ 2h pour que le Z Flip 6 se charge de 0 à 100%.
Samsung Galaxy Z Flip 6 (4000 mAh | 25 W) |
|
---|---|
5 min |
|
10 min |
|
20 min |
|
30 min |
|
1 h |
|
Recharge complète |
|
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Appareil | Samsung Galaxy Z Flip 6 |
Illustration | |
Écran | Écran principal: 6,7 pouces | 22:9 | Dynamic Amoled 2x (2 640 × 1 080 p) | FHD+ | 1 à 120 Hz Écran de couverture: 3,4 pouces | Super Amoled (720 × 748 p) | 60 Hz | 306 PPI |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy |
Mémoire | 12 Go de RAM LPDDR5X | 256 / 512 Go de stockage interne |
OS | Android 14 avec One UI 6.1.1 Sept mises à jour Android Sept ans de mises à jour logicielles |
Module photo | Objectif principal: 50 MP | 1,0 µm | ouverture f/1,8 | FOV : 85˚ | OIS | Dual Pixel AF Objectif ultra grand angle: 12 MP | 1,12 µm | ouverture f/2.2 | FOV : 123˚. |
Caméra frontale | 10 MP | ouverture f/2.2 | FOV : 85˚ |
Batterie | 4000 mAh Recharge filaire 25 W Recharge sans fil 15 W Recharge inversée de 4,5 W |
Connectivité | 5G, LTE, eSIM, Wi-Fi 6E (2,4 / 5 / 6 GHz), Bluetooth 5.3, USB Type-C, GPS |
IP | IP48 |
Couleurs | Ombre argentée, Jaune, Bleu, Menthe Exclusivité en ligne (e-store) : Noir artisanal, Blanc, Pêche |
Dimensions | Fermé: 71,9 × 85,1 × 14,9 mm Ouvert: 71,9 × 165,1 × 6,9 mm |
Poids | 187 g |
Conclusion
La sixième génération du Galaxy Z Flip est un meilleur smartphone. Il reste toutefois des points à améliorer, comme une meilleure exploitation de l'écran de couverture et la réduction du recours au post-traitement pour le module photo. Les temps de recharge pourraient également être améliorés.
Cependant, le Galaxy Z Flip 6 dispose d'un SoC plus puissant pour gérer l'IA, d'une batterie plus grande et d'un meilleur objectif principal. Et les mises à niveau coûtent plus cher.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones pliables en 2024
Le Z Flip reste cher, même dans sa sixième génération, ce qui rend difficile de justifier son prix au-dessus de 1000 euros. Dans cette gamme, on s'attend souvent à une meilleure qualité photo. Pourtant, pour les amateurs de smartphones à clapet, le Galaxy Z Flip 6 est l'une des options les plus raffinées actuellement disponibles.
Il convient de noter que les smartphones Samsung font souvent l'objet de remises importantes quelques mois après leur sortie. De plus, de nombreux opérateurs proposeront le Z Flip 6 avec des forfaits accessibles, ce qui laisse présager que de nombreuses personnes opteront pour lui.