Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi Mix Flip: Un smartphone pour faire plier Samsung

nextpit Xiaomi MIX Flip Camer Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Xiaomi Mix Fold est le premier smartphone pliable à clapet de Xiaomi en Europe. Et c'est aussi le seul concurrent crédible au Samsung Galaxy Z Flip 6 (test). Dans ce test complet, je vous dis si cette percée de Xiaomi sur les plate-bandes de Samsung est un succès ou pas.

Xiaomi Mix Flip

Plus

  • Belle finition
  • Écran de couverture grand, lumineux et fonctionnel
  • Bonne qualité photo
  • Très bonne autonomie et recharge rapide efficace

Moins

  • Où sont les fonctions d'IA?
  • Des problèmes de surchauffe
  • Pas d'indice IP
  • Pas de recharge sans fil
Xiaomi Mix Flip
Xiaomi Mix Flip
Xiaomi Mix Flip: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mix Flip est disponible en France depuis le 26 septembre 2024. Il est vendu en une seule configuration de 12/ 512 Go au prix de 1301 euros. Le smartphone Xiaomi est 100 euros moins cher que le Samsung Galaxy Z Flip 6 (test) à son lancement. La version 12/512 Go de ce dernier était vendue 1399 euros.

 

Design et écran

Le Xiaomi Mix Flip arbore un design soigné avec une finition en verre mat au dos et un grand écran de couverture à l'avant. Le smartphone est cependant dépourvu d'indice IP. Un péché que la plupart de ses concurrents ne commettent pourtant plus.


Les points forts du Xiaomi Mix Flip:

  • Belle finition
  • Charnière solide
  • Grand écran de couverture 120 Hz
  • Grand écran pliable de 120 Hz

Les points faibles du Xiaomi Mix Flip:

  • Pas d'indice IP
  • Les bords droits attrapent les traces de doigts
  • Pas de protection spécifiée pour le dos en verre

Design

Le Xiaomi Mix Flip a un cadre en aluminium, un dos en verre mat sans protection particulière et un écran de couverture de 4 pouces protégé par du Xiaomi Shield Glass. Le smartphone pliable de Xiaomi se décline en deux coloris: noir et violet. Le smartphone n'a pas d'indice IP pour la protection contre l'eau et la poussière. Sa charnière peut rester inclinée à n'importe quel angle, le smartphone ne se referme pas tout seul.

J'ai trouvé le design du Xiaomi Mix Flip très soigné. Le dos mat est agréable au toucher. Les coins arrondis rendent la prise en main confortable. Les boutons physiques placés sur la tranche gauche sont faciles d'accès, que le smartphone soit plié ou déplié. L'absence d'indice IP est regrettable. Le Galaxy Z Flip 6 est certifié IP48. Le Motorola Razr 40 (test) et le Razr 40 Ultra (test) sont certifiés IP52. Le mécanisme de la charnière en acier m'a semblé solide et offrir suffisamment de résistance. 

Écrans

L'écran de couverture du Xiaomi Mix Flip est une dalle Amoled de 4 pouces. La résolution est de 2912 x 1224 p avec une densité de pixels de 460 ppp. Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz (pas LTPO) et la luminosité peut monter jusqu'à 3000 nits en pic.

L'écran interne et pliable est une dalle Oled de 6,86 pouces aux bords plats et au format 22:9. La résolution et la densité de pixels sont les mêmes que pour l'écran externe. Le taux de rafraîchissement varie entre 1 et 120 Hz (LTPO) et la luminosité maximale est aussi de 3000 nits en pic.

J'ai bien aimé utiliser l'écran de couverture du Xiaomi Mix Flip. Il est plus grand que celui du Galaxy Z Flip 6 (3,4 pouces). Et l'interface s'adapte bien pour empêcher les deux objectifs photo en haut à gauche de vous gêner. La possibilité d'utiliser de vraies applications et pas seulement des widgets est aussi un grand plus. 

L'écran interne est lui-aussi très grand. La colorimétrie est assez vive et ça m'a plutôt plu. Cet écran pliable est également très lumineux. Le pli est visuellement très discret, mais je le ressentais tout de même au toucher. Enfin, j'aurais aimé que les bords de l'écran soient un peu plus fins. 

Interface et OS

Le Xiaomi Mix Flip tourne sous HyperOS, la surcouche de Xiaomi basée sur Android 14. Le smartphone devrait recevoir quatre mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Mais malheureusement, Xiaomi a suivi le triste exemple d'Apple en survendant des fonctions d'IA de façon totalement bâclée, à la limite de la publicité mensongère.


Les points forts du Xiaomi Mix Flip:

  • 4 MAJ Android + 5 ans de MAJ de sécurité
  • L'écran de couverture très personnalisable
  • HyperOS toujours au top pour le multitâche

Les points faibles du Xiaomi Mix Flip:

  • Les fonctions IA, où que c'est qu'elles sont?!

AI Notes, Ai Interpreter, AI Portrait, etc... Sur le site officiel de Xiaomi, la suite de fonctionnalités d'IA a l'air très cool. Mais presque aucune de ces fonctions n'est disponible sur le Xiaomi Mix Flip. Comme Apple, Xiaomi semble avoir un peu trop improvisé et se la joue développeur de jeux vidéos en vendant un produit incomplet sur la promesse d'une future mise à jour qui arrivera on ne sait pas quand. 

Heureusement, j'ai pu trouver ces fonctions sur le Xiaomi 14T Pro (test) qui trainait à la rédaction. Je vous proposerai un article complet à ce sujet. Mais je ne vais pas m'étendre dessus dans ce test. Je sais bien que tout le monde ne considère pas les fonctions IA comme indispensables. Mais Xiaomi se tire vraiment une balle dans le pied avec ce genre de communication aussi opaque. C'est si compliqué de faire une liste de quelle fonction sera disponible sur quel modèle et à quelle date?! 

En dehors de ça, la principale nouveauté de HyperOS (test) est le menu de personnalisation pour l'écran de couverture du Mix Flip.On peut choisir entre plusieurs styles d'écran de verrouillage avec différents fonds d'écran et styles d'horloge. Idem pour le mode Always-on display.

Les widgets disponibles ne sont pas très nombreux, mais je les trouve sympas. On a la météo, l'horloge, le calendrier, la santé et la musique. Ces widgets sont affichés sous les objectifs photo. Ils n'occupent pas trop d'espace inutilement.

Et surtout, on peut utiliser certaines applications dans leur version "complète", pas uniquement des widgets. La liste des apps prises en charge n'est pas très longue. Mais Xiaomi- encore une fois- promet d'en ajouter d'autres via... des mises à jour ultérieures. Voici une liste des apps compatibles que j'espère exhaustive:

  • Youtube / Appareil photo / Messages / Téléphone / Calendrier / Calculatrice / Musique / Météo / Enregistreur vocal / Horloge / Google / Chrome / Mi Fitness

Je trouve que ça donne toute sa pertinence au format pliable à clapet du Xiaomi Mix Flip. L'écran de couverture n'est pas qu'un écran d'appoint. Il est fonctionnel et me permet de lire les insultes dans les commentaires sous mes articles sans avoir à déplier mon smartphone et gaspiller mon énergie.

Performances et SoC

Le SoC du Xiaomi Mix Flip est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. En France, le smartphone dispose de 512 Go de stockage UFS 4.0 et de 12 Go de RAM LPDDR5X. Et le smartphone pliable de Xiaomi a beaucoup de mal à gérer les performances brutes de sa puce.


Les points forts du Xiaomi Mix Flip:

  • Graphismes élevés et 60 FPS pour le gaming

Les points faibles du Xiaomi Mix Flip:

  • Tendance à surchauffer

Sur les banchmarks graphiques de 3D Mark utilisés pour ce test, le Xiaomi Mix Flip a eu de gros problèmes de surchauffe. Je n'ai pas peu obtenir de score parce que le smartphone s'arrêtait et se mettait en mode surchauffe. 

Et ce n'est pas parce que Xiaomi ne sait pas optimiser son contrôle de température. C'est lié au design du Mix Flip. Le chassis d'un smartphone à clapet est très étroit et la diffusion de la chaleur est mauvaise. Même le Galaxy Z Flip 6, doté du même SoC, n'a atteint qu'une stabilité de 38% sur le test 3D Mark Wild Life Stress Test Extreme qui dure 20 minutes. C'est très mauvais.

Et à l'inverse, un smartphone "normal" comme le Xiaomi 14T Pro, lui aussi équipé de la même puce, a atteint une stabilité de 88%. 

  Xiaomi Mix Flip
(Snapdragon 8 Gen 3)
Samsung Galaxy Z Flip 6
(Snapdragon 8 Gen 3)
Xiaomi 14T Pro
(Snapdragon 8 Gen 3)
3D Mark Wild Life Extreme 4477 4892 5088
3D Mark Wild Life Stress Test Extreme Surchauffe Meilleure boucle: 4735
Pire boucle: 1815
Stabilité: 38,33%
Meilleure boucle: 2983
Pire boucle: 2633
Stabilité: 88.3%
AnTuTu 1.819.590 1.456.322 2.013.101
Geekbench 6 Simple: 2134
Multi: 6828
Simple: 2259
Multi: 6915
Simple: 2188
Multi: 7158

En usage concret, j'ai pu faire tourner des jeux gourmands comme Arena Breakout à 120 FPS sans trop de problèmes. Mais sur de longues sessions de jeu, attendez-vous à des pertes de framerate. 

Le smartphone avait tendance à chauffer au niveau de l'écran de couverture, surtout autour du module photo. Mais il n'a jamais été vraiment brulant non plus.

Qualité photo

Le Xiaomi Mix Flip est doté d'un double module photo sur son écran de couverture. On a un objectif principal et un téléobjectif de 50 MP chacun. Pas d'objectif ultra grand angle. L'écran interne accueille un objectif selfie de 32 MP. Et malgré une mise au point parfois capricieuse et une qualité selfie moyenne, la qualité photo du Xiaomi Mix Flip m'a agréablement surpris.


Les points forts du Xiaomi Mix Flip:

  • L'objectif principal efficace de jour comme de nuit
  • Le mode portrait offre plein de possibilités
  • Module photo polyvalent malgré l'absence d'ultra grand angle

Les points faibles du Xiaomi Mix Flip:

  • Les zoom numériques du téléobjectif peu efficaces
  • La caméra selfie peu utile

Qualité de l'objectif principal

De jour, et malgré une mauvaise météo, je trouve que les photos sont très détaillées. Tant qu'on n'active pas le mode "AI camera", la colorimétrie reste plutôt naturelle. On peut toujours choisir entre l'effet Leica Vibrant ou Leica Authentic. Je préfère nettement la version Vibrant. Le mode Leica authentic assombrit trop les photos et crée un effet de vignettage qui rend les couleurs ternes et accentue trop certains contrastes.

Personnellement, l'absence d'objectif ultra grand angle ne m'a absolument pas gêné. Je préfère largement avoir un téléobjectif dédié plutôt qu'un ultra grand angle.

Qualité du zoom

Le téléobjectif de 50 MP du Xiaomi Mix Flip peut opérer un zoom optique x2, un zoom hybride x4 et des zoom numériques x5, x10 et x20. Le zoom optique x2 est toujours efficace. Le zoom hybride x4 lisse un peu trop l'image pour limiter le bruit numérique. Les photos perdent donc pas mal en piqué.

Et en zoom numérique, les artefacts gâchent trop le rendu. En x10 et x20, on a de gros soucis de sharpening, les bords des sujets sont carrément en sur-brillance parce que l'algorithme accentue les micro-contrastes des bords afin de rendre le sujet plus visible malgré le flou créé par le bruit numérique.

Qualité selfie et du mode portrait

La caméra selfie ne sert à rien pour la photo. Et ce n'est pas grave du tout. Les selfies que j'ai pris en retournant le smartphone et en utilisant l'objectif principal étaient tous très bons. Le mode portrait marche d'ailleurs très bien lui aussi. On peut changer la profondeur de champ manuellement ainsi que le niveau de zoom.

Les distance focales de 23 et 35 mm sont prises en charge par l'objectif principal, celles de 50 et 75 mm par le téléobjectif. On a l'embarras du choix pour faire de beaux effets bokeh. Le fait de pouvoir se servir de l'écran de couverture comme viseur est aussi très pratique.

Qualité de nuit

De nuit, Xiaomi me surprend toujours agréablement. J'ai eu quelques soucis de lense flare parce que je suis totalement naze en composition et que je ne pense pas à faire gaffe aux lampadaires qui trainent ci et là. Mais le niveau de détails et la lisibilité de la scène sont toujours au top sans sacrifier le naturel de l'ambiance nocturne. Mais ces remarques ne s'appliquent qu'à l'objectif principal. Les deux autres optiques sont moins pertinentes de nuit, surtout la caméra selfie de 32 MP.

Côté vidéo, le Xiaomi Mix Flip peut enregistrer en 4K à 60 FPS avec tous ses objectifs. C'est très bien. L'objectif principal peut même faire de la 8K à 24 FPS, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour mon cas bien particulier. 

Batterie et recharge

La batterie de 4780 mAh du Xiaomi Mix Flip s'est avérée très endurante. La recharge rapide de 67 W est très correcte. Contrairement au Galaxy Z Flip 6, le Xiaomi Mix Flip n'accepte pas la recharge sans fil. Mais il inclut au moins un chargeur dans la boîte.


Les points forts du Xiaomi Mix Flip:

  • Très bonne autonomie
  • Recharge 67 W efficace
  • Chargeur inclus

Les points faibles du Xiaomi Mix Flip:

  • Pas de recharge sans fil

Sur le benchmark PC Mark, le Xiaomi Mix Flip a tenu 15h32 avant de passer sous la barre des 20% de batterie. C'est un très bon score. Et pour ce test, j'ai laissé le smartphone déplié. Mais en usage concret, le smartphone passera le plus clair de son temps plié. Nulle doute que son autonomie s'en trouvera prolongée puisque l'écran de couverture est forcément mois énergivore.

Côté recharge, il m'a fallu à peine plus de 50 minutes pour passer de 0 à 100% avec le chargeur 67 W officiel. En 20 minutes, le smartphone avait recouvré plus de la moitié de sa capacité.

Vitesse de recharge Xiaomi Mix Flip
(4780 mAh | 67 W )
5 minutes
  • 15%
10 minutes
  • 28%
20 minutes
  • 51%
30 minutes
  • 70%
Recharge complète
  • 52 minutes

Fiche technique

  Fiche technique
Produit Xiaomi Mix Flip
Illustration Smartphone Xiaomi Mix Flip avec double caméra et dos violet, ouvert pour révéler l'écran principal.
Écran

Écran externe:

  • Amoled de 4 pouces
    1392 x 1208 pixels
  • Luminosité: 1600 nits (HBM) / 3000 nits (pic)
    Taux de rafraîchissement 120 Hz

Écran interne:

  • Amoled LTPO de 6,86 pouces
    1224 x 2912 pixels
  • Luminosité: 3000 nits (pic)
    Taux de rafraîchissement: 120 Hz
SoC
  • Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
Mémoire
  • 16 Go de RAM
    512 Go de stockage UFS 4.0
    Pas d'extension du stockage
OS
  • HyperOS basé sur Android 14
    3 MAJ Android
    4 ans de MAJ de sécurité
Module photo
  • Objectif principal: 50 MP, ouverture f/1.7, taille capteur 1/1.55", OIS
    Téléobjectif: 50 MP, ouverture f/2.0, taille capteur 1/2.61", OIS, zoom optique x2
Caméra selfie
  • 32 MP, ouverture f/2.0, taille capteur 1/3.14"
Batterie
  • 4780 mAh
    Recharge filaire 67 W
    Pas de recharge sans fil
Connectivité
  • 5G | Pas d'eSIM | Wi-Fi 7 | Bluetooth 5.4 | NFC
Certification IP
  • Aucune
Dimensions et poids
  • Plié:
    74 x 74 x 16 mm | 190 g
  • Déplié:
    167,5 x 74 x 7,6 mm | 190 g

Conclusion

Est-ce que je vous conseille d'acheter le Xiaomi Mix Flip à 1301 euros? Oui et non. 

Selon moi, le Xiaomi Mix Flip est plus intéressant et moins cher que le Samsung Galaxy Z Flip 6, son concurrent direct. La qualité photo est meilleure et son module photo est plus polyvalent. 

L'autonomie est un peu meilleure aussi et la recharge est beaucoup plus rapide. L'écran de couverture est également beaucoup plus fonctionnel que chez Samsung. 

Mais l'absence d'indice IP sur un smartphone aussi cher me dérange vraiment. Durant ma session de test photo sous la pluie, je stressais vraiment de soumettre le Xiaomi Mix Flip à la moindre goutte d'eau. 

Les problèmes de surchauffe sont aussi un sérieux défaut à mes yeux. Et la promesse même pas à moitié tenue quant aux fonctions d'IA me reste encore en travers de la gorge. Le smartphone pliable à clapet de Samsung propose aussi une meilleure politique de mise à jour que Xiaomi.

Pour autant, je trouve que le Xiaomi Mix Flip a réussi à mieux tirer parti du format à clapet que son concurrent Samsung. Dans ce sens, c'est un smartphone plus pertinent. Et- désolé d'insister- moins cher.

Et vous, que pensez-vous du Xiaomi Mix Flip à l'issue de ce test complet? Pensez-vous qu'il soit plus intéressant que le Samsung Galaxy Z Flip 6? Est-ce que Xiaomi peut venir déloger Samsung de son trône au sommet du marché des smartphones pliables?

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition