Sujets chauds du moment

Vous avez voté pour le meilleur smartphone photo et ce n'est pas un iPhone ni un Samsung

Camera Test iPhone 16 Pro S24 Ultra Pixel 9 Pro Xiaomi 14 Ultra 2024 Winner
© mallmo / Adobe Stock / nextpit

Lire dans d'autres langues :

Quel smartphone a le meilleur appareil photo? C'est ce que nous avons voulu savoir dans notre dernier blind test photo. Nous avons donc fait le tour des quatre meilleurs smartphones du moment, à savoir l'iPhone 16 Pro, le Google Pixel 9 Pro XL, le Xiaomi 14 Ultra et le Samsung Galaxy S24 Ultra. Ensuite, pendant une semaine, vous avez pu voter ici sur 14 sujets pour déterminer lequel des quatre smartphones avait pris la meilleure photo. La particularité de ce blind test était que vous ne saviez pas quelle photo provenait de quel smartphone.

L'après-midi du 1er octobre, nous avons procédé au dépouillement de vos votes. Nous avons attribué des points à chaque photo. La première place a reçu trois points, la deuxième deux points, la troisième un point et la dernière aucun point. Si nous additionnons tous les points des 14 scènes pour lesquelles vous avez voté, le vainqueur est le Google Pixel 9 Pro XL!

Bien sûr, parmi les fans de smartphones, le Pixel 9 Pro XL n'est pas vraiment un underdog, mais en termes de parts de marché, Google n'est pas le plus gros fabricant. Et même Xiaomi, qui occupe ici la deuxième place (ou bien la première ?), doit le plus souvent se ranger derrière Samsung et Apple en termes de parts de marché.

Voici les résultats complets de ce blind test photo de nextpit, classés par points:

  1. 27 points: Google Pixel 9 Pro XL (test)
  2. 24 points: Xiaomi 14 Ultra (test)
  3. 19 points: Samsung Galaxy S24 Ultra (test)
  4. 14 points: Apple iPhone 16 Pro

En fait, il existe une autre façon d'évaluer les votes- en additionnant le nombre total de votes pour chaque smartphone. Et: il y a effectivement un autre gagnant! Nous vous expliquons lequel et pourquoi à la fin de cet article.

Le Google Pixel 9 Pro XL vu de dos avec un zoom sur son module photo.
Google Pixel 9 XL en gros plan: c'est probablement le meilleur smartphone photo de l'année 2024. / © nextpit

Photo test 1: Mode portrait, objectif principal 2x (lumière du jour)

La première scène revient à l'iPhone 16 Pro- le smartphone d'Apple a recueilli ici 31% des votes. Les deuxième et troisième places sont occupées par Google et Samsung, tandis que le Xiaomi 14 Ultra arrive en dernière position pour le portrait.

Photo test 2: Ultra grand angle (lumière du jour)

La situation est inversée pour l'ultra grand angle en plein jour: Xiaomi arrive ici en première position avec près de la moitié des votes exprimés. Google et Samsung arrivent en deuxième position, juste derrière, tandis que l'iPhone 16 Pro est relégué à la dernière place avec seulement 9% des voix.

Photo test 3: Zoom 3x (lumière du jour)

Sur le papier, l'iPhone 16 Pro XL et le Google Pixel 9 XL ont un désavantage sur ce sujet: ils doivent en effet encore utiliser ici le capteur principal pour le zoom 3x. Google ne semble pas le savoir, car la photo du Pixel 9 Pro XL arrive en première position avec 42% des voix. Xiaomi et Samsung, avec leurs appareils photo à zoom 3x dédiés, recueillent respectivement 26 et 25% des votes, tandis qu'Apple n'obtient que 8%.

Photo test 4: Zoom 5x (lumière du jour)

Pour le zoom 5x, les quatre smartphones ont à nouveau un objectif dédié qui reproduit justement cette distance focale. Là encore, le Google Pixel 9 Pro XL arrive en tête avec 50 % des voix. Les autres places sont occupées successivement par Samsung, Xiaomi et enfin Apple. Vous vous attendiez à ce résultat?

Photo test 5: Zoom 10x (lumière du jour)

Prochaine photo zoom, prochaine première place pour Google. Le fait que le Pixel 9 Pro XL recueille ici à nouveau le plus de voix en dit long sur le smartphone et son zoom, mais aussi sur le fait que le résultat du blind test n'est pas le fruit du hasard. Samsung est à nouveau en deuxième position, mais vous avez cette fois-ci élu Apple en troisième position et Xiaomi en quatrième.

Photo test 6: Objectif principal 1x (lumière du jour)

Pour notre sixième sujet, le résultat est très serré- les quatre smartphones se situent entre 21 et 28%. Pour ce motif, l'ordre est le suivant: Samsung, Google, Xiaomi et enfin Apple.

Photo test 7: Objectif principal 2x (lumière du jour)

Pour la septième photo, c'est l'iPhone 16 Pro qui se hisse à la première place, avec 31% des votes exprimés. Google arrive juste derrière avec 29%, suivi de Xiaomi et de Samsung avec 21 et 18%. Le résultat serré des votes montre déjà que nous devrions choisir des motifs plus provocants- mais nous y viendrons, ne vous inquiétez pas.

Photo test 8: Ultra grand angle (lumière du jour)

Quoi qu'il en soit, cette photo ultra grand-angle se joue encore une fois à peu de choses, même si les différences de rendu des couleurs sont évidentes. Les quatre smartphones se situent entre 20 et 30%, la première place revenant au Samsung Galaxy S24 Ultra.

Photo test 9: Zoom 5x (lumière du jour)

Dans ce test de zoom 5x au coucher du soleil, Google n'arrive qu'en deuxième position. C'est le Xiaomi 14 Ultra qui a remporté le plus de voix, le bronze et la tôle allant à Samsung et Apple.

Photo test 10: Objectif principal zoom 2x (lumière artificielle)

Même en lumière artificielle, les différences entre les différents smartphones sont minimes - on ne peut presque pas faire moins. L'iPhone 16 Pro et le Xiaomi 14 Ultra ont recueilli chacun 27% des voix, l'iPhone étant en tête avec cinq voix de plus. Entre Xiaomi et Samsung, il n'y a que sept voix. Le Pixel 9 Pro arrive en quatrième position, loin derrière.

Photo test 11: Ultra grand angle (lumière artificielle)

La onzième photo est plus claire: le Pixel 9 Pro XL arrive en tête avec 42%, suivi du Xiaomi 14 Ultra et de l'iPhone 16 Pro avec 27 et 24%- Samsung n'obtient qu'un maigre 6%.

Photo test 12: Zoom 15x (lumière artificielle)

Beaucoup de zoom et peu de lumière- est-ce encore la discipline de prédilection de Google? Pas du tout! Vous êtes 35% à avoir voté pour la photo du Galaxy S24 Ultra et 33% pour celle du Xiaomi 14 Ultra. Les troisième et quatrième places sont occupées par Google et enfin par l'iPhone.

Photo test 13: Objectif principal (nuit)

Dans l'obscurité, les résultats sont très différents et il y a un vainqueur très clair : pas moins de 60% ont voté ici pour la photo 13D du Xiaomi 14 Ultra. L'iPhone 16 Pro recueille tout de même 34% des votes, et il ne reste que 6% et 3% pour Samsung et Google.

Photo test 14: Zoom 5x (nuit)

Pour la dernière photo de nuit, Xiaomi peut faire mieux. Le 14 Ultra se hisse à nouveau à la première place avec 53%. Enfin, Google marque également des points en récoltant 40% des voix. L'iPhone 16 Pro et le Galaxy S24 Ultra, avec respectivement cinq et quatre pour cent des votes, sont relégués en queue de peloton.

Comme promis au début, il existe une deuxième façon de déterminer le vainqueur: Au lieu d'attribuer des points par photo de test remportée, nous pouvons additionner tous les votes recueillis par chacun des quatre smartphones. Et c'est effectivement le Xiaomi 14 Ultra qui se hisse à la première place, grâce à ses excellentes performances sur les photos de nuit:

  1. Xiaomi 14 Ultra (4476 votes)
  2. Google Pixel 9 Pro XL (4469 votes)
  3. Samsung Galaxy S24 Ultra (3362 votes)
  4. iPhone 16 Pro (2793 votes)

Maintenant que vous connaissez les résultats, quel était votre favori? Et quel smartphone choisiriez-vous- ou avez-vous déjà choisi?

     
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image
Test
Test: Samsung Galaxy S23 Ultra
Test: Google Pixel 8 Pro
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 30
    phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    A plus de 1000€ le smartphone, il faut vraiment être un mordu de photo...


    • 6
      Philippe depuis 3 mois Lien du commentaire

      Pas forcément, mais étant un fan des pixels (je les ai pratiquement tous eu, les petits pour ma femme et les grands pour moi) je peux dire que l'on utilise plus notre appareil photo Compact et que faire des photos est vraiment toujours un plaisir avec à chaque fois de beaux résultats, il n'y a que avec le 8 que ma femme était frustrée de ne pas avoir le même zoom que moi, mais depuis qu'elle est passée au 9 pro, tout est rentré dans l'ordre.