Test du Motorola Edge 40 Neo: Écran 144 Hz et IP68 à moins de 400 euros
Motorola nous a déjà présenté l'Edge 40 et l'Edge 40 Pro, ce qui signifie que le Motorola Edge 40 Neo va probablement boucler la boucle de la gamme. Avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et une certification IP68, il semble également être un autre prétendant à notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 400 euros. On vous dit tout dans ce test complet.
Plus
- Très bonne qualité photo
- Écran à 144 Hz et couleurs vives
- Chargeur 68 W inclus
- Très bonne préhension
- Performances correctes
- Certifié IP68
Moins
- Pas de prise jack
- Pas de technologie LTPO
- Pas de port microSD
- Mauvaise autonomie
Mon avis sur le Motorola Edge 40 Neo en bref
Si vous regardez d'abord l'étiquette de prix lors de l'achat d'un smartphone, vous serez probablement agréablement surpris par le prix de 399 euros du Motorola Edge 40 Neo. Mais il devient vite évident que pour ce prix, il ne peut pas offrir les qualités du Motorola Edge 40 Pro, ou Motorola Edge 40 (test).
Pourtant, un coup d'œil sur la fiche technique nous apprend qu'on a un taux de rafraîchissement de 144 Hz et une certification IP68. Des caractéristiques que nous n'aurions pas forcément attendues dans le milieu de gamme. De plus, la batterie de 5000 mAh peut être rechargée rapidement avec un TurboCharger de 68 W qui se trouve dans la boîte. Le smartphone Android 13 tient très bien en main grâce à son imitation cuir et peut également convaincre en journée avec son double module photo de 50 MP.
Seul le MediaTek Dimensity 7030 pourrait poser problème, mais uniquement parce que Qualcomm a encore une meilleure réputation. Avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, vous êtes en principe bien équipé pour toutes les situations.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas grand-chose à redire sur le Motorola Edge 40 Neo. Même la politique de mise à jour n'est pas la meilleure du marché, mais avec trois mises à jour du système, elle est tout à fait correcte, ce qui fait que le Motorola Edge 40 Neo vaut vraiment la peine d'être acheté.
Design
Le Motorola Edge 40 Neo est disponible dans les couleurs PANTONE Black Beauty, PANTONE Soothing Sea et PANTONE Caneel Bay, du moins dans notre pays. Cette dernière teinte cyan foncée, dont le code couleur hexadécimal est #00849f, orne notre position de test et plaît d'emblée. Avec ses dimensions de 159,63 x 71,99 x 7,79 mm et son poids de seulement 165 g, malgré son dos en cuir synthétique, l'Edge 40 Neo offre une prise en main confortable et sûre.
Les points forts du Motorola Edge 40 Neo:
- Certifié IP68
- Choix de couleurs chic
- Finition de très bonne qualité
- Très bonne prise en main et sûre
Les points faibles du Motorola Edge 40 Neo:
- Pas de prise jack
Si vous regardez les trois modèles Edge 40, vous ne verrez pas beaucoup de différences visuelles. Le langage de conception est presque identique et plaît. La finition est comme d'habitude de grande qualité et il n'y a pas lieu de se plaindre de la position des touches, du point de pression ou du toucher en général.
Il est bon de lire que même le milieu de gamme à 399 euros dispose d'un son stéréo avec prise en charge Dolby Atmos et d'une certification IP68 contre la pénétration de poussière et d'eau.
Écran
Il est vrai que Motorola a toujours été connu pour ses taux de rafraîchissement excessifs sur ses smartphones et il n'est donc pas étonnant que nous comptions 144 images par seconde sur notre dalle pOLED de 6,55 pouces. Comme il est possible de réduire manuellement ce taux jusqu'à 60 HZ si on le souhaite, nous nous réjouissons de telles valeurs. L'écran est arrondi sur les côtés, ce qui permet également d'éclairer les notifications entrantes.
Les points forts du Motorola Edge 40 Neo:
- HDR10+ et espace colorimétrique DCI-P3
- Taux de rafraîchissement de 144 Hz
- Couleurs vives
- Luminosité suffisante
Les points faibles du Motorola Edge 40 Neo:
- Certains n'aiment pas les écrans incurvés
- Pas d'affichage typique "always on
- Pas de technologie LTPO
La luminosité maximale de 1300 nits sous la lumière directe du soleil - donc en pic - m'a semblé être la limite extérieure. En ce qui concerne la résolution, la filiale de Lenovo s'en tient au standard de la classe moyenne avec 2400 x 1080 p pour 402 ppp.
Celle-ci ne peut pas non plus être réduite dans le but d'économiser la batterie. L'écran du Moto est très contrasté, offre un rendu dynamique des couleurs et peut également convaincre par une très bonne stabilité des angles de vision.
Une autre remarque que je voudrais faire concerne l'affichage permanent: Il n'existe pas au sens traditionnel du terme, même si Motorola active son propre affichage d'informations après un mouvement ou une pression sur l'écran. Là encore, l'utilisateur dispose de quelques paramètres de personnalisation.
Dans cette catégorie de logiciels maison, j'aimerais également mentionner brièvement "Ready for", qui vous permet d'utiliser une sorte de moniteur externe sans fil ou avec un câble via le port USB. En connectant un clavier ou une manette de jeu Bluetooth, vous pouvez facilement agrandir l'écran de votre smartphone sur le téléviseur ou l'écran de votre ordinateur de bureau.
Interface/OS
Motorola s'efforce visiblement de répondre aux souhaits de la communauté. Alors qu'avec le Motorola Edge 40, on nous promettait deux mises à jour système et trois ans de patchs de sécurité Google, avec le Neo, on nous promet trois mises à jour système - soit Android 16 - et quatre ans de mises à jour de sécurité. Le résultat est certainement dans la moyenne supérieure, mais je suis impressionné par le fait que Motorola s'efforce visiblement d'apporter des changements dans l'intérêt de l'utilisateur potentiel.
Les points forts du Motorola Edge 40 Neo:
- "Ready for" surprend dans le milieu de gamme
- Bloatware ou pas, c'est vous qui décidez
- Bonne politique de mise à jour
Les points faibles du Motorola Edge 40 Neo:
- Patch de sécurité Google obsolète
Pour une clarification complète, le Motorola Edge 40 Neo est sous Android 13 avec l'interface utilisateur maison "My UX". La mise à jour de sécurité de Google est arrivée dans les dernières minutes du 1er juillet 2023. Bien, j'ai déjà vu cela dans le test du Honor 90 par exemple.
En ce qui concerne le bloatware, Motorola s'est également écarté de l'ancienne voie de Google. Ne vous méprenez pas, sur les 79 applications préinstallées (dont certaines sont les miennes), beaucoup proviennent toujours de Mountain View. Mais la plupart d'entre elles proviennent d'une configuration initiale trop rapide.
En effet, Motorola vous demande, par catégorie, laquelle des propositions vous souhaitez installer. Mais de nombreuses applications sont déjà cochées - attention donc lors de la première configuration!
La personnalisation du design plaît, mais c'est probablement en grande partie grâce à Google. Pour le reste, j'ai déjà abordé le thème du "Ready for" dans la catégorie Display, un logiciel qui doit être compris comme une interface mobile avec un téléviseur ou un écran de PC et qui constitue déjà une exception dans la classe moyenne.
Performances
Contrairement à ce qu'indiquaient les premières rumeurs, le Motorola Edge 40 Neo n'est pas équipé d'un Dimensity 1050. Il s'agit plutôt d'un MediaTek Dimensity 7030 gravé en 6 nm, soutenu en France par 12 Go de RAM LPDDR4X et 256 Go de mémoire de programme interne uMCP. Dans d'autres régions, la filiale chinoise de Lenovo propose également le smartphone Motorola avec 8/128 Go - coup de chance !
Les points forts du Motorola Edge 40 Neo:
- Mémoire suffisante
- Le processeur est assez rapide
- Pas de surchauffe inhabituelle
Les points faibles du Motorola Edge 40 Neo:
- Pas de port microSD
Dans le détail, il s'agit d'un processeur octa-core qui met à disposition quatre cœurs ARM Cortex-A78 avec une fréquence d'horloge maximale de 2,5 GHz pour les applications de calcul intensif.
Quatre cœurs Cortex-A55 cadencés à 2 GHz maximum sont également utilisés pour les missions à haute efficacité énergétique. Les processus basés sur l'IA sont pris en charge par l'accélérateur MediaTek APU-550, tandis que les tâches graphiques sont assurées dans notre cas par un ARM-Mali-G610-MC3.
Et nous pensons que c'est très fiable. Car contrairement au Snapdragon 7 Gen 1, les jeux gourmands ne posent pas de problème, comme nous avons pu le constater lors d'une partie de Geshin Impact.
Du côté positif, la chaleur est à peine perceptible et le SoC MediaTek ne souffre pas non plus de throttling thermique.
Mais quel est le poids réel du processeur? Comme toujours, les tests Geekbench 5 et 3D Mark nous le disent:
Motorola Edge 40 Neo | Motorola Razr 40 | Realme 11 Pro+ | Samsung Galaxy A53 | Motorola Edge 40 | |
---|---|---|---|---|---|
MediaTek Dimensity 7030 | Snapdragon 7 Gen 1 | MediaTek Dimensity 7050 | Exynos 1280 | MediaTek Dimensity 8020 | |
3D Mark Wild Life | 2575 | 2042 | 2293 | 2319 | 4486 |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 2579 Pire boucle: 2563 |
Meilleure boucle: 2078 Pire boucle: 2038 |
Meilleure boucle: 2301 Pire boucle: 2291 |
Meilleure boucle: 2324 Pire boucle: 2312 |
Meilleure boucle: 4482 Pire boucle: 4436 |
Geekbench 5 | Simple: 780 Multi: 2193 |
Simple: 793 Multi: 2807 |
Simple: 837 Multi: 2360 |
Simple: 958 Multi: 2014 |
Simple: 835 Multi: 3310 |
Qualité photo
Comme le modèle de base, le Motorola Edge 40, le Neo est également équipé d'une double caméra principale. À notre grande surprise, il est équipé de la même caméra principale de 50 MP et d'une caméra ultra grand-angle de 13 MP. Toutefois, l'ouverture de f/1.8 n'est pas aussi bonne que celle de f/1.4 de la version de base, ce qui permet de prendre des photos de jour, mais aussi des photos en basse lumière, ce qui est difficile pour l'appareil.
Les points forts du Motorola Edge 40 Neo:
- Les photos de nuit prises avec l'appareil photo principal sont étonnamment bonnes
- Les photos de jour sont presque toujours réussies
- Pas d'appareil photo macro 2 MP inutile
Les points faibles du Motorola Edge 40 Neo:
- Les photos de nuit avec la caméra frontale
Les photos de nuit sont trop lumineuses à mon goût et donc loin de la réalité, en revanche la fidélité des couleurs et les valeurs de contraste sont convaincantes dans toutes les situations. Même dans des conditions de faible luminosité, comme dans le métro ou dans le centre commercial Alexa. Les photos peuvent convaincre avec un niveau de détail élevé.
Notre évaluation positive de l'appareil photo inclut également les photos ultra grand angle à 120 degrés, prises avec une ouverture de f/2.2, qui ne présentent pas le handicap des bords déformés latéralement.
C'est justement cette caméra qui permet de faire des gros plans en mode macro. Il est réjouissant de constater que Motorola conserve dans la version allégée de la série Edge 40 des fonctions telles que le mode Spot-Color, la double capture, le contrôle gestuel et l'enregistrement au format RAW. Le mode portrait offre également des focales équivalentes de 24, 35 et 50 mm pour les amateurs de profondeur de champ.
La stabilisation d'image optique intégrée et l'agrandissement maximal de 8x permettent de prendre des photos au zoom.
En façade, Motorola a installé un appareil photo de 32 MP en haut et au centre de l'écran, au design "punch hole". Si les photos de jour sont tout à fait réussies, le groupe ne nous convainc pas ici avec une ouverture de f/2.4 et malgré un binning quadri-pixel (1,4 μm de taille de pixel). Dommage, la configuration de l'appareil photo aurait presque pu obtenir la totalité des points.
Autonomie & recharge
Le Motorola Edge 40 Neo est équipé d'une batterie de 5000 mAh. En utilisation quotidienne, j'ai facilement pu passer deux jours sans prise de courant. Mais le test de batterie "PC Mark Work 3.0" était nettement moins positif.
Les points forts du Motorola Edge 40 Neo:
- La batterie est suffisamment dimensionnée
- Adaptateur secteur de 68 W inclus
- Très bonne vitesse de recharge
Les points faibles du Motorola Edge 40 Neo:
- Le test de la batterie détruit les bonnes sensations
- Pas de recharge sans fil
Ce test avait déjà donné des résultats en hausse lors du test avec l'Edge 40. Nous n'avons pas pu vérifier s'il en était de même avec l'Edge 40 Neo en raison de la courte durée du test, mais nous le ferions si nécessaire.
Pour l'instant, nous avons effectué notre test de la batterie avec les paramètres habituels. Cela signifie que nous avons activé le mode avion, réglé la luminosité de l'écran sur 200 nits, le taux de rafraîchissement sur automatique et lancé le test à 100% de la capacité de la batterie.
Dans notre cas, le test s'est terminé après 9 heures et 12 minutes, et avec une capacité de batterie restante de 20%. Ce ne sont pas des valeurs records, loin de là. Il devrait y avoir au moins quelque chose comme 11 heures.
Lors des temps de charge avec ladite alimentation "TurboPower", il y avait 20% d'énergie dans la batterie après 5 minutes, après 20 minutes la batterie était déjà à moitié pleine et il ne fallait pas plus de 50 minutes pour une recharge complète. Ce sont, à mon avis, des résultats très satisfaisants. La recharge sans fil n'est pas proposée.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Nom de l'appareil | |
Illustration | |
Écran | Écran pOLED de 6,55 pouces, endless-edge 2400 × 1080 p (402 ppp) Taux de rafraîchissement de 144 Hz 360 Hz Taux de rafraîchissement tactile max. 1300 Nits (pic) HDR10+ | DCI-P3 |
Dimensions | 159,63 x 71,99 x 7,79 mm (H x L x P) |
Poids | 165 g |
Coloris | PANTONE Black Beauty, PANTONE Soothing Sea, PANTONE Caneel Bay |
SoC | MediaTek Dimensity 7030 Processus 6 nm GPU ARM Mali-G610 MC3 |
Mémoire | 12 Go de RAM LPDDR4X 256 Go de stockage |
Interface/OS | Android 13 |
Mémoire extensible | Non |
Objectif photo principal | 50 MP | ouverture f1.8 | 1/1.5 pouce | 1.0 µm taille de pixel | PDAF | OIS Technologie Ultra Pixel | 2.0 µm taille de pixel |
Objectif ultra grand angle | 13 MP | ouverture f/2.2 | 1.12 µm taille de pixel | 120° champ de vision | Macro |
Selfie | 32 MP | f/2.4 | Taille de pixel de 0.7 µm Technologie Quad Pixel | 1.4 µm taille de pixel |
Vidéo | 4K à 30 FPS | 1080p 60/30 FPS | ralenti 720p 240/120 FPS |
Audio | Haut-parleurs stéréo, Dolby Atmos |
Batterie | 5000 mAh |
Recharge filaire | 68 W |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
UWB | Non |
Autre | USB Type C (2.0) NFC, BT 5.4, double SIM (5G), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax 2.4 GHz | 5 GHz | 6 GHz Wi-Fi 6E |
Conclusion
Au prix de 399 euros, le Motorola Edge 40 Neo, décliné en trois coloris chics et avec un dos en similicuir très agréable au toucher, est à nos yeux une vraie surprise dans le milieu de gamme.
Motorola a soit lu et suivi le test nextpit des deux autres modèles Edge 40, soit plus généralement écouté la communauté. La politique de mise à jour, même si le patch de sécurité n'est pas très récent, s'est encore améliorée et le module photo peut désormais non seulement réaliser de belles photos de jour, mais aussi faire oublier la boue de pixels d'antan pour les photos de nuit.
Les écrans ont toujours su convaincre chez Motorola et soulignent à nouveau cet objectif avec le Moto Edge 40 Neo et ses 144 Hz pour le nombre maximum d'images par seconde affichées. Le processeur MediaTek-Dimensity n'est pas le fer de lance, mais avec les 12 Go de RAM et les 256 Go de stockage, il est suffisant pour jouer fluidement à Genshin Impact.
Le test de batterie "PC Mark Work 3.0" gâche un peu l'impression générale positive du Moto de milieu de gamme.
J'espère avoir pu vous transmettre un peu de mon enthousiasme et vous expliquer pourquoi le Motorola Edge 40 Neo offre un rapport qualité/prix optimal. Si vous n'êtes pas totalement convaincu, je vous invite à consulter mon dernier test du Honor 90.