Test du Motorola Edge 40: Bof/20
Un mois après l'Edge 40 Pro, Motorola lance officiellement l'Edge 40, la version "abordable" de son flagship. Mais que vaut ce smartphone milieu de gamme premium équipé d'un SoC MediaTek Dimensity 8020? On vous donne notre avis honnête dans ce test complet du Motorola Edge 40.
Plus
- Design très ergonomique
- Bonne qualité d'écran
- Processeur suffisamment rapide
- Certifié IP68
- Presque pas de bloatware
Moins
- Politique de mise à jour à la ramasse
- Une seule configuration de mémoire
- Pas de prise jack
- Pas de port microSD
Mes premières impressions sur le Motorola Edge 40 en bref
Le Motorola Edge 40 est disponible en France depius le 4 mai 2023 au prix de 599,99 euros, soit 300 euros de moins que le flagship, le Motorola Edge 40 Pro.
Cela se remarque principalement au niveau du SoC intégré, qui n'est pas un Snapdragon 8 Gen 2, mais un MediaTek Dimensity 8020. Un SoC qui n'a été utilisé jusqu'à présent que dans la Honor Pad V8 et qui, avec une fréquence d'horloge maximale de 2,6 GHz, se situe dans le milieu de gamme supérieur.
Côté mémoire, Motorola, ancienne filiale de Google, ne vous laisse pas le choix: seul le modèle avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage UFS 3.1 est disponible en France. Le stockage n'est pas extensible.
Concernant les coloris, vous pourrez choisir entre Lunar Blue, Eclipse Black et Nebula Green. Les deux derniers coloris sont décrits par Motorola comme étant du cuir végétalien. Mais comme nous avons reçu le modèle Eclipse Black en test, je ne peux pas confirmer cela.
Il ressemble plutôt à un revêtement légèrement rugueux et caoutchouté. Mais le toucher a quelque chose de très particulier.
Design
Le Motorola Edge 40 a un design qui offre une excellente préhension. Mon collègue Rubens, à qui j'ai immédiatement mis le smartphone dans les mains, a, lui aussi, été impressionné par la prise en main exceptionnellement bonne et intéressante. De manière générale, le smartphone est très agréable à manier.
Les points forts du Motorola Edge 40:
- Bonne préhension, design léger et fin
- Matériaux de haute qualité et superbe finition
- Certifié IP68
Les points faibles du Motorola Edge 40:
- Pas de prise jack
- Pas de port microSD
L'appareil semble très léger et fin, ce qu'il est effectivement avec des dimensions de 158,43 x 71,99 x 7,49 mm et un poids de 171 g. Le dos arrondi et la dalle incurvée à l'avant donne une impression de relative compacité.
Écran
En parlant d'écran, Motorola a installé un écran pOLED de 6,55 pouces avec une résolution de 2400 × 1080 px et une densité de pixels de 402 ppi. Jusqu'ici, c'est la norme. La luminosité maximale de 1200 Nits en plein soleil n'est pas non plus de nature à faire décoller quelqu'un de son fauteuil.
Les points forts du Motorola Edge 40:
- Très bon écran
- Taux de rafraîchissement élevé
Les points faibles du Motorola Edge 40:
- Certain.e.s n'aiment pas les écrans incurvés
Ce qui attire l'attention, c'est le taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz. Ce n'est peut-être pas très utile pour une utilisation quotidienne, mais ça l'est pour les jeux. Je suis donc impatient de voir les premières sessions de jeux de tir à la première personne. Je vous en parlerai bien sûr dans le test complet.
Que ce soit Real Racing 3, des jeux de tir à la première personne comme Dead Trigger, Modern Combat 5 ou des jeux de rôle fantasy comme Genshin Impact ne posent aucun problème à l'écran. Nous y reviendrons plus tard dans la catégorie OS/Interface.
Pour le reste, la luminosité est suffisante même en plein soleil et que la stabilité des angles de vision, le contraste et la dynamique sont convaincants. Les boutons d'alimentation et de veille, ainsi que les deux haut-parleurs, sont parfaitement placés sur le côté droit. Seuls les deux boutons de volume auraient pu être placés un peu plus au centre.
Le panneau compatible HDR10+, HiD et Max Vision est entouré de deux haut-parleurs en haut et en bas, qui offrent un son stéréo en plus du Dolby Atmos. Je qualifierais ce son de moyennement fort et d'équilibré en termes d'équilibre entre les basses et les aigus.
Interface/OS
En fait, Motorola, en tant qu'ancienne filiale de Google, a toujours été connue pour son interface Android presque stock. Mais le Motorola Edge 40 semble s'être quelque peu écarté de cette voie. Il y a 81 applications au total, dont neuf ont été installées pour notre test.
Les points forts du Motorola Edge 40:
- Une politique de mise à jour acceptable
- Bloatware ou pas, c'est vous qui décidez.
- L'interface utilisateur "My UX" plaît
Les points faibles du Motorola Edge 40:
- Pas aussi réactif sur les MAj que Samsung
Bon, soyons justes, il s'agit "presque" exclusivement d'applications Google. Oui, il y en a quelques-unes! D'un point de vue strict, Facebook, Indeed et Markt Guru seraient plutôt des bloatwares. En principe, on en reste donc aux trois applications inutiles.
Motorola a toutefois trouvé une autre astuce pour les applications qui sont généralement préinstallées chez d'autres fabricants. Lors de la configuration initiale, il propose un portefeuille d'applications divisé en trois catégories, dont les trois premières sont déjà cochées pour l'installation.
Pour le reste, l'Edge 40 tourne sous Android 13 avec l'interface utilisateur maison My UX, dont la dernière mise à jour de sécurité date du 1er avril 2023, donc la maintenance logicielle est à la traîne. La filiale de Lenovo avance à pas de tortue vers une politique de mise à jour positive.
L'Edge 40 ne recevra que trois ans de correctifs de sécurité de Google et deux mises à jour majeures d'Android. Android 15 est donc garanti. J'espère toutefois que la direction de Motorola changera d'avis d'ici là. D'autres fabricants montrent un bien meilleur exemple.
Performances
Le Motorola Edge 40 intègre un SoC MediaTek Dimensity 8020 assez peu connu. Jusqu'à présent, je n'ai vu ce SoC que sur la Honor Pad V8, disponible en Chine. Ce SoC octa-core est gravé en 6 nm et, à mon avis, il ne s'agit pas d'une nouvelle conception, mais d'une réédition du Dimensity 1100.
Les points forts du Motorola Edge 40:
- MediaTek n'est pas si mal
- Pas de problèmes de surchauffe
Les points faibles du Motorola Edge 40:
- -
C'est du moins ce qui expliquerait les quatre cœurs ARM Cortex-A78 (2,6 GHz max.) et les quatre cœurs Cortex-A55 (2,0 GHz max.) identiques. Le GPU (Graphics Processing Unit) est également identique, avec un ARM Mali-G77 MC9. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un solide SoC milieu de gamme qui est plus que suffisant pour les tâches typiques.
Je n'ai pas seulement fait passer au processeur nos benchmark habituels, mais j'ai aussi passé avec lui quelques sessions de jeu exigeantes. Parmi elles, ma simulation de course préférée Real Racing 3, Dead Trigger 2 et le jeu de rôle Genshin Impact aux graphismes très élaborés. Rien de tout cela n'a affecté le processeur MediaTek.
Côté contrôle de température, il n'y a rien à redire non plus. Le Motorola Edge 40 reste dans une plage de température détendue, même pour les applications les plus exigeantes. L'isolation extérieure inconnue pourrait bien sûr contribuer à ce que la sensation ne soit jamais désagréable, mais qu'importe, c'est le résultat qui compte.
Si vous aimez les faits concrets, vous pouvez bien sûr obtenir les résultats des benchmarks 3D Mark, Work 3.0 et Geekbench 5 en comparaison avec le Nothing Phone (1), le Redmi Note 11 Pro+ et, pour une comparaison interne, le Motorola Edge 40 Pro avec son Snapdragon 8 Gen 2.
Et voilà que le processeur "inconnu" de MediaTek s'en sort plutôt bien. Le Motorola Edge 40 double presque les résultats du Nothing Phone (1) et du Redmi Note 11 Pro+. Au final, cela coïncide avec notre utilisation quotidienne du smartphone Moto.
Motorola Edge 40 | Nothing Phone | Redmi Note 11 Pro+ 5G | Motorola Edge 40 Pro | |
---|---|---|---|---|
MediaTek Dimensity 8020 | Snapdragon 778G+ | MediaTek Dimensity 920 | Snapdragon 8 Gen 2 | |
3D Mark Wild Life | 4476 | 2809 | 2077 | 8062 |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle : 4480 Pire boucle : 4411 |
Meilleure boucle : 2832 Pire boucle : 2816 |
Meilleure boucle : 2092 Pire boucle : 2080 |
Meilleure boucle : 12.125 Pire boucle : 6099 |
Geekbench 5 | Simple : 835 Multi : 3310 |
Simple : 796 Multi : 2889 |
Simple : 741 Multi : 2224 |
Simple : 1476 Multi : 4765 |
Motorola ne propose qu'une seule option de mémoire en France. Que vous le vouliez ou non, si vous achetez un Motorola Edge 40, il sera uniquement équipé de 8 Go de RAM LPDDR4X et de 256 Go de stockage UFS 3.1 non extensible.
Module photo
En dehors du SoC, la différence entre l'Edge 40 Pro et le modèle de base se fait sentir au niveau du module photo. L'objectif selfie a une résolution de 32 MP avec une ouverture maximale de f/2.4 au lieu des 60 MP du modèle Pro et est intégrée en haut au centre de l'écran dans un poinçon. On retrouve un double module photo au dos.
Les points forts du Motorola Edge 40:
- Si vous aimez la colorimétrie saturée
- Module photo équilibré
Les points faibles du Motorola Edge 40:
- Zoom décevant et trop limité
Le téléobjectif a été abandonné au profit d'un objectif principal de 50 MP qui, avec une meilleure ouverture de f/1.4, peut même prendre de meilleures photos de nuit que le modèle Pro. C'est le talon d'Achille du flagship de Motorola comme on l'a vu dans notre test complet du Motorola Edge 40 Pro.
Le Motorola Edge 40 dispose d'un objectif principal et d'un objectif à la fois ultra-grand angle et macro. Mais il s'agit ici d'un capteur de 13 MP avec une ouverture de f/2.2 et un champ de vision de 120°.
Si je devais résumer mon test de l'appareil photo en deux phrases, je dirais que les résultats sont à la hauteur de notre dernier blind test photo: des couleurs vives et éclatantes pour les photos de jour, comme vous pouvez le voir sur la photo du zoo de Berlin et de la petite maison rouge chinoise. Le rouge sort pratiquement de la photo, bien que le même bâtiment soit beaucoup plus réaliste dans la photo selfie en arrière-plan.
On voit probablement le ciel tel qu'il était réellement sur la première photo de la série de zoom. Sur la photo de la fontaine, le ciel devient déjà un peu plus bleu, pour dériver complètement vers un bleu saturé sur la photo du bâtiment d'angle moderne.
Cela a l'air chic mais n'a rien à voir avec la réalité. Le point positif est que les couleurs correspondent assez bien, que la photo ait été prise avec l'objectif principal ou l'ultra-grand angle. Au moins, il y a de la cohérence dans l'attribution des couleurs de l'IA.
En ce qui concerne les photos prises avec le zoom, non seulement il est limité au x8, mais le rendu n'est pas très exploitable. Jusqu'au zoom 2x, l'Edge 40 agrandit sans perte. Jusqu'au zoom 8x, il n'y a pas loin, si bien que la qualité se dégrade rapidement. La photo du vautour royal est tout juste à la limite de ce qui est possible, si l'on regarde les images sur l'écran du smartphone.
Les selfies de nuit ou en basse lumière n'apportent quelque chose qu'avec l'éclairage indirect de l'écran. L'objectif photo principal s'adonne également à l'intelligence artificielle lors des séances photo nocturnes. C'est à l'observateur de juger s'il apprécie les effets produits par les sources de lumière artificielle en arrière-plan.
Autonomie & recharge
Le Motorola Edge 40 est équipé d'une batterie de 4400 mAh. C'est raisonnable compte tenu du poids total et de la taille générale, même si plus est toujours mieux. On ne peut pas encore nous prononcer sur l'autonomie réelle. Il va sans dire que le test complet sera plus concluant.
Les points forts du Motorola Edge 40:
- Chargeur 68 watts inclus
- Recharge sans fil de 15 watts
Les points faibles du Motorola Edge 40:
- Petite batterie de 4400 mAh
Puis-je critiquer la batterie de 4400 mAh du Motorola Edge 40? Pas vraiment, même si certains de ses concurrents n'hésitent pas à proposer 5000 mAh et plus.
Quoi qu'il en soit, l'autonomie du Motorola Edge 40 est plutôt mauvaise. Sur le benchmark d'autonomien PC Mark Work 3.0, le smartphone n'a tenu que 8h55 avant de passer sous la barre des 20% d'autonomie restante. C'est très peu.
C'est l'un des pires résultats jamais obtenus. On a refait le test et obtenu un meilleur score de 10h24. Là non plus, ce n'est pas un résultat excellent par rapport aux autres smartphones qu'on a testés récemment.
La recharge est relativement rapide grâce au chargeur de 68 watts fourni. Faire le plein avec le Motorola Edge 40 ne prend que 46 min (et non les 39 min annoncées par Motorola). En revanche, vous obtiendrez 21 % d'autonomie après 5 min, 58 % après 20 min et 80 % après une demi-heure. La recharge sans fil est également possible avec une puissance de 15 W maximum.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration |
|
Prix | à partir de 599,99€ |
Écran | 6,55", pOLED |
2 400 x 1 080 px | |
Taux de rafraîchissement de 144 Hz | |
SoC | MediaTek Dimensity 8020 (MT6891) |
RAM | 8 Go |
Stockage | 256 Go |
Stockage extensible | - |
OS | Android 13 |
Module photo | Objectif principal : 50 MP, ouverture f/1.4, OIS Objectif ultra-grand angle/macro : 13 MP, ouverture f/2.2 |
Objectif selfie | 32 MP, ouverture f/2.45 |
Batterie | 4400 mAh Recharge rapide de 68 W, chargeur inclus jusqu'à 15 W de recharge sans fil |
Connectivité | 5G / LTE (16 DL/13 UL), WiFi 6e /WiFi Direct / Bluetooth 5.2 / NFC |
Certification IP | IP68 |
Couleurs | Noir éclipse, Vert nébuleux, Bleu lunaire |
Dimensions et poids | 158,43 × 71,99 × 7,49 mm, 171/167 g |
Conclusion
Le Motorola Edge 40 est doté d'un SoC MediaTek Dimensity 8020 solide, qui est probablement un Dimensity 1100 amélioré, mais qui suffit néanmoins pour tous les usages au quotidien. Le tout est accompagné d'un écran de 6,55 pouces d'une très bonne résolution et d'un double module photo qui sature les couleurs comme le grand public sait l'apprécier.
La batterie de 4400 mAh ne vous permettra pas de passer la journée tranquillement car l'autonomie est trop juste. Le smartphone reste néanmoins léger et agréable à prendre en main.
L'autonomie et la mauvaise politique de mise à jour sont les deux gros défauts du Motorola Edge 40. Pour moins de 600 euros, le smartphone est plutôt équilibré. Mais il existe de bien meilleurs rapports qualité/prix auprès d'autres fabricants.
N'hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros pour trouver une alternative.
milieu de gamme premium assez prometteur !! avec tout ces points negatif et un prix 860€ bof pas trs neutre comme commentaire