Nokia a envoyé des données confidentielles des clients à un serveur en Chine
Lire dans d'autres langues :
Nokia nous espionne. Du moins, c'est ce à quoi ça ressemble.Tout indique que les données privées des propriétaires de Nokia 7 Plus ont été envoyées à un serveur en Chine pendant plusieurs mois. Aujourd'hui, l'autorité finlandaise de protection des données enquête sur l'entreprise locale HMD Global pour violation possible des règles du GDPR.
Tout a commencé avec la radio norvégienne NRKbeta qui prétendait avoir la preuve que la marque envoyait des informations privées à la Chine. HMD Global a admis que certains Nokia 7 Plus ont envoyé des données au pays asiatique, mais ils ont "corrigé l'erreur" en janvier dernier avec une mise à jour logicielle que la plupart des utilisateurs ont déjà installé. En outre, la société finlandaise propriétaire de Nokia a déclaré que les smartphones n'ont envoyé aucune donnée personnelle qui pourrait identifier leurs propriétaires.
Quoiqu'il en soit, l'autorité de protection des données est maintenant entrée en jeu et elle va s'efforcer de déterminer s'il y a eu "des atteintes à la protection des données personnelles et s'il y a eu une justification légale", a déclaré Reijo Aarnio de l'autorité finlandaise à Reuters.
L'utilisateur découvre une fuite de données vers la Chine
Henri Austad, propriétaire d'un Nokia 7 Plus, a contacté les médias finlandais pour signaler un comportement étrange sur son smartphone. En surveillant le trafic sur son appareil, il a découvert qu'il envoyait un paquet de données à un serveur étrange, un serveur basé en Chine.
Selon lui, et confirmé par la suite par plusieurs rapports, les données confidentielles comprenaient sa localisation, ainsi que le numéro de la carte SIM et le numéro de série du téléphone.
Nous devrons attendre que l'autorité finlandaise de protection des données détermine la vérité. Comment est-ce possible que quelque chose comme ça puisse arriver ? Pourquoi un smartphone finlandais en Norvège envoie-t-il des données en Chine ?
Nokia a répondu à ce sujet :
"Nous pouvons confirmer qu'aucune information personnellement identifiable n'a été partagée avec des tiers. Nous avons analysé le cas d'espèce et avons constaté que notre client d'activation de périphérique destiné à un autre pays était inclus par erreur dans le package logiciel d'un seul lot de Nokia 7 Plus. En raison de cette erreur, ces périphériques ont tenté par erreur d’envoyer les données d’activation du périphérique à un serveur tiers. Cependant, ces données n'ont jamais été traitées et aucune personne n'a pu être identifiée sur la base de ces données. Cette erreur a déjà été identifiée et corrigée en février 2019 en basculant le client vers la variante de pays appropriée. Tous les périphériques concernés ont reçu ce correctif et presque tous les périphériques l'ont déjà installé.
La collecte de données d'activation de périphérique uniques lorsque le téléphone est utilisé pour la première fois est une pratique de l'industrie et permet aux fabricants d'activer la garantie du téléphone. HMD Global prend très au sérieux la sécurité et la confidentialité de ses clients."
https://www.androidpit.fr/forum/785545/nokia-breaking-news
Bonjour,
des données anonymes sont parfaitement exploitables pour nourrir des algorithmes d'intelligence artificielle adaptés aux sociétés européennes. Cela a une valeur considérable d'avoir ce genre de données gratuitement. Contrairement à vous, je n'attendrai pas la fin de l'enquête pour me forger une opinion extrême négative sur HMD global qui a racheté Nokia, principalement pour acquérir une technologie qu'elle n'avait pas, et que nous, Européens stupides, avons laisse couler. En ce qui me concerne, j'ai vu et lu trop trop de reportages et de livres venant de sources différentes et a priori fiables pour croire que les grandes sociétés chinoises fassent ce genre de choses par erreur (cf. Reportage sur Arte : le monde selon xi jinping, ou le livre "l'IA va-t-elle tuer la démocratie")
J'ai lu, sur Frandroid, que selon HMD Global, c'était seulement une série destinée à la Chine mais vendue par erreur en Finlande qui était incriminée par ce comportement inadmissible.
Le plus facile n'est pas forcément d'y croire...
Nokia (enfin HMD) n'avait jamais été impliqué jusque-là dans un quelconque scandale, laissons leur le bénéfice du doute, inutile de jeter l'opprobre trop vite, attendons donc de voir le verdict de l'enquête en cours...
opprobre ?
Le plus scandaleux dans l'histoire n'est pas de récupérer ces données, c'est devenu tellement banal !
Mais de le faire dans le dos des utilisateurs...
Déjà, que vont ils pouvoir bien faire de ces données en Chine ? En plus, elles sont anonymes...
En Chine, elles peuvent servir, avec le flicage constant exercé par le gouvernement Chinois, mais en ce qui concerne les européens ?
L'erreur humaine, c'est que le lot de smartphones réservé à la Chine (selon HMD) se soit retrouvé vendu en Europe aussi...
Attendons donc de voir ce que les conclusions de l'enquête en cours pour déterminer si HMD dit vrai...
"Déjà, que vont ils pouvoir bien faire de ces données en Chine ? En plus, elles sont anonymes..."
T'as le droit d'y croire, ce que tu peux être naïf mon pauvre manu !