Sujets chauds du moment

Pourquoi Nothing OS 2.0 est ma nouvelle interface Android préférée

nextpit Nothing Phone 2 Nothing OS 2

Lire dans d'autres langues :

Nothing OS 2.0, l'interface du Nothing Phone (2) basée sur Android 13, est en passe de devenir ma surcouche Android préférée. Je vous explique pourquoi dans ce test complet de Nothing OS 2.0 et vous donne mon avis honnête. 

Nothing OS est une interface assez peu répandue sur le marché Android. Elle n'est clairement pas aussi mainstream que peuvent l'être MIUI 14 de Xiaomi (test) ou One UI 5 de Samsung (test)

C'est logique, Nothing OS ne tourne que sur les smartphones Nothing qui sont au nombre de deux. Et Nothing lui-même n'existe que depuis trois ans. Pour autant, Nothing OS 2.0 fait déjà preuve d'une certaine maturité. Et, je trouve que l'interface propose un assez bon équilibre entre customisation et légèreté. 

C'est peut-être mon fanboyisme latent qui me fait dire ça, mais Nothing OS 2.0 est en passe de devenir mon interface Android préférée, désolé One UI.

Sommaire:

Nothing OS 2.0: Design

Nothing a quasi-totalement remanié le design de Nothing OS 2.0 par rapport à la première version. On a un bon mélange d'implémentations d'Android 13 avec juste ce qu'il faut d'options de customisation par-dessus. 

On retrouve par exemple les thèmes dynamiques et les icônes thématisées d'Android 13. Cela permet de synchroniser la couleur de l'interface à la couleur dominante de votre fond d'écran.  

Test du Nothing Phone (2)
Test du Nothing Phone (2) / © nextpit

Mais on peut aussi y superposer le thème Nothing. Ce dernier applique un look monochrome et pixelisé avec des teintes de noir, blanc, gris, mais aussi quelques touches de rouge (pas vraiment monochrome du coup). C'est visuellement très sympa et ça colle parfaitement aux codes visuels de la marque. Surtout que Nothing a fait l'effort d'appliquer son thème à plusieurs icônes d'applications tierces.

Nothing a su garder les bons côtés de la première version de sa surcouche. J'ai bien aimé retrouver les deux grosses bulles en haut du menu d'accès rapide pour le réseau et le Bluetooth.

Test du Nothing Phone (2)
Test du Nothing Phone (2) / © nextpit

Les icônes d'applications géantes sont aussi toujours de la partie. On peut également créer de gros dossiers et leur appliquer une icône stylisée selon le thème Nothing. 

Test de Nothing OS 2.0
Test de Nothing OS 2.0 / © nextpit

Certains widgets proposent aussi des animations pour afficher plus de contenu. C'est le cas de l'application météo, entre autres, qui permet de défiler de haut en bas pour avoir accès à plus d'informations, à la manière d'un widget empilé ou "stacked widget."

Mais il n'y a pas que l'écran d'accueil qui bénéficie d'une refonte visuelle. L'écran de verrouillage a été drastiquement repensé. Vous pouvez désormais ajouter des widgets mais aussi et surtout des raccourcis système. 

Test du Nothing Phone (2)
Test du Nothing Phone (2) / © next-it

Plus besoin de faire défiler le menu d’accès rapide pour activer la lampe de poche, le partage de connexion ou autre. C’est ultra utile et intuitif. En tout, vous disposez de 8 emplacements pour vos widgets/raccourcis. Certains peuvent occuper plusieurs emplacements, mais vous pouvez tout ajuster selon vos envies et besoins.

Test du Nothing Phone (2)
Test du Nothing Phone (2) / © nextpit

L'Always on display est aussi disponible et fonctionne à la manière d'Apple. Il atténue le fond d'écran et laisse visibles l'horloge monochrome et les widgets de l'écran de verrouillage.

Nothing OS 2.0: Fonctionnalités

Ici, on va principalement parler des fonctionnalités liées à l'interface Glyphe, au cœur de l'expérience utilisateur du Nothing Phone (2). Bon, "au coeur de" serait un peu exagéré. Mais l'interface Glyphe est nettement moins gimmick que sur Nothing OS 1.0 ou 1.5. 

Test du Nothing Phone (2)
Test du Nothing Phone (2) / © nextpit

On retrouve les fonctions classiques de la version précédente pour associer différentes sonneries/sons de notifications à des animations lumineuses. La fonction "Flip to Glyph" qui permet d'afficher les notifications visuelles quand le smartphone est posé face contre terre est toujours là, elle-aussi. 

Test de Nothing OS 2.0
Test de Nothing OS 2.0 / © nextpit

Mais Nothing OS 2.0 apporte trois nouveautés, dont deux sont majeures et l'autre encore expérimentale. Commençons par les deux plus intéressantes: le compositeur de Glyphes et le minuteur Glyphe. 

Le compositeur vous permet de créer vos propres Glyphes. Au lieu de sélectionner parmi les sons et animations prédéfinis, vous pouvez composer vos propres mélodies et vos signaux lumineux. 

Test de Nothing OS 2.0
Test de Nothing OS 2.0 / © nextpit

Vous disposez de 5 sound boards différents. Chacun d'entre eux propose 5 types de sons avec différentes tonalités et différents rythmes. Vous avez alors 10 secondes pour enregistrer vos compositions. 

Personnellement, je trouve cette fonctionnalité totalement géniale. Je sais que vous allez vous moquer de moi. Mais cette gamification d'un simple réglage dans les paramètres apporte beaucoup de profondeur à l'expérience utilisateur, selon moi. 

Nothing promet de sortir un nouveau pack de sons chaque trimestre en collaboration avec des artistes. Ces sons vont élargir le répertoire du compositeur pour varier les plaisirs. Je regrette simplement de ne pas pouvoir mélanger plusieurs sound boards entre eux pour l'instant.  

L'autre nouveauté intéressante, c'est le minuteur Glyphe. Vous réglez le minuteur, vous posez le smartphone à plat, face contre terre, et vous pouvez voir le temps s’écouler avec une barre lumineuse qui se vide progressivement. 

C'est pratique pour faire cuire vos pâtes ou vos œufs. Personnellement, je me dis que ça peut aussi trouver une utilité en termes de productivité, comme un minuteur Pomodoro.

Enfin, un dernier ajout de l'interface Glyphe est le suivi de vos livraisons de type Uber ou autres. Vous pouvez afficher une barre de progression qui se remplit à mesure que votre livreur approche de chez vous, par exemple. Pour l'instant, seule l'application Uber est prise en charge. Je n'en vois pas trop l'intérêt, personnellement. 

Dans le menu des fonctionnalités expérimentales, on peut aussi trouver la fonction "Se connecter à Tesla" que je n'ai pas testée étant piéton et sous-payé ainsi que "Support des AirPods" que je n'ai pas non plus testée puisque j'ai du bon sens et que je n'utilise pas des AirPods (je plaisante, ne m'insultez pas svp).

On peut aussi augmenter le taux d'échantillonnage tactile de l'écran, histoire de le rendre plus réactif pour les jeux mobiles.

Test de Nothing OS 2.0
Test de Nothing OS 2.0 / © nextpit

Nothing OS 2.0: Confidentialité

Niveau confidentialité, je n'ai pas grand-chose à dire ni à redire sur Nothing OS 2.0. Nothing implémente la suite de fonctionnalités d'Android 13. Vous pouvez gérer toutes les permissions de vos applications, vos comptes et mots de passe avec les check-up de sécurité pour votre compte Google, par exemple. 

Côté bloatware, le Phone (2) n'en a pas vraiment sauf si vous considérez les applications Google obligatoires comme du bloatware, ce qui n'est pas mon cas.

Les seules applications natives de Nothing OS 2.0 sont l'application Photo, Compositeur, Météo et Enregistreur. Nothing OS 2.0 n'inclut aucune publicité dans l'interface. 

Test de Nothing OS 2.0
Test de Nothing OS 2.0 / © nextpit

Nothing OS 2.0: Ergonomie, fluidité et stabilité

J'ai testé Nothing OS 2.0 en deux versions. La version initiale 2.0.0 puis la mise à jour déployée après le lancement officiel du smartphone, soit Nothing OS 2.0.1.

Je n'ai noté aucun bug ni ralentissement majeur durant mon test. L'interface était globalement très fluide, surtout avec le nouvel écran Oled 120 Hz du Nothing Phone (1) (test)

Les animations, certes discrètes, défilaient de façon fiable à l'écran. J'ai simplement noté quelques approximations dans la traduction française de certains menus. 

Le menu pour l'Always on display est intitulé "Toujours affiché (TA)"  et la fonction "Flip to Glyph" est traduite en "Activer Glyph mobile retourné", par exemple. Rien de bien méchant, mais ça rend l'intitulé de certains réglages légèrement moins compréhensibles et intuitifs que leurs versions en anglais.

Nothing OS 2.0: Mises à jour et compatibilité

Nothing a déjà proposé un patch pour Nothing OS 2.0, la semaine même du lancement du Nothing Phone (2). C'est pas mal niveau réactivité et j'espère que le fabricant va poursuivre ses efforts.

Nothing garantit par ailleurs jusqu'à trois mises à jour majeures d'Android et quatre ans de mises à jour de sécurité pour le Nothing Phone (2). C'est dans la moyenne haute de ce que proposent la plupart des fabricants Android en dehors de Google et Samsung qui restent toujours au top.

Test de Nothing OS 2.0
Test de Nothing OS 2.0 / © nextpit

Au moment où j'écris ces lignes, soit le 17 juillet 2023 et après la MAJ vers Nothing OS 2.0.1, j'ai toujours le patch de sécurité de juin 2023. 

Pour ce qui est du Nothing Phone (1), le fabricant a prévu de déployer Nothing OS 2.0 en août prochain. Si ça vous intéresse, je pourrai mettre ce test à jour avec mes impressions sur le Nothing Phone (1).

Nothing OS 2.0: Conclusion

Nothing OS 2.0 a encore de la marge avant de devenir aussi mainstream que les autres surcouches Android comme MIUI ou One UI. Mais pour une interface aussi "jeune", je la trouve déjà très mature. 

J'apprécie vraiment le juste équilibre entre une expérience épurée proche d'Android Stock à certains endroits, avec juste ce qu'il faut d'éléments de customisation pour lui conférer une vraie personnalité. 

Test du Nothing Phone (2)
Test du Nothing Phone (2) / © nextpit

L'interface Glyphe est indéniablement plus utile que la première version. Même si ce n'était pas très difficile, je vous l'accorde. Les bonnes implémentations d'Android 13 en termes de personnalisation ou de confidentialité sont aussi une bonne chose. Tout comme l'absence de bloatware.

Mais c'est surtout son look global qui permet à Nothing OS 2.0 de se démarquer. Il me manque juste certaines options de multitâche et de productivité ainsi que davantage d'applications natives (une app de prise de notes, par exemple) pour parfaire l'expérience utilisateur.

Que pensez-vous de Nothing OS 2.0? Est-ce que l'interface de Nothing vous semble suffisamment complète pour rivaliser avec MIUI ou One UI? Quels éléments de Nothing OS 2.0 devraient s'améliorer selon vous? Et si vous utilisez un smartphone Nothing, est-ce que vous avez subi des bugs ou des problèmes de stabilité importants avec Nothing OS? 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide pour tout savoir d'Android 14, le prochain OS mobile de Google ainsi que la liste des smartphones Android éligibles à la mise à jour vers Android 14.

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Photo Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Xiaomi Redmi 13C Product Image Xiaomi Poco C65 Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Lire le test du Xiaomi Redmi 13C
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A15 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (1)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    lionel 8 sept. 2023 Lien du commentaire

    bonjour ayant eu la maj sur le 1 je suis passé au nouvel affichage mais comment rebascule t on sur l ancien ?