Test d'OxygenOS 11, la surcouche Android 11 de OnePlus qui divise les fans
Avec le déploiement progressif d'Android 11, les constructeurs se mettent progressivement à la page en adaptant leurs surcouches logicielles au nouvel OS de Google. NextPit va vous proposer des tests de ces interfaces que sont OneUi 3.0, Realme UI 2.0, ColorOS11, MIUI 12 ou OxygenOS 11.
La nouvelle surcouche de OnePlus OxygenOS 11, basée sur Android 11, est l'une des premières à sortir en version stable sur le OnePlus 8T, récemment sur les OnePlus 8 et 8 Pro et d'ici fin 2020 ou début 2021 sur les OnePlus 7, 7 Pro et 7T/7T Pro.
- Lire aussi: Test de ColorOS 11: La surcouche Android d'Oppo devient plus personnalisable
- Lire aussi: Test de MIUI 12, la surcouche Android de Xiaomi est un véritable OVNI
Sommaire:
- Un design qui perd l'esprit Android-Stock?
- OxygenOS 11 veut mettre ses features à portée de pouce
- L'Always-on display comme outil de bien-être numérique
- Le Zen Mode passe en mutijoueur
- De belles features à venir
- Les bloatwares: OxygenOS toujours aussi "burdenless"?
- Conclusion
Un design qui perd l'esprit Android-Stock?
OxygenOS 11 a beaucoup fait parler depuis sa bêta, surtout dans la presse tech américaine pour son côté clivant (ce qui est bizarre puisque l'implantation de OnePlus est loin d'être dominante aux US, mais soit).
OnePlus a fait de la proximité de son interface avec Android Stock une véritable marque de fabrique et un signe distinctif. Et OxygenOS 11 embarque donc logiquement les nouvelles features inaugurées sous Android 11 comme les notifications en bulle, le Power Menu, le lecteur multimédia dans le menu déroulant etc...
OneUi de Samsung reste la surcouche logicielle la plus populaire sur Android. Mais la légèreté d'une interface qui n'ajoute pas trop d'éléments à l'OS de Google et qui est au plus près de ce qu'on peut avoir sur un Pixel reste un critère assez cher aux yeux d'une partie non négligeable des utilisateurs.
Et dans un sens, OxygenOS s'est très légèrement détaché de sa fidélité à Android-Stock pour prendre une direction similaire à OneUi, mais sans que cela soit aussi drastique que ce que j'ai pu lire dans certains tests.
Concrètement, le changement est essentiellement visuel. OxygenOS 11 a sans aucun doute entamé la la plus grande refonte graphique de son histoire récente. Concrètement, l'interface a été repensée en termes d'ergonomie, déplaçant l'essentiel des informations et des commandes tactiles vers le bas de l'écran, plus près de votre pouce.
Comme je l'ai évoqué dans un article sur les smartphones compacts, ce changement d'identité visuelle répond à un besoin des utilisateurs de pouvoir utiliser leurs smartphones de plus en plus grands à une seule main, et ce de manière plus ergonomique.
OxygenOS 11 veut mettre ses features à portée de pouce
Dans un post de blog annonçant la phase bêta de sa surcouche, OnePlus a expliqué qu'Android Stock n'a tout simplement pas été optimisé pour les grands écrans modernes. Le constructeur a poursuivi en détaillant avoir utilisé des données anthropométriques pour créer une carte thermique des interactions avec un écran afin de créer un ratio ultime pour optimiser le contenu et les éléments de l'interface utilisateur.
Logiquement, ce ratio ultime se concentre sur le base de l'écran, la partie de la dalle la plus proche de votre pouce lorsque vous tenez le smartphone à une main.
C'est une tendance que poursuivent de nombreux constructeurs, que j'en ai déjà parlé. Ils comprennent qu'il faut une hiérarchisation dans les éléments affichés à l'écran. Une hiérarchisation qui doit faire en sorte de rendre l'utilisation à une main plus naturelle, sans qu'on ne ressente de gêne à l'usage.
Sur OxygenOS 11, l'accès aux différents sous-menus fait apparaître des mises en page plus traditionnelles et l'utilisateur doit alors se servir de ses deux mains, mais la plupart des activités des applications de surface sont bien adaptées à une utilisation d'une seule main.
Les applications OnePlus natives et les zones clés de l'UX du smartphone, comme le menu des paramètres, sont toutes dotées de ce nouveau design, tandis que les applications du système restent assez cohérentes. Les changements sont donc tout sauf drastiques.
On les voit essentiellement sur l'application météo, dans la gallerie photo ou le réveil. La partie supérieure de l'écran a tendance à être assez vide. Du coup OnePlus bouche un peu les trous avec une plus grande police. On peut regretter cette sous-exploitation de la surface tactile, mais je parlerais plutôt d'optimisation.
L'écran en bas n'est pas non plus saturé d'informations, et le vide en haut n'est pas non plus trop disproportionné. L'UI est simplement plus aérée et la navigation est toujours intuitive, les gestes restent naturels. Je n'ai vraiment pas été si dépaysé que je le prévoyais au départ, en lisant les premiers tests.
L'Always-on display comme outil de bien-être numérique
Avec OxygenOS 11, OnePlus a davanage ajouté sa touche plus perso à son interface, ainsi que des features exclusives longtemps réclamées par la communauté comme l'Always-on display. Mais comme toujours, OnePlus apporte un twist à cette feature qu'on connaît déjà depuis pas mal de temps chez d'autres constructeurs.
- Pour activer l'AOD sur OxygenOS 11: Paramètres > Ecran > Affichage Ambiant > Activé (oui, c'est Activé, pas Activer, rangez vos commentaires)
- Pour activer l'insight AOD sur OxygenOS 11: Assurez-vous d'avoir l'Affichage Ambiant activé puis allez dans Paramètres > Personnalisation > Style d'horloge > choisir "Insight"
L'always-on display par défaut sous OxygenOS 11 est somme toute assez classique. Vous pouvez choisir plusieurs horloges ou "clock faces", afficher des infos contextuelles avec vos rappels, le lecteur de musique et évidemment les notifications.
Vous pouvez aussi paramétrer un mode ambiant de l'AOD qui va ajuster la luminosité en fonction de la quantité de luière ambiante, mais aussi drainer énormément la batterie.
Mais le plus intéressant est la version spéciale de cette feature qui s'appelle "insight AOD". En gros, c'est un indicateur visuel qui prend la forme d'une barre verticale colorée et qui vous renseigne sur votre utilisation. Vous avez un compteur de déverouillages et la barre change de couleur en fonction de la durée de votre temps d'écran.
Avec cette option activée, l'always-on display vous donne donc un "insight", un apreçu, de votre usage et s'il s'avère trop intensif, vous pouvez tenter décocher quelques instants. À chaque fois que vous déverouillez l'écran, un espace vide est ajouté à la barre verticale colorée. Plus votre temps d'écran entre deux déverouillages est long, plus l'espace vide est grand.
Le code couleur de la barre verticale représente simplement le cycle nuit/jour sur 24 heures. Je n'ai pas encore fini mes tests de batterie du OnePlus 8T, je ne peux donc pas dire à quel point cet insight AOD influe sur l'autonomie. Evidemment, l'indicateur n'est pas affiché en permancence et n'apparaît que lorsque vous éveillez l'écran, soit en le tapotant soit en soulevant le smartphone.
Le Zen Mode passe en mutijoueur
J'ai horreur de cette feature! Mais je sais parfaitement que bon nombre d'utilisateurs sont très friands de digital wellbeing et c'est donc une bonne chose que les constructeurs travaillent à proposer des soutions logicielles pour répondre à ce besoin.
Le Zen Mode n'est pas nouveau sur OxygenOS, il vous empêche d'utiliser votre smartphone pendant une période déterminée par vous-mêmes. Votre téléphone reste allumé et vous pouvez encore utiliser certaines fonctions, mais dans l'ensemble, l'idée est de le rendre le plus inutilisable possible.
J'ai horreur de ce mode, bien qu'il soit plutôt bien conçu, parce qu'il me retire le contrôle de mon appareil. Une fois que le smartphone passe en mode Zen, il ne peut plus envoyer de SMS, ouvrir des applications, naviguer sur Internet ni même accéder aux paramètres de base.
Vous pouvez recevoir des appels ou utiliser l'appareil photo pour prendre des photos, mais vous ne pouvez pas les afficher dans l'application Galerie ni les modifier sur Google Photos. Le seul numéro que vous pouvez appeler en mode Zen est le service d'urgence de votre région. Une fois activé, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision. Même si vous redémarrez l'appareil, vous serez toujours en mode Zen jusqu'à la fin du compte à rebours.
OnePlus a également apporté une petite retouche au mode Zen de bien être numérique permettant de créer de sessions de groupe pour synchroniser vos phases de digital detox à plusieurs.
Etant le seul membre de cette rédaction ou dans mon cercle social à avoir du goût, je n'ai trouvé personne pour tester les sessions de groupe du Mode Zen. Eh oui, il faut évidemment un smartphone OnePlus sous OxygenOS 11 pour profiter de ces séances de digital detox en multijoueur.
On a aussi un mode lecture pour un meilleur confort des yeux avec un mode chromatique et un mode monochrome. Un mode "canvas" dans les paramètres de customisation permet de tracer un dessin abstrait qui reprend les contours d'une de vos photos, à la manière d'une esquisse.
Je n'ai malheureusement pas disposé de cette feature sur ma version pourtant à jour d'OxygenOS 11. OnePlus m'explique que cette feature ne viendra qu'avec une MAJ ultérieure.
My favourite feature on #OnePlus8T is the Canvas AOD. Something really very innovative and clean. The way the Artistic Sketch morphes into the real picture after unlocking the phone is just amazing. @TechnicalGuruji @OnePlus_IN #OnePlus8T5G pic.twitter.com/UPLRUGCwI8
— Shivam Sharma (@SharmaDTS) October 14, 2020
De belles features à venir
Une première mise à jour prévue novembre s'accompagne de deux autres éléments importants: Straighten Doc et Voice Note. Straighten Doc est une simple feature pour scanner des documents avec l'appareil photo censée améliorer automatiquement la lisibilité du texte des photos en redressant les angles, en détectant les bords du document, etc...
Voice Note permet à votre application Notes de convertir et de transcrire vos mémos vocaux en texte, gâce à la fonction transciption instantannée de Google inaugurée sous Android 10. J'ai déjà pu l'utiliser sur l'application Notes d'un Pixel 4a et c'est plus que pratique pour les interviews.
La mise à jour apportera également une option "Bitmoji AOD" qui permettra à votre avatar Bitmoji de refléter votre activité actuelle ainsi que "ce qui se passe autour de vous".
Les bloatwares
Traditionnellement, OxygenOS est considérée comme une surcouche légère, qui ajoute ou superpose très peu de choses à Android-Stock. En 2020, la situation a un peu changé et si on peut continuer à parler de légèreté pour OxygenOS, c'est simplement pour sa rapidité et as fluidité.
Parce que l'UI de OnePlus subit de plus en plus de critiques pour l'ajout de bloatwares et certaines applications pré-installées qu'il n'est pas toujours si facile à supprimer de son smartphone. Un bloatware Facebook a par exemple fait beaucoup de bruit dernièrement ce qui a apparemment poussé le constructeur à s'en débarrasser sur le OnePlus 8T, puisque je n'ai pas pu en constater la présence.
I hate this so much pic.twitter.com/0cViyKaMGV
— Max Weinbach (@MaxWinebach) August 1, 2020
De nombreuses couches de monétisation supplémentaires ont été ajoutées sur le téléphone, et ce dans un contexte où le prix des appareils augmente par rapport aux générations précédentes. Le côté burdenless en prend un coup. Parmi les apps pré-installées que j'ai pu noter, on peut citer Netflix, Instagram,et la suite Google qui peut poser des problèmes de doublons, notamment avec le File Manager.
Bon après je ne suis pas un obsédé des bloatwares et tant qu'ils ne nuisent pas notablement à la fluidité de l'expérience, je ne vais pas faire la chasse aux apps pré-installées. Mais la promesse d'une UI "sans bloatware" autrefois brandie par OnePlus a perdu de sa superbe et en crédibilité.
Conclusion
OxygenOS 11 n'en est encore qu'à ses débuts, la surcouche de OnePlus connaîtra évidemment de nombreuses mise à jour. Mais après plus d'une semaine d'utilisation, je ne vois vraiment pas pourquoi tant de gens ont râlé.
L'interface a changé mais les modifications sont essentiellement incrémentales, il faut vraiment être un gros nerd qui écrit des tests d'UI de 4000 mots pour relever les différences. Hormis la police plus grande dans l'en-tête de certaines apps natives, la plupart des utilisateurs n'y verront que du feu.
Les nouveautés d'Android 11 commes les bulles de notification, le power menu ou le nouveau lecteur sont bien intégrées. OnePlus y a ajouté des features exclusives comme l'insgith AOD et les sessions de groupe pour le mode Zen.
On n'a même plus besoin de dérouler le volet de notifications à fond pour ajuster la luminosité, il suffit de balayer une seule fois! C'est un détail débile mais qui fait tellement la différence à l'usage sur le long terme. Je trouve la plupart des apports d'OxygenOS 11 positifs.
Est-ce que vous utilisez OxygenOS 11 ou peut-être en avez vous testé certaines fonctions lors de la bêta? N'hésitez pas à partager vos retours d'utilisation ainsi que vos remarques sur ce test.
À lire également sur NextPit France:
- Test de ColorOS 11: Un très bon pas en avant tout en personnalisations
- Test des Samsung Galaxy Buds Live: Beaux de loin mais loin d'être bons
- Test du Samsung Galaxy Z Fold 2: Ma pantoufle de verre, mon précieux!
- Test du LG Wing: Étrange, excitant et étonnamment fonctionnel
- Test du Samsung Galaxy Note 20: Manque d'audace/20
C'est marrant que les logiciels soient obligés de s'adapter à des écrans de plus en plus grands et usage à une seule main, alors que le problème pourrait être réglé en proposant tout simplement des écrans plus petits pour ceux qui veulent.
étant utilisateur d'un oneplus 5, déjà c'est le smartphone le plus appréciable que j'ai eu pour l'instant, sans défaut.
concernant oxygeneos, ravi aussi, jusqu'à l'apparition du "zen mode" que je mettrai dans la case bloatware. mis d'office sans consentement de l'utilisateur. sans possibilité de le désinstaller.
je n'ai pas souvenir d'avoir eu Facebook ou autre Instagram installer sur le mien. a revérifier. le 8t me fait de l'oeil, même si je suis pas trop fan du poinçon ou même des encoches. mais pour l'instant mon op5 est encore vaillant, donc je vais attendre la prochaine génération.
" Surcouche d'Android " ? Je ne sais pas pour vous, et je sais bien que de nombreux médias l'utlisent aussi, mais Oxygene OS, tout comme One UI, MIUI, EMUI... ne sont ils pas plutôt de forks d'Android, car les modifications ne sont pas que cosmétiques mais bien plus en profondeur. Dès lors, le terme de " surcouche " ne ma paraît vraiment plus adapté du tout.
Certains vont trouver vont trouver que je pinaille, mais les mots ont un sens, autant les utiliser à bon escient...
Le mode chromatique pour la lecture est juste top, la météo beaucoup plus belle, la galerie... Oui il y a un gros vide en haut mais les dossiers principaux sont accessibles et globalement c'est plus joli
Le mode, zen est aussi beaucoup plus beau mais on s'en fou ça ne sert à rien
Perso se que j'attends le plus sur mon 7 pro c'est le discovery Google
Discover est aussi dans Chrome et dans Google Search.
Ils ont mis quoi à la place dans OxygenOS ?
En gros un agregateur de widgets
C'est bien mieux que l'actualité People de Discovry
Si Google te balance de l'actu people c'est parce que tu la regardes... 😁
Mais c'est une très pertinente remarque pour changer 🤭
"C'est une tendance que poursuivent de nombreux constructeurs, que j'en ai déjà parlé"🤔 😊
Je vais corriger, merci 🤦🏻
Faites gaffe au nettoyeur de doublons photos dans le gestionnaire, il reconnaît des photos différentes comme identiques...
"OxygenOS 11 n'en est encore qu'à ses débuts, la surcouche de OnePlus connaîtra évidemment de nombreuses mise à jour. Mais après plus d'une semaine d'utilisation, je ne vois vraiment pas pourquoi tant de gens ont râlé."
Ça m'a fait la même chose lorsque je suis passé chez ColorOS avec mon Oppo Reno 2z, je n'ai pas non plus compris pourquoi tant de gens avaient râlé contre cet OS que j'ai trouvé bien pensé et très complet. Mais bon, faut que ça râle...moi le premier 😂
"Un bloatware Facebook a par exemple fait beaucoup de bruit dernièrement ce qui a apparemment poussé le constructeur à s'en débarrasser sur le OnePlus 8T, puisque je n'ai pas pu en constater la présence. "
Qui sait, tu as peut-être même pu en constater l'absence ? 😁
Les bloatwares c'est quand ça t'arrange que tu en parles Mr Xiaomi 🎉
N'utilisant jamais mon smartphone d'une seule main, je ne suis donc pas du tout fan de ce que propose cet OS en terme de soi-disant amélioration de l'ergonomie. Il y a clairement une grosse perte de contenu, on n'a qu'à carrément mettre une énorme bordure en haut de l'écran pendant qu'on y est. Bref, pas du tout convaincu, ni par les couleurs choisies pour les boutons du panneau de contrôle (blanc au lieu de bleu sur OxygenOS 10 ou MIUI). Au minimum, le constructeur devrait laisser le choix à l'utilisateur, car ceux qui comme moi utilisent systématiquement leur smartphone avec les deux mains n'ont aucun intérêt à avoir cette nouvelle "ergonomie améliorée".
Enfin, si comme tu le dis cela ne concerne que les applications OnePlus natives et les zones clés de l'UX du smartphone, comme le menu des paramètres, c'est un moindre mal.
Tu peux changer les couleurs, évidemment. Tu peux même faire un combo de deux couleurs. Je ne l'ai pas précisé dans le test, je vais faire une maj avec des screeshots.
Comment ça "évidemment" ? On peut personnaliser la couleur des boutons du panneau de contrôle ? C'est bien la première fois que j'entends parler de cette possibilité qui n'existe ni chez Xiaomi avec MIUI, ni sur Oppo avec ColorOS.
Bah sur OxygenOS 11 si. Je rentre chez moi là, je vais faire la MAJ et mettrai les screens après 😉 c'est vraiment relou de ne pas pouvoir partager d'images dans les commentaires.
Promis j'essaie pas de gagner du temps pour faire un faux montage sur Paint