Peugeot e-Legend : quand la voiture électrique et autonome devient sexy
Si le Mondial de l'auto à Paris a confirmé que le futur de l'automobile passerait par l'électrique, il a aussi montré que les constructeurs français étaient à la hauteur des enjeux de la mobilité urbaine future. Le concept dévoilé par Peugeot et baptisé e-Legend a d'ailleurs séduit de nombreux observateurs. Le fabricant français donne ainsi un avant-goût de ses futurs modèles électriques.
Il faut bien se l'avouer, Peugeot n'est pas le meilleur élève en matière de gamme électrique. Heureusement, la firme de Montbelliard veut rattraper son retard et le concept présenté à Paris en est un excellent symbole. Bien entendu, comme tout concept, la future gamme électrique de Peugeot adoptera un style propre. A Paris, c'est sous la forme d'un concept coupé que ce design se décline.
Une Peugeot 504 revisitée
Largement inspiré de l'emblématique coupé 504, la Peugeot e-Legend affiche un look définitivement accrocheur qui séduit rapidement. Par rapports au modèle original, la voiture présente un style agressif avec des lignes franches. Le plus intéressant demeure la calandre, qui reprend l'incontournable avant du coupé 504 tout en le modernisant nettement. Toute ressemblance avec une Mustang n'est pas fortuite. Ses dimensions sont aussi plus contemporaines avec une longueur de 4,65 mètres, une hauteur d'1,93 mètres pour une largeur de 1,37 mètre.
A la différence du modèle original, la e-Legend est un concept-car autonome et électrique. Deux moteurs atteignant les 462 chevaux lui permettent d'assurer de bonnes performances : 0-100 km/h en 4 secondes, vitesse maximale à 220 km/h.
Assistant vocal au programme
A l'intérieur, Peugeot a également cherché l'originalité pour se rapprocher du style d'un salon. C'est ainsi que l'avant et l'arrière de l'habitacle sont recouverts d'un tissu bleu. Les sièges avant peuvent s'incliner, les accoudoirs peuvent servir de station de recharge pour les smartphones, le volant peut se rétracter à l'intérieur de la planche de bord, les écrans sont nombreux... Bref, Peugeot a imaginé un espace dans lequel on pouvait passer du temps et effectuer d'autres activités que conduire. Deux options sont disponibles : "Soft" pour optimiser le confort des occupants avec peu de distraction et "Sharp" pour multiplier les activités.
La e-Legend propose aussi un assistant vocal personnel et intelligent qui ressemble peu ou prou à celui présenté par BMW à Paris. Cependant, il bénéficie de moins de fonctionnalité et "seuls" 17 langues sont disponibles. A l'instar de la BMW Vision iNext, notons enfin que la voiture peut être autonome (mais niveau 4). Peugeot a cependant affirmé qu'il serait possible de garder les commandes de l'e-Legend à tout moment.
Finalement, le seul regret autour de cette e-Legend concerne sa disponibilité. Peugeot n'a pas indiqué s'il s'inspirerait de ce modèle pour un véhicule de série prochainement.
Souhaiteriez-vous voir un véhicule électrique arborer ces lignes ?
Une voiture qui me fait rêver, mais que je ne vais pas pouvoir me l'offrir. D'ailleurs, elle va surement passer à la télé demain en fin de matinée sur la 6ème chaine...
Automoto, Turbo, Direct Auto (C8) sans compter tous les sites web dédiés à l'automobile, ce ne sont pas les infos et reportages qui manquent... il faut dire que c'est une des attractions majeures du Mondial de l'auto, même si Peugeot est un habitué des concepts cars marquants...
Comme dit se matin dans Automoto par le chef du design, on retrouvera des éléments de ce concept dans d'autres voitures (ne serait ce que ce logo vintage, il est sublime...)... et si les clients se montrent intéressés et sont près à sortir le chéquier, apparement Peugeot ne serait pas opposé à la produire, en petite série, légèrement différente sans doute (intérieur, tout ce qui est lié à la conduite autonome du véhicule [la loi n'est pas encore adaptée]) ... et il faudra alors un compte en banque très bien garni (petite série oblige) :)
Jolie produit de luxe !
pourquoi ajouter un E à joli ? c'est un produit, pas une... fais quand même attention, tes commentaires sont bourrés de fautes très facilement évitables, c'est à croire que tu n'es jamais allé à l'école...
C'est merveilleux tout ça , mais c'est quel jour qu'on va parler d'Android Auto et de Renault qui vient d'abandonner Mirror Link pour installer par défaut l'application de Google sur tout ses modèles même ceux de Dacia ?
Et même que Qwant, qui a développé des solutions pour l'auto, a alors décidé de se retirer du Mondial de l'auto suite à la décision de Renault car il avait un accord avec Renaul, non respecté finalement (vu sur Numerama)
J'adore cette voiture, Peugeot a pensé a pleins d'éléments qui pourraient en faire une voiture de série performante... Exemple les entrées d'air sur les côtés des phares qui aident à l'aérodynamisme et la portance... Le design est sublime avec ce mélange néo rétro... Bref il faudrait que Peugeot sorte un voiture de série basé sur ce concept pour un peu bousculer certains constructeurs qui n'osent pas changer leurs voitures de peur de perdre les clients...
"une hauteur d'1,93 mètres pour une largeur de 1,37 mètre"
Y'aurait pas une inversion par hasard ?
Et pendant que j'y suis plutôt Montbéliard que Montbelliard.
Ah oui, j'avais pas fait attention, ayant lu l'article vite fait et en diagonale (j'ai déjà lu plusieurs articles à son sujet, et vu des reportages vidéo [Automoto, Turbo...])
Effectivement, il y a bien inversion des dimensions :)
C'est vrai que, franchement, il est très sympa, ce concept e-legend (et j'ai déjà vu quelques reportages TV à son sujet). Je pense qu'elle va avoir beaucoup de succès au mondial de l'automobile, et Peugeot serait bien inspiré de la produire, enfin dans un modèle très proche esthétiquement (sans les raffinements techniques quasi impossible à reproduire à grande échelle à l'heure actuelle car cela reviendrait beaucoup trop cher]), quitte à ce que ça soit en petite série limitée.