Sujets chauds du moment

BMW : la révolution digitale bat son plein

androidpit bmw paris
© nextpit

Difficile de nier les profonds changements que le digital a entraîné au sein de nos sociétés. Le monde de l'automobile n'échappe évidemment pas à cette révolution et l'édition 2018 du Mondial de l'auto à Paris le confirme. Les constructeurs proposent en effet des voitures de plus en plus connectées. BMW a pu nous en faire la démonstration sur son stand avec ses nouvelles Serie 3, Z4 ou encore Série 8.

Se transformer pour s'adapter aux demandes des clients

Les fabricants automobiles se trouvent aujourd’hui bouleversées dans leur offre par la transformation digitale. Qu’on parle de prospection, de vente, de relation avec les clients, de communication et de conduite, chaque pan de l'automobile est impacté. Les constructeurs ont dû s’adapter à ces évolutions parce que la digitalisation offre des avantages non négligeables et que la demande des utilisateurs est forte en la matière, y compris pour les clients des marques premiums pourtant a priori plus âgés.

Tesla, Mercedes, Audi... difficile ne pas voir la transformations des véhicules. Les nouveautés présentées par la marque à l'hélice font la part belle à cette tendance. Outre la multiplication des aides à la conduite, les espaces intérieurs et les services se sont fortement digitalisés. Et contrairement aux idées reçues, le fossé entre les générations n'est pas un frein au développement de nouvelles fonctionnalités et à l'essor des voitures connectées.

"Nous avons plus de quatre millions de clients sur notre plate-forme connectée avec lesquels nous collaborons. Chaque mois, nous collectons plus d'un million de retours d'utilisateurs" explique Dieter May, senior vice-président en charge des produits et services numériques chez BMW. Les seniors sont ainsi très actifs sur la plate-forme Connected Drive et n'hésitent pas à demander des innovations. "Ouvrir sa voiture avec son smartphone fut l'une des demandes les plus importantes aux Etats-Unis" ajoute t-il.

androidpit bmw press conference
Les nouvelles BMW font la part belle aux fonctionnalités high-tech. © NextPit

La digitalisation permet d'offrir plus de personnalisation

Clairement, l'un des avantages offert par la digitalisation des véhicules concerne la personnalisation offerte aux utilisateurs. Par exemple, avec le nouveau système d'exploitation BMW 7.0 inauguré par la nouvelle berline Série 3, le contenu est adapté au contexte et peut être facilement personnalisé par le client. "Nous devons accompagner les clients tout au long de leur voyage, mais pas seulement. L'assistance vocal est par exemple un élément en plus que nous proposons. Il apprend à vous connaître au fil du temps avec chacune de vos commandes vocales et avec votre utilisation."

La digitalisation offre plus de facilité au constructeur bavarois pour automatiser les routines des utilisateurs et s'adapter à tous leurs utilisateurs. Les nouveaux véhiculent offrent ainsi une expérience globale encore plus personnelle, intelligente et cohérente pour les utilisateurs.

"Au moment où vous montez dans votre voiture, le siège, la température, la connexion téléphonique, la radio, tout est déjà prêt". Autre avantage, les utilisateurs néophytes en technologie peuvent découvrir des fonctionnalités qu'ils ignoraient. "Il n'est pas rare que des clients ne savent pas ou n'utilisent pas toutes les fonctions de leur voiture. L’assistant peut alors intervenir en leur proposant certaines fonctionnalités, comme l'activation de certaines aides".

androidpit bmw z4
La nouvelle BMW Z4 a attiré les regards à Paris. © NextPit

Vers plus de mises à jour et de contenus

Bien entendu, phénomène parallèle et corollaire à la digitalisation, il deviendra de plus en plus logique de mettre à jour sa voiture. La numérotation des versions suggère déjà des améliorations régulières via les mises à niveau logicielles distantes. Ainsi, à l'instar des smartphones, les mises à jour vont permettre d'ajouter des fonctionnalités et des services supplémentaires au fil à mesure des années. Cerise sur le gâteau, il ne sera pas nécessaire d'aller chez votre concessionnaire pour l'effectuer. "Nos clients recevront une notification sur leur smartphone et pourront installer la mise à jour via celui-ci".

Enfin, en attendant les voitures autonomes, la digitalisation ouvre déjà la porte à de nouveaux usages. Le contenu est l'un des sujets majeurs de l'industrie automobile. "La solution consiste à passer des partenariats avec des agrégateurs ou des grands groupes de presse mondiaux pour satisfaire tous nos utilisateurs."

finedata A0265068
BMW Vision iNext, le futur automobile bavarois : électrique et connecté ! © BMW

Que vous inspire la digitalisation de l'industrie automobile ?

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (4)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 6 oct. 2018 Lien du commentaire

    Toujours plus d'écrans...et lorsqu'on sait à quel point l'humain est irrémédiablement attiré par les écrans comme le sont les papillons par la lumière, je me demande ce que ça va donner sur la route. Je vois tous les jours des gens qui roulent tout en manipulant leur smartphone, le nez sur leur écran. Tout cela est tout sauf rassurant pour l'avenir, car on sait à quel point on peut compter sur la raison de certains (plus nombreux qu'on l'imagine).

    louis hory


  • 27
    David Berland 6 oct. 2018 Lien du commentaire

    La ont parle de produit de luxe (vraiment de luxe).


  • Luna 108
    Luna
    • Admin
    6 oct. 2018 Lien du commentaire

    Je trouve ça aussi magnifique qu'inquiétant.
    Est-ce qu'on va encore savoir conduire sans assistance, est-ce qu'à force d'être assisté, on va laisser tomber notre vigilance ?

    Si la machine surveille la route, est on vraiment capable de surveiller la machine ?

    louis horyJerome69Paris


    • 30
      phil 6 oct. 2018 Lien du commentaire

      T'inquiète pas, on a encore 20 ou 30 ans à conduire maxi... après ce sera de l'histoire ancienne et très vintage...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition