Sujets chauds du moment

Test du Redmagic 9S Pro: Le smartphone gaming abordable à ne pas manquer

nextpit REDMAGIC 9S Pro Display
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les meilleures performances du marché dans un smartphone à moins de 650 euros, c'est exactement ce que promet le Redmagic 9S Pro. Ce smartphone gaming est équipé d'un Snapdragon 8 Gen 3 dans sa version la plus puissante, d'un système de refroidissement sophistiqué et d'une grosse batterie. Cela suffit-il à en faire le meilleur smartphone gaming abordable? Je réponds à cette question dans ce test complet du Redmagic 9S Pro.

nubia Redmagic 9S Pro

Plus

  • Des performances à couper le souffle
  • Excellent écran Amoled
  • Pratiquement aucun bloatware
  • Objectif principal correct
  • Design original, mais pas "trop gaming"
  • Recharge rapide de 80 W

Moins

  • Reste du module photo plutôt médiocre
  • Pas de certification IP
  • Politique de mise à jour en retard
  • Pas de recharge sans fil
nubia Redmagic 9S Pro
nubia Redmagic 9S Pro: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Après le lancement du Redmagic 9S Pro en Chine début juillet, cette version améliorée du Redmagic 9 Pro est maintenant disponible dans le monde entier. Pour ceux qui souhaitent l'acheter en France, il faudra débourser 649 euros pour la version la moins chère avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Pour le modèle avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, il faudra débourser 799 euros.

Le Redmagic 9S Pro est disponible en quatre options de couleur à savoir: Snowfall (Transparent Silver), Sleet (Black), Cyclone (Transparent Black), que nous connaissions déjà sur le Redmagic 9 Pro (test) et Frost (White).


Ndlr*: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Nubia et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.

Design et écran

Quand ai-je tenu pour la dernière fois un smartphone complètement plat comme le Redmagic 9S Pro? C'est à peu près la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai sorti le smartphone de son emballage. Si vous connaissez le Redmagic 9 Pro, vous savez à quoi vous attendre en termes de design: A l'arrière, les caméras ne dépassent pas d'un millimètre et à l'avant, la caméra selfie est cachée sous l'écran. L'écran occupe 93,7% de la façade, ce qui est un très bon résultat.


Les points forts du Redmagic 9S Pro:

  • Design haut de gamme et accrocheur
  • Boîtier totalement plat sans objectif qui dépasse
  • Éclairage LED cool
  • Gâchettes et curseur de jeu
  • Superbe écran avec caméra selfie en dessous

Les points faibles du Redmagic 9S Pro:

  • Pas de certification IP

Redmagic 9S Pro
Les caméras ne ressortent pas, seules les LED dépassent légèrement / © nextpit

Avec ses 164 × 76,3 × 8,9 mm pour un poids de 229 g, le Redmagic 9S Pro est très légèrement plus compact et plus léger que le Redmagic 9 Pro normal. Le verre est présent à l'avant et à l'arrière, le cadre est en métal.

Pour les non habitués aux smartphones gaming comme moi, il y a beaucoup de choses sur la tranche droite du smartphone: là où on ne trouve normalement que le bouton d'alimentation et une bascule de volume, il y a également un curseur pour lancer l'espace de jeu, ainsi que deux gâchettes sensibles en verre.

Une grille nous indique aussi où se trouve le ventilateur, et une autre grille se situe sur le côté gauche. Le ventilateur et les gâchettes sont illuminés. Dans les paramètres, vous pourrez même configurer différentes couleurs. Le bouton de volume a dû être déplacé vers le bas à cause de cette ventilation. C'est compréhensible, mais cela le rend plus difficile à atteindre lorsque vous jouez en mode paysage.

Le Redmagic 9S Pro posé à plat sur une table avec un aperçu de son interrupteur pour le mode gaming sur sa tranche droite.
Redmagic a ajouté un curseur de jeu à côté du bouton de volume et du bouton d'alimentation. / © nextpit

Le reste est beaucoup plus familier: en haut et en bas, il y a un haut-parleur. Le smartphone a une prise casque sur le dessus et offre la possibilité de placer deux cartes nano-SIM et de brancher le câble USB-C sur le dessous.

La forme anguleuse du smartphone permet une bonne prise en main malgré sa taille de 6,8 pouces, mais il se peut que vous couvriez les haut-parleurs lorsque vous jouez ou regardez des vidéos en mode paysage. Mais si vous les couvrez, ils continueront à sonner presque aussi fort.

Ce qui est dommage, c'est l'absence de certification IP, mais cela est probablement dû aux fentes de ventilation des deux côtés. Ce que j'aime, c'est que le Redmagic 9S Pro n'a pas un design aussi exagéré pour un smartphone gaming que beaucoup de ses concurrents.

Néanmoins, le design du dos est suffisamment voyant pour se distinguer de la masse. En fait, on m'a parlé de ce smartphone dans le métro, ce qui ne m'était jamais arrivé avec un smartphone Samsung, par exemple.

Le Redmagic 9S Pro vu de face avec un aperçu de sa caméra selfie cachée sous son écran.
La caméra selfie est cachée sous l'écran, contrairement au taux de rafraîchissement en haut à gauche. / © nextpit

L'écran m'a d'emblée donné une impression vraiment convaincante. Le taux de rafraichissement est souvent de 120 Hz, mais il n'est pas vraiment adaptatif et oscille seulement entre 60, 90 ou 120 Hz comme indiqué en haut de l'écran. Avec jusqu'à 1600 Nits, l'écran est également agréablement lisible à l'extérieur. En général, c'est un très bel écran qui n'est pas tout à fait au niveau de mon Galaxy S24 Ultra, mais pas loin non plus.

Interface/OS

Par rapport à son prédécesseur, le Redmagic 9S Pro offre également un OS plus récent avec Redmagic 9.5 OS. La surcouche veut surtout marquer des points avec de nouvelles fonctions d'IA. Pour le reste, presque rien n'a changé, ce qui signifie que la politique de mise à jour pourrait toujours être meilleure et que le smartphone est pratiquement exempt de bloatware.


Les points forts du Redmagic 9S Pro:

  • Presque pas de bloatware
  • Game Space fourni et complet

Les points faibles du Redmagic 9S Pro:

  • Politique de mise à jour dépassée

Lorsqu'il s'agit de smartphones Chinois, on a des craintes sur l'aspect logiciel, craignant d'être assommés par des bloatwares. Ce n'est pas le cas ici, puisque le Redmagic 9S Pro n'en a qu'un seul préinstallé à savoir Booking.com.

On retrouve Redmagic 9.5 OS basée sur Android 14, une version plus récente que le Redmagic 9 Pro normal au début de l'année. Le fabricant n'annonce pas sa politique de mise à jour. Partez du principe que le smartphone aura deux ans de mise à jour et que cela ne correspond malheureusement plus aux standards de l'industrie.

Par rapport à la dernière version de l'OS, quelques nouvelles fonctions d'IA ont été ajoutées. Elles sont moins visibles en utilisation normale, mais permettent plutôt de mieux contrôler la température, de faire fonctionner le SoC plus efficacement et d'économiser la batterie. Vous pouvez voir l'orientation jeu du smartphone directement sur l'écran d'accueil, en installant l'un des fonds d'écran.

Vous pouvez ainsi jouer à des jeux rétro comme Snake ou Tetris sur l'écran d'accueil. C'est une idée amusante, mais j'ai remarqué que les icônes me gênaient souvent à l'écran. Je pourrais peut-être tout aussi bien installer une vraie version de ces jeux. Mais c'est une idée amusante, à mon avis.

Le grand Game Space, qui fait office de hub pour tous les jeux que vous avez installés, vous rendra vraiment heureux. On accède à l'espace de jeu via le curseur sur le côté droit et il est possible d'y effectuer toutes sortes de réglages en détail.

Vous pourrez configurer le ventilateur, trouver des statistiques complètes sur vos jeux, le temps de jeu et bien plus encore. Enfin, ce Game Space contient également des fonctions qui vous aideront à jouer avec plus de précision et de clarté et qui vous permettront d'être moins distrait pendant vos sessions.

Performances et SoC

Le plus gros atout du Redmagic 9S Pro est sans conteste son SoC: le SM8650-AC de Qualcomm qui, combiné à 12 ou 16 Go de RAM, anime le smartphone. La particularité est que nous avons affaire ici à la version du Snapdragon 8 Gen 3, que Samsung utilise également dans le Galaxy S24 Ultra (test). Ainsi, le Redmagic 9S Pro tire encore plus de puissance de son smartphone gaming.


Les points forts du Redmagic 9S Pro:

  • Des performances vraiment exceptionnelles
  • Système de refroidissement efficace pour éviter la surchauffe pendant le jeu

Les points faibles du Redmagic 9S Pro:

  • -

En fait, le Redmagic 9S Pro peut offrir un peu plus que le Redmagic 9 Pro du début de l'année. C'est pour cela qu'il est sorti et il est en grande partie identique à son prédécesseur, les principales différences se situant au niveau des performances et de l'OS.

En clair, c'est la version Leading overclockée du Snapdragon 8 Gen 3 qui est utilisée. Les droits d'exclusivité de Samsung sur ce SoC ayant expiré, on le retrouve désormais sur le Redmagic 9S Pro avec le label "Leading Version". Il est plus performant que la version normale grâce à l'overclocking à 3,4 GHz.

Je ne suis pas un gamer. Je ne joue donc pas à de grands titres jusqu'à la fin et je ne suis pas impatient de découvrir de nouveaux jeux. Mais je joue de temps en temps pour me détendre, ou lorsque je m'ennuie dans le métro et que le film sur Netflix ne requiert pas toute mon attention le soir.

Je ne fais donc pas partie du groupe cible de ce smartphone, qui offre clairement plus de puissance que ce dont j'ai besoin. C'est ce qu'onr révélés les benchmarks que j'ai effectués.

Dans le tableau, j'ai comparé le Redmagic 9S 9S Pro au 9 Pro "normal" équipé du Snapdragon 8 Gen 3 traditionnel. Je fais également concourir le Galaxy S24 Ultra, qui, comme vous le savez, est le premier smartphone équipé de cette version surcadencée du SoC.

Selon le classement des performances sur AnTuTu, le ROG 9 d'Asus est arrivé en tête en juin avec 2.113.236 points, juste devant le Redmagic 9 Pro avec 2.075.567 points. Le Redmagic 9S Pro a lui atteint 2.150.654 points, ce qui lui permet de se classer en tête.

Alors que les trois modèles sont au coude à coude dans le test Geekbench 6, le Redmagic 9S Pro est à nouveau nettement en tête dans les tests de 3DMark. Je dois dire que j'ai eu des difficultés avec le Stress Test, qui enchaîne 20 passages. À plusieurs reprises, le boîtier est devenu si chaud que le smartphone s'est éteint. Le smartphone a atteint jusqu'à 59 °C, une température à laquelle vous pouvez à peine le tenir.

Mais, et c'est important, cela ne vaut explicitement que pour les benchmarks! J'ai joué à Real Racing 3, Genshin Impact et Asphalt Legends Unite et le Redmagic 9S Pro est resté froid comme grâce à l'assistance du ventilateur. Voici un aperçu des benchmarks:

  Redmagic 9S Pro
(Snapdragon 8 Gen 3 Leading Version)
Redmagic 9 Pro
(Snapdragon 8 Gen 3)
Samsung Galaxy S24 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy)
3DMark Wild Life Extreme 5513 - 5094
3DMark Wild Life
Stress Test extrême
Meilleure boucle: 5469
Pire boucle: 1512
Meilleure boucle: 5201
Pire boucle: 4804
Meilleure boucle: 5160
Pire boucle: 3013
AnTuTu 2.150.654 - -
Geekbench 6 Simple: 2239
Multi: 6.975
Simple: 2253
Multi: 7036
Simple: 2252
Multi: 7107

Vous pourrez donc jouer à tout ce qui vous passe sous la main, bien entendu avec les paramètres graphiques les plus élevés. C'était également le cas pour Genshin Impact, et ce à 60 fps. La combinaison d'une performance exceptionnelle et d'un système de refroidissement magique ICE 13.5 amélioré fait vraiment la différence avec le reste des smartphones.

Les gamers apprécieront les deux gâchettes à 520 Hz placés à portée de main sur la tranche droite et le menu de jeu accessible via le curseur sur le même côté.

Qualité photo

On trouve trois capteurs sur le smartphone, qui sont malheureusement de vieilles connaissances. Tant l'objectif principal (capteur GN5 de 50 MP) que l'ultra grand-angle (JN1, également 50 MP), tous deux de Samsung, étaient déjà présents sur le Redmagic 9 Pro, le GN5 même déjà sur le 8 Pro. Le troisième capteur de 2 MP est à négliger, il ne s'occupe que de la profondeur.


Les points forts du Redmagic 9S Pro:

  • Objectif principal raisonnable

Les points faibles du Redmagic 9S Pro:

  • Pas d'amélioration sensible par rapport à son prédécesseur
  • Grandes différences de couleurs entre le capteur principal et l'ultra grand angle
  • Photos de nuit médiocres avec l'ultra grand angle
  • Caméra selfie inexploitable

Un aperçu du module photo au dos du Redmagic 9S Pro.
Ne vous laissez pas abuser: Sous les deux capteurs du module photo ne se trouve pas un autre objectif, mais le ventilateur illuminé / © nextpit

Dans l'ensemble, j'aurais souhaité un peu plus d'innovation et d'audace, mais il faut bien faire des concessions quelque part pour vendre un tel smartphone à 650 euros. Il faudra donc vivre avec le module photo, qui a tout de même bien fonctionné sur le Redmagic le 9 Pro.

Mais tout de même: en plein soleil, l'objectif principal réussit à prendre des photos vraiment correctes. En revanche, lorsque le temps est un peu plus gris, les photos semblent manquer de force dynamique. Le niveau de détail est toutefois correct et supérieur à celui du capteur ultra grand angle.

J'ai moins apprécié les photos prises dans des conditions de faible luminosité. En ce qui concerne la fidélité des couleurs, vous verrez également des différences sensibles entre les capteurs.

Dans la galerie, vous trouverez une photo du canal où l'on remarque très clairement que le ciel est coloré différemment sur l'image ultra grand angle que sur la caméra principale. C'est dommage, mais ce n'est pas inhabituel en dehors des meilleurs capteurs ultra grand angle.

J'ai fait en sorte que la galerie soit raisonnablement gérable. C'est parce que je trouve que l'objectif principal est encore très bien le soir, mais je n'ai pas besoin de vous bombarder inutilement de photos ultra grand angle pâles et parfois floues.

Vous pourrez utiliser le zoom numérique en cas d'urgence, mais il n'est pas non plus convaincant. À l'avant, on retrouve l'objectif selfie placé sous l'écran et les résultats sont extrêmement fades.

Mais il ne faut pas oublier la raison pour laquelle ce smartphone a été conçu: les gamers. Ils sont heureux de ne pas avoir de poinçon ou d'encoche qui les empêchent de voir leur jeu et peuvent s'accommoder de selfies médiocres.

Batterie et recharge rapide

Comme sur le Redmagic 9 Pro, la batterie est énorme avec une capacité de 6500 mAh et se recharge assez rapidement avec une puissance de 80 W. La recharge sans fil n'est malheureusement pas prise en charge.


Les points forts du Redmagic 9S Pro:

  • Énorme batterie
  • Recharge rapide
  • Chargeur fourni

Les points faibles du Redmagic 9S Pro:

  • Pas de recharge sans fil

Le port USB-C pour la recharge du Redmagic 9S Pro
Au centre de la tranche inférieure se trouve, comme on pouvait s'y attendre, le port USB-C pour la recharge. / © nextpit

Quand je dis que la batterie n'a pas changé par rapport au modèle précédent, c'est en fait une bonne nouvelle. Après tout, le Snapdragon 8 Gen 3 Leading Version fournit plus de puissance, mais cela n'a apparemment pas d'impact négatif sur l'autonomie.

En fait, avec une recharge normale (oui, bien sûr, c'est subjectif), j'ai pu non seulement passer la journée avec le smartphone, mais aussi tenir jusqu'au lendemain soir. Si vous n'êtes pas un gamer invétéré, vous n'aurez donc besoin de recharger que tous les deux jours.

Étant donné que la recharge de 80 W est vraiment rapide, vous n'aurez pas besoin de recharger pendant la nuit, mais de brancher le smartphone de temps en temps. En 5 min à peine, vous atteindrez les 20% et il faut 10 min de plus pour atteindre les 50%. La recharge complète prend environ 40 min.

La recharge sans fil n'est malheureusement pas possible, mais au moins, le chargeur est fourni dans la boîte, ce qui n'est pas évident non plus. Lorsqu'on branche le câble de recharge, on entend le son d'un moteur qui démarre et les gâchettes émettent une lumière verte pour indiquer que la recharge est en cours.

Fiche technique

  Caractéristiques techniques
Produit
Illustration
nubia Redmagic 9S Pro
Écran 6,8" Amoled Full HD+
Taux de rafraîchissement de 120 Hz
Taux d'échantillonnage tactile de 960 Hz
CPU

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 Leading Edition

Mémoire 12/256 Go
16/512 Go
OS Redmagic OS 9.5 basé sur Android 14
Module photo Objectif principal: 50 MP, OIS
Ultra grand angle: 50 MP
Selfie: 16 MP, sous l'écran
Batterie 6500 mAh
Recharge rapide de 80 W
Pas de recharge sans fil
Connectivité

Wifi 6E, 5G, NFC, Bluetooth 5.2

Certification IP -
Dimensions et poids 164 × 76,3 × 8,9 mm, 229 g

Conclusion

Le Redmagic 9S Pro m'a tout de suite plu. C'est un smartphone de qualité avec un design plat, un dos qui attire l'attention et un éclairage LED fantaisiste que j'aime beaucoup. Mais il ne s'agit pas seulement d'un smartphone qui attire l'attention, c'est aussi un smartphone très performant qui n'a pas son pareil dans sa catégorie de prix.

Concernant les performances, le Redmagic 9S Pro est une véritable force de la nature, plus puissante que tout ce que l'on peut acheter actuellement. Les gamers apprécieront également le Game Space avec d'innombrables options et le système de refroidissement qui maintient le smartphone au frais, même en cas de charge maximale.

L'OS sans bloatware, l'écran réussi, la grande batterie qui se recharge vite, ainsi que l'objectif principal sont également appréciés. Cependant, il y a aussi des faiblesses dans le module photo, en premier lieu l'objectif selfie. J'aurais aimé avoir une certification IP ou une recharge sans fil.

Pour 649 ou 799 euros, vous aurez un véritable monstre de performance, qui est en même temps un smartphone polyvalent vraiment réussi. Ce n'est peut-être qu'une belle mise à jour de son prédécesseur, mais elle a du sens. Sans dépenser un centime de plus qu'il y a six mois, vous aurez un smartphone plus puissant, plus riche en fonctionnalités et qui fonctionne parfaitement pour le commun des mortels et pas seulement pour les gamers.

En raison de certaines choses que je n'aime pas, j'aurais donné quatre étoiles à un tel smartphone haut de gamme. Mais vu le prix, je donne au Redmagic 9S Pro la note de 4,5 étoiles.

  La tablette haut de gamme La tablette pour le multimédia La tablette la plus performante La tablette pas chère La tablette d'entrée de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Google Pixel Tablet Product Image OnePlus Pad 2 Product Image Amazon Fire HD 10 (2023) Product Image Xiaomi Redmi Pad SE Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Google Pixel Tablet
Lire le test de la OnePlus Pad 2
Pas encore testé
Lire le test de la Xiaomi Redmi Pad SE
Offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition