Sujets chauds du moment

Test du Roborock Q Revo MaxV: Le meilleur aspirateur robot pour laver vos sols

nextpit Roborock Q Revo MaxV Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Roborock a intégré au Q Revo MaxV une serpillière rétractable pour un nettoyage plus approfondi des coins. Sur le papier, le nouveau robot aspirateur de Roborock promet une puissance d'aspiration de 7000 Pa, une station d'eau chaude entièrement automatisée et un assistant vocal. Cela suffit-il à en faire le robot aspirateur et laveur parfait? La réponse dans ce test complet du Roborock Q Revo MaxV. 

 

Roborock Q Revo MaxV

Plus

  • Design élégant de la station d'accueil
  • Bonne puissance d'aspiration
  • Serpillière extensible convaincante
  • Navigation imbattable
  • Application claire

Moins

  • Pas d'espace pour les produits de nettoyage
  • La brosse latérale souffre de la présence de cheveux
Roborock Q Revo MaxV
Roborock Q Revo MaxV
Roborock Q Revo MaxV: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Pour 999 euros, le Roborock Q Revo MaxV est un achat intéressant pour votre maison connectée. Même si le prix est un poil inférieur à 1000 euros, le robot aspirateur de Roborock offre suffisamment d'atouts pour le justifier.

On a été particulièrement séduits par les performances de la serpillière rétractable durant le test, à tel point qu'on est convaincus qu'aucun autre robot aspirateur avec fonction de lavage ne frotte mieux que le Roborock Q Revo MaxV.

La puissance d'aspiration est également convaincante sur tous les types de sols, à l'exception du fait que vous devrez libérer la brosse latérale de l'entassement des longs poils d'animaux, ce qui devient à la longue un travail supplémentaire fastidieux. Une station d'accueil multifonctions est aussi disponible. Vous y trouverez des fonctions de nettoyage à l'eau chaude pour les serpillières et une fonction d'aspiration.

Design et application

Le Roborock Q Revo MaxV est doté d'une station d'accueil bien pensée et d'une application bourrée de fonctionnalités. Le robot aspirateur montre rapidement qu'il peut s'orienter sans problème dans la maison sans votre intervention. L'application Roborock était déjà convaincante lors du test de la gamme S8, en est-il de même pour les fonctionnalités de la gamme Q?


Les points forts du Roborock Q Revo MaxV:

  • Design de la station d'accueil
  • Serpillière rétractable

Les points faibles du Roborock Q Revo MaxV:

  • Pas de produit de nettoyage dans la station
  • Une seule brosse latérale et non amovible

Le Roborock Q Revo MaxV est le dernier modèle haut de gamme de la gamme Roborock Q. Le robot aspirateur haut de gamme est livré avec une station d'accueil particulièrement haute et non large, en plus du robot. La station d'accueil mesure 34 × 48,7 × 52,1 cm et son design raffiné attire l'attention.

La station contient deux réservoirs d'eau: un réservoir d'eau fraîche de 4 l et un réservoir d'eau sale de 3,5 l. La station multifonction du Q Revo MaxV ne contient pas d'espace pour les produits de nettoyage, ce qui est réservé au Roborock S8 MaxV Ultra (prise en main). Un sac à poussière de 2,7 L est également caché dans la station, il se trouve derrière le couvercle en bas de la façade.

Après avoir branché la station d'accueil à l'électricité, il vous suffit de fixer les serpillères sur le robot. La brosse latérale est en revanche vissée au robot. Vous découvrirez dans la section suivante pourquoi il s'agit d'un inconvénient. En insérant la serpillière droite, vous constaterez que le robot dispose d'un espace libre à cet endroit. Roborock a installé une serpillière extensible sur le robot.

Le Roborock Q Revo MaxV vu du dessous
Le Roborock Q Revo MaxV est équipé d'une serpillière rétractable. Vous trouverez aussi une brosse latérale fixe à l'arrière. / © nextpit

Une fois que vous aurez placé les différents éléments dans le robot aspirateur, il sera temps de passer à la configuration dans l'application Roborock. Vous devrez vous connecter avec votre e-mail puis de vous connecter au Wifi.

Pour accélérer le processus, vous pourrez scanner le code QR sous le capot. Une fois cette étape franchie, il faudra cartographier l'espace. Lors de cette étape rapide, le Q Revo MaxV vous donne un bon avant-goût de la qualité de la navigation basée sur son capteur LiDAR.

Le Roborock Q Revo MaxV en pleine navigation
Roborock est et reste le premier en matière de navigation. Le Q Revo MaxV s'orientera parfaitement dans vos quatre murs / © nextpit

Le robot aspirateur n'a heurté aucun meuble lors de la cartographie. Au contraire, le robot aspirateur de Roborock a élégamment contourné tous les obstacles que nous avons placés sur son chemin. Grâce au système de cartographie pour les appartements à plusieurs étages, le Q Revo MaxV peut même scanner entièrement une maison de 250 m² avec plusieurs étages.

Le résultat de la cartographie s'affiche ensuite dans l'application Roborock. Tout comme le Roborock S8 Pro Ultra que nous avons testé, le Q Revo MaxV reconnaît le type d'obstacle et vous l'indique dans l'application.

L'application Roborock a une telle variété de paramètres que vous pourrez facilement perdre la trace de tout ce qu'elle peut faire. Après le scan de l'appartement, vous pourrez, dans le cas improbable d'une mauvaise cartographie, retravailler le plan. Dans le même processus, vous définirez des zones d'exclusion pour le robot, afin de ne pas mettre en danger vos meubles préférés.

Une capture d'écran de l'application Roborock montrant la cartographie
L'application Roborock vous indique en permanence la position du robot en direct. Vous pourrez également définir des paramètres pour le nettoyage des tapis. / © nextpit

Si vous souhaitez être particulièrement organisé, vous pourrez planifier le nettoyage du Q Revo MaxV. Vous déterminerez ainsi les jours et les heures où le robot aspirateur doit aspirer et, ou laver le sol.

De plus, il est possible de déterminer la puissance d'aspiration et le débit d'eau pour ces tournées de nettoyage. Si vous en avez assez de sortir votre smartphone pour lancer le nettoyage, vous pourrez contrôler le Roborock Q Revo MaxV via votre Apple Watch.

Performances d'aspiration et de lavage

La serpillière extensible permet de nettoyer les coins. En revanche, d'autres éléments sont endommagés par les cheveux longs. L'application Roborock est claire et facile à utiliser, mais il manque une option de réglage spécifique.


Les points forts du Roborock Q Revo MaxV:

  • Très bonne performance de lavage du sol
  • Recharge en dehors des heures de pointe
  • Possibilité de remplir automatiquement le réservoir d'eau fraîche

Les points faibles du Roborock Q Revo MaxV:

  • Fonction "Lavage après aspiration" absente de l'application
  • Les cheveux s'enroulent facilement autour de la brosse latérale

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Q Revo MaxV, avec sa puissance d'aspiration de 7000 Pa, se donne à fond, de manière audible, pour aspirer le moindre grain de poussière de votre tapis ou de votre surface lisse. Le résultat est prometteur puisque le robot a aspiré 97% de tous les flocons d'avoine de nos carreaux.

L'application Roborock permet de choisir entre cinq niveaux de nettoyage pour l'aspiration, mais uniquement si vous souhaitez que le robot ne fasse qu'aspirer. Si vous voulez que Roborock lave en même temps, vous n'aurez le choix qu'entre quatre niveaux d'aspiration. Vous pourrez contourner cela en définissant des routines, c'est-à-dire en laissant le robot laver le sol après l'aspiration.

Une captue d'écran de l'application Roborock montrant les paramètres d'aspiration
Vous voulez le niveau d'aspiration maximum pour un nettoyage complet? Vous n'avez pas d'autre choix que de créer une routine. Sinon, vous perdrez le niveau d'aspiration le plus élevé / © nextpit

Si vous avez des enfants en bas âge dans votre maison qui aiment creuser dans le bac à sable, le robot aspirateur Roborock n'aura aucun mal à nettoyer vos surfaces lisses et vos tapis du sable qu'ils ont apporté. Lors du test pratique, le Q Revo MaxV a aspiré 95% du sable qui s'était répandu sur le carrelage. Après avoir aspiré notre tapis de test, on a trouvé 92% des fines particules initiales dans le bac à poussière.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carreaux)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 97%
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 9,7 g
  • 95%
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 9,5 g
  • 92%

La puissance d'aspiration est loin d'être le seul atout de cet aspirateur robot car il suit la tendance actuelle en s'appuyant sur l'IA. Oui, même les robots aspirateurs ne sont pas à l'abri de l'intelligence artificielle. Roborock intègre en effet dans le Q Revo MaxV un assistant vocal intelligent.

Il suffit d'un simple "Hello Rocky" pour attirer l'attention du robot aspirateur et laveur. Le robot peut effectuer au total six tâches par commande vocale:

  • Démarrage et mise en pause du nettoyage
  • Nettoyage à la demande
  • Définition du nettoyage de la pièce
  • Définition des modes de nettoyage
  • Vidange automatique de la poussière
  • Nettoyage et séchage des serpillères

Lors du test, le robot a compris et exécuté toutes les commandes vocales du premier coup. En option, la commande vocale fonctionne via Google Home, Amazon Alexa ou Siri via votre HomePod. Le robot aspirateur/balayeur fait une excellente impression lors du balayage. Contrairement à la série S8, les robots de la série Q ont des patins rotatifs au lieu d'un plateau vibrant.

Le Q Revo MaxV présente toutefois une autre particularité: une serpillière rétractable pour nettoyer les coins de manière plus approfondie ou, pour reprendre les termes de Roborock, un "système de bras flexible".

On a déjà vu cela lors de notre test complet du Dreame L20 Ultra. Avec ses  200 tours par minute, le Q Revo MaxV a nettoyé les sols de notre test. Pour le test, on a laissé sécher légèrement une généreuse tache de sauce. Le résultat du lavage était excellent et il n'y avait aucune trace de la tache de sauce.

La station d'accueil du Roborock Q Revo MaxV
La station d'accueil offre d'innombrables fonctions et est très élégante. / © nextpit

La détection automatique de la moquette fonctionne également très bien. Dès que l'aspirateur Roborock passe sur votre sol mou, les serpillières se soulèvent de 10 mm. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pourrez demander au robot d'éviter complètement les tapis via l'application.

Une fois le lavage terminé, le robot aspirateur retournera à la station d'accueil. La station d'accueil rince d'abord les serpillières avec de l'eau à 60° avant de les sécher à l'air chaud à 45° pour éviter la formation de moisissures.

Une capture d'écran de l'application Roborock
L'application offre une grande liberté dans les fonctions de la station multifonctions. De plus, elle vous indique le temps de séchage restant. / © nextpit

L'autonomie est bonne. Après avoir nettoyé et frotté pendant 30 min, le Q Revo MaxV avait une autonomie restante de 78%. Lorsque le robot aspirateur atteint une autonomie de 13%, il retourne à sa station pour faire le plein et termine sa tournée de nettoyage après s'être arrêté au stand. La recharge complète ne prend pas non plus beaucoup de temps car il faut compter environ 3,5 h.

Le Q Revo MaxV est également adapté aux animaux domestiques. Le robot aspirateur reconnaît vos animaux domestiques et arrête l'aspiration lorsqu'il passe devant vos animaux préférés. Pour le reste, la navigation est impeccable. Grâce à la lumière structurée et à la caméra RGB, le robot aspirateur se débrouille très bien tout seul. On a jamais eu à sortir le robot aspirateur d'une mauvaise situation.

Le phare du Roborock Q Revo MaxV
Lorsque le robot aspirateur de Roborock se retrouve dans un environnement trop sombre, il allume ses phares / © nextpit

Mais votre intervention sera d'autant plus nécessaire lorsqu'il s'agira de débarrasser la brosse latérale et la brosse cylindrique des cheveux. Lors du test, des quantités absurdes de longs cheveux se sont emmêlés dans la brosse latérale. L'ensemble du processus ne serait pas aussi épouvantable si la brosse était amovible et non vissée à l'appareil.

La brosse cylindrique n'est pas si mal, mais ce ne sera qu'une question de temps avant que vous ne deviez utiliser des ciseaux pour couper les cheveux et les retirer de la brosse cylindrique. Soyons honnêtes, aucun d'entre nous n'a envie de s'occuper de cheveux emmêlés. C'est là que le Narwal Freo X Ultra (test) prend clairement l'avantage, car on a pas trouvé un seul cheveu dans la brosse cylindrique lors du test.

Le Roborock Q Revo MaxV vu du dessous
Peu de poils s'emmêlent dans la serpillère. Cependant, avec le temps, vous ne pourrez pas éviter de nettoyer la brosse cylindrique / © nextpit

Une autre fonctionnalité intéressante de Roborock est la possibilité d'activer la "recharge en dehors des heures de pointe". En d'autres termes: Vous définirez des heures fixes pendant lesquelles le robot Roborock doit se recharger. Cette fonction est très pratique pour réduire la facture d'électricité.

Fiche technique

  Fiche technique
Modèle
Illustration Roborock Q Revo MaxV Product Image
Coloris
  • Blanc
Puissance d'aspiration
  • 7000 Pa
Nombre de brosses latérales
  • 1
Capacité du bac à poussière (robot)
  • 330 ml
Capacité de la batterie
  • 5200 mAh
Navigation
  • LiDAR + caméra RGB
Dimensions de la station de base
  • 34 × 48,7 × 52,1 cm
Capacité des réservoirs d'eau
  • 4 L d'eau douce
  • 3,5 L d'eau sale
Fonctions de la station de base
  • Nettoyage des serpillères avec de l'eau chaude à 60 °C
  • Séchage des serpillères avec de l'air chaud à 45 °C
  • Fonction d'aspiration
Prix
  • 999 euros

Conclusion

"Hello Rocky", Roborock a-t-il pris pour cible le Dreame L20 Ultra? L'assistant vocal ne peut pas répondre à cette question, pourtant, les soupçons sont évidents lorsqu'on regarde l'arrière du robot. Le Roborock Q Revo MaxV est équipé d'une caméra RGB. Si vous avez des inquiétudes concernant votre vie privée, vous ne devriez pas utiliser ce modèle.

Vous pourrez également opter pour le Dreame L20 Ultra (test) ou l'Ecovacs Deebot X2 Omni (test), qui sont de très bonnes alternatives sans caméra. Si vous êtes un adepte de Roborock, le S8 Pro Ultra (test) est le meilleur choix actuel. Si vous pouvez patienter encore un peu, cela vaut peut-être la peine d'attendre l'un des nouveaux modèles Roborock S8.

La face avant du Roborock QRevo MaxV
Le Roborock QRevo MaxV s'est montré convaincant à bien des égards lors du test. / © nextpit

Les nombreux cheveux emmêlés dans la brosse latérale ternissent l'impression autrement formidable que le Q Revo MaxV laisse. La puissance d'aspiration est convaincante et le lavage du sol se situe même tout en haut de l'échelle.

Contrairement à la poussière et à la saleté, vos meubles seront à l'abri. Il faut aussi noter que la navigation fonctionne parfaitement. Roborock propose son Q Revo MaxV au prix de 999 euros. Dans l'ensemble, on pense que le prix est raisonnable pour ce qu'offre le Q Revo MaxV.

  Le meilleur aspirateur L'alternative haut de gamme Le meilleur robot aspirateur pour les tapis Le meilleur pour les poils d'animaux Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur robot aspirateur pas cher
Produit
Illustration Dreame X40 Ultra Product Image Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Ecovacs Deebot X5 Omni Product Image Narwal Freo X Ultra Product Image Xiaomi Robot Vacuum X20+ Product Image Narwal Freo X Plus Product Image
Note
Lire le test du Dreame X40 Ultra
Lire le test du Roborock S8 MaxV Ultra
Lire le test de l'Ecovacs Deebot X5 Omni
Lire le test du Narwal Freo X Ultra
Lire le test du Xiaomi Robot Vacuum X20+
Lire le test du Narwal Freo X Plus
Offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition