Sommaire:
Le Roborock S8 MaxV Ultra et le S8 Max Ultra sont pratiquement identiques sur la plupart des points. C'est pourquoi nous nous concentrons dans ce comparatif sur les différences entre le S8 MaxV Ultra et le Roborock S8 Pro Ultra (test) . S'il existe des différences entre le S8 MaxV Ultra et le Max Ultra à certains endroits, nous les signalerons toujours.
Roborock S8 MaxV Ultra vs S8 Pro Ultra: Design
Les deux nouveaux modèles Max, le S8 MaxV Ultra et le S8 Max Ultra, présentent le design classique et rond de Roborock, avec une tour de navigation LiDAR à l'avant, sur la partie supérieure.
Sur le modèle MaxV, la tour est toutefois un peu plus haute que sur les Max Ultra et Pro Ultra. La raison en est que Roborock y installe le matériel pour l'assistant vocal Roborock, sur lequel nous reviendrons plus tard. U
ne seule chose est importante: le robot aspirateur MaxV, avec ses 10,3 cm, est beaucoup plus haut que le modèle Max et le modèle Pro, avec seulement 9,65 cm. Par conséquent, si vous avez des canapés ou des armoires avec peu d'espace au sol chez vous, il vaut mieux prendre des mesures précises.
Les docks du S8 Max Ultra et du S8 MaxV Ultra sont identiques et mesurent chacun 41,9 x 40,9 x 47 cm, ce qui est presque 20% plus compact que le dock du S8 Pro Ultra qui mesure 42,6 x 51,4 x 45 cm. Pour savoir pourquoi c'est surprenant, compte tenu des caractéristiques supplémentaires des modèles Max, consultez la section sur les performances d'aspiration et de balayage ci-dessous.
Le Roborock S8 MaxV Ultra est également disponible dans une version plus plate, sans réservoirs d'eau intégrés (à gauche), mais avec un raccordement à l'eau pour l'eau fraîche et les eaux usées. Cette variante ne sera toutefois pas commercialisée en Allemagne dans un premier temps. La station avec réservoirs d'eau intégrés est nettement plus haute (à droite). / © Roborock
Le S8 Max Ultra et le S8 MaxV Ultra existent encore en deux sous-variantes. Dans certains pays, Roborock vend le modèle "Refill & Drainage", qui dispose de raccords pour l'eau fraîche et les eaux usées, tout comme un lave-vaisselle.
Comme la station de base n'a pas de réservoirs pour l'eau fraîche et usée, elle est devenue beaucoup plus plate, avec une hauteur de 30 cm contre 47 cm. Nous ne savons pas encore si ce modèle sera commercialisé en Europe- du moins, il n'a pas encore été annoncé.
Roborock S8 MaxV Ultra vs S8 Pro Ultra: Fonctionnalités connectées
Venons-en à la raison pour laquelle la tour LiDAR du modèle MaxV est plus haute: Roborock y intègre en effet la technologie de son propre assistant vocal "Rocky". Vous pouvez donc dire à la voix au S8 MaxV Ultra comment et où il doit nettoyer. L'assistant devrait également fonctionner hors ligne - et même sans connexion WLAN.
Les S8 MaxV Ultra et Max Ultra prennent également en charge la nouvelle norme de maison connectée Matter . Nous ne savons pas encore si le support sera également ajouté au Pro Ultra par une mise à jour du firmware.
Roborock S8 MaxV Ultra vs S8 Pro Ultra: Navigation et caméra
Tous les modèles S8 Ultra s'appuient non seulement sur les modules LiDAR pour la navigation, mais aussi sur la lumière structurée pour se repérer dans l'environnement.
Le S8 MaxV Ultra est également équipé d'une caméra RGB à l'avant. Celle-ci permet, en combinaison avec l'intelligence artificielle, une détection plus intelligente des obstacles. Avec Reactive AI 2.0, le S8 MaxV Ultra peut en effet détecter plus efficacement certains objets, même les animaux domestiques.
Le Roborock S8 Pro Ultra a obtenu 4,5 étoiles sur 5 lors du test de nextpit / © nextpit
Selon Roborock, cette meilleure reconnaissance permet par exemple d'éviter les animaux domestiques lors des tournées de nettoyage, afin de les déranger le moins possible par le bruit. De plus, les bols de nourriture doivent être détectés et la zone environnante nettoyée le plus soigneusement possible. Le S8 Max Ultra et le S8 Pro Ultra, en revanche, utilisent une technologie de détection plus ancienne appelée Reactive 3D.
Un autre avantage de la caméra RGB du S8 MaxV Ultra est que vous disposez d'une caméra de surveillance mobile dans votre appartement. Si vous vous sentez observé, il est préférable d'opter pour le modèle Max, qui n'est pas équipé de la caméra RVB.
Roborock S8 MaxV Ultra vs S8 Pro Ultra: Performance d'aspiration et de lavage
Les trois robots aspirateurs Roborock sont équipés des mêmes brosses principales sur la face inférieure. La puissance d'aspiration est toutefois différente. Le modèle Pro Ultra offre toutefois une puissance de 6000 Pa, bien inférieure à celle du S8 Max Ultra, qui est de 8000 Pa, et du S8 MaxV Ultra, qui est de 10000 Pa.
Les deux modèles Max offrent également une brosse latérale qui peut se déplacer vers l'extérieur pour un meilleur nettoyage dans les coins. Pour être complet, Roborock lancera en Chine une autre variante du S8 MaxV Ultra, qui aura deux brosses latérales. Toutefois, seule l'une d'entre elles est rétractable.
Pour le nettoyage, les trois modèles utilisent une plaque de balai à franges que le robot fait vibrer sur le sol pour un nettoyage en profondeur. La fréquence des modèles Max est de 4000 oscillations par minute, alors que le Pro Ultra ne fait "que" 3000 oscillations par minute.
Selon le fabricant, les plaques de la serpillière des modèles Max atteignent mieux les coins que celles du S8 Pro Ultra. Les deux nouveaux modèles offrent également une meilleure protection pour vos tapis. Les plateaux de la serpillière peuvent être soulevés de 20 mm au lieu de 5 mm seulement.
Le Roborock S8 MaxV Ultra peut déployer sa brosse pour, nous l'espérons, atteindre les derniers coins. / © Roborock
Les stations de nettoyage du S8 Max Ultra et du S8 MaxV Ultra offrent quelques nouvelles fonctionnalités malgré leur format plus petit. En effet, vous pouvez désormais rincer les franges à l'eau chaude à 60 °C pour les stériliser- le S8 Pro Ultra ne rince ici qu'à température ambiante. Pour le séchage, les deux modèles Max utilisent de l'air chaud à 60 °C, le Pro Ultra est un peu plus lent à 45 °C. Roborock promet également qu'une analyse de l'eau sale permettra de mieux déterminer si le nettoyage est déjà terminé ou non.
La S8 MaxV Ultra et la S8 Max Ultra offrent toutes deux la possibilité d'ajouter automatiquement du détergent à l'eau de lavage. Avec le Pro Ultra, il ne vous reste plus qu'à ajouter manuellement du détergent lors du remplissage d'eau fraîche.
Conclusion: Quel modèle choisir?
Il est clair que le Roborock S8 MaxV Ultra offre le maximum de fonctionnalités et de performances de nettoyage, mais pour un prix très élevé. De plus, certaines fonctionnalités sont pour le moins discutables. Certains utilisateurs préféreront par exemple la protection de leur vie privée à une caméra de surveillance dans le robot aspirateur. Ceux qui ne veulent pas d'assistant vocal et qui ont des meubles bas s'en sortiront probablement mieux avec le S8 Max Ultra.
Enfin, le S8 Pro Ultra fait des concessions plus importantes en termes de performances de nettoyage, tant pour l'aspiration que pour le balayage. En revanche, avec un prix de vente conseillé de "seulement" 1499 euros, ce modèle est selon toute vraisemblance bien moins cher que les modèles haut de gamme qui sont logiquement encore un peu plus chers.
Enfin, il y a la disponibilité. Le S8 Pro Ultra est déjà disponible en Europe depuis mi-2023. Pour le S8 MaxV Ultra, Roborock annonce une disponibilité à partir du second trimestre 2024. Nous ne savons pas encore si et quand le S8 Max Ultra arrivera en Europe. Nous nous sommes toutefois renseignés auprès du fabricant et mettrons à jour l'article dès que nous en saurons plus.