Le Samsung Galaxy S22 Ultra est toujours aussi peu réparable mais ce n'est pas la faute du S-Pen
Lire dans d'autres langues :
Selon le réparateur iFixit, Samsung a réussi à intégrer le S-Pen dans son Galaxy S22 Ultra sans le rendre moins réparable que le Galaxy S21 Ultra l'an dernier. Mais on ne va pas le féliciter non plus puisque son score iFixit reste de 3/10, soit deux fois moins bon que celui de l'iPhone 13 Pro.
Dans une vidéo publiée ce jeudi 4 mars, le géant de la réparation mobile, iFixit, a désassemblé les Samsung Galaxy S22 Ultra et Galaxy S22. L’adhésif très puissant et le design incurvé des derniers-nés de la firme sud-coréenne les rendent difficilement réparables pour le commun des mortels selon IFixit qui leur donne un score de 3 sur 10 sur leur échelle de réparabilité… Très loin de l’indice de réparabilité de 8,2/10 communiqué par Samsung en France.
Ndlr: Cet article a été réalisé par Gabriel Robert, journaliste, dans le cadre d'un essai en vue de rejoindre la rédaction de NextPit France.
Si la vidéo d’iFixit nous permet de voir la nouvelle intégration du stylet S Pen dans le Galaxy S22 Ultra et la combinaison habituelle du SoC et du modem Qualcomm 5G, elle nous permet aussi de comprendre qu’il sera difficile de le réparer par vous-même. Lors du désassemblage de la coque arrière du mobile, la spécialiste (qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de démontage) s’étonne de la fragilité de la façade en plastique noble (le fameux glasstic de Samsung) Elle se brise au moment de l’ouverture.
iFixit rappelle par ailleurs qu’à ce jour aucun manuel de réparation pour l’un ou l’autre des smartphones n’est disponible. Ce n’est donc pas certain que vous pourrez trouver un réparateur prêt à s'engager sur votre nouveau S22 si vous avez le malheur de briser son écran ou ses objectifs photo dans les prochains jours.
L’indice de réparabilité du ministère de la Transition écologique remis en question?
Cette démonstration d’iFixit nous montre que l’indice de réparabilité déployé par le ministère de la Transition écologique en janvier 2021 a ses limites.
L’affichage obligatoire de l’indice sur des "critères de démontabilité, de disponibilité des conseils et des pièces détachées" reste de la responsabilité du fabricant. Sur ce coup, Samsung ne joue pas le jeu et c'est l'indice du ministère qui devient obsolète.
Source : iFixit (Youtube)
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.