Sujets chauds du moment

Premier test du Samsung Galaxy S24 FE: Une bonne alternative au Galaxy S24+

nextpit Samsung Galaxy S24 FE
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec le Galaxy S24 FE, l'édition fan de Samsung passe à la vitesse supérieure. Ce smartphone représente le nouveau bas de gamme de l'actuelle gamme S et apporte des fonctionnalités haut de gamme dans une gamme de prix plus abordable. Le Samsung Galaxy S24 FE a été testé par nextpit pour savoir pourquoi il ne fonctionne qu'en théorie et quelles sont les différences avec le "grand" S24.

Samsung Galaxy S24 FE

Plus

  • Design élégant et finition de qualité
  • Performances potentiellement très bonnes
  • Bonne politique de mise à jour

Moins

  • Politique de prix de Samsung déroutante
  • Recharge lente (25 W / 15 W)
Samsung Galaxy S24 FE
Samsung Galaxy S24 FE
Samsung Galaxy S24 FE: Toutes les offres

Prix et disponiblité

Le Samsung Galaxy S24 FE est disponible en France depuis le 4 octobre 2024. Il est disponible en deux configurations de 8/128 Go et 8/256 Go respectivement vendues 749 et 809 euros.

Quatre smartphones Samsung Galaxy S24 FE de différentes couleurs : noir, bleu, vert et jaune.
Le Samsung Galaxy S24 FE se décline en quatre couleurs différentes. / © nextpit

Design et écran

Le Samsung Galaxy S24 FE est livré avec le design actuel de Samsung, avec son cadre plat et ses trois modules de caméra rapportés à l'arrière. Le cadre est en aluminium Armour, comme pour les grands frères de la série S, et donne une impression de qualité. Avec le S24 FE, on a vraiment l'impression d'avoir un "vrai" smartphone haut de gamme entre les mains.

Le verre avant et arrière a été amélioré par rapport à son prédécesseur, le Galaxy S23 FE (test): Samsung utilise le Gorilla Glass Victus+ au lieu du Gorilla Glass 5 sur le S24 FE. Comme son prédécesseur, le S24 FE est également certifié IP68.

Si l'on tient le prédécesseur et son successeur côte à côte, on remarque que le FE a grandi en 2024. Avec 6,7 pouces, l'écran est désormais au même niveau que le S24+ - le S23 FE était encore de 6,4 pouces. Le smartphone lui-même grandit en même temps que l'écran, à savoir de 4 mm en longueur et de 1 mm en largeur.

L'écran 120 Hz peut également réduire le taux de rafraîchissement jusqu'à 1 Hz afin d'économiser de l'énergie. Sur le S23 FE, le minimum était encore de 60 Hz. La luminosité a également augmenté de 450 et 200 nits, respectivement de 1900 et 1200 nits (HBM). Sous le soleil berlinois de la fin de l'été, la lisibilité est donc parfaite, même si les smartphones haut de gamme actuels font encore mieux.

 

Performance et SoC

Le Galaxy S24 FE utilise le même matériel que le S24 et le S24+, ou presque. L'Exynos 2400e est accompagné du suffixe "e", qui signifie que la fréquence d'horloge du CPU est légèrement inférieure à celle de l'Exynos 2400 standard. Nous avons demandé à Samsung de nous donner plus de détails, mais n'avons malheureusement pas reçu de réponse au moment de la publication de cet article.

Comme les autres smartphones actuels de la classe S, le S24 FE intègre les diverses fonctions d'intelligence artificielle du Galaxy AI, de Circle to Search et de la navigation par intelligence artificielle au traducteur en direct, en passant par diverses fonctions de caméra et de traitement d'image. Vous trouverez un aperçu des différentes fonctions d'IA dans notre test de Galaxy AI.

La batterie offre une capacité typique de 4700 mAh pour cette catégorie de smartphones. Comme toujours, la vitesse de charge est inférieure à la moyenne par rapport à Xiaomi: 25 W maximum sont possibles par câble, la charge sans fil est disponible avec 15 W maximum.

Samsung est vraiment fort en ce qui concerne les mises à jour d'Android. Comme pour l'ensemble de la gamme S24, le fabricant promet sept ans de mises à jour Android et sept ans de correctifs de sécurité. Pour rappel, le prédécesseur avait une durée de quatre et cinq ans respectivement.

Le dernier point important concerne la caméra. Les deux tiers de la configuration arrière sont identiques à ceux des Galaxy S24 et S23 FE, avec 12 MP en ultra grand angle et 50 MP pour la caméra principale. Le zoom 3x a toutefois été réduit à 8 MP - Samsung utilise ici le même module de caméra que dans le S23 FE.

Au final, il ne faut pas s'attendre à un bond en avant par rapport à son prédécesseur en termes de qualité d'image. La caméra selfie a également été légèrement réduite par rapport au S24 normal, avec 10 contre 12 MP, et se situe au même niveau que l'ancien FE.

Conclusion

Ces dernières années, la Fan Edition s'est dangereusement rapprochée du modèle de base normal de la gamme Galaxy S, tant en termes de taille que de prix- le S23 était même moins cher que la Fan Edition de l'année dernière lors de son lancement, ce qui rendait tout l'intérêt du modèle pour le moins discutable.

Est-ce mieux cette année pour le lancement de la Fan Edition? Le comparateur de prix d'idealo liste le S24+ avec 256 Go de mémoire à partir d'un peu plus de 800 euros- avec la même capacité, le prix de vente conseillé du S24 FE est de 809 euros. Au moins avant la première chute de prix et au prix de vente conseillé, la Fan Edition est donc malheureusement à nouveau discutable et n'aura de sens que lorsque le prix se sera stabilisé bien en dessous du "plus" dans quelques mois.

En 2024, vous ne devriez plus acheter la variante 128 Go à 749 euros- ni d'ailleurs aucun autre smartphone avec aussi peu de mémoire.

  Milieu de gamme Samsung Milieu de gamme Xiaomi Redmi Milieu de gamme Poco
Produit
Illustration Samsung Galaxy A55 Product Image Samsung Galaxy A35 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G Product Image Xiaomi Poco F5 Pro Product Image Xiaomi Poco F5 Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Poco X6 Product Image
Test
Lire le test du Samsung Galaxy A55
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G
Lire le test du Xiaomi Poco F5 Pro
Lire le test du Xiaomi Poco F5
Lire le test du Xiaomi Poco X6 Pro
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition