Test des Sony LinkBuds Open: Ce ne sont pas des écouteurs
Les Sony LinkBuds Open sont des écouteurs sans fil assez uniques. Ils sont "ouverts" parce que leur design est pensé pour laisser passer les bruits ambiants. Et ce design est assez unique avec ce petit appendice circulaire qui contient les haut-parleurs et ne ressemble à aucun autre écouteur sur le marché. Je vous donne mon avis honnête sur les Sony LinkBuds Open dans ce test complet.
Plus
- Design confortable et discret
- Maintien surprenamment efficace
- Autonomie très correcte
- IPX4
- Application Sony Audio Connect complète
Moins
- Les basses beaucoup trop en retrait
- Pas de recharge sans fil du boîtier
- Taille unique et donc pas adaptée à toutes les morphologies
Prix et disponibilité des Sony LinkBuds Open
Les Sony LinkBuds Open sont disponibles en France depuis octobre 2024. Leur prix de lancement était de 199 euros. Mais vous pouvez les acheter pour 149 euros sur la boutique officielle de Sony ou Amazon. Si cela vous intéresse, on a aussi testé la version intra de ce modèle, les Sony LinkBuds Fit (test).
Design des Sony LinkBuds Open
Design |
---|
|
Les Sony LinkBuds Open ont un design à deux compartiments. Pour chaque écouteur, on a une petite bulle qui contient l'essentiel de l'électronique (batterie, puces) et un petit disque percé d'un trou au milieu qui contient le driver.
En général, les écouteurs ouverts sont dotés de crochets pour assurer le maintien à l'oreille. Comme ils ne s'insèrent pas dans le conduit auditif, il faut bien les faire tenir d'une manière ou d'une autre. Sony a opté pour une autre approche avec une petite ailette en silicone. Cette ailette est creuse donc souple, ce qui la rend plus confortable qu'un bout de plastique rigide.
La partie en forme de disque percé est rigide et recouverte de silicone. Mais elle est à taille unique et pourrait vous gêner sur de longues sessions. Personnellement, je devais les enfoncer un peu afin de bien coincer l'ailette. Je n'ai pas eu de soucis de stabilité et les écouteurs ne sont jamais tombés de mes oreilles. Mais avec cette taille unique, le risque que les écouteurs soient mal adaptés à votre morphologie est à prendre en compte. Les écouteurs sont certifiés IPX4. Ils sont donc envisageables pour le sport.
Le boîtier des Sony LinkBuds Open est très compact et a un design très mignon, tout en rondeur qui m'évoque une pile de galets. Je suis cependant moins fan du revêtement marbré qu'on retrouve sur l'ensemble de la gamme LinkBuds cette année.
Sony LinkBuds Open: Qualité audio
Audio |
---|
|
Sans surprise, les Sony LinkBuds Open ne sont pas pensés pour proposer une qualité audio fulgurante. Oui, on a le codec LDAC et le même processeur V2 que dans les Sony WF-1000XM5 (test). Mais on a aussi un trou en plein milieu de chaque écouteur. Forcément, l'isolation passive est très mauvaise, mais c'est fait exprès. On n'a pas non plus de rédcution de bruit active.
La plupart du temps, je devais donc faire monter le volume assez haut. Et j'ai trouvé la signature audio trop timide sur les basses. Tellement timide, que j'avais l'impression que l'emphase à fort volume sur le reste du message musical, surtout les sons aigus, me gênait parfois.
- Lisez ce guide pour mieux comprendre la qualité audio de vos écouteurs
En revanche, le rendu des bruits ambiants était infiniment plus naturel que le mode transparence le plus naturel du marché chez n'importe quel concurrent. On n'a presque pas l'impression d'avoir des écouteurs dans les oreilles. Il faut simplement garder en tête que les LinkBuds Open visent un public cible particulier.
Application et fonctionnalités des Sony LinkBuds Open
App et fonctinnalités |
---|
|
Sony a totalement remanié son application-compagnon. L'interface est plus intuitive et moins austère. Mais l'application Sony Audio Connect est désormais la seule et unique app pour tous les produits audio du fabricant.
En dehors de ça, Sony est toujours aussi généreux en fonctionnalités. L'égaliseur est très complet et précis. On peut aussi créer sa propre signature audio avec "Find my equalizer", un quiz interactif qui aide Sony à mieux comprendre comment vous percevez le son.
Et je sais que je râle beaucoup sur les gimmicks en général. Mais la fonction Wide Tap Area pour les commandes est absolument géniale. Les commandes sont tactiles, mais vous devez tapoter, non pas les écouteurs, mais votre tempe. Et ça marche mieux que je ne l'aurais imaginé. En revanche, les commandes sont assez peu personnalisables.
Il y a aussi la fonction "Background Music" que j'ai mentionnée dans mon test des LinkBuds Fit. L'idée est de modifier la scène sonore pour donner l'impression que vous écoutez de la musique via une enceinte dans une pièce et non des écouteurs dans vos oreilles. Cela marche plus ou moins bien mais je ne suis pas totalement convaincu.
Une autre nouvelle fonction est l'auto play. Elle vous permet de configurer à l'avance des éléments tels que votre application musicale et votre musique préférée. Les écouteurs se mettent alors automatiquement en marche lorsque vous les portez, sans que vous ayez à interagir avec votre smartphone.
Sony LinkBuds Open: Batterie et recharge
Batterie et recharge |
---|
|
Les Sony LinkBuds Open ont une autonomie annoncée de 8 heures. Personnellement, j'ai utilisé les écouteurs Sony selon ces paramètres:
- Rechargés à 100%
- Aucune recharge durant ma session
- Volume d'écoute de 60%
- Appairés à un smartphone Android
- Codec LDAC
Et j'ai pu tenir un peu plus de 8 heures sans problème. Sony avance qu'on peut atteindre une autonomie totale de 22 heures avec le boîtier. Cela veut dire qu'on peut recharger les écouteurs trois fois via le boîtier. Selon le fabricant, 3 minutes de recharge permettraient de récupérer l'équivalent d'une heure d'écoute.
Conclusion: Faut-il acheter les Sony LinkBuds Open?
Est-ce que je vous conseille d'acheter les Sony LinkBuds Open à 149 euros? Oui mais je ne l'aurais peut-être pas fait à leur prix de lancement de 199 euros.
Les Sony LinkBuds Open sont des écouteurs sans fil uniques. Tellement uniques, que je ne les envisage même pas comme des écouteurs. L'idée n'est pas de s'isoler dans son coin avec sa musique sans l'encombrement d'un casque comme avec des écouteurs sans fil avec ANC.
Voyez-les plutôt comme des mini-enceintes Bluetooth que vous utilisez en public sans embêter tout le monde autour de vous. Ce sont des écouteurs qu'on utilise quand on roule en vélo en ville pour entendre les voitures et le traffic routier autour soi. Ou quand on traine avec des potes et qu'on veut discuter sans avoir à retirer ses écouteurs. Ils ont presque un côté analogue que je trouve charmant à défaut d'être 100% convaincant.
Sur le marché des écouteurs ouverts, je trouve la proposition de Sony très convaincante. Sony tente de trouver un autre cas d'usage pour ce type de produits que le sport déjà bien couvert par des fabricants comme Shokz et autres.
Et vous, que pensez-vous des Sony LinkBuds Open à l'issue de ce test complet?