Prise en main du nouvel Acer Chromebook 15 (2017)
Acer fait partie du cercle fermé des constructeurs qui s'intéressent aux Chromebook, les ordinateurs utilisant le système d'exploitation de Google : Chrome OS. Nous avons eu l'occasion de tester le dernier né du fabricant taïwanais, un nouveau modèle de Chromebook 15, et vous présentons nos impressions ci-dessous.
- Découvrez les meilleurs Chromebook de 2017
- Andromeda OS remplace Windows Mobile
Date de sortie et prix
Ce nouveau Chromebook 15 a été annoncé lors de l'IFA, le grand salon de technologie qui se déroule tous les ans à Berlin. Il sera disponible dans les commerces dès le mois d'octobre à un prix débutant à 499 euros, mais ce dernier changera en fonction des modèles.
Design et finition
Acer veut donner une apparence premium à son appareil et s'en donne les moyens. Ce Chromebook est très élégant avec son matériel en aluminum, mais il est intéressant de noter qu'il est malgré tout plus fin (18,9 mm) et plus léger (1,72 kg) que ses prédécesseurs.
Contrairement à Apple qui tend à minimiser les ports sur ses MacBook, Acer propose ici plusieurs éléments en voie de disparition sur les produits de la pomme : ports USB (3.0), prise mini-jack... Le port Ethernet, par contre, est bien évidemment aux abonnés absents donc si vous voulez vous connecter à Internet (ce qui est quand-même la base pour un Chromebook) il vous faudra passer par le WiFi. Une prise HDMI est également disponible afin de connecter votre appareil à un autre écran.
Une fois l'ordinateur ouvert, nous trouvons le clavier entre deux haut-parleurs, ce qui est une configuration visuellement intéressante et change de ce que l'on peut trouver sur une majorité des utilisateurs portables.
Écran
Ce Chromebook utilise un écran de 15,6 pouces, ce qui est une première dans le genre. Il utilise une définition Full-HD (1080 x 1920 pixels) et, d'après ce que j'ai pu en voir lors de ma courte prise en main, le rendu est réussi. Acer s'adresse clairement aux utilisateurs adeptes du multimédia en proposant un écran de cette taille, mais ne vous méprenez pas, si vous désirez jouer (au sens noble du terme) il vaut mieux ne pas opter pour un Chromebook, Acer propose toute une gamme de PC optimisés pour le gaming.
Il existe deux versions de l'appareil, l'une a un écran tactile, l'autre non. Notez qu'ils ont différents noms de modèle, le modèle non tactile est le CB515-1H et le tactile prend un T (pour "tactile") à la fin de son nom pour devenir CB515-1HT
Interface logicielle
Comme tous les Chromebook, cet ordinateur utilise Chrome OS, le système d'exploitation de Google. Il a ses forces et ses faiblesses mais le système de sessions peut vraiment être intéressant, particulièrement pour les professionnels. Nous y retrouvons tous les services de Google et bien évidemment le service Drive qui vous permet de stocker vos fichiers en ligne. En bref, vous entrez de plein pied dans l'univers de Google.
Ce qui est le plus intéressant, c'est la compatibilité avec le Play Store. Sans grande surprise, Acer nous a assurés que ce Chromebook pourra faire tourner toutes les applications Android. Nous regarderons bien entendu ce système d'exploitation plus en détails lorsque nous aurons reçu notre propre modèle de test.
Performances
Plusieurs modèles seront disponibles. L'un d'eux utilise un processeur double coeur Celeron, l'autre utilise un Pentium quadricore, la mémoire vive sera de 4 ou 8 Go et la mémoire interne de 32 ou 64 Go. Il est possible d'utiliser une carte microSD si vous désirez enregistrer davantage de données.. En pratique, nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de tester les performances mais nous le ferons dès que nous aurons reçu notre modèle.
Niveau connexions, nous trouvons du Wifi (802.11ac) pour la connexion sans-fil et du Bluetooth 4.2.
Autonomie
Selon le fabricant, la batterie de ce Chromebook lui permettrait de tenir au mieux une douzaine d'heures. Ceci devrait être suffisant pour les professionnels qui utilisent un Chromebook au travail, cela permet de tenir la journée.
Premier verdict
Ce nouveau Chromebook est élégant, voire même très chic. Sa taille de 15,6 pouces lui permet de cibler bon nombre d'utilisateurs, notamment ceux qui sont amateurs de contenus multimédias. Mais sa véritable force n'est pas esthétique mais bien à l'intérieur : il s'agit non seulement de la présence de Chrome OS mais surtout de sa (prochaine) compatibilité avec le Play Store. Les habitués d'Android que nous sommes sommes ravis à l'idée retrouver les applications auxquelles nous sommes habituées directement sur notre ordinateur.
12 heures d'autonomie, pas mal quand-même ?
@ Benoit
Un adaptateur RJ45/USB ça fonctionne très bien
Bien sûr que ce Acer peut faire tourner le Playstore.
Un chromebook est un appareil Android et ils ont tous le même menu des paramètres.
À l'ouverture de son chromebook si le Playstore n'est pas présent, il suffit de le mettre à jour :
http://www.androidpit.fr/forum/753260/les-chromebook
Les chromebook sont sur le forum d'AndroidPit.
Venez poser vos questions.