Test des AirPods Pro Apple : proches de la perfection
Les AirPods ont prouvé qu'Apple pouvait fabriquer de bons écouteurs sans fil. Avec les AirPods Pro, la société de Cupertino élargit sa gamme de casques avec un autre modèle qui offre un meilleur ajustement et, surtout, une suppression active du bruit pour seulement 50 euros de plus. Nous avons découvert comment les AirPods les plus récents d'Apple sont au quotidien.
Plus
- Rien
Moins
- Tout
Apple AirPods Pro – Date de sortie et prix
Les écouteurs sans fil sont très à la mode. L'une des raisons est certainement l'extinction des smartphones équipés de prises de 3,5 mm. Obligation d'utiliser des solutions sans fil. Avec les AirPods Pro, Apple propose désormais une deuxième variante de casque True Wireless, qui se distingue des AirPods classiques et coûte 279 euros, soit 50 euros de plus que les AirPods classiques avec boîtier de recharge sans fil. Il n'y a pas de différence de couleur, c'est pourquoi les AirPods Pro sont également disponibles uniquement en blanc. C'est vraiment dommage, car Apple aurait pu facilement ajuster les couleurs des AirPods Pro aux couleurs des modèles de l'iPhone 11 Pro.
Apple AirPods Pro – Design et finition
Lorsque les premiers AirPods ont été introduits en septembre 2016, le design des écouteurs est rapidement devenu un succès sur les réseaux sociaux. Les AirPods ont été comparés à des têtes de brosses à dents et beaucoup se sont amusés de leur design. Mais en peu de temps, les AirPods étaient partout et même le vice-président d'Amazon a utilisé les AirPods d'Apple lors d'une interview avec Bloomberg. Malheureusement, l'interview portait sur les derniers produits Echo récemment introduits, dont l'Echo Bud d'Amazon.
Mais revenons à la conception des nouveaux AirPods Pro. Apple a conçu la version Pro de ses écouteurs sans fil comme des écouteurs intra-auriculaires. Cela signifie qu'il y a maintenant un embout en caoutchouc à l'extrémité des crampons, qui pénètre dans la partie avant du canal auditif. Concrètement, cela permet déjà une suppression passive du bruit. Le nouveau système de clic innovant pour ces embouts est intéressant. Au lieu de placer les unités en caoutchouc sur un tube allongé, comme d'habitude, clipsez-les dans une rainure directement sur la grille du haut-parleur.
Apple a raccourci les tiges sur les AirPods Pro pour que les écouteurs ressemblent moins à des accessoires de brosse à dents. Dans la partie inférieure des passerelles, celles-ci sont aplaties, car c'est là que se trouvent les deux zones d'action. Le boîtier de recharge bénéficie également de la tige la plus courte des écouteurs, car le boîtier peut être rendu plus compact. Il est si compact qu'il se glisse facilement dans la petite poche d'un jean, où je gardais ma petite monnaie.
Une autre particularité des nouveaux AirPods Pro sont les canaux de ventilation dans les oreillettes. On les reconnaît aux grilles noires à l'extérieur et à l'intérieur. Le principal objectif du canal de ventilation est de s'assurer que les utilisateurs d'AirPods ne ressentent pas cette sensation de pression inconfortable.
Derrière les grilles se trouvent également des microphones, nécessaires à la suppression active du bruit. Alors que le microphone extérieur capte le bruit ambiant, le microphone intérieur est utilisé pour ajuster le son. Apple affirme qu'en une seconde, le son peut être réglé jusqu'à 200 fois.
Logiciel optimisant le confort de port
La première fois que je les ai mis, j'ai eu le réflexe de percer les écouteurs profondément dans les canaux auditifs, mais ce n'est pas nécessaire. Il suffit de les insérer doucement et l'ajustement est généralement parfait. Si vous utilisez un iPhone avec au moins iOS 13.2, vous pouvez non seulement connecter les AirPods Pro, grâce à la puce H1, mais aussi tester à l'aide d'un fichier son lors de l'installation si les deux écouteurs s'adaptent vraiment parfaitement. Malheureusement, cette fonctionnalité est intégrée dans iOS et n'est pas disponible sur MacOS, Windows ou Android.
En réalité, les AirPods Pro sont plus confortables lorsqu'ils sont utilisés avec un produit Apple. Non seulement le processus d'appariement a été rendu si simple que personne ne peut réellement échouer, mais l'installation est vraiment toujours parfaite. Mais à l'aide de l'Apple ID, il est facile de connecter les Airpods à d'autres produits Apple sans autre processus d'appariement. Vous pouvez également utiliser "Find my" AirPods pour trouver la dernière position.
Néanmoins, il n'y a aucun problème pour coupler l'AirPods Pro avec un smartphone Android ou même un PC Windows et d'autres lecteurs Bluetooth. Pour ce faire, le boîtier de chargement est doté d'un bouton à l'arrière pour mettre le module Bluetooth en mode de couplage. Mais, couplées à des produits autres que ceux de la marque Apple, les caractéristiques mentionnées ci-dessus sont absentes et il n'est pas non plus possible de lire l'état de charge des écouteurs ou même du boîtier du chargeur. De plus, vous ne pouvez utiliser que deux des trois modes. Ainsi, au lieu de choisir entre l'ANC activé, la transparence et l'ANC désactivé, il n'y a que la possibilité de choisir entre l'ANC activé par l'usine et la transparence.
Un son propre même avec une suppression active du bruit
Avec des écouteurs, ce n'est bien sûr pas seulement le confort, la maniabilité et la durée de vie de la batterie qui comptent, mais avant tout le son. Le dispositif de sortie, en l'occurrence les écouteurs, sont le dernier maillon avant que nous soyons ravis ou plutôt déçus par le son. Dans le cas des AirPods Pro, vous ne pouvez que tirer votre chapeau aux spécialistes de l'audio d'Apple pour ce qu'ils produisent à partir de ces petits écouteurs pour un beau son.
Comment les AirPods Pro s'intègrent-ils dans la vie quotidienne ? Le son des AirPods Pro est vraiment impressionnant dans les trois modes. De nombreux fabricants ajustent souvent leurs casques ANC précisément pour le mode antibruit, car c'est la principale raison de leur vente. Avec les AirPods, j'avais à la fois l'ANC activé ou désactivé et un son chaud agrémenté d'une basse présente. Même avec un volume élevé, le son reste bien défini, sans aigus saccadés, médiums effilochés et basses déchirantes. Si les canaux auditifs deviennent surchargés d'aigus ou de basses vraiment lourdes, les AirPods Pros suivront certainement et vous pouvez être sûr que ce n'est pas dû aux écouteurs, mais bien le musicien et le studio qui ont voulu avoir cet effet.
La représentation de la profondeur est également bonne. Le Fantastic 4 sonne vraiment bien débranché et on a l'impression d'être assis dans la grotte de Balva où l'enregistrement a été réalisé. Avec Queens Bohemian Rhapsody, Freddy Mercury m'a donné la chair de poule grâce aux AirPods Pro. Bien sûr, chacun a ses propres goûts musicaux et des préférences différentes, mais les AirPods d'Apple devraient pouvoir répondre à un large éventail de goûts.
Pssst - ANC efficace sans effet secondaire
Vous ne devez pas toujours être le premier sur le marché, ni être le premier à placer des éléments que personne d'autre n'a. Apple le démontre très bien avec la réduction du bruit des AirPods Pro. Ces petits écouteurs filtrent très efficacement le bruit ambiant. L'ANC d'Apple est comparable à celui du Sony WF-1000MX3. L'ANC d'Apple a réussi à éliminer complètement le bruit de l'énorme réfrigérateur quelque peu dépassé. Même les bruits provenant de la tondeuse à gazon et du souffleur de feuilles du jardinier de la propriété voisine étaient très bien éliminés.
En mode transparence, d'après moi les AirPods sonnent mieux que le Sony WF-1000MX3, car les voix ont l'air plus naturelles et je n'ai pas l'impression qu'elles sont amplifiées électroniquement. Vous pouvez donc laisser les AirPods dans vos oreilles et continuer à parler à vos collègues en mode transparent, mais je trouve cela un peu malpoli. Je préfère donc sortir les écouteurs et montrer à mon interlocuteur qu'il a toute mon attention.
Plus que suffisant pour la vie quotidienne
Avec des écouteurs aussi petits, j'ai toujours des doutes sur l'autonomie de la batterie, d'autant plus que les AirPods Pro disposent également de modes actifs de réduction du bruit et de transparence. Sans ANC ni mode de transparence, j'ai facilement obtenu 5 heures d'autonomie avec les Apple AirPods Pro.
Mais avec la suppression active du bruit et/ou le mode de transparence, la durée d'exécution est tombée à 4h30. Pour un vol longue distance, une seule charge de batterie n'est pas suffisante pour les AirPods Pro. Pour un vol long courrier de huit heures, vous devez mettre l'AirPods Pro dans le boîtier du chargeur pendant environ 30 minutes, afin de pouvoir voler en toute sécurité pendant les trois heures restantes. Après tout, le boîtier de chargement offre une autonomie supplémentaire de 24 heures à l'Airpods Pro, qui peut être chargé soit par un câble Lightning, soit sur une station de chargement sans fil.
Conclusion : si proche de la perfection
Chapeau, Apple ! Avec les AirPods Pro, la société de Cupertino a réussi à créer un casque sans fil vraiment étonnant qui offre le meilleur compromis entre confort, son et autonomie. Le meilleur avec les AirPods Pro d'Apple c'est que vous n'avez même pas besoin d'un iPhone pour une utilisation quotidienne ! Les écouteurs fonctionnent parfaitement sur un smartphone, une tablette Android, sur un PC, un ordinateur portable Windows ou encore sur une Smartwatch.
Il est également impressionnant qu'Apple ait réussi à concevoir l'ANC des AirPods Pro de manière à ce qu'il n'y ait pas de sensation de pression. Il est également utile qu'Apple ait imaginé des écouteurs intra-auriculaires avec une ventilation ouverte. En mode transparent, le bruit extérieur est naturel et moins amplifié électroniquement qu'avec les produits concurrents.
Les AirPods Pro peuvent également convaincre en termes de son, même si, de manière purement subjective, le Sony WF-1000XM3 est meilleur. Les seules suggestions d'amélioration que j'ai pour Apple : intégrer un contrôle du volume et dire adieu à cette couleur blanche laquée. Ce dernier point est particulièrement gênant dans la valise car elle peut être grasse après quelques mouvements de la main.
j'ai des xiaomi a 19 euros, ok c'est 260 de moins, mais ils font le travail, et je ne pense pas avoir l'oreille suffisement fine pour voir la différence surtout que j'écoute toujours la musique avec un volume plutôt faible pour me protéger des accouphènes. Bref 280euros pour juste ça je ne crois pas que ça vaut réellement la peine. Je vais laisser les aficionados de la marque se délecter de ce nouveau joujou tout au moins ceux qui peuvent se le permettre.