Test du Chromecast 2015 : plus rapide, plus beau et plus intelligent
Le Chromecast est un petit appareil qui se connecte directement à la prise HDMI de votre téléviseur. Une fois inséré, il permet de diffuser des contenus vidéo et audio sur votre TV depuis votre smartphone ou votre tablette. Après un premier opus l'an passé, Google récidive cette année en lançant un second modèle. Découvez donc notre test du Chromecast 2015 et son évolution par rapport à son prédécesseur.
Plus
- Streaming fiable
- Installation et fonctionnement très faciles
- Application en nette amélioration
Moins
- Interface encore décevante
- Pas de reproduction en 4K
Google Chromecast 2 – Date de sortie et prix
Le nouveau Chromecast est disponible depuis le 9 septembre sur le Google Store au tarif de 39 euros (frais de port compris). Attention, certaines applications compatibles avec le Chromecast 2015 sont payantes ou nécessitent un abonnement.
Google Chromecast 2 – Design et finition
Contrairement à son prédécesseur, Google a optimisé le design de son nouveau Chromecast. L'appareil ne ressemble désormais plus une clef USB. La connexion au port HDMI se fait désormais à travers d'un petit câble, de sorte qu'il est plus facile de connecter le terminal au téléviseur. Malheureusement, le Chromecast doit être toujours connecté à une alimentation de 5 volts et 1 ampère (comme pour un chargeur de smartphone actuel).
Le nouveau Chromecast est disponible en 3 couleurs (celles du drapeau belge) : jaune, noir et rouge. L'aspect a également changé. Il ressemble à une petite souris et il a l'apparence du logo de Chrome.
Google Chromecast 2 – Écran
Le Chromecast, en soi, n'a évidemment pas d'écran, mais il est important de mentionner qu'il offre une reproduction jusqu'en définition 1080p. Hélas, la plupart des services compatibles avec Chromecast permettent une reproduction en 720p mais cela devrait s'améliorer avec le temps.
Parfois, il est possible d'expérimenter de petits retards de streaming, mais cela reste très peu fréquent. Globalement, le logiciel fonctionne correctement et ne montre aucun problème de lecture.
Google Chromecast 2 – Interface logicielle
Si vous vous contentez uniquement de brancher le Chromecast à votre téléviseur, celui-ci ne fonctionnera pas. Il est en effet nécessaire de le contrôler depuis un smartphone (Android ou iPhone), une tablette (Android ou iPad) ou un ordinateur connecté au même réseau WiFi. L'appareil s'installe de manière rapide et pratique. Après la configuration du départ, vous pouvez commencer à diffuser du contenu sur votre télé.
Une fois ces étapes effectuées, les applications compatibles avec Chromecast apparaissent et vous pouvez gérer la diffusion de contenus vers le téléviseur depuis le smartphone. En arrivant dans l'application, vous avez également accès au catalogue de services que vous pouvez utiliser avec le Chromecast.
Google a également grandement amélioré son application Chromecast pour vous afficher plus facilement le type de contenus que vous souhaitez. Toutes les applications compatibles avec application Android ont leur icône affiché. En outre, il n'est pas obligatoire de garder l'application ouverte pendant toute la durée de la lecture. Sachez enfin qu'il est possible de visionner vos albums photos (Google, Facebook, Flickr) sur votre écran de télévision.
Malheureusement, il semble que Chromecast soit encore en développement. La qualité des applications de streaming varie grandement d'une appli à l'autre et Google ne semble toujours pas avoir tiré le véritable potentiel de son application. La firme de Moutain View a pourtant fait des efforts en la matière en ajoutant une section Highlights. La version américaine est même de meilleur qualité avec un plus grand nombre d'applications.
En attendant des améliorations en France, l'expérience du Chromecast 2015 se traduit par un mélange hétérogène de différentes utilisations et différentes interfaces d'applications plus ou moins réussies.
Google Chromecast 2 – Performances
Le Chromecast 2015 ne vient pas changer les performances graphiques ou les performances générales de votre télé ou de votre smartphone. L'objet se concentre simplement sur une meilleure reproduction et une meilleure diffusion en streaming des contenus en 1080p en réduisant les temps de réponse et de charge. Sur ce plan, c'est d'ailleurs une réussite par rapport à l'opus de l'an passé. Le Chromecast est plus rapide, plus intuitif et plus facile à utiliser.
La plus grande nouveauté est la compatibilité avec le WiFi 802.11ac qui améliore considérablement la vitesse de transfert de données. C'est plus que suffisant pour voir des vidéos en qualité Blu-Ray.
Google Chromecast 2 – Qualité sonore
Si vous connectez Chromecast à un amplificateur audio compatible HDMI, vous bénéficiez d'une amélioration supplémentaire sur la qualité audio du streaming. Si la reproduction le permet, vous pouvez ainsi profiter d'un son surround.
Google Chromecast 2 – Caractéristiques techniques
Dimensions | 51,9 x 51,9 x 13,49 mm |
---|---|
Poids | 39,1 grammes |
Couleurs | Noir, jaune et rouge |
Définition | 1080p |
Bande | WiFi 802.11 ac |
Puissance | 5V, 1A |
Conectivité | HDMI, micro-USB |
Compatibilité | Android 4.1+, iOS 7.0+, Mac OS X 10.7+, Windows 7+ |
Prix | 39 € |
Verdict final
En arrivant comme une proposition simple et économique, le premier Chromecast s'est vendu à plus de 20 millions d'unités dans le monde, obligeant ainsi les plus grands fournisseurs de services streaming à adapter leurs applications à ce service. Le second Chromecast continue dans cette voie avec un prix toujours aussi compétitif et toujours aussi abordable.
Grâce à une application améliorée et un WiFi plus rapide, le nouveau Chromecast place donc la barre encore plus haut. Google a préparé son dispositif pour un streaming de qualité à des vitesses élevées. C'est maintenant au tour des services de streaming de s'adapter et d'offrir du contenu de qualité compatible.
Bien entendu, le Chromecast a quelques aspects négatifs, mais pour un tarif de 39 euros, il reste un excellent choix pour ceux qui veulent un service de streaming simple et sans abonnement. Les possesseurs du premier modèle ne doivent opter pour cette seconde version que s'ils souhaitent faire usage de ce nouveau support WiFi. Le reste est presque identique entre les deux modèles (ce qui n'est pas nécessairement négatif).
Google Chromecast 2 – Où acheter ?
Vous pouvez acheter le Chromecast 2015 sur le Google Store au tarif de 39 euros.
Pour avoir eu et accidentellement détruit ma chromecast 1. J'ai donc reçu hier, Chromecast 2 rapidement et moins fragile que la première. Pour le prix c'est étonnant tour ce que peut faire ce petit disque .
Faire des SMS sur grand écran, révisiter nos jeux en format géant est grandiose. Notre musique et vidéo sans fils c'est trop bien !
Sans compter sur la galerie photo de Google.
Je suis furieusement intéressé par un Chromecast pour streamer Netflix sur ma TV...
😎 😎 😎 😎