Test du Moto X Force : le smartphone à l'écran incassable mérite t-il votre attention ?
La ligne emblématique Moto de Motorola vient de gagner un nouveau membre en son sein avec le Moto X Force. Ce nouveau dispositif est un pari pour la société sino-américaine. Avec des caractéristiques différentes, le Moto X Force, connu sous le nom du Droid Turbo 2 outre-atlantique, vient semer le doute chez les consommateurs désirant acheter un nouveau smartphone pour les fêtes de fin d'année. Nous avons eu l'occasion de découvrir l'appareil lors son événement de lancement à São Paulo. Découvrez donc notre prise en main du Moto X Force.
- Test du Moto X Play : la vraie bonne affaire de Motorola ?
- Test du Moto X Style : le smartphone haut de gamme de Motorola
Mise à jour : le Moto X Force est disponible à l'achat. Plus d'infos dans la section Ou Acheter.
Plus
- Ecran résistant aux chutes
- Meilleur appareil photo de Motorola
- Finitions excellentes
- Autonomie
Moins
- Haut-parleur mono
Motorola Moto X Force – Date de sortie et prix
Le Moto X Force est arrivé en Europe à la fin novembre au prix de 699 euros. Aux Etats-Unis, il sera vendu au tarif de 624 dollars pour la version 32 Go et 720 dollars pour la version 64 Go.
Le terminal pourra aussi être personnalisé avec Moto Maker. En quelques mots, le Moto Maker est une plateforme qui permet de modifier partiellement l'apparence d'un smartphone avant achat en échange d'un coût supplémentaire. De manière générale, cela se limite aux coques (couleurs, textures, etc).
Motorola Moto X Force – Design et finition
Les utilisateurs qui aiment le design du Moto X Play et le Moto X Style sauront satisfaits avec ce Moto X Force qui réalise une bonne synthèse des deux mobiles tout en y ajoutant quelques améliorations. Le X Force se rapproche davantage esthétiquement du Moto X Style mais avec un nouveau revêtement sur la partie arrière.
Le dispositif que nous avons testé propose une coque arrière en nylon. Pour ce téléphone, Motorola n'a pas adopté des lignes courbées pour le dos mais a opté pour une surface plane et des côtés légèrement arrondis. Ce changement rend le dispositif plus compact mais moins agréable à prendre en main que les autres modèles de la maison..
Un autre point qui a attiré mon attention est le nouveau positionnement de l'emplacement pour la carte SIM, qui se situe maintenant au sommet de l'appareil et non plus sur le côté. En comparaison avec le modèle précédent, le Moto Maxx 2014, ce changement de position est salutaire.
En regardant l'avant de l'appareil, on peut s'apercevoir que les lignes du Moto X Force sont plus droites que les autres modèles de Motorola, en particulier au niveau des extrémités. Le haut-parleur est aussi imposant que sur le X Style. Cependant, ils sont séparés en deux sur le X Force et je dois avouer que cette différence casse un peu l'harmonie du design de l'appareil, en particulier sur le modèle blanc.
Au sommet, on retrouve un flash LED identique au Moto X Style. A droite, ce sont les capteurs de proximité et un voyant de notifications qui sont présents. Le téléphone dispose également de capteurs de proximité qui fonctionnent en coordination avec le logiciel de Motorola pour afficher des notifications sur l'écran selon les mouvements ou la proximité de l'utilisateur.
Dans l'ensemble, le design du Moto X Force suit la norme actuelle adoptée par Motorola, classique pour certains, moderne et robuste pour les autres.
Motorola Moto X Force – Écran
Le Moto X Force est la preuve concrète que Motorola est préoccupé par la façon dont nous utilisons nos téléphones. Après avoir lancé le Moto X Style avec un nouveau revêtement en silicone pour prévenir la décoloration et l'usure naturelle, le Moto G 2015 avec sa certification IPX7 pour plus de résistance en cas de chute, Motorola propose sur son X Force un écran dit incassable.
La première chose que vous êtes tenté de faire est donc de laisser tomber le X Force sur le sol pour vérifier les promesses de Motorola. Motorola a fait un excellent travail dans la construction de l'écran AMOLED de 5,4 pouces en définition 2K du X Force (1440 x 2 560 pixels - 544 ppi).
L'écran est constitué de cinq couches pour renforcer la structure et résister aux impacts quotidiens. Motorola appelle cette technologie « ShatterShield » et inclut également un châssis en aluminium, un écran POLED flexible et une couche dual-touch couverte par deux lentilles (une interne et une externe).
L'écran du Moto X Force est ainsi fait :
- avec un premier écran qui fournit une couche de protection résistante aux rayures. Ce verre remplace le verre Gorilla et peut être facilement perçu comme une sorte de film de verre.
- une deuxième couche conçue pour être plus flexible que le verre ordinaire. Cette seconde protectio ne modifie pas la reproduction des couleurs et la netteté de l'image.
- troisièmement, contrairement à d'autres appareils, l'écran tactile de l'appareil a été conçu pour assurer une bonne réactivité, même après plusieurs chutes. L'écran est donc protégé par les deux premiers revêtements de verre.
- quatrièmement, à ce niveau, nous trouvons l'écran flexible P-OLED. La lettre P qui précède l'OLED signigie plastique et se réfère à la capacité de flexion de l'écran. Cette couche permet à l'écran d'absorber les chocs.
- cinquièmement, le dernier panneau fournit une plus grande durabilité du verre et un ensemble de support de plusieurs couches supérieures, le tout enveloppé ensemble par cadre en aluminium. Cette plaque sert également à protéger les composants qui sont à l'intérieur du dispositif. Sans cette couche, la pression à l'impact pourrait briser le téléphone.
Lorsque l'appareil touche le sol, la lentille supérieure - l'une des couches de ShatterShield - peut être endommagée mais ne casse pas l'écran ou et n'endommage pas les quatre autres couches. Si cela se produit, selon les dirigeants de Motorola, il suffit de retirer la couche brisée.
Lors de nos tests, nous avons été assez agressif avec le smartphone pour tester la résistance de l'écran, notamment en le faisant tomber de plusieurs hauteurs. À ma grande surprise le X Force a survécu à toutes les chutes, sans montrer aucune blessure. L'écran du smartphone est particulièrement brillant et les contrastes ne sont pas aussi marquées que sur la norme Super AMOLED. Je n'ai également constaté aucun problème de réactivité tactile malgré la présence de nombreuses couches.
La netteté et les angles de vision sont excellents, ainsi que l'équilibre des contrastes et la luminosité. Toujours sur le thème de la lumière, pendant le test, j'ai été capable de lire les contenus affichés sur l'écran même en plein soleil, sans aucun problème. Il convient également de noter que, lorsque le smartphone tombe sur le sol et se réceptionne sur la face avant, la première couche peut se casser mais pas endommager celles sous-jacentes. Seules les deux premières couches de l'écran sont garanties par Motorola pendant quatre ans. Les couches sous-jacentes, ainsi que le cadre en aluminium, ne sont pas concernés.
Le corps de l'appareil ne propose pas un revêtement qui le rend particulièrement résistant aux chutes, à l'exception de la coque en nylon qui ne se raye pas facilement. Mon conseil est d'utiliser le Moto X Force avec le même soin que votre smartphone actuel, mais tout étant conscient qu'une chute ne devrait pas l'endommager.
Motorola Moto X Force – Autres caractéristiques
Résistance aux projections d'eau
Comme le Moto X Style, le Moto X Force dispose d'une technologie de revêtement qui le rend résistant aux projections d'eau. Cette caractéristique, cependant, ne fait pas qu'il soit imperméable à l'eau et donc résistant à la plongée sous-marine. Motorola protéger simplement le smartphone contre les éclaboussures accidentelles de l'eau, ou les jours de pluie soudaine.
Application Moto
Le Moto X Force, comme tous les membres de la famille X, offre toutes les commandes vocales et gestuelles présentes dans ses prédécesseurs. L'application Moto, qui est installée par défaut sur le terminal, vous permet d'accéder à ces différentes fonctions intelligentes. L'assistant vocal de Motorola est plus sensible à la commande d'activation, même dans des environnements bruyants.
En outre, le smartphone dispose d'une section appelée Moto display, qui vous permet de contrôler les notifications hors de l'écran, simplement en passant la main sur l'écran. Pendant le test, toutes les fonctionnalités de l'application Moto fonctionnaient parfaitement.
Motorola Moto X Force – Interface logicielle
Le Motorola X Force offre Android 5.1.1 Lollipop mais la marque a confirmé qu'il recevra la mise à jour Android 6.0 Marshmallow très prochainement. L'interface de Motorola est proche de l'expérience Android stock. Les applications préinstallées sont très peu nombreuses (4 de Motorola) et sont identiques aux autres modèles de Motorola, de sorte que vous aurez la même suite d'applications Moto.
Le logiciel fournit l'expérience visuelle du launcher Google Now et vous retrouvez fait le tiroir des applications classiques de la version pure d'Android. Le seul défaut est l'incapacité de retirer la barre de recherche Google sur la page d'accueil.
Le téléphone embarque tous les capteurs de proximité nécessaires pour fonctionner avec les fonctions intelligentes de Motorola, comme les commandes vocales interactives et les notifications interactives sur l'écran.
Motorola Moto X Force – Performances
Le Moto X Force abrite sous le capot un processeur Snapdragon 810 (MSM8994) disposant de huit cœurs à une fréquence de 2 GHz. Ce SoC de huit cœurs (scindés en deux processeurs de quatre cœurs chacun) est couplé à une puce graphique Adreno 430 capable de lire les vidéos en 4K et d'exécuter des jeux avec des niveaux élevés de graphismes sans perte d'images.
Deux modèles sont disponibles avec une version 32 Go et une version 64 Go. Il existe aussi un emplacement pour une carte microSD jusqu'à 2 To. Pendant mes tests, je n'ai pas remarqué de surchauffe pendant la recharge de l'appareil, en utilisant l'appareil photo ou lors de l'utilisation de jeux ou d'applications lourdes.
Ci-dessous vous pouvez voir les différents résultats des benchmarks : sur Vellamo, qui teste les performance en ligne, le smartphone a obtenu 4 866 points, tandis que Geekbench3, qui teste le processeur et la RAM séparément, il a obtenu 1309 pour les performances single-core et 3978 pour les performances multi-core. Le X Force est plus performant que le X Style (malgré son processeur Snapdraon 808 et ses 3 Go de RAM) mais moins que le Sony Xperia Z5.
Motorola Moto X Force – Qualité sonore
Les haut-parleurs du Moto X Force nous ont assez déçu. Pas seulement esthétiquement mais également au niveau de la qualité du son. Il s'agit d'un son mono et non stéréo. Ce que l'on peut assimiler au haut-parleur droit n'est en fait qu'un détail esthétique. La reproduction sonore est propre, mais manque de grave et d'aigu. C'est une caractéristique typique de Motorola qui tend à maintenir un équilibre entre les sons, mais un manque se fait sentir.
Les écouteurs sont les mêmes que ceux qui accompagnent tous les modèles de la série X, depuis fin 2013. La qualité sonore de ces écouteurs peut être améliorée considérablement grâce à un égaliseur.
Le haut-parleur qui peut être trouvé sur le bord supérieur de l'écran entre en action lorsque vous recevez ou passez un appel. Le son produit est clair et le volume pendant les appels téléphoniques était impeccable, même en utilisant un casque ou un haut-parleur. Il convient de noter que le Moto X Force dispose de 5 microphones actifs. Pour les utilisateurs fidèles à la radio, sachant bien que Motorola offre généralement cette fonction, ce n'est hélas pas le cas sur le Moto X Force.
Motorola Moto X Force – Appareil photo
Le Moto X Force embarque un appareil photo de 21 mégapixels avec un double flash LED. La stabilisation optique est toutefois aux abonnées absents.
Les fonctionnalités les plus simples ont été rebaptisées comme « Zero Shutter » qui n'est rien d'autre qu'un mode pour faire des images avec un retardateur. En outre, l'application de l'appareil photo offre des fonctionnalités intéressantes telles que Rapid Focus, HDR, panorama et localisation.
Les images m'ont agréablement surpris. L'appareil photo frontal dispose d'un capteur 5 mégapixels et d'un flash LED utile dans des environnements sombres. Les résultats sont les mêmes que pour le Moto X Style.
En dessous, vous pouvez voir quatre images :
Motorola Moto X Force – Autonomie
La batterie du Moto X Force est l'un des points forts de ce téléphone. Motorola a utilisé une batterie de 3760 mAh assez puissante pour durer plus de 36 heures avec une utilisation modérée. C'est toutefois un peu moins important que le modèle de l'an passé.
L'appareil est compatible avec la technologie Turbo Charge de Motorola (Turbo Power). Motorola propose le chargeur avec le téléphone (25W de puissance). Le X Force fonctionne également avec les chargeurs sans fil qui sont compatibles, comme avec le Galaxy S6 edge+ par exemple.
Voici les résultats de nos tests :
Usage modéré | Autonomie moyenne |
---|---|
WIFI (Instagram, Chromecast, Netflix, notifications push et synchronisation activée) |
11 heures |
4G (Instagram, Facebook, WhatsApp et synchronisation désactivée) |
16 heures |
WIFI (WhatsApp, Instagram et synchronisation désactivée) |
22 heures |
La durée de vie moyenne indiquée dans le tableau peut varier en fonction de la qualité de la connexion Internet WIFI ou votre connexion, le niveau de luminosité de l'écran et le nombre d'applications installées. Au cours de nos tests, la luminosité était fixée à 50% et la géolocalisation activée la plupart du temps.
Motorola Moto X Force – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le design du X Force est familier après les X Style et les X Play, mais Motorola a fait quelques petits changements qui en font un appareil unique. La finition et la taille montrent que Motorola améliore encore la conception de ses smartphones. Cependant, ce qui fait vraiment la particularité du X Force est la grande résistance de son écran dit « incassable ».
Trois ans de recherche et de développement ont conduit Motorola à obtenir cette technologie ShatterShield et à la rendre publique. Bien entendu, cela a un prix et cela entraîne un surcoût par rapport aux autres smartphones de Motorola. Si vous envisagez d'acheter le X Force, vous devrez donc payer un peu plus. Mais pour ceux qui ne sont pas forcément très soigneux de leur mobile, cet investissement leur sera plus qu'utile.
Que pensez-vous de ce Moto X Force ?
Motorola Moto X Force – Où acheter ?
Le Moto X Force est disponible sur Amazon en précommande.
Personne ne parle de la double sim qui ne fonctionne pas ? Sinon bon téléphone :)
Smartphone très intéressant pour son écran "incassable" mais pour un prix de base à 699€ (il a été mis en ligne sur Amazon en précommande puis retiré : www.amazon.fr/gp/product/B0185ML7B0/)...
A voir une fois officialisé.
Comment classerez vous son appareil photo par rapport au Samsung S6, LG G4 et iPhone 6s ?
C'est presque le téléphone parfait !
on voit sur les photos que des crash test on été réalisé dessus, smartphone intéressant surtout pour ceux qui font tout tomber tout le temps mais bon reste très cher.
ah balek il est moche ça sert à rien de paquet toutes les choses possibles si c'est pour être plus moche qu'un Nexus 6p
Je me demande si celui-ci va chauffer autant qu'un certain HTC One M9 à cause de son snapdragon 810.
J'espère bien que non car il me fais très envie. ^^
pas mal il a l'air bon niveau spec
à suivre !!
Très intéressant, affaire à suivre...
😎 😎 😎 😎
Mon Z5 fait 63000, donc plus puissant que celui ci.
Moi quand mon pénis touche l'écran de mon Nexus 6, il fait 500 000 de score sur Antutu 😎
J'ai achété un S6 et refilé mon Nexus 5 à un pote... certes les specs du S6 sont largement superieur mais le Nexus est plus fluide et ne lag quasi jamais... pas mal pour un phone sorti il y a 2 ans... donc non, les specs pures ne font pas tout...