Test du Samsung Galaxy A50 : un milieu de gamme convaincant mais qui peut mieux faire
Après ses flagships Galaxy S10, Samsung a levé le voile sur ses nouveaux terminaux de milieu de gamme, les Galaxy A50 et A30. Le fabricant sud-coréen a décidé de modifier sa gamme A, elle vient désormais remplacer la gamme J, ce qui crée un large éventail de smartphones de milieu de gamme. La véritable question est donc de savoir si le Galaxy A50 est plutôt du côté haut ou du côté bas du milieu de gamme ?
Plus
- Design
- Très bon écran
- Longue autonomie
Moins
- Absence de la bande B28
- Reconnaissance faciale aléatoire
- Lecteur d'empreintes digitales capricieux
- Performances inférieures à la concurrences
Samsung Galaxy A50 – Date de sortie et prix
Le Galaxy A50 a été lancé en même temps que le A30, pourtant seul l'un des deux fait son entrée dans l'hexagone. En revanche, le A40, officialisé en mars, sera lui disponible en France, tout comme le A80 qui a lui été lancé en avril. Le A50 est disponible au prix de 349 euros, c'est donc plus cher que le A40 (près de 100 euros de différence) mais bien moins cher que le A80 qui n'a pas le prix de l'Airbus éponyme mais malgré tout coûte 659 euros. Les couleurs proposées sont bleu, noir et corail.
Samsung Galaxy A50 – Design et finition
Un look haut de gamme
Il y a encore 2 ou 3 ans, un tel design aurait été synonyme de haut de gamme. La mode du verre est venue changer la donne mais malgré tout nous avons ici un rapport design/prix plutôt bon. Esthétiquement, malgré une coque en plastique brillant, le smartphone arbore un look assez premium . Les effets de reflets avec la lumière sont assez réussis mais malgré la présence de plastique à la place du verre, le dos de l'appareil prend vite les empreintes.
En main, le smartphone fait plutôt bonne impression, notamment à ses bordures légèrement incurvées. Le toucher permet de sentir légèrement le passage sur le châssis mais ce n'est pas évident et, de toutes façons, pour un smartphone de ce prix c'est acceptable. En revanche, le petit trou du haut-parleur, situé juste au dessus de l'encoche, est très discret, à la vue comme au toucher. L'autre haut-parleur est situé en bas, près du port USB. La seule petite critique que je tiens à souligner est que la bordure inférieure est bien plus large que la bordure supérieure, c'est assez étrange.
Les qualités de finition sont à la hauteur des productions haut de gamme de Samsung. Le terminal donne une impression de solidité et un côté haut de gamme. Il n'y a rien de particulier dans le placement des touches mais il est intéressant de noter que le smartphone dispose d'un lecteur d'empreintes digitales directement sur l'écran, nous y reviendrons plus tard. A l'arrière, nous y trouvons les 3 capteurs alignés de manière verticale.
Notez que l'appareil se charge avec un port USB-C, qu'il dispose d'une prise mini-jack et que vous pouvez avoir 2 cartes SIM en plus d'une carte microSD. Ces caractéristiques sont souvent attendues par les utilisateurs, et si Samsung a des défauts il sait aussi quels points forts donner à ses smartphones pour qu'ils se vendent, à une époque où la concurrence est aussi rude c'est important.
Samsung Galaxy A50 – Écran
Le Galaxy A50 est un joli smartphone de 6,4 pouces doté d'un design qualifié d'Infinity U par Samsung. C'est en effet le nouveau nom donné par Samsung à la petite encoche en forme de goutte d'eau présente sur l'écran AMOLED, une encoche similaire à celle que l'on peut trouver sur le OnePlus 6T par exemple. Celle-ci se fait d'ailleurs très discrète et on l'oublie assez rapidement lors de la navigation. Le ratio taille/écran n'est pas aussi avantageux que celui des S10 mais nous arrivons malgré à tout à 84%, c'est prometteur pour le contenu multimédia.
En pratique, l'écran est excellent et pas uniquement par sa définition Full HD+ (1080 x 2340 pixels). La luminosité est suffisamment élevée pour l'utiliser sous le soleil (qui daigne enfin se montrer à Berlin), les couleurs sont réussies et il faut vraiment être tatillon pour faire un reproche à un tel écran pour ce prix. En bref, Samsung reste fidèle à sa réputation de meilleur constructeur d'écran .
Samsung Galaxy A50 – Autres caractéristiques
L'appareil dispose de deux moyens d'identification (en plus du PIN/mot de passe classique) : la reconnaissance faciale et le lecteur d'empreintes qui, comme expliqué ci-dessus, se trouve sous l'écran. La reconnaissance faciale est assez curieuse, bien entendu, plus l'environnement est éclairé, mieux ça marche mais parfois elle fonctionne de manière extrêmement précise et rapide, parfois (et dans les mêmes conditions lumineuses) elle ne reconnaît absolument pas mon visage et je me me retrouve à utiliser le lecteur d'empreintes digitales.
Ce dernier est optique et non à ultrasons, contrairement aux Galaxy S10. Il est assez lent et est un peu capricieux. A choisir, je le préfère à la reconnaissance faciale car il est (un peu) plus fiable, mais il est assez pénible d'avoir 2 systèmes sophistiqués de déverrouillage pour au final se retrouver à taper un code "à l'ancienne".
Samsung Galaxy A50 – Interface logicielle
L'appareil fonctionne sous Android 9.0 mais Samsung y place bien évidemment son interface logicielle One UI (en version 1.1) . L'interface OneUI m'a vraiment dépaysé, par défaut les icônes paraissent énormes (mais cela se change facilement bien sûr en modifiant la taille de la grille) et le design / les couleurs semblent avoir été choisies par un enfant de 5 ans mais tout cela est bien sûr subjectif. Vous pouvez personnaliser beaucoup de choses, notamment l'utilisation de gestes (bien que les gestes de Samsung se résume à un geste là où il y avait avant des touches), et on s'habitue au reste.
Aucun souci avec l'encoche (étant donné sa taille le contraire aurait été étonnant) car Samsung a adapté le menu des notifications pour que le haut de l'appareil autour de l'encoche soit toujours vide. Pour le meilleur et pour le pire nous retrouvons Bixby, l'assistant de Samsung. On le trouve excellent et on l'utilise, ou on le trouve inutile et on ne l'utilise pas. Au moins, il n'y a pas de bouton physique pour l'activer.
Comme toujours, Samsung préinstalle plusieurs applications (Email, Samsung Members, Galaxy Wearable, Samsung Health, Smart Things...) ainsi que 3 applications de Microsoft (Office Mobile, OneDrive, LinkedIn); et bien sûr Facebook.
Samsung Galaxy A50 – Performances
Nous trouvons sous le capot un processeur Exynos 9610, accompagné d'une GPU Mali-G72 et 6 Go de RAM.. L'expérience n'est pas parfaite, certes, mais si vous cherchez avant tout un smartphone très puissant à moins de 350 euros je vous conseillerais plutôt d'opter pour un Pocophone .
Il fait une bonne prestation au niveau des graphismes. C'est d'ailleurs assez étrange, il lui arrive de temps en temps de ralentir dans les menus du téléphone ou au lancement de quelques applications alors que dans les tâches vraiment difficiles il garde la tête haute.
Il faut noter que le smartphone n'est pas compatible avec la fréquence 700 MHz (Bande 28).
Le Galaxy A50 sur les benchmarks
Benchmarks | Samsung Galaxy A50 | Redmi Note 7 |
---|---|---|
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 | 1288 | 1358 |
3D Mark Sling Shot Vulkan | 1392 | 1303 |
3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 1252 | 2063 |
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | 15468 | 26386 |
Geekbench 4 - single core | 1717 | 1634 |
Geekbench 4 - multicore | 5610 | 5904 |
PassMark Memory | 14151 | 12833 |
PassMark Disk | 60032 | 51462 |
Comme vous pouvez le voir, le Redmi Note 7 qui coûte pourtant bien moins cher arrive même à le surpasser sur certains benchmarks.
Samsung Galaxy A50 – Qualité sonore
Le son nous rappelle que nous avons ici un smartphone de milieu de gamme. Sans être mauvais, il ne faut pas trop compter sur lui pour mettre l'ambiance dans une pièce car le son que propose l'unique haut-parleur est loin d'être convaincant. La prise mini-jack (en plus d'avoir le mérite d'être présente) propose un son plus correct mais cela ne fera pas tourner la tête des audiophiles. Encore une fois, étant donné le prix, il faut accepter quelques concessions.
Samsung Galaxy A50 – Appareil photo
Au niveau de la photo, Samsung n'a pas fait les choses à moitié avec la présence de trois capteurs photo à l'arrière . Le Galaxy A50 embarque ainsi le fameux trio magique grand-angle (25 MP, f/1.7) + téléobjectif (5 MP, f/2.2) + ultra grand-angle (8 MP, f2.4). Comme toujours chez Samsung, la mise au point s'avère d'une rapidité redoutable.
Nous ne pouvons pas dire que c'est une véritable révolution dans le milieu de gamme, ni que c'est le meilleur photophone dans cette catégorie, mais ce sont des résultats très corrects pour le marché. On apprécie toutefois la présence d'un capteur ultra grand angle, chose que plusieurs de ses concurrents ne proposent pas à ce prix. Lorsque la luminosité est bonne les résultats sont en grande majorité étonnamment positifs. De nuit, nous perdons nettement en qualité mais tout n'est pas à jeter non plus.
Généralement la représentation des couleurs est réussie mais il arrive par moment que les couleurs deviennent un peu trop claires. C'est le cas notamment du court de basket qui avait des couleurs parfois un peu trop blanchies / jaunes. L'appareil propose également différents modes d'enregistrement vidéo, notamment l'hyperlapse et le slow motion. Pour ce qui est du mode portrait, le résultat est réussi lui aussi, à l'avant comme à l'arrière.
Au niveau des selfies c'est acceptable bien que le mode portrait pourrait être un petit peu plus rapide.
Samsung Galaxy A50 – Autonomie
C'est ici la plus grande force de l'appareil. Avec sa batterie de 4000 mAh, l'appareil arrive sans problème à tenir une journée entière . En ce qui me concerne, j'ai pu tenir 2 jours avec une utilisation un peu plus modérée (mails, Telegram, Netflix et quelques podcasts).
Grâce à la charge rapide (chargeur fourni) à 15 watts, vous pouvez charger intégralement le téléphone en environ 1h45. Ne comptez en revanche pas sur la charge sans fil.
Samsung Galaxy A50 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Avec cette nouvelle génération de Galaxy A, Samsung a fait un joli travail. Le Galaxy A50 propose tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un bon smartphone milieu de gamme avec en plus l'endurance propre à la gamme. Le fabricant sud-coréen a même ajouté un extra avec le triple capteur photo, il ne rivalise pas avec les flagships mais il propose des résultats tout à fait corrects. En revanche, le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran et la reconnaissance faciale n'ont pas de véritable plus value. En bref, un bon smartphone milieu de gamme.
Cet article a été modifié le 17 avril 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Petite astuce, brancher un DAC externe audio, dans les 10/15 euros, sur la prise Usb-c, je sais le A 50 a une prise jack. Alors vous m en dirais des nouvelles, c'est tout simplement incroyable
Alors quand toute la gamme Honor, n'a pas la B28, ça ne dérange pas la rédaction, mais un Samsung c'est le scandale, mais on est où là ?
Donc maintenant pour ceux qui sont propriétaire d'un galaxy A3 on va essayer de leur vendre un téléphone de la taille d'une brique ? Encore une fois, félicitation a l'équipe marketing de Samsung dans le choix de la nomenclature, qui ne correspond plus du tout a la taille du téléphone mais à... je ne sais pas, ca correspond a quoi au fait ?
Et le A40?
Des copines trouvent que l'encoche "c'est trop mignon" et n'aiment pas l'écran perforé des nouveaux S10, intéressant !
Pauvre mytho, tu ne sais vraiment pas quoi inventer, t'es vraiment pathétique :(
Va bouffer tes trognons de pommes toxiques et fiche nous la paix, on n'a pas besoin de toi ici....
J'aimerais savoir si le A50 possède une stabilisation optique (OIS ?) sur au moins un objectif de des APN, pour ce tarif cela me semblerait plus que bienvenu mais avec les tarifs habituels pratiqués par Samsung, j'ai le droit d'en douter.
C'est la grosse question que je me pose aussi 🤔, selon une certaine base de donnée il semble indiquer « OIS » pour la caméra arrière, mais j'ai un doute aussi.
J'ai un Samsung Galaxy A5 (2016), l'unique et/ou rare de la série A à poséder une stabilisation optique de l'image. Si le A50 possède un OIS, ça serai le grand retour... Mais reste à voir.
C'est justement la connaissance de cette particularité sur cet appareil qui m'a poussé à poser la question.
Comme quoi la mémoire est vraiment d'une utilité majeure 😉
A voir, mais j'ai bien peur qu'ils fassent pâles figues face aux Xiaomi Mi 9 SE et Redmi Note 7 Pro, surtout question tarif. Et puis, il y a le suivi incomparable de Xiaomi, sans égal parmi les fabricants de smartphones sous Android et égal voire supérieur à celui d'Apple.
Le A50 paraît vraiment pas mal, voire même alléchant, mais je redoute un tarif de 400 euros voire plus en France, ce qui ne serait pas compétitif face à Xiaomi.
Samsung a mis le prix dans son communiqué de presse (349 €)
349 euros en Inde, ce qui induira un prix bien supérieur chez nous, 399 euros voire plus...
J'en serai pas surpris et les prix correspond(raient) à l'ancienne série A3 et A5.
Sur leur site c'est bien 350€