Test des Tile Mate et Tile Sport : pour ne plus jamais perdre vos clés !
Que celui qui n'a jamais perdu ses clefs ou son portefeuille me jette la première pierre. C'est afin d'éviter les petits désagréments que ce genre de situation peut créer que Tile a crée toute une série de trackers Bluetooth pour aider à retrouver nos objets perdus. Nous avons eu l'occasion d'essayer deux de leurs modèles, le Mate et le Sport. Voici notre avis.
Plus
- Facile d'utilisation
- Plusieurs options pour retrouver les objets ou son smartphone
- Application
Moins
- Prix
- Durée de vie limitée
Prix : du simple au double
Tile commercialise toute une série de trackers Bluetooth. Le modèle Mate est le modèle le plus économique puisqu'il est proposé pour 20 euros. Si vous en achetez plusieurs, le fabricant propose sur son site des réductions. Le lot de 4 est par exemple proposé à 60 euros.
Le modèle Sport coûte lui près du double avec un tarif à 38 euros. A ce prix, le tracker est résistant à l'eau avec sa certification IP68 (jusqu'à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes max) et offre également une plus grande portée (60 mètres).
Petits et malins
Parmi nos deux modèles essayés, le Tile Mate est celui qui présente le plus petit format. Il prend l'apparence d'un petit carré (34 x 34 mm) tout en plastique percé dans un coin pour faciliter son accrochage sur un porte clés. Son épaisseur (4,65 mm) lui permet également de le placer au sein d'un portefeuille. Toutefois, le fabricant commercialise également une version Slim (2,65 mm d'épaisseur) plus adaptée à ce type d'utilisation. Dans les deux cas, attendez-vous à avoir des poches un peu plus fournies.
Le Tile Sport se veut un plus grand (40 x 40 mm), plus épais (5,9 mm) et plus lourd (15 grammes contre 6,1 grammes) que le Mate. Son coloris marron le rend aussi (mais ce n'est que mon avis) un peu plus discret, plus élégant et moins salissant. Le logo Tile s'efface rapidement en effet sur le Mate. Le Sport est aussi plus résistant aux aléas de la vie quotidienne avec son cadre en métal noir et sa résistance IP68, le Mate ne bénéficiant que d'une certification IP57 contre les projections d’eau (pluie).
Un bouton pour localiser son smartphone
Au centre, sur les deux modèles, on retrouve un bouton rond qui permet de déclencher une alarme sur votre smartphone, peu importe si ce dernier est en mode silencieux ou vibreur. Cette alarme fonctionne si votre Tile se situe à proximité de votre mobile (30 mètres pour le Mate, 60 pour le Sport). Votre téléphone continuera alors de sonner jusqu'à ce que vous allumiez le smartphone ou cliquez sur la notification.
A ce sujet, si cette fonctionnalité peut s'avérer pratique pour localiser son appareil, il aurait été appréciable de pouvoir éteindre la sonnerie directement depuis le Tile. Il m'est arrivé en effet plusieurs fois de cliquer par mégarde, entraînant alors l'alarme. Ennuyant.
Petit et malinComment localiser ses clefs ?
Bien que les deux appareils permettent de localiser son smartphone, c'est surtout la fonction inverse, c'est-à-dire retrouver ses clefs (ou son portefeuille) qui est la plus intéressante. Pour ce faire, il vous est nécessaire de télécharger et d'installer l'application gratuite Tile. Elle fonctionne avec tous les smartphones Android équipés au minimum d'Android KitKat 4.4 (et Bluetooth 4.0) et sur iOS.
Après avoir crée votre compte, il vous faudra enregistrer votre tracker. La procédure est la même pour tous les appareils du fabricant. L'appairage se fait très facilement et l'application, grâce à son interface claire, est un jeu d'enfant à utiliser. Depuis l'appli, vous pouvez faire sonner le Tile pour le localiser. Je n'ai jamais rencontré de mauvaise surprise à ce sujet. La sonnerie (tendance 8 bits), bien que stridente, est aussi efficace sur le Mate (88 décibels) que sur le Sport (98 décibels). Si celle-ci ne vous plait pas, Tile vous laisse le choix entre 8 mélodies.
Enfin, sachez qu'il est également possible de localiser sur une carte l'endroit où se situe votre appareil. Tile offre également la possibilité de visualiser la localisation de votre appareil depuis un site web.
Une dimension communautaire
Dans l'hypothèse où vous avez perdu vos clés ou votre portefeuille à une distance plus importante que la portée Bluetooth des appareils ne le permettent, Tile a prévu une solution : la communauté. Concrètement, chaque utilisateur participe à la géolocalisation de tous les Tiles dans le monde. Lorsqu'un utilisateur Tile passera à côté de votre appareil, le Tile se servira de cette personne pour actualiser sa position et vous le ferra savoir par une notification et un email. L'avantage, c'est que cette fonctionnalité est totalement gratuite et anonyme. L'inconvénient, c'est que la communauté est encore réduite (environ 8 millions de personnes) et que les possibilités de retrouver vos clés ou votre portefeuille sont assez minces.
Par ailleurs, pour les familles ou les couples, il est possible d'appairer un Tile avec un autre utilisateur en indiquant son adresse email. Ainsi, ce dernier pourra faire sonner le Tile s'il se trouve à proximité.
Une application bien faiteDes objets jetables
Finalement, le plus gros défaut des Tile Mate et Sport est leur caractère jetable. En effet, les appareils n'offrent qu'un an d'autonomie (à partir de la date d'expédition). Le fabricant n'offre aucune manière de changer la pile des appareils. C'est dommage puisqu'il s'agit d'une sorte d'abonnement annuel déguisé.
A la fin de l'année, Tile envoie un rappel par email vous incitant à changer. Il dispose d'un programme de recyclage baptisé reTIle qui vous renseigne sur toutes les manières de faire recycler votre appareil. Vous pouvez ensuite commander un nouvel appareil à prix réduit (jusqu'à -50% parfois).
Des objets jetablesVerdict final
Les Tile Mate et Sport sont des trackers particulièrement efficaces pour retrouver vos clés ou votre portefeuille. De la configuration à l'utilisation, les appareils de Tile répondent parfaitement aux attentes. Seules leurs durées de vie limitées et leurs côtés jetables viennent noircir le tableau. Enfin, si le Tile Sport offre quelques avantages supplémentaires (résistance complète à l'eau, portée plus importante), son surcoût parait peu justifié par rapport au Mate.
Intéressant
avec bloothow avec un chien sa sere à rien