Test du VanMoof Electrified S 2017 : un vélo sécurisé pour les fous du guidon
Si vous êtes prêt à investir 3000 euros dans un vélo, c'est que vous désirez ce qu'il existe de mieux et aucun voleur ne doit avoir son mot à dire. Le VanMoof Electrified S 2017, modèle optimisé du vélo électronique intelligent du constructeur, propose un service d'assurance de 3 ans : s'il est volé, VanMoof va le récupérer chez le voleur. Nous vous expliquons dans notre test comment cela est possible.
- Smartphone volé : que faire ? Les bons réflexes à avoir
- Comment utiliser Localiser mon appareil (Find My Device) ?
Date de sortie et prix
Le VanMoof Electrified S 2017 coûte près de 3000 euros (2998 sur le site français). Pour ce prix, vous n'avez pas seulement un vélo mais aussi 3 ans de garantie contre le vol qui aurait normalement coûté 240 euros supplémentaires, ainsi qu'une chaîne et une sacoche qui coûteraient 90 euros.
Le vélo est disponible en couleur noire ou en gris. La livraison est gratuite et si l'appareil ne vous plaît pas, vous pouvez le renvoyer dans les 30 jours suivant l'achat.
Design et finition
Le VanMoof Electrified S 2017 fait sensation grâce à son cadre qui cache tous ses composants électroniques. Seuls l'écran, le moyeu et le bouton sur le guidon montrent qu'il s'agit d'un smartbike.
La caractéristique principale de ce vélo est la lumière de Philips. Pour le reste, il s'agit d'une combinaison intéressante entre les différents composants : le cadre d'aspect "trekking", les grosses roues (avec bien évidemment des garde-boues) et le guidon d'aspect "balade". La selle implique une position légèrement en avant, ce qui permet un bon compromis entre le confort et l'apparence sportive.
Le vélo pèse 18,4 kgs, ce qui n'est pas vraiment lourd pour un vélo électrique. Ce poids s'explique par une construction légère, l'absence de suspensions et un dérailleur simple. Un moyeu automatique à deux vitesses est suffisant, bien que les câbles Bowden manquent à l'avant et un contrôle manuel n'est pas disponible. La hauteur du cadre est de 862 mm et est donc adaptée pour les personnes ayant une taille entre 1,70 et 2,10 mètres. La selle est également ajustable.
Les roues de 28 pouces compensent l'absence de suspensions. Sur les pavés, la vibration est clairement ressentie donc il vaut mieux conduire lentement. Si vous êtes habitués au confort, il faudra opter pour un autre vélo.
Alexander Theis de velostrom.de, un site spécialisé dans les vélos électriques, a remarqué également...
- ... que les freins à disque mécaniques devraient être moins susceptibles de tomber en panne que les freins hydrauliques
- ...que les protections métalliques sont grandes
- ...que les câbles sont bien cachés dans le cadre
Pour que les voleurs ne puissent pas démonter le vélo, VanMoof utilise sa propre méthode. Il faut plusieurs outils spécifiques, fournis gratuitement par VanMoof, pour pouvoir bricoler le vélo.
Écran
A l'avant, nous trouvons un écran de type LED. Il affiche la vitesse en km/h (ou en mph) qui fait également office de champ de saisie afin de définir l'assistance électrique à la conduite et, bien évidemment, permet de déverrouiller l'appareil.
Autres caractéristiques
La protection contre les voleurs est la caractéristique principale des vélos intelligents de VanMoof. A partir de la date d'achat, vous disposez de 3 ans de garantie : si votre Electrified S 2017 est volé, vous pouvez activer le suivi à partir de l'application de VanMoof. Le vélo envoie ensuite un signal mais ce système n'est activé que si vous déclarez votre vélo comme étant volé.
Des "chasseurs de vélos" s'allient ainsi à la police pour aller récupérer l'appareil chez les voleurs, et si, par un concours de circonstances, vous n'arrivez pas à obtenir votre vélo dans un bon état, vous recevez alors le même modèle en remplacement.
Bien entendu, l'application ne permet pas uniquement de signaler votre vélo comme étant volé. Vous pouvez y régler la luminosité, l'accélération et le déverrouillage. Le mode automatique de la luminosité est fiable et a allumé les lampes Philips dès que je suis entré dans le tunnel.
Le système de déverrouillage est moins fiable. L'application de VanMoof maîtrise bien cette fonctionnalité mais votre vélo et votre smartphone doivent être situés à moins de 5 mètres de distance l'un de l'autre. Le vélo s'allume et active le déverrouillage par interface tactile. En théorie il ne faut donc pas ouvrir l'application puis taper sur le symbole du cadenas pour déverrouiller le vélo.
Déverrouiller l'appareil est énervant
Malheureusement, en pratique cela ne fonctionne pas très bien et j'ai du ouvrir l'application à chaque fois. Il est même arrivé que le smartphone ne se connecte pas au Electrified S 2017. Le service client n'était plus disponible à 22h, donc j'ai été obligé de signaler le vélo comme étant volé. Les chasseurs de vélos, communément appelés Bike Hunters, sont censés s'occuper du problème pendant que je rentre chez moi.
L'employé du garage m'a dit qu'il a du réinitialiser le vélo. Ce soir là, plusieurs clients auraient rencontré des problèmes et beaucoup d'entre eux ont pu le résoudre au téléphone en 15 minutes. C'est possible, à condition d'arriver à les faire décrocher. On m'a conseillé de ne pas connecter uniquement le smartphone avec le vélo, mais aussi la télécommande Bluetooth pour pouvoir également le déverrouiller.
Performances
Le moteur à l'avant envoie au maximum 250 watts au moyeu. Dans le modèle européen, l'assistance électronique est de 25 km/h, aux USA la régulation est différente, elle est de 20,5 mph, c'est à dire 32 Km/h. J'ai bien évidemment testé le modèle européen et, étant donné le climat de Berlin, il vaut mieux ne pas aller trop vite si on ne veut pas se retrouver les quatre fers en l'air.
Je ne peux pas comparer ce vélo avec d'autres vélos électriques, mais mon confrère Theis de Velostrom fait les louages du passage de vitesse automatique. Si l'assistance électronique ne vous paraît pas suffisante, vous pouvez appuyer sur un petit bouton du guidon pour l'activer un système de boost. Lorsque vous montez une côte ou que vous êtes en pleine accélération, vous sentez clairement l'aide que cela vous apporte.
Au premier jour de mon test, j'arrivais à rentrer chez moi en 12 minutes. Même sans assistance électronique, je vais clairement plus vite avec ce vélo de VanMoof qu'avec les autres vélos que j'ai pu tester. Avec mon propre vélo, pour cette côte il me faut bien 14 minutes, et en plus je finis à bout de souffle à cause de la côte.
VanMoof va vite même sans assistance
Le lendemain, j'ai réussi à faire cette même route en 11 minutes, et c'est sur la côte que j'ai compris pourquoi les vélos électriques se vendent aussi bien. Lorsque le petit disque commence à se faire entendre dans le moyeu avant, on ressent ce que les pilotes ressentent lorsqu'ils allument le moteur de leur avion.
Même sans assistance, je conduis plutôt vite. Le niveau 4 avec le bouton Boost de l'Electrified S 2017 a réveillé une force en moi que je croyais disparue. Lors de mes 4 jours de test, j'étais sans nul doute le cycliste le plus rapide de tout Berlin. Ce n'est que lors d'une descente que quelqu'un m'a doublé, mais pour le reste j'allais tellement vite que j'avais l'impression qu'ils ne bougeaient pas.
Un gros avantage du VanMoof est l'accélération. Grâce à un mode automatique bien construit, le moteur est moins sollicité, ce qui permet de ressentir les côtes comme s'il s'agissait d'un simple terrain plat, et le vent contraire ne gêne absolument pas le moteur qui se contente de bourdonner. Avis aux sceptiques : la roue avant n'a jamais posé de problème, même dans la configuration maximale.
Lorsque le compteur affiche 28 ou plus, le bourdonnement du moteur disparaît. La transmissions est faite de manière à pouvoir atteindre 34 sans problème, donc pour résumer, si vous voulez rouler vite, ce vélo vous permettra d'y arriver.
Rouler vite et bien, c'est possible
Comme d'habitude, le temps à Berlin lors de notre test était très mauvais. Il faisait humide, froid, sombre... Les voies cyclistes étaient sales et pleines de trous (et de touristes). Bref, j'ai passé mon temps à freiner.
Les freins du Electrified S 2017 sont excellents, peu importe la situation. Aucune des roues ne pose problème, elles restent toutes deux bien sur le sol et le vélo ne dévie pas. La lumière ne vacille pas non plus.
Autonomie
La batterie est placée dans le cadre et ne peut pas être enlevée. La batterie permet une puissance de 418 watts par heure et peut être rechargée en 6 heures avec le chargeur 36V/2A. Le chargeur doit être directement branché au vélo, il faut donc être à proximité (3 mètres maximum) d'une prise électrique pour pouvoir charger l'appareil. L'assistance électrique fonctionne au minimum sur 60 kilomètres. Je pense que la batterie doit être changé d'ici à peu près 5 ans, mais il faut préciser que si la température est vraiment basse, il est possible que le vélo ne fonctionne pas correctement.
Verdict final
Si vous utilisez beaucoup votre vélo, avez peur de vous faire voler votre appareil, aimez rouler vite, avez envie de conduire quelque chose d'original et n'avez rien de mieux à faire avec 3000 euros, alors le Electrified S 2017 sera à la hauteur de vos attentes. Grâce à d'excellentes options de conduite, une électronique quasiment invisible et la garantie de 3 ans avec Bike Hunters, vous serez pleinement satisfaits.
Le Electrified S n'est pas le bon vélo électrique pour ceux qui veulent des suspensions, qui veulent se tenir droit, qui veulent un porte-bagages derrière eux ou qui ne veulent pas placer leur vélo près d'une prise électrique. Un cadre avec une barre centrale très basse est prévu (pour le moment seulement au Japon sous le nom Electrified X), ceci dit elle n'est pas si basse que ça.
c'est dommage avec les vélos electriques que les infos dans 99% des tests (pas que vous donc) ne concernent que l'assistance electrique... Non un vélo c'est un ensemble d'elèments comme par exemple les jantes double simple paroi, quelle marque? les pneus quelle largeur? profil? marque? vous n'indiquez que 28 pouces. le cadre est en quoi comme matière? La taille de 1,70 à 2.0 mètres ne veut rien dire il faut préciser la dimension du cadre, par la longueur du tube de selle (et non 862mm qui ne correspondent à rien) .. Car il y'a de grandes et petites guibaules et même si une personne fait 1.75m le cadre peut s'avèrer trop grand. etc etc. Lisez la prochaine fois un test dans une revue vélo pour vous en inspirer, il n'y a pas à avoir honte étant donné que ce n'est pas votre domaine.
faire des articles sur le vélo ok, mais il faudrait vraiment etre plus renseigné !
- un moteur electrique avant c'est déja dépassé
- le texte est mal traduit, ca sent les paraphrases
- pour un vélo électrique sans suspension, il n'est pas léger !
- 1,70 et 2,10 mètres GENIAL pour tout le monde, une seule taille de cadre plus facile à produire et gagner de l'argent
- 2 vitesses sur un VAE c'est une blague,
BREF vous achetez un look mais ceci n'est pas un vélo
Ce bidule fonctionne sous nougat ou oreo ? Et il a combien de Ram ? Se vend uniquement à Berlin ?
Puisqu’on est partis pour mettre ce qui n’a aucun rapport avec Android, j’aimerais un test des mixeurs plongeants de Moulinex.
Merci d’avance.
Je suis déconnecté...