Test du Xiaomi Redmi Note 3 : un milieu de gamme aux allures de premium
La troisième génération Redmi Note de Xiaomi représente un changement majeur dans l'apparence du téléphone. Un design plus élégant est adopté, notamment grâce à l'utilisation d'aluminium. A l'intérieur, on retrouve principalement des caractéristiques de son prédécesseur mais plusieurs surprises sont également au rendez-vous. Découvrez sans plus attendre notre test complet du Xiaomi Redmi Note 3.
Plus
- Design élégant
- Lecteur d'empreintes digitales
- Batterie performante
- Bon écran
- Bonne qualité de son
Moins
- Appareil photo décevant
- Version logicielle un peu obsolète
- LTE 4G sans 800 MHz
Xiaomi Redmi Note 3 – Date de sortie et prix
Le Redmi Note 3 est disponible à la vente dans certaines boutiques en ligne. En Chine, nous pouvons le trouver pour un prix de 135 euros pour la version 16 Go, 165 euros pour la version 32 Go. En occident, il est accessible par le biais de certains fournisseurs mais seulement pour une somme avoisinant les 270 euros pour la version de 32 Go. Vous trouverez de plus amples informations dans la section « Où acheter ? ».
Xiaomi Redmi Note 3 – Design et finition
Comme vous pouvez le voir, le grand changement apporté avec cette nouvelle génération de Redmi Note se trouve dans son corps unibody en aluminium. Ce changement de matériau représente également un grand changement de design, ce dernier rappelle quelque peu les derniers appareils de Meizu.
Il n'est pas possible d'enlever la batterie mais grâce au corps Unibody la taille de l'appareil est réduite de 2 millimètres et la capacité de la batterie a augmenté par rapport à celle du Redmi Note 2.
Son poids a augmenté de seulement 4 grammes. Le matériel utilisé pour la finition est métallique, les angles sont arrondis et il n'y a pas de courbes. L'ergonomie, le métal et la la solidité nous apportent l'impression que la gamme Redmi est réellement sous le signe de la qualité.
A l'arrière de l'appareil, nous pouvons trouver un haut-parleur sur la partie inférieure, la caméra, le double flash et le nouveau lecteur d'empreintes digitales sur la partie supérieure. Pour terminer, nous pouvons trouver sur les deux extrêmités deux zones en plastique qui évitent l'effet de Faraday et aident l'appareil à communiquer avec l'extérieur. Au toucher et à la vue, la différence est infime sauf lors du changement de temperature car ce dernier s'en ressent sur le métal qui devient plus froid.
Les boutons sont également métalliques et participent également à l'apparence Premium du téléphone. Ils sont situés sur la tranche de droite, accessibles facilement avec le pouce lors d'une utilisation à deux mains.
Sur la tranche gauche, nous avons une fente pour introduire les micro-SIMs. Malheureusement cette évolution a une conséquence directe sur le téléphone : il n'est pas possible d'utiliser de carte microSD. Autrement dit, il faudra se contenter de la mémoire interne car il est impossible d'en rajouter.
En plus des changements cités ci-dessus, nous pouvons voir un autre changement sur ce téléphone par rapport à ses prédécesseurs. Les deux premières générations de cette gamme avec des boutons capacitifs de couleur rouge caractéristique. La troisième génération a rompu la tradition et se tourne vers le blanc plutôt que le rouge.
A l'avant, de nombreux changements sont observés mais ils restent dans l'ensemble assez simple. Nous avons les trois boutons capacitifs en bas et, en haut, un emplacement pour les haut-parleurs, à leur droite se trouve la caméra frontale ainsi qu'une LED pour les notifications qui est, elle, située à droite de la caméra.
Xiaomi Redmi Note 3 – Écran
Pour cette gamme de prix, l'écran du Redmi Note 3 est impressionnant. Il utilise la technologie IPS LCD avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et une diagonale d'écran de 5,5 pouces. La densité des pixels est de 403 pixels par pouces, ce qui est excellent pour un appareil de 200 euros.
La luminosité est très bonne et les couleurs sont vives. Le plus grand inconvénient est que vous ne disposez pas d'une protection contre les rayures ou les éraflures.
Le contrôle automatique de la luminosité me plaît beaucoup, bien que généralement je préfère la modifier manuellement. Elle s'adapte à ce que vous voyez et en fonction de la lumière ambiante pour que vos yeux puissent se reposer.
Xiaomi Redmi Note 3 – Autres caractéristiques
Lecteur d'empreintes digitales
Le lecteur d'empreintes digitales est maintenant fréquemment utilisé sur les appareils haut-de-gamme, mais pour un téléphone de ce prix c'est quand-même spécial. Il ne présente aucun problème particulier, il suffit de mettre le doigt sur le capteur afin de sortir du mode veille et déverrouiller l'écran.
Malheureusement, son potentiel est limité et n'inclut pas la fonction de Trackpad que l'on retrouve par exemple sur le Mate S de Huawei.
Capteur infrarouge
L'appareil contient également un capteur infrarouge dans la partie supérieure. L'application pour contrôler les appareils en utilisant le port infrarouge n'est pas préinstallée sur la ROM que l'on retrouve à l'international. Par contre, sur la ROM chinoise, elle est préinstallée mais ne supporte que le chinois et l'anglais. Vous avez cependant la possibilité d'installer une application pour utiliser le smartphone comme une télécommande grâce au port infrarouge.
Xiaomi Redmi Note 3 – Interface logicielle
A l'instar des autres appareils de ce fabricant chinois, le Redmi Note 3 possède l'interface MIUI 7, basée sur Android 5.0.2 Lollipop. Il existe une ROM internationale pour cet appareil, elle était présente sur le téléphone que nous avons utilisé pour notre test. Contrairement à la ROM chinoise, nous pouvois voir dans cette ROM l'application Google Play ainsi que plusieurs langues, notamment le français.
Bien que nous soyons là à l'opposé d'Android Stock, force est de reconnaître que MIUI 7 est plutôt agréable. L'apparence est hautement personnalisable grâce à son application Thèmes avec laquelle nous pouvons personnaliser l'écran de verrouillage, les icônes, des widgets et quelques autres encore.
Nous retrouvons également quelques applications de base : le Xiaomi AppStore (en chinois), Notes, la boussole, un lecteur de musique, un dictaphone et une radio.
Xiaomi Redmi Note 3 – Performances
Le Redmi Note 3 est équipé du processeur MT6795, plus connu sous le nom de Helio X10, octocoeur tournant à une vitesse maximale de 1,95 GHz. Le modèle que nous avons testé possède 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Il s'agit du même processeur que celui du Redmi 2 mais avec 1 Go de RAM de plus.
Le multitâche fonctionne bien et tient la route avec plusieurs processus ouverts. Le système reste d'une grande fluidité et les jeux tournent sans problème. Il dispose également d'un accéléromètre et du gyroscope afin d'avoir une meilleure gestion lorsque l'on joue.
Sur le Benchmark AnTuTu, il dépasse 51 000 points. La performance globale du Redmi Note 3 est un peu en dessous du ZUK 1 de Lenovo et à la hauteur du Nexus 5X.
Xiaomi Redmi Note 3 – Qualité sonore
Le haut-parleur principal est très puissant. Il est placé sur un endroit généralement couvert par la main ou bloqué lorsque le téléphone est posé, mais il est si puissant que tout l'appareil vibre et le son est parfaitement audible. La qualité n'est pas la meilleure mais elle reste tout à fait acceptable.
Lors des appels, le son est très net, notamment grâce au deuxième microphone qui, lui, transmet la voix. Dans le menu Paramètres audio vous pouvez accéder à davantage d'options, notamment si vous utilisez un casque. Nous pouvons entre-autres choisir le type d'écouteurs ou améliorer et ajuster les niveaux sonores avec des pré-réglages ou manuellement.
Xiaomi Redmi Note 3 – Appareil photo
La caméra principale du Redmi Note 3 est peut-être sa plus grande faiblesse. Elle est de 13 mégapixels, la qualité d'image est acceptable lorsque la luminosité est bonne mais lorsqu'elle l'est moins, nous voyons vite la différence. Comparée à d'autres caméras de 13 mégapixels sur des appareils de milieu-de-gamme, celle-ci laisse à désirer.
La caméra frontale dispose d'un capteur de 5 mégapixels, vous pouvez donc faire de bons selfies si la luminosité est bonne. A l'instar de la caméra à l'arrière, n'espérez pas faire de photos de qualité lorsque la luminosité est faible.
Vous pouvez trouver les images que nous avons prises avec le Xiaomi Redmi Note 3 dans notre album sur Google+.
Xiaomi Redmi Note 3 – Autonomie
La capacité de la batterie a beaucoup été améliorée depuis le Redmi Note 2. La capacité du Redmi Note 3 atteint 4000 mAh, c'est à dire 1000 mAh de plus que son prédécesseur. Le résultat est une autonomie de plus de 40 heures, l'utilisant de l'écran peut atteindre quatre heures.
Le seul point négatif que je vois dans cet appareil, tout au moins sur ce point, c'est qu'il ne possède pas de système de rechargement rapide. Il faut 2 heures et 40 minutes pour recharger totalement le téléphone.
Verdict final
Cette nouvelle génération de Redmi Note perd l'emplacement pour cartes micro-SD, ainsi que la possibilité d'enlever la batterie, mais en contrepartie elle bénéficie d'un design fortement amélioré et d'une autonomie retravaillée. L'idée était bonne, le téléphone eset maintenant bien équilibré et le résultat obtenu méritait bien ces petits sacrifices.
Le téléphone est élégant et très agréable à l'utilisation, surtout pour un tel prix. L'autonomie est également bonne, bien que la charge soit un peu longue. Les performances ne sont pas particulièrement élevées mais plus que suffisantes pour la plupart des utilisateurs, et pour un tel prix il est difficile de demander plus.
Je vous recommande d'utiliser ce téléphone si vous n'êtes pas trop intéressé(e) par la photographie.
Xiaomi Redmi Note 3 – Où acheter ?
Je confirme Le photos sont limite acceptable je me suis tourné sur le mi4c ou autre choix la version pro qui je pense corrigé les points négatifs.
J'ai un souci avec mon redmi note 3. Si je l'éteins et que je le rallume, il ne reconnais plus ma SIM. Je dois faire un reset du téléphone.
Que puis-je faire pour eviter ca?
Bonjour Gilles, la réinitialisation a-t-elle permis de résoudre le problème ?
Bonjour,
Très surpris de la très mauvaise qualité des photos que vous avez faites avec. Je l'ai depuis quelques jours et mon exemplaire fait des photos plus que correctes, pas loin d'un honor 7 avec lequel j'ai pu le comparer.
N'auriez vous pas par mégarde laissé le mode "embellissement" (=lissage) actif?
F.
Il était en pré commande depuis le 15 décembre chez GeekBuying, en Chine. Il est en route, je l'attends pour mardi prochain. Je ferai quelques commentaires.une fois la découverte de la bête faite.
A plus
Oui mais acheter directement en Chine son prix est 100€, moins cher qu'en Europe, d'ou l'intérêt moindre pour nous
1 seule commentaire !!! Ce magnifique téléphone n'intéresse personne ?? C'est fou tout de même...
3,5/5... Un peu sévère non ? A part l'appareil photo en basse lumière il n'a pas vraiment de défauts. Et à 169€ en version 16go / 2go de ram, ou 202€ en version 32go / 3go de ram, je trouve qu'il est assez imbattable.