On a testé le ZTE Blade V9 et son écran qui a du mordant
Lors de l'événement ZTE qui s'est tenu à Barcelone, juste avant l'ouverture officielle du Mobile World Congress, le fabricant chinois a annoncé son nouveau smartphone de milieu de gamme, le ZTE Blade V9. Nous avons eu la chance de pouvoir le prendre en main et voici nos premières impressions.
ZTE Blade V9 – Design et finition
Avouons-le. ZTE n'est pas très original sur ce coup. Le smartphone arbore des lignes qui sont maintenant communes à de nombreux appareils. Le ZTE Blade V9 dispose d'un châssis en métal dont les bords sont courbés pour faciliter la prise en main et lier les deux panneaux de verre qui enserrent le matériel de l'appareil.
Le verre 2.5D de ZTE a une courbure toute relative qui se note uniquement lorsqu'on y prête attention. Dans la main, l'appareil est vraiment confortable et pratique. Les finitions et l'assemblages sont bons, et au premier coup d'œil la Blade V9 semble très solide. Cependant, il ne faut pas oublier que les deux panneaux sont en verre (on ignore la technologie de protection) et qu'une chute sur le carrelage peut s'avérer fatal pour le smartphone.
La partie arrière, que ZTE appelle Aurora Glass, est similaire à celle vue sur les Honor 8 et Honor 9 en raison des effets d'éclairage et des reflets. Le résultat est très agréable, et ce sur les deux coloris présentés par ZTE : Night Black et Papohaku Golden.
Un joli smartphone
Néanmoins, le véritable avantage de ce ZTE Blade V9 se situe à l'avant du smartphone. Le Blade V9 offre un écran 18:9 qui ne suit pas la mode des coins arrondis mais qui est maintenu dans une forme rectangulaire classique.
L'écran LCD de 5,7 pouces dispose de la technologie Incell et d'une définition FullHD+ (2160 x 1080 pixels). Concrètement, cela signifie que le matériel responsable de la gestion du toucher est intégré dans l'écran LCD lui-même, ce qui élimine le besoin d'une couche supplémentaire au-dessus.
Résultat, les angles de vision de l'écran sont vraiment bons et le Blade V9 donne l'impression d'embarquer un écran OLED. Les couleurs sont vives et la luminosité bonne. Un test plus complet, notamment dans notre laboratoire, nous permettra d'en savoir plus rapidement.
Les cadres autour de l'écran ont été réduits autant que possible, ce qui porte le ratio corps/écran à 83,6% (en comparaison le Honor 7X s'arrête à 80,6% et l'iPhone 8 Plus à un "misérable" 69,3%). Ce qui frappe le plus, c'est la taille des bordures qui ont été réduites à seulement 2,9 mm. Dans les mains, le smartphone est par conséquent confortable à tenir même s'il donne l'impression d'être légèrement plus allongé que la concurrence du fait de ces bordures latérales poussées à l'extrême.
Des caractéristiques techniques intéressantes
Le smartphone dispose d'un processeur Qualcomm Snapdragon 450 composé de huit cœurs ARM Cortex-A53 à 1.8 GHz. La puce graphique est une unité classique à 8 cœurs, elle n'est pas composée de deux clusters quad-core différents. Il n'y a donc pas deux sous-unités spécialisées dans les processus simples ou très performants comme dans les smartphones ces dernières années.
Trois variantes qui diffèrent en fonction de la mémoire vive et de mémoire interne seront commercialisées pour le Blade V9. La version que nous avons prise en main est celle avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne mais il y a aussi un modèle moins cher avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage et un plus cher avec 4Go de RAM et 64 Go de mémoire.
Si le smartphone propose une prise mini-jack de 3,5 mm, il n'offre pas de prise USB de Type-C. Il faut donc se contenter d'une prise microUSB 2.0. Côté autonomie, on dispose d'une batterie de 3000 mAh qui devrait s'avérer suffisante pour tenir une journée complète.
ZTE Blade V9 : la fiche technique
ZTE Blade V9 | |
---|---|
Ecran | 5,7 pouces, 18:9 FullHD+ 2160 x 1080 pixels LCD Incell |
OS | Android Oreo 8.1 |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 450 |
RAM / Mémoire Interne | 2 Go/ 16 Go, 3 Go/32 Go, 4 Go/64 Go |
Micro SD | Oui, jusqu'à 256 Go |
Appareil photo frontal | 13 mégapxiels avec mise au point fixe |
Appareil photo dorsal | 16 mégapixels f/1,8 PDAF 2.0 + 5 mégapixels avec mise au point fixe |
Batterie | 3200 mAh |
Extra | Prise mini-jack de 3,5mm, Micro USB, |
Photos : de jolies promesses
"Picture perfect dual camera." (Double appareil photo pour une image parfaite). Tel est le slogan de ZTE pour l'appareil photo du Blade V9 Compte tenu de la gamme de prix, nous ne nous attendons pas à des miracles mais sur le papier, le smartphone semble prometteur et en phase avec la compétition.
Il comparto fotografico principale è composto da due sensori, uno da 16 megapixel e uno da 5 megapixel, entrambi con lenti a 6 componenti per minore distorsione e migliore resa. Solo la fotocamera da 16 megapixel dispone di autofocus PDAF 2.0 mentre la seconda ha fuoco fisso e viene utilizzata solamente per realizzare gli scatti con effetto bokeh e la modalità ritratto (sì, perché sono due modalità separate nel software Fotocamera di ZTE). La fotocamera frontale è di 13 megapixel e fuoco fisso.
ZTE fornisce al suo smartphone un software fotografico dotato di molte funzioni come le già citate modalità ritratto, apertura variabile (software), modalità notturna, modalità manuale e altre. Proveremo nella nostra recensione se lo smartphone manterrà le promesse.
Suis-je en train de rêver ?
C'est pour moi la plus belle surprise de ce smartphone. Le ZTE Blade V9 embarque Android Oreo 8.1 avec le patch de sécurité du mois de janvier 2018. L'interface ZTE s'appelle Stock+ pour une raison : on ne trouve guère de gros changements par rapport à Android stock.
Les fonctionnalités ajoutées par ZTE comprennent le déverrouillage avec reconnaissance de visage, les gestes sur le lecteur d'empreintes digitales et bien d'autres fonctionnalités que je n'ai pas encore découvertes. A première vue, j'ai l'impression d'avoir entre les mains un Google Pixel ou Nokia de dernière génération.
Disponible en mars à un prix attractif
ZTE se lance dans un marché ultra concurrentiel. La variante du smartphone 3 Go/32Go testée par nos soins coûtera 269 euros.
La société se prépare à lancer le smartphone sur le marché dès le mois de mars et tente de conclure des accords avec les opérateurs pour une plus grande diffusion en France.
ZTE Blade V9 – Caractéristiques techniques
Premier verdict
Ma première impression est plus que positive. Le design du smartphone est séduisant (même s'il n'est pas très original) et sa prise en main est excellente. J'ai été agréablement surpris par la présence de la dernière version d'Android, surtout de la part d'un constructeur souvent dénigré pour son suivi logiciel.
Son tarif est aussi particulièrement compétitif par rapport à la concurrence (Honor, Huawei, LG...) et les fonctionnalités sont très prometteuses. Reste désormais à tester plus en profondeur ce Blade V9 pour se faire une opinion finale et confirmer ou non les promesses affichées.
"Il comparto fotografico principale è composto da due sensori, uno da 16 megapixel e uno da 5 megapixel, entrambi con lenti a 6 componenti per minore distorsione e migliore resa. Solo la fotocamera da 16 megapixel dispone di autofocus PDAF 2.0 mentre la seconda ha fuoco fisso e viene utilizzata solamente per realizzare gli scatti con effetto bokeh e la modalità ritratto (sì, perché sono due modalità separate nel software Fotocamera di ZTE). La fotocamera frontale è di 13 megapixel e fuoco fisso.
Come funzionano le modalità bokeh e ritratto?
ZTE fornisce al suo smartphone un software fotografico dotato di molte funzioni come le già citate modalità ritratto, apertura variabile (software), modalità notturna, modalità manuale e altre. Proveremo nella nostra recensione se lo smartphone manterrà le promesse."
No entiendo !