Test de la Teufel Rockster Air 2: Cette grosse enceinte Bluetooth ne sait que faire la fête
Avec une puissance de 80 W, un volume maximal de 115 dB et d'innombrables ports, Teufel propose la Rockster Air 2 comme l'enceinte idéale pour faire la fête. Mais cette enceinte Bluetooth de près de 14 kg est-elle vraiment convaincante ou son prix de vente conseillé de 700 euros est-il trop élevé? nextpit a testé la Teufel Rockster Air 2 pour le savoir.
Plus
- Très puissante avec ses 80 W
- Très polyvalente grâce à sa grande diversité de ports
- Excellente autonomie avec possibilité de connexion de batteries supplémentaires
- Facilement transportable malgré son poids élevé
Moins
- Pas de certification IP
- Pas d'application compagnon pour le contrôle à distance
- La puissance ne peut pas être réduite à la maison
- Prix élevé
Avis en bref et guide d'achat
Si vous recherchez une enceinte de fête de qualité, la Rockster AIr 2 est faite pour vous. C'est en effet l'un des modèles les plus puissants et les plus polyvalents du marché. On lui a cependant retiré des points lors de ce test en raison de l'absence de certification IP et d'une application compagnon. Si vous souhaitez également utiliser cette enceinte à la maison, vous aurez des problèmes avec vos voisins.
Design et finition
Avec un poids de 14,2 kg et la taille d'un sac à dos de voyage, la Rockster Air 2 se reconnaît au premier coup d'œil comme une enceinte de fête. Grâce à un total de quatre poignées, le transport de l'enceinte ne pose aucun problème.
Il manque malheureusement des roulettes à l'appareil. La diversité des ports et la possibilité de brancher des pieds de sonorisation traditionnels indiquent que la Rockster Air 2 n'est pas uniquement destiné à l'écoute de musique.
Les points forts de la Teufel Rockster Air 2:
- Design simple et intemporel
- Se porte très bien à deux
- Connectique variée
Les points faibles de la Teufel Rockster Air 2:
- Pas de certification IP
- Pas de roulettes ou de roues
- Support pour sac à dos trop cher (120 euros)
Dans les documents de presse et sur son site internet, Teufel commercialise la "Rockster" avec une certaine "esthétique rock-and-roll". Mais une fois déballée et placée dans le salon, il n'y a plus grand-chose à voir. Je considère cela comme un point positif, car la Rockster Air 2 est une grande enceinte de fête plutôt simple. Son design me rappelle toujours les enceintes de sonorisation que l'on trouve généralement dans l'industrie musicale.
La Rockster Air 2 ne prend la direction de la musique que lorsqu'on la retourne ou qu'on la met à l'envers. En effet, un emplacement pour pied de sonorisation se trouve sur la face inférieure, ce qui permet d'utiliser l'enceinte comme haut-parleur actif, par exemple dans une configuration DJ. Sur la face arrière, vous trouverez les prises nécessaires, à savoir:
- Sortie XLR pour connecter d'autres enceintes
- Entrée XLR pour un microphone
- Entrée Jack 6,3 mm pour guitares et instruments
- Jack 3,5 mm pour l'entrée auxiliaire
- Prise d'alimentation froide pour la recharge
- Bluetooth 5.1 pour une connexion sans fil
Ce que Teufel a également bien résolu avec la Rockster Air 2, ce sont les possibilités de transport. Il y a une poignée caoutchoutée sur le dessus, d'une épaisseur agréable pour la porter seul.
Une poignée encastrée dans la partie inférieure permet de porter l'enceinte Bluetooth confortablement à deux. Les deux autres cavités à gauche et à droite du boîtier sont très pratiques pour poser l'enceinte sur un trépied ou la déplacer brièvement.
La Rockster Air 2 est équipée de plusieurs boutons et d'une grande molette de commande. Cette dernière règle le volume, les boutons permettent de connecter des appareils et d'allumer et d'éteindre l'enceinte. Les deux boutons contrôlent également les aigus et les basses et font office de simples égaliseurs.
La qualité de fabrication du Rockster est un point positif. Teufel utilise à la fois du plastique de haute qualité et du métal sur le boîtier, mais il manque malheureusement une protection contre l'eau et la poussière. Sans la certification IP, j'éviterais d'utiliser l'enceinte sous la pluie.
Je préférerais également éviter les douches de bière ou de champagne. Compte tenu du prix élevé, je trouve cette concession un peu décevante. Il arrive parfois que les enceintes entrent en contact avec des liquides, notamment lors de fêtes.
Je regrette aussi que Rockster n'ait pas prévu de roues ou de roulettes pour son enceinte de 14 kg. Le support pour sac à dos, qui vous permet de porter l'enceinte Bluetooth sur le dos, est également trop cher, avec un prix de vente conseillé de près de 120 euros. Depuis fin 2023, Teufel propose également une housse de protection et une batterie de rechange. Mais ces accessoires sont également trop coûteux.
Application et fonctionnalités
Teufel ne propose pas d'application pour la Rockster Air 2. Comme il n'y a pas d'autres fonctions de confort comme le multi-appairage ou les effets lumineux, on va passer cette section!
Qualité sonore et fiche technique
Dans ce test, vous êtes peut-être passé directement à la qualité sonore, car: La Rockster Air 2 est bien sûr principalement destinée à fournir un son de qualité pour les fêtes. L'enceinte Bluetooth a une puissance de sortie maximale de 80 W, dispose d'un énorme woofer en cellulose de 25 cm de diamètre et d'un tweeter de 2,5 cm de diamètre. Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser le Rockster Air 2 en paire stéréo.
Les points forts de la Teufel Rockster Air 2:
- Puissance incroyable qui ne sature pas, même à haut volume
- Fonctions intéressantes pour les musiciens
- Entrées individuelles pouvant être mixées séparément
- Prise en charge de l'AptX
Les points faibles de la Teufel Rockster Air 2:
- Pas de limite de puissance, donc plutôt inadapté aux appartements
- Pas de fonctions de streaming
- Son stéréo uniquement en paire, alors cher (1400 euros)
Dans ce test, je souhaite évaluer le Rockster Air 2 à la fois comme enceinte de fête et pour une utilisation à domicile. En effet, je pense qu'avec un prix de vente conseillé de 800 euros, on peut s'attendre à ce que les acheteurs ne se contentent pas d'évaluer l'enceinte dans des caves de fête ou dans des contextes de fête en général. Mais commençons par la fiche technique.
Teufel a équipé la Rockster Air 2 d'une configuration de haut-parleurs à 2 voies. Les aigus sont assurés par un tweeter de 2,5 cm et les basses par un woofer de 25 cm. Ce dernier est censé offrir "des basses profondes comme dans la fosse des Mariannes avec une grande fidélité d'impulsion", tandis que Teufel parle d'une configuration multifonctionnelle pour la musique, la scène, les fêtes et les discours.
Comme le suggèrent les ports, vous pourrez également connecter des instruments et des microphones. Pour ces entrées, Teufel utilise des amplificateurs de puissance de classe D avec DSP 32 bits. Pour les amplificateurs, le fabricant fait confiance aux amplis de classe D de Texas Instruments.
Il est très appréciable que Teufel permette de mixer les différentes entrées Bluetooth, Aux, instruments ou microphone via des commandes rotatives séparées. Vous pourrez ainsi montrer vos talents de guitariste à la Buckethead sur une piste d'accompagnement ou faire des annonces en patois sur des rythmes de dancehall.
Vous pourrez aussi vous asseoir dans une rue piétonne avec la Rockster Air 2 et reprendre des chansons de rock après avoir fumé un paquet de cigarettes.
Blague à part, cette polyvalence est à mon avis le grand atout de la Rockster Air 2, car elle permet aux musiciens d'utiliser l'enceinte de manière vraiment flexible. Contrairement à de nombreux amplificateurs de guitare portables avec batterie intégrée, on trouve ici le Bluetooth et une autonomie vraiment bonne.
Cela peut être un réel avantage si, en plus de votre propre musique, vous aimez jouer des chansons d'autres personnes dans des contextes de fête.
Avec un volume maximal de 115 db (à 1 m de distance), la Rockster Air 2 est vraiment adaptée aux contextes de fête. Le woofer fait trembler les murs, les sols et les participants à la fête, et la Teufel sonne encore très bien à plein régime.
Pour mon test, je me suis rendu dans une salle de répétition pour monter le volume à fond. Et dans cette pièce d'environ 15 m², je n'aurais pas pu supporter le volume maximum plus de 5 min. Ce n'est pas étonnant, car Teufel annonce la Rockster Air 2 pour des foules allant jusqu'à 80 personnes en configuration stéréo.
Mais cette puissance énorme devient un problème si vous voulez utiliser le Rockster Air 2 dans votre propre maison. Et c'est là que je fais une fois de plus la comparaison avec les amplis de guitare. De nombreux amplis puissants disposent d'une fonction qui permet de réduire la puissance à quelques W. C'est exactement ce que j'aurais souhaité pour la Rockster Air 2 dans mon appartement.
Même le signal d'allumage, un son assez grave qui s'amplifie, est trop fort pour moi dans un immeuble collectif. Et bien que les basses puissent être retirées assez facilement via l'égaliseur à deux bandes, même à faible volume, le sol vibre.
Si vous vivez en appartement et que vous souhaitez utiliser votre enceinte Bluetooth de près de 800 euros pour écouter de la musique en privé, vous devrez vraiment faire attention à ce que vos voisins ne se retrouvent pas soudainement devant votre porte. Je trouve cela dommage et c'est là que j'aurais souhaité avoir plus de possibilités de modérer la puissance pour une utilisation à domicile.
Il est dommage que la Rockster Air 2 soit difficile à dompter, car la musique sonne vraiment bien, même à faible volume. Le bruit de fond est faible malgré la puissance élevée et, grâce à l'AptX, la musique peut être transmise à l'enceinte avec une résolution suffisamment élevée.
Dans l'ensemble, la Rockster Air 2 est donc l'une des enceintes Bluetooth / enceintes de fête les plus puissantes et les plus flexibles du marché. Malheureusement, je ne peux pas la recommander pour un usage privé en raison de la difficulté à contrôler la puissance.
Autonomie et recharge
La Rockster Air 2 est équipé d'une puissante batterie LiFePO4 haute performance qui lui confère une autonomie de 58h à volume moyen. En mode éco, l'autonomie maximale est de 31h, selon le fabricant. Pour une utilisation prolongée, vous pourrez également connecter une batterie de voiture. La fonction powerbank vous permettra de recharger des appareils externes en USB-C.
Les points forts de la Teufel Rockster Air 2:
- Excellente autonomie adaptée aux soirées
- Batterie amovible disponible et possibilité de connecter des batteries de voiture
- Fonction Powerbank via USB-C
- Batterie supplémentaire agréablement abordable à 80 euros
Les points faibles de la Teufel Rockster Air 2:
- -
Dans l'idéal, une enceinte de fête devrait pouvoir être emporté pour un week-end en festival ou une tournée en charrette et c'est tout à fait possible avec la Rockter Air 2. Avec une autonomie de 58h à volume moyen, vous pourrez jouer de la musique ou faire des annonces à un public pendant près de cinq jours, du matin au soir. Au volume maximal, l'autonomie sera de 31h.
Ce qui m'a surpris, compte tenu du prix de l'enceinte et du support pour sac à dos, c'est qu'une batterie supplémentaire pour la Rockster Air 2 ne coûte que 70 euros environ. Cela vous permettra de prolonger facilement l'autonomie lorsque la batterie utilisée arrive en fin de vie.
Malheureusement, Teufel ne prévoit pas de rétrocompatibilité avec la première Rockster Air. Ce qui est encore plus ennuyeux, c'est que vous ne pourrez pas recharger la batterie supplémentaire en externe via USB ou un connecteur DC. Comme alternative à la batterie supplémentaire de Teufel, vous pourrez également utiliser des batteries de voiture classiques pour alimenter la Rockster Air 2.
Il est également pratique de pouvoir recharger des appareils externes via un port USB-C sur la Rockster Air 2. L'enceinte de fête joue ainsi un double rôle de powerbank puissante ou même de station de recharge.
Conclusion
Par rapport à la première version de la Rockster Air, la Rockster Air 2 est un peu plus maniable. Le design rappelle davantage les enceintes de sonorisation actives classiques et les nouvelles poignées de transport permettent de transporter facilement l'enceinte malgré son poids élevé de 14,5 kg.
Le sac à dos optionnel conçu en collaboration avec Deuter est également un complément pratique, même s'il est très cher avec son prix de vente conseillé de près de 120 euros.
En tant qu'enceinte de fête, la Rockster Air 2 est vraiment un bon compagnon. En effet, avec son volume maximal de 115 dB, elle convient également aux grandes pièces. Pour ceux qui ont besoin de plus, il est possible de connecter deux enceintes sans fil et d'utiliser jusqu'à dix modèles avec un câble XLR.
Cependant, en raison du prix de vente conseillé élevé, on se trouve dans une fourchette de prix où il serait certainement plus judicieux d'investir dans un équipement de sonorisation professionnel.
En tant qu'enceinte Bluetooth haute performance, la Teufel Rockster Air 2 offre toutefois quelques avantages. Grâce à ses prises pour microphones, instruments et auxiliaires, elle convient également aux musiciens de rue. En même temps, la connexion Bluetooth 5.1 avec le codec AptX permet d'écouter facilement de la musique sans fil.
- Découvrez aussi notre sélection des meilleures enceintes Bluetooth du marché
Le principal défaut de la Teufel Rockster Air 2 est cependant l'absence de certification IP. La construction du boîtier est certes de haute qualité, mais l'enceinte n'est pas protégée contre la pluie, les douches de bière ou autres "accidents de fête".
Il est également regrettable qu'il n'y ait pas d'application compagnon qui permette de contrôler les égaliseurs. Le fabricant avait inclus une télécommande infrarouge dans la boîte du modèle précédent, mais elle n'est malheureusement pas présente ici.
En conclusion, si vous souhaitez dépenser de l'argent pour une enceinte de fête haut de gamme, la Rockster Air 2 est l'un des modèles les plus performants. Elle est par ailleurs très flexible et fiable grâce à de nombreuses prises et à un bon système de batterie.