Test de l'Ugreen Nexode 300 W: Le meilleur chargeur multiport du marché
Ugreen a encore frappé avec le Nexode 300 W, son nouveau chargeur GaN multiport et ultra-puissant. Le nouveau chargeur de Ugreen est le premier au monde à proposer 5 ports avec une puissance de 300 W, incluant un port avec de la recharge 140 W. Nous avons pu tester pour vous l'Ugreen Nexode 300W et voici ce que vaut ce chargeur au quotidien.
Plus
- Prise en charge de l'USB PD 140 W
- Excellente qualité de fabrication
- Bonne gestion de la chauffe
- Capable de recharger quatre PC portables sans problème
Moins
- Prix élevé
- Lourd et encombrant
Mon avis sur l'Ugreen Nexode 300 W en bref
L'USB est la norme de facto pour la plupart des nouveaux appareils électroniques que nous utilisons au quotidien et est même utilisée pour recharger la plupart des PC portables grand public et professionnels.
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre <fabricant> et NextPit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
La norme USB Power Delivery (USB-PD) a pris en charge pendant un certain temps une puissance de 140 W, mais jusqu'à présent, cette puissance était réservée aux chargeurs dotés d'un seul port USB-C, ou au mieux d'un seul port utilisé sur les chargeurs multiports.
Aujourd'hui, le chargeur Ugreen Nexode se targue d'être le premier chargeur multiport de 300 W, mais c'est bien plus qu'un simple chiffre sur la fiche technique. Le Nexode 300W dispose d'un port dédié de 140W qui délivre cette puissance quel que soit le nombre d'appareils branchés.
Toute cette puissance coûte un prix tout aussi élevé mais, contrairement aux modèles précédents que nous avons testés, le Nexode 300 W ne coûte pas 1 euro par Watt. Son prix de vente conseillé est de 269,99 euros sur la boutique Amazon officielle de Ugreen.
Un chargeur aussi solide qu'un char d'assaut
Si vous cherchez un chargeur compact à emporter partout, vous devrez vous tourner vers d'autres modèles de la gamme Ugreen. Le Nexode 300 W est avant tout un chargeur de bureau. Bien sûr, il peut se glisser dans votre sac à dos, mais avec ses 868 g, il est loin d'être facile à mettre dans une poche.
Les points forts de l'Ugreen Nexode 300 W
- Qualité de fabrication
Les points faibles de l'Ugreen Nexode 300 W
- Poids
- Port USB-A à l'envers
Mesurant 16,5 × 12,5 × 10,7 cm, le Ugreen Nexode 300 W est conçu pour se tenir droit sur votre bureau, avec une paire de pieds en caoutchouc sur la face inférieure autour de l'étiquette de spécification et de certification.
Sur les côtés visibles, on retrouve le design classique des chargeurs d'Ugreen avec une finition gris mat. On retrouve le logo "300 W" sur l'un des côtés et le logo Ugreen sur le côté du port avec l'étiquetage nécessaire du port.
À l'arrière, il n'y a que le port pour le câble d'alimentation inclus, qui non seulement semble très bien fait, mais est livré avec deux bandes velcro.
À l'avant, il y a quatre ports USB-C et un seul port USB-A, qui est monté à l'envers, ce qui est ennuyeux. L'astuce consistant à placer le pouce sur le logo USB du câble ne fonctionne donc pas avec le Nexode 300 W. Ce problème n'est pas exclusif à ce modèle, et se retrouve également sur mon chargeur personnel de 65 W.
En plus du chargeur et du câble d'alimentation détachable, la boîte du Nexode 300 W contient un joli câble USB-C vers USB-C tressé d'une puissance de 240 W.
Puissance et utilisation des ports
Bien qu'il ait moins de ports que le modèle 200W que nous avons testé en début d'année, le Nexode 300 W offre plus qu'assez d'options pour recharger vos appareils, et il est encore plus facile de choisir le port à utiliser pour chaque appareil ... Lors de nos tests, il a été capable de recharger simultanément quatre ordinateurs portables, dont un MacBook Pro avec une puissance de 96 W.
Les points forts de l'Ugreen Nexode 300 W
- Bonne sélection de ports
- Pas de chauffe notable
Les points faibles de l'Ugreen Nexode 300 W
- -
Avec le chargeur Ugreen Nexode 300W, le port supérieur délivre toujours une puissance de 140 W en utilisant un câble compatible, comme celui fourni. Pour les autres ports, je vais vous épargner quelques paragraphes avec cette infographie pratique fournie par Ugreen:
Pour faire simple, la puissance de sortie est plus élevée sur les ports du haut que sur ceux du bas, il suffit donc de brancher vos appareils du plus puissant au moins puissant en commençant par le premier port. Comme pour les chargeurs Ugreen précédents, vous pourrez rapidement vérifier quelle catégorie d'appareil doit être branchée sur chaque port.
En chargeant quatre ordinateurs portables en même temps, le Nexode 300 W s'est légèrement mis à chauffer mais n'a jamais été trop chaud au toucher. Cela est possible en grande partie grâce à la technologie GaN (nitrure de gallium) car le chargeur Ugreen n'a pas besoin de ventilateur pour dissiper la chaleur.
Pour finir, durant le test, le Nexode 300 W n'a pas émis de bruit de bobine, ne se faisant pas remarquer dans notre bureau bondé mais silencieux.
Conclusion
Les chargeurs ne sont jamais des produits vraiment excitants, mais apparemment, il y a une bande de férus de la recharge au QG de nextpit. Dès que le Nexode 300 W a été déballé, un collègue a murmuré qu'il voulait l'emprunter de façon permanente. Cependant, dès que le chargeur a été mis en service pour recharger quatre ordinateurs portables, ces murmures se sont dissipés.
Le chargeur Nexode 300W est bien fait et pourrait même alimenter de (petites) LAN parties avec l'énergie restante pour recharger les appareils personnels. Il permet non seulement de réduire le nombre de prises de courant utilisées simultanément, mais aussi d'économiser beaucoup d'espace si l'on considère le volume de quatre chargeurs ordinaires pour des ordinateurs portables.
Plus le nombre de ports et la puissance de sortie augmentent, plus le marché cible des chargeurs haut de gamme se réduit. Mais si vous avez au moins trois appareils compatibles USB-PD capables de recharger à 65 W ou plus et qui, pour une raison ou une autre, ont besoin d'être rechargés tous en même temps en laissant de la puissance pour un smartphone et une tablette, il n'y a pas de meilleure option sur le marché.