Pourquoi le vélo électrique d'Unimoke nous a surpris
De très nombreux vélos électriques sont disponibles à l'achat, et vous en trouvez dans toutes les gammes de prix. Certains d'entre eux arrivent à se distinguer, l'un d'eux est le Unimoke de Urband Drivestyle. Ce vélo électrique (ou pédelec pour les connaisseurs) ressemble un peu à un cyclomoteur, tient bien la route et vous fait entrer dans une famille de fans dévoués.
Quand vous roulez avec l'Unimoke, attendez-vous à recevoir beaucoup de regards étonnés. On pourrait penser qu'il s'agit d'une moto tant l'appareil est grand, et sa lampe, qui paraît être un phare, est aussi grande uniquement pour que le cycliste soit mieux vu. Et ces gros pneus alors, vous demandez-vous peut-être ? Cela signifie que vous pouvez vous balader sur tout type de surface sans problème, même du sable. Quant au siège... Oui, la position assise est inhabituelle, mais vous pouvez aussi emmener des gens avec vous. Le Unimoke est censé résister à beaucoup de choses, il peut facilement transporter 150 kilogrammes de charge, et officieusement beaucoup plus.
Inspiré par Honda Dax et Monkey
Même si les fabricants d'Urban Drivestyle peuvent justifier chaque élément de design avec des aspects pratiques, le look rappelle fortement les mini-motos telles que la Honda Dax ou Honda Monkey, qui ont connu leur heure de gloire dans les années 1960, et cette ressemblance est tout à fait intentionnelle. Le grand siège (ou faut-il dire "banquette" ?) permet suffisamment d'espace pour deux adultes, et dans notre test nous avons même pu mettre trois enfants s'adaptent entre le conducteur adulte et le guidon. Des repose-pieds peuvent être montés à l'avant et à l'arrière pour que les pieds des passagers aient une place sûre sur le Unimoke.
Et voilà, nous sommes prêts à partir : tournez la clé dans la batterie, allumez l'ordinateur de bord, réglez le support moteur sur l'un des neuf niveaux et démarrez. Nous avons un mode classique à 7 vitesses qui vous permet de démarrer confortablement dans n'importe quelle position - après moins d'un demi-tour, le moteur démarre quand même, ce qui permet de gérer facilement chaque montagne.
Tous ceux qui ont essayé notre Unimoke ces derniers jours - et ils étaient nombreux - sont descendus du vélo avec le sourire aux lèvres. Les enfants ne voulaient pas descendre, les adultes voulaient faire un tour. Ce truc, quel que soit le nom qu'on lui donne, c'est juste incroyablement amusant. La fascination autour de l'Unimoke est énorme, tout au moins au début, nous verrons bien combien de temps elle dure dans la vie quotidienne d'un cycliste.
En Allemagne, seule la version de 250 watts de l'Unimoke est homologuée en tant que pedelec pour la circulation routière, mais sur le marché international Urban Drivestyle propose également des moteurs plus puissants avec 750 watts et des batteries appropriées. Mais le petit Moke motorisé attire aussi beaucoup de monde et amène l'E-Bike à une vitesse de 20 km/h et plus du feu de circulation à l'autre côté de l'intersection. À 25 km/h, le soutien du moteur s'arrête. Avec un peu de pédalage en septième vitesse, on peut facilement atteindre plus de 30 km/h sur une piste plate, la résistance au roulement n'est pas excessivement élevée malgré l'épaisseur des pneus.
Une fois que la batterie est vide ou que le conducteur veut faire du sport, le poids d'environ 30 kilos peut être assez fastidieux en montée. Avec une seule charge, le Unimoke parcourt entre 40 et 60 kilomètres, selon le poids, la distance et le niveau du moteur du conducteur. Le chargement se fait soit directement au volant, soit la batterie est retirée.
La communauté Unimoke est très active
En plus de son look, la caractéristique la plus remarquable de l'Unimoke est sa communauté très vaste et engagée, qui échange des informations sur Facebook, entre autres choses. Des photos et des conseils sont échangés, des adaptations et certaines adaptations de bricolage sont montrées, des réunions de chauffeurs sont organisées, etc. Urban Drivestyle soutient activement cette communauté par des conseils et des actions, fournit des pièces détachées sans bureaucratie et organise lui-même des événements.
Le Unimoke avec un moteur de 250 watts coûte 2 890 euros. Cela semble beaucoup, mais c'est absolument dans les prix d'un très bon vélo électrique. Mais la plupart des acquéreurs se débarrasseront de quelques euros de plus, car Urban Drivestyle propose de nombreux accessoires allant des rallonges de siège aux remorques et aux sacs en passant par les garde-boue (courts et longs) pour personnaliser le Unimoke.
Urban Drivestyle nous a prêté un Unimoke. Nous observerons pour vous comment il se débrouille dans la vie de tous les jours, même à long terme. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires.
J'ai un Unimoke depuis un an et j'ai fais 10 000 Km. J'ai carrément revendu ma voiture. Le vélo est génial, je l'adore, et je n'ai pas mal au genou :-) Ceux qui critiquent ne l'ont sans doute jamais essayé ;-)
Ben moi je suis assez fan de ce vélo! Pour une maman qui a besoin de velotaffer et passer faire la sortie d’école avec style et sans trop transpirer, ça donne envie! Quel est votre recul depuis que vous l’avez reçu? L’utilisez-vous tous les jours? Peut-on échanger par mail? Merci 😅
je n'arrive pas a savoir si c'est un mauvais vélo(j'ai mal au genoux rien qu'en regardant la photo)ou une mauvaise moto(vitesse et autonomie qui limite au tour de paté de maison)sans doute un peu des deux, ou juste le resultat d'une volonté d'un designer specialisé dans le vintage sans aucune concession pour le coté pratique,oui on dirait une mini moto deshabillé qui doit faire effet posé sur la cheminée mais sur la route j'ai peur que les gens qu'on croise ne se contente pas de sourire mais se roule par terre en se tapant le ventre surtout si on a laissé l'etiquette avec le prix car ce n'est pas le manque de suspenssion mais bien le prix qui fait le plus mal au cul!(ou aux zygomatiques)
Je roule avec depuis 1 an, et aucune douleur. Ce vélo est génial, il faut l'essayer. Tous les avantages du vélo ET de la moto ;-)
La hauteur de selle n'a pas l'air réglable !!!
Pour de petits parcours cool sans forcer ok, mais faire des trajets un peu long bonjour le mal de genoux..... Sur la photo le gars pédale assis, les genoux sont à 90 degré..... C'est un jouet pas un VAE....
Sur un velo
Mon record est 120 km en une journée. Sans souci, je mesure 1m79, et je me recule simplement sur la selle pour trouver la bonne place. C'est tout sauf un jouet.
Bien trop lourd, et absence de suspension au niveau du moteur.
Je pese entre 110 et 120 kg. J'ai cassé un premier vélo électrique parce que le poids de mon corps arrivait directement sur l'axe du moteur, qui n'a pas supporté l'énergie cinétique dans les irrégularités de la route ou les descentes de trottoir.
De plus, plus le poids du vélo et du cycliste est élevé, plus ça tire sur la batterie.
J'ajoute que la législation vous interdit de transporter des passagers sur ce vélo. Donc si vous suivez les recommandations du vendeur ou du journaliste, vous risquez au mieux une amende, et au pire à avoir à payer toute votre vie une pension à votre passager, parce que l'assurance ne couvrira rien en cas d'accident corporel :
"Selon l’article R.431-5, le transport d’un passager sur le vélo n’est possible que sur un siège fixé au vélo et différent de celui du pilote. Mis à part le siège du "deuxième pilote" des tandems, le siège passager doit être muni d’une poignée et de deux repose-pied, voire d’une courroie d’attache. Un siège spécifique muni d’un système de retenue est obligatoire pour les enfants de moins de cinq ans, leurs pieds étant maintenus loin des parties mobiles (R.431-11) [site le droit du vélo article 558]"
Enfin il est clair que ni le concepteur du vélo ni le rédacteur de l'article n'ont du faire du vae, parce que ramener un vélo en panne de 20 kg c'est dur,alors un vélo de 30, je ne vous dis pas. Surtout qu'on ne peut pas éviter de transporter un antivol lourd en plus.
Quand au prix, pour un attrape gogo comme celui là, il est simplement rédhibitoire.
C'était notre série : "Meme si les piges sont mal payées, il pourrait être judicieux de se renseigner un peu avant de lever son stylo pour écrire n'importe quoi"
Quand à la question sur le récupérateur d'énergie, l'expérience montre sur les autres vélos, que le gain n'en vaut pas la chandelle. C'est une bonne idée... Sur le papier, qui ne justifie pas l'augmentation du prix du vélo.
Vous voulez dépenser beaucoup d'argent pour votre vae, pensez a son poids, à la suspension du moteur, à la forme du cadre si vous êtes âgé et que vous avez du mal à lever la jambe pour l'enjamber, et surtout prenez une batterie sytle lifepo4 qui se recharge 2000 fois au lieu du lithium ion qui se recharge 500 fois.
Bravo STEFFEN HERGET, surtout ne changez rien, j'espere que vos autres contributions sont d'un autre niveau que le moment inoubliable de journalisme que vous nous avez fait vivre ! Recommander un comportement illégal, il fallait le faire.
J'aimerais vraiment savoir pourquoi la batterie ne se recharge pas dans les descentes?
On va poser la question :)
Le poids je pense, un récupérateur d’énergie est comme un moteur qui tournerai à l'envers... Même les motos électrique n'en n’ont pas...
Ben j'ai donné un très bon vtc gitane trouve a la benne au fils aine, il a commande un kit 500w sur aliexpress moteur dans le pédalier, c'est de la bombe et comme c'était un vélo non chinois de grande marque, roues de 700x35, on est en dessous de 20 kg, donc aucun PB de rouler sans batterie, la limitation légale de 25 km/h est respectée, et ça lui revient à 800€ en cause deux roues neuves.
Entre le Dax ou le Monkey (que je ne connaissais pas) de Honda, je me souviens encore mieux du Van-Van de Suzuki souvent accroché derrière une caravane et pratique en période de vacances 😀
Le concepteur n'a jamais dû faire de vélo de sa vie !
Bonjour la position, non réglable avec en vue, mal au dos, mal au genou et j'en passe, car souvent les possesseurs de VAE roulent plus qu'un vélo classique, c'est bon pour parader et faire le beau..
Encore une fois, pas de douleur, ce vélo est top. Allez voir ce qu'en dise les possesseurs sur FB vous comprendrez ;-)
30 kilos dans une côte en panne de batterie, pas pour moi !
🙄Pas de leur faute, si tu as des mollets atrophiés.
Ajouté le poids d'un grand et solide gaillard, 90 ou 100 kg, et tu comprendras pourquoi c'est galère :)
Facile à dire quand on fait 40 kg toute mouillée :) Reste à ta place et contente toi de tes commentaires foireux que tu sais si bien faire (encore un bel exemple ici... )
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@Emmanuel Milcent Merci d'éviter les insultes !