On a loué une BM pour tester les clés de voiture numériques UWB, voilà comment ça marche
Les systèmes dits Keyless ou sans clés pour la voiture sont pratiques, mais ne font pas l'unanimité. Les solutions de sécurité actuelles, qui rendent une clé de voiture classique superflue, peuvent être déjouées. De nombreux propriétaires de voitures haut de gamme victimes de vols peuvent en témoigner. Avec la technologie dite Ultrawideband (UWB), de plus en plus de constructeurs automobiles veulent mettre fin aux agissements des criminels. Dans cet article, vous découvrirez comment cela fonctionne avec une BMW 220i et un iPhone et pourquoi l'UWB a le potentiel de révolutionner le marché de la maison connectée.
Les systèmes Keyless font en sorte que la voiture se déverrouille automatiquement dès que son propriétaire s'approche - sans avoir à prendre la clé en main ou à appuyer sur un bouton de la clé. Il est également possible de démarrer le moteur en appuyant sur un bouton, sans avoir à mettre le contact. Avec les systèmes actuels, le confort se fait toutefois au détriment de la sécurité, car il est possible de les déjouer avec un peu de connaissances techniques ou un investissement financier raisonnable.
Avec la technique Keyless traditionnelle, le système mesure en effet le niveau de réception du signal radio de la clé, sans vérifier si le niveau de réception mesuré a un sens. Il suffit parfois que le niveau du signal soit suffisamment élevé pour que les portes de la voiture se déverrouillent.
Les criminels utilisent ce point faible à l'aide d'appareils spéciaux. Ils prolongent et amplifient le signal radio de la clé, qui est par exemple accrochée par son propriétaire légitime au tableau des clés derrière sa propre porte d'entrée ou posée sur la table d'un restaurant.
Plusieurs constructeurs automobiles misent sur l'UWB
Une attaque dite de relais telle que décrite précédemment ne fonctionne pas avec la technologie à bande ultralarge. En effet, le système ne mesure pas seulement le niveau du signal, mais aussi, grâce à l'UWB, la durée du signal radio de manière extrêmement précise.
En cas de manipulation de l'extension de la portée, le temps de transmission du signal radio entre l'émetteur et le récepteur est trop long - et la voiture reste bloquée. Pour des raisons de sécurité, de plus en plus de constructeurs automobiles misent sur cette technique, notamment Audi, BMW, Ford, Genesis, Mercedes, Skoda et Volkswagen.
Outre la technique UWB pour la clé radio, BMW propose la clé numérique Plus en option pour plusieurs modèles, notamment pour la BMW 220i Active Tourer. Cela permet au propriétaire de déposer la clé électronique dans le portefeuille numérique de son téléphone portable. Pour que cela fonctionne, il faut d'abord télécharger l'application "My BMW" sur son propre téléphone.
Pour ceux qui optent pour la clé radio, la porte se déverrouille comme par magie juste avant d'être atteinte et se verrouille également automatiquement peu après avoir quitté la voiture. Il est également possible de démarrer le moteur en appuyant sur le bouton de démarrage de la console centrale, car dès que le propriétaire de la clé entre dans la voiture, il est reconnu par celle-ci.
L'application offre de nombreuses autres informations et fonctions. Il est par exemple possible de lire le niveau de carburant actuel et l'autonomie approximative. L'application permet également de verrouiller et de déverrouiller le véhicule en appuyant sur le symbole correspondant. Si l'on a oublié où se trouve la voiture, il suffit d'appuyer sur le bouton "Trouver un véhicule" pour que la position exacte s'affiche sur une carte.
Même si la batterie du smartphone tombe en panne, tout est prévu. Il suffit au conducteur de tenir son téléphone directement contre la poignée de porte. La puce NFC intégrée au téléphone permet de déverrouiller les portes. En outre, chaque client BMW continue de recevoir une clé radio traditionnelle avec des touches, au cas où le téléphone portable serait perdu ou volé. La clé numérique peut également être partagée avec d'autres personnes, par exemple des membres de la famille, via l'application.
Voici comment fonctionne la technologie UWB
Plusieurs puces sont intégrées dans le véhicule et reçoivent les signaux radio cryptés du smartphone. La durée mesurée pour l'émission et la réception de ces signaux permet de déterminer la position spatiale exacte du propriétaire légitime de la voiture. Ce n'est que lorsque le conducteur est assis dans la voiture que celle-ci peut être démarrée.
Outre BMW, plusieurs autres constructeurs automobiles misent sur l'UWB. Chez Audi, la technologie est actuellement disponible pour les clés radio classiques des modèles A3 et Q4 e-tron. Tous les prochains modèles basés sur les nouvelles plateformes de véhicules PPE (Premium Platform Electric) et PPC (Premium Platform Combustion) seront disponibles avec la nouvelle technologie. "Les premiers modèles sur les nouvelles plates-formes seront présentés l'année prochaine", explique Michael Crusius, porte-parole d'Audi.
Chez Skoda, la technologie UWB est actuellement présente dans les radiocommandes des modèles Octavia et Enyaq. "Il est prévu que d'autres séries soient équipées de cette technologie", explique Karel Müller, porte-parole de Skoda. Selon Michael Schweitzer de Volvo Cars, le constructeur automobile suédois ne propose actuellement aucun véhicule équipé de la technologie UWB. Un porte-parole de Volvo précise toutefois qu'il en sera tenu compte lors de la planification des futurs modèles.
Uniquement possible avec des smartphones modernes
La condition technique pour cette expérience clé exceptionnelle est, outre une voiture adaptée, un smartphone compatible. Apple a par exemple équipé tous les modèles d'iPhone à partir de l'iPhone 11 d'une puce UWB. Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, le Samsung Galaxy S21+ et Ultra, la série Galaxy S22 ainsi que le Z Fold 2 et le Z Fold 3 prennent également en charge la technologie sans fil. Dans la gamme Xiaomi, seuls les modèles Mi-Mix sont actuellement compatibles, tandis que chez Google, ce sont le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro.
La technologie UWB n'est toutefois pas limitée aux smartphones. Une puce correspondante est également intégrée dans l'Apple Watch 6 et l'Apple Watch 7, ainsi que dans l'AirTag d'Apple, le HomePod mini d'Apple et le Galaxy SmartTag de Samsung.
Comme l'UWB permet un positionnement précis et que la technologie permet de transmettre de gros paquets de données sur un spectre de fréquences extrêmement large, la technologie est également intéressante pour de nombreux domaines d'application - aussi bien à l'intérieur et dans les bâtiments qu'à l'extérieur. L'utilisation parallèle de WLAN ou de Bluetooth ne pose aucun problème, car les plages de fréquences ne se chevauchent pas - et il ne peut donc pas y avoir d'interférences.
Un grand avenir pour l'UWB
Avec l'IoT (Internet des objets), l'UWB a le potentiel de changer le monde et de rendre la vie quotidienne un peu plus sûre et plus confortable. Non seulement les voitures, mais aussi les portes d'appartement, les portes d'entrée ou les portes de garage pourraient en être équipées. Les trackers d'Apple et de Samsung déjà mentionnés peuvent aider à retrouver des objets égarés, par exemple un trousseau de clés.
L'UWB permet également de naviguer à l'intérieur. Étant donné que cette technologie permet de localiser les objets au centimètre près, il sera également possible à l'avenir de commander des appareils de maison connectée. Il suffit pour cela de pointer le smartphone vers un appareil compatible. L'appareil est alors reconnu et peut être commandé via une application sur l'écran. Toutefois, l'utilisation du WLAN et du Bluetooth est encore plus avantageuse, c'est pourquoi ce confort ne sera probablement pas disponible avant un certain temps.