Test de la Xiaomi Pipi Lamp: Cette lampe connectée avec caméra embarquée n'est pas une blague
Non, ce n'est pas une blague, Xiaomi a bel et bien lancé un produit appelé Pipi Lamp. En dehors de ce coup de génie (pas du tout) des équipes markéting de Xiaomi, la Pipi Lamp est une lampe de bureau connectée avec une caméra embarquée. Cette caméra sert à suivre vos mains à la trace et peut être contrôlée par des gestes. La Xiaomi Pipi Lamp a aussi sa propre personnalité, un peu comme la lampe de Pixar.
Lors de la conférence de lancement du Xiaomi 13 Ultra (test) en Chine, le fabricant a aussi dévoilé tout un tas d'objets connectés AIoT. La Xiaomi Pipi Lamp a pas mal fait parler d'elle et pas seulement pour son nom totalement ridicule.
En effet, cette lampe de bureau connectée est dotée d'une caméra et de deux moteurs électriques et même d'une "personnalité." On vous explique comment ça marche dans la vidéo ci-dessous.
Se faire stalker par la lampe de Pixar, c'est donc ça l'avenir?
Lorsqu'elle n'est pas censée suivre consciencieusement vos mains sur le bureau ou éclairer un point précis, la lampe regarde autour d'elle. Elle remue la tête, vous fait un signe de tête d'encouragement ou même clignote et veut jouer. Si vous avez du mal à interpréter les émotions de la Pipi Lamp, vous pouvez également consulter son état émotionnel dans l'application et constater: ma lampe s'ennuie.
Vous pouvez résoudre ce problème en tapotant la surface tactile sur sa tête - ou en jouant à chat avec la lampe. Selon que vous avez attribué à la lampe la personnalité "Clingy" (collante) ou "Noble" (polie) dans l'application, elle réclame plus ou moins activement votre attention.
En dehors de ça, la Pipi Lamp offre bien sûr les fonctionnalités habituelles des lampes connectées. Vous pouvez régler la luminosité et la température de couleur via l'application, la première par commande gestuelle. Il y a aussi des gestes pour allumer/éteindre la lumière, pour le suivi de la main et pour trois raccourcis smart home via l'application Xiaomi Home.
Malheureusement, la Pipi Lamp de Xiaomi n'est actuellement disponible qu'en Chine, et uniquement via la plateforme de crowdfunding YouPin de Xiaomi. La lampe de bureau y coûte 499 yuans, soit environ 65 euros, hors taxe. Nous ne savons pas encore si la lampe sera vendue en dehors de Chine. Cependant, sur la plate-forme de crowdfunding au moins, la lampe a atteint plus de 1000% du montant cible.
Personnellement, je trouve le concept de personnifier un objet connecté toujours un peu tendencieux. D'autre part, il y a bien sûr la caméra dans la tête de la lampe qui m'observe en permanence à mon bureau. Mais au moins sur le deuxième point, il serait présomptueux de me plaindre, des caméras me regardent en permanence- que ce soit dans mon MacBook (guide d'achat) ou dans mon Peloton Bike+ (test).
Pour aller plus loin, allez voir notre guide d'achat sur l'écosystème smart home de Xiaomi ainsi que notre comparatif des éclairages connectés Philips Hue.