Premier test de l'Ecoflow Blade: Un robot tondeuse unique en son genre
Avec l'Ecoflow Blade, le fabricant chinois de Powerstation s'aventure sur le terrain des robots tondeuses. Ce robot futuriste est équipé d'un GPS intégré et d'un mât de positionnement pour s'orienter et renonce ainsi au fil de délimitation peu apprécié. En option, l'Ecoflow Blade peut être équipé d'un accessoire de balayage pour ramasser les feuilles mortes. NextPit a déjà testé ce robot tondeuse extravagant pour vous.
Plus
- Design futuriste et station compacte
- Bonne performance de tonte même en cas d'herbe haute
- Configuration très simple et rapide
Moins
- Nécessite une vue dégagée du ciel pour le GPS
- Coûte au moins 3000 euros
- Relativement bruyant lors de la tonte
Mon avis sur l'Ecoflow Blade en bref
Avec son design ouvert, l'Ecoflow Blade a un aspect vraiment futuriste - et très différent des robots de tonte "ordinaires". Mais la différence n'est pas toujours synonyme de qualité: le design "nu" rend le robot de tonte et la station plus vulnérables aux salissures que les modèles encastrés. Dans le pire des cas, le processus de recharge est bloqué et un nettoyage manuel est nécessaire.
En revanche, les points positifs sont nombreux : La configuration est extrêmement rapide et la zone à tondre peut être facilement modifiée en cas de réaménagement du jardin. La tonte elle-même se déroule très bien, même si l'Ecoflow Blade ne fonctionne pas encore parfaitement avec le logiciel bêta. Dès que la version finale de l'Ecoflow Blade fonctionnera dans les semaines à venir et que nous aurons pu acquérir plus d'expérience avec le robot de tonte, nous finaliserons ce test.
L'Ecoflow Blade peut déjà être précommandé pour 3000 euros sur le site web du fabricant. En combinaison avec le kit qui ramasse les feuilles de votre pelouse, le robot de tonte coûte la coquette somme de 3800 euros
- Allez voir notre comparatif des meilleurs robots tondeuse en 2023
Unboxing et configuration
L'Ecoflow Blade et tous ses composants donnent une impression de très grande qualité - et c'est un plaisir de configurer le robot de tonte. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'enterrer un câble périphérique, mais la navigation GPS présente d'autres défis.
Les points forts de l'Ecoflow Blade:
- Configuration extrêmement simple et rapide
- Look & feel de très haute qualité
Les points faibles de l'Ecoflow Blade:
- La station de charge a besoin d'une vue dégagée sur le ciel
L'Ecoflow Blade est livré dans une énorme boîte en carton qui, sous le capot, est d'une qualité agréable. Les différents composants du Blade, de l'imposant robot de tonte lui-même à la station de charge compacte, en passant par l'émetteur de localisation rapidement vissé, sont encastrés dans du polystyrène sombre.
Les instructions sont claires et compréhensibles, et les quelques composants et câbles à assembler sont clairement identifiés par des lettres et des numéros. Tous les composants ont l'air de très bonne qualité et durables.
Pour l'installer, il suffit d'assembler une balise GPS, de placer la station de recharge dans le jardin et de la connecter. Ensuite, vous lancez le robot, l'ajoutez à l'application Ecoflow et suivez les instructions.
La dernière étape consiste à guider le robot de tonte autour de la zone à tondre, comme une voiture télécommandée, à l'aide du pavé numérique de l'application mobile. Entre l'ouverture du carton et la détection réussie de la surface à tondre, il ne s'écoule même pas une heure - dans le meilleur des cas.
Les arbres et les hauts murs étant les ennemis jurés du GPS, vous devez positionner la station de recharge et le phare dans des endroits avec une vue dégagée sur le ciel - sinon l'application se plaindra et ne vous laissera pas continuer. Dans les jardins encombrés de grands arbres, la station de recharge de l'Ecoflow Blade risque de se retrouver quelque part au milieu du jardin, et non dans un coin discret.
Comment fonctionne le système de navigation GPS de l'Ecoflow Blade?
L'Ecoflow Blade utilise principalement la navigation par satellite pour son positionnement. Pour ce faire, un module GPS est intégré au robot lui-même. La station de chargement et le phare mentionné dans la livraison utilisent également le GPS pour l'orientation. Grâce à la cinématique en temps réel (RTK), le Blade peut ainsi toujours déterminer sa position avec précision.
Le système ainsi conçu par Ecoflow présente des avantages et des inconvénients. D'une part, vous avez moins d'objets dans votre jardin qu'avec le Goat G1 d'Ecovacs et ses quatre balises (selon la complexité) et vous n'avez pas besoin d'enterrer le fil. D'autre part, la station et le mât radio doivent être relativement ouverts et donc bien visibles pour pouvoir établir la connexion avec les satellites GPS.
Fonctionnalités & programmation
L'Ecoflow Blade offre les possibilités de programmation habituelles des robots tondeuses. Vous pouvez créer des horaires, des zones de non-droit dans le jardin et déterminer la longueur de coupe de l'herbe via l'application. Il n'y a cependant pas de fonction de caméra de surveillance.
Les points forts de l'Ecoflow Blade:
- Application bien conçue avec de nombreuses options
- Longueur de coupe réglable via l'application
- Support 4G via eSIM
Les points faibles de l'Ecoflow Blade:
- Caméra non utilisable pour la surveillance
- Peu de possibilités de connexion à la maison intelligente
Une fois l'Ecoflow Blade configuré avec succès, vous disposez des options habituelles pour créer des programmes de tonte ou régler la précision de tonte sur trois niveaux. Il est également intéressant de noter que vous pouvez configurer la longueur de coupe directement dans l'application - les robots de tonte sont généralement équipés d'un élément mécanique que vous devez régler sur place.
La connexion entre le smartphone et le robot de tonte se fait par défaut via Bluetooth. Mais vous pouvez aussi configurer le WLAN pour contrôler le Blade à distance. Et si votre jardin de palais ne dispose pas d'une couverture WLAN continue, vous pouvez également utiliser la 4G via eSIM. Par ailleurs, l'Ecoflow Blade dispose également d'une protection contre le vol. Si quelqu'un enlève le robot de votre jardin, il le remarque grâce à la localisation GPS et refuse de travailler.
Enfin, l'Ecoflow Blade dispose d'une caméra intégrée. Celle-ci ne sert toutefois pas à surveiller le jardin, mais à détecter les obstacles. Nous verrons dans notre test final si cela fonctionne bien et si, par exemple, les petits obstacles comme les hérissons sont détectés.
Performance de tonte
Lors du premier test, l'Ecoflow Blade tond plutôt bien - et est potentiellement très endurant. La possibilité d'ajouter des accessoires au robot de tonte est également intéressante. Pour un supplément de 800 euros, vous pouvez ajouter au Blade le kit Lawn Sweeper, qui ramasse également les feuilles en automne. Lors du premier test pratique, nous avons toutefois rencontré deux problèmes.
Les points forts de l'Ecoflow Blade:
- Bonnes performances de tonte, même sur herbe haute
- Peut également ramasser les feuilles et autres
Les points faibles de l'Ecoflow Blade:
- Les roues et la station sont vulnérables à la saleté
- Comparativement bruyant
Au début de la configuration, Ecoflow recommande de tondre la pelouse au préalable avec une tondeuse traditionnelle. Nous y avons renoncé - et ne l'avons pas regretté.
L'Ecoflow Blade se fraie un chemin sans effort à travers l'herbe qui pousse allègrement et abat sans problème des brins de plusieurs centimètres. Il ne reste pas grand-chose et si le robot de tonte se déplace régulièrement dans le jardin, quelques brins épargnés ne posent pas de problème.
Alors que le Blade se fraie un chemin à travers l'herbe haute, il est également relativement bruyant, bien plus que le Gardena Sileno City (test) ou l'Ecovacs Goat G1 (test). Si vous ne faites pas fonctionner le robot tondeuse la nuit, vos voisins devraient néanmoins pouvoir s'accommoder du niveau sonore.
De plus, lors de notre premier test, nous avons pu observer à plusieurs reprises quelques petits problèmes de précision. En particulier, lorsque les roues du robot s'emballent sur un terrain difficile, il perd son orientation et se croit en dehors des limites fixées. Nous allons observer intensivement l'Ecoflow Blade lors de ses tournées dans le jardin au cours des prochaines semaines et nous mettrons à jour l'article à cet endroit.
Faute de feuilles dans le jardin, nous n'avons pas encore pu essayer le kit Lawn Sweeper. Celui-ci n'est en effet pas conçu pour ramasser l'herbe coupée. Comme les autres robots de tonte, l'Ecoflow Blade laisse l'herbe sur la pelouse, et c'est très bien ainsi. En effet, l'herbe coupée se décompose avec le temps et fertilise ainsi votre pelouse.
Conclusion: Mes premières impressions
En fin de compte, l'Ecoflow Blade est une machine impressionnante. Avec son design ouvert, le robot tondeuse a un aspect très futuriste et, grâce à la technologie GPS, la configuration se fait en un clin d'œil. Toutefois, la navigation par satellite a aussi ses inconvénients et, du moins avec le logiciel bêta, il y a encore des problèmes de précision en ce qui concerne la navigation.
Dès que l'application Ecoflow sortira de la phase bêta, nous mettrons à nouveau à jour le Blade avec la version finale du micrologiciel et finaliserons alors test - avec une note, bien entendu.