Test du Poco F6: Un flagship se cache dans ce smartphone milieu de gamme
Xiaomi vient de lancer de nouveaux smartphones dans sa gamme Poco. Le Poco F6 est un smartphone Android abordable qui cache des performances dignes d'un modèle haut de gamme. Mais le Poco F6 est-il vraiment le champion du rapport qualité/prix? nextpit vous donne son avis dans ce test complet.
Plus
- Excellentes performances
- Politique de mise à jour améliorée
- Bonne autonomie
- Chargeur rapide inclus
Moins
- Des bloatware dans l'interface
- Qualité photo trop moyenne
- Pas de port microSD ni jack 3,5 mm
Prix et disponibilité
Le Poco F6 est disponible en France à partir du 23 mai 2024. Il se décline en deux configurations de stockage de 8/256 Go et 12/512 Go respectivement vendues 449,90 et 499,90 euros.
Vous pouvez précommander le Poco F6 jusqu'au 30 mai 2024 et bénéficier d'une réduction de 60 euros sur la version de 256 Go et de 80 euros sur la version de 512 Go. Vous pouvez l'acheter depuis la boutique officielle de Xiaomi et sur Amazon.
Design et écran
Le grand écran Oled de 6,67 pouces occupe à nouveau le devant de la scène sur le Poco F6. Cette fois, cependant, Poco a équipé le smartphone d'un écran plus lumineux et de meilleure résolution, avec le même taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sur le plan du design, le Poco F6 offre un style agréable et plus subtil, sans la surface brillante (et sujette aux traces de doigts) de son prédécesseur. En revanche, la prise casque a disparu.
Les points forts du Poco F6:
- Design compact et léger
- Écran Oled lumineux et haute résolution
- Bords de l'écran très fins
Les points faibles du Poco F6:
- Certifié IP64 uniquement
- Pas de port microSD
- Pas de port jack
Ne voulant pas passer à côté d'une tendance, Poco nous a envoyé le modèle avec le coloris "Titanium". Blague à part, nous avons apprécié la finition en plastique, qui non seulement présente un éclat discret, mais ne laisse pas de traces de doigts. Le fabricant vendra également le smartphone en noir et en vert, de sorte que le public occidental devra se passer des options blanches et Harry Potter (???), du moins pour l'instant.
Le Poco F6 a conservé le design fin et compact de son prédécesseur, avec une finition premium sur les côtés. Le lecteur d'empreintes digitales a été déplacé du bouton d'alimentation vers l'écran, et tous les boutons sont placés dans des positions pratiques sur le côté gauche. Le haut abrite le traditionnel IR blaster, le haut-parleur et le microphone, et le bas comporte l'autre haut-parleur, le port USB-C et le double plateau SIM, tandis que le côté gauche est épuré. La prise casque que l'on trouvait sur le F5 a disparu sur le Poco F6.
Comme son prédécesseur, le Poco F6 présente de fines bordures à l'avant autour du grand écran OLED de 6,67 pouces, qui se rafraîchit toujours à 120 Hz pour des animations fluides. La résolution est passée à 2712 × 1220, ce qui est toujours un changement bienvenu, mais une amélioration encore plus importante peut être trouvée dans le pic de luminosité qui (en vraie mode 2024) atteint maintenant 4000 nits. Ce qui explique peut-être pourquoi la marque a choisi de présenter le smartphone sur les dunes de sable de Dubaï.
Pour compléter cette section, l'écran est recouvert de verre Gorilla Glass Victus, et la résistance à l'eau et à la poussière a été légèrement améliorée entre le Poco F5 et le F6, passant d'une certification IP53 à IP64.
Performances et interface
Alimenté par le nouveau processeur Snapdragon 8s Gen 3, le Poco F3 dispose de 8 ou 12 Go de RAM LPDDR5x rapide et de 256 ou 512 Go de stockage UFS 4.0 tout aussi rapide. Cela se traduit par des performances rapides pour les tâches quotidiennes et les jeux, avec la prise en charge de toutes les fonctionnalités et de tous les effets de pointe disponibles sur l'écosystème Android.
Les points forts du Poco F6:
- Performances stables et comparables à celles d'un flagship
- Politique de mise à jour améliorée
Les points faibles du Poco F6:
- Beaucoup de bloatware
Nous avons été impressionnés par le Snapdragon 7+ Gen 2 du Poco F5 de l'année dernière, et pour le 8s Gen 3, Qualcomm a procédé à une mise à niveau globale, avec des cœurs de CPU plus modernes et plus rapides, tout en adoptant un GPU similaire à celui utilisé sur le Snapdragon 8 Gen 2. Cette amélioration a eu un petit effet secondaire que nous aborderons plus tard, mais l'essentiel est que si vous êtes à la recherche d'un téléphone rapide qui ne vous ruine pas, le Poco F6 devrait figurer sur votre liste de surveillance.
Poco F6 (Snapdragon 8s Gen 3) |
Google Pixel 8a (Tensor G3) |
Xiaomi 14 Ultra (Snapdragon 8 Gen 3) |
Poco F5 (Snapdragon 7+ Gen 2) |
OnePlus 12R (Snapdragon 8 Gen 2) |
Redmi Note 13 Pro 5G (Snapdragon 7s Gen 2) |
Nothing Phone (2a) (Dimensity 7200) |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
AnTuTu | 1.455.312 | 1.153.512 | 1.939.484 | - | - | 593.863 | 688.613 |
3DMark Wild Life Stress Test Extreme |
Meilleure boucle: 3140 Pire boucle: 2584 Stabilité: 82,3% |
Meilleure boucle: 2437 Pire boucle: 1667 Stabilité: 68,5% |
Meilleure boucle: 4708 Pire boucle: 3606 Stabilité: 76,6% |
Meilleure boucle: 1979 Pire boucle: 1974 Stabilité: 99,7% |
Meilleure boucle: 3660 Pire boucle: 2462 Stabilité: 67,3% |
Meilleure boucle: 800 Pire boucle: 763 Stabilité: 95,4% |
Meilleure boucle: 1153 Pire boucle: 1148 Stabilité: 99,5% |
Geekbench 6 | Simple: 1953 Multi: 4930 |
Simple: 1688 Multi: 4362 |
Simple: 1828 Multi: 6317 |
Simple: 1107 Multi: 4232 |
Simple: 1561 Multi: 5142 |
Simple: 889 Multi: 2523 |
Simple: 1148 Multi: 2589 |
Pour les applications non liées au jeu, les performances en mode simple sont presque deux fois supérieures à celles du Poco F5, ce qui explique la rapidité des performances autour de l'interface, lors de l'ouverture des applications et du traitement rapide des effets. Pour les tâches multithread, avec beaucoup de traitements exigeants simultanés, le Poco F6 surpasse également son prédécesseur, mais avec une marge plus faible de 15%.
Les chiffres ne peuvent pas rivaliser avec les flagships de 2024 alimentés par la puce Snapdragon 8 Gen 3, mais échangent facilement des coups avec la génération Snapdragon 8 Gen 2: Le 8s Gen 3 gagne facilement en performance single-thread, mais perd légèrement en multi-thread.
Dans les jeux, le saut de performance du Poco F6 par rapport à son prédécesseur est proche de 50%. Ce qui se traduit par un plus grand nombre d'images par seconde et/ou une meilleure qualité d'image. Le Poco F6 n'offre pas une régularité de performance aussi parfaite que le Poco F5, mais les pires scénarios simulés par le benchark 3D Mark Stress Test ont tout de même donné de meilleures performances au Poco F6 qu'au Poco F5 à son meilleur.
Par rapport aux flagships de 2023, le Snapdragon 8s Gen 3 du Poco F6 offre des performances maximales légèrement inférieures, mais de meilleures performances dans le pire des cas que le OnePlus 12R équipé du Snapdragon 8 Gen 2 de 2023. En pratique, les performances plus régulières du Poco F6 se traduisent par des baisses de performances moins importantes dans le feu de l'action (au sens figuré) d'une session de jeu.
Interface
Tout d'abord, les bonnes nouvelles. Nous avons longtemps critiqué la politique de mise à jour de Poco, qui ne propose que deux mises à jour Android et trois ans de mises à jour de sécurité. Pour le Poco F6, Xiaomi a prolongé les deux scénarios d'un an, ce qui signifie trois mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. Cette amélioration reflète des mesures similaires que la société mère Xiaomi a prises pour mieux soutenir ses clients.
Il convient de noter que Samsung et Google offrent toujours une assistance plus longue pour leurs smartphones dans la même gamme de prix. Mais Poco (et Xiaomi) doivent être félicités pour avoir également amélioré leur jeu de mises à jour. Et le Poco F6 surpasse facilement tous les téléphones que les deux entreprises proposent dans la même gamme de prix.
Une chose qui n'a pas changé, en revanche, c'est la quantité d'applications tierces préinstallées sur le Poco F6. Comme son prédécesseur, le smartphone est livré avec 18 applications qui peuvent être considérées comme des bloatwares. Certains diront que telle ou telle application est utile, mais cela ne change rien au fait qu'elle aurait dû être optionnelle. En fin de compte, cela a contribué à gonfler l'espace de stockage utilisé après une installation propre avec toutes les applications mises à jour, ce qui a donné 36,4 Go d'espace utilisé dès le départ.
Qualité photo
Les performances en photo du Poco F6 restent en deçà de celles de ses concurrents directs de Samsung ou Google. Le capteur principal de 50 mégapixels capture mieux la lumière que le précédent F5, ce qui donne des résultats très utilisables, de jour comme de nuit. L'objectif photo ultra-grand angle s'est avéré plutôt correct de jour, et la macro... attendez, il n'y a pas d'objectif macro inutile cette fois-ci!
Les points forts du Poco F6:
- De bonnes photos de jour et de nuit avec l'objectif principal
- Bons choix en mode automatique
- Pas de caméra macro inutile
Les points faibles du Poco F6:
- Filtres de beauté sur les selfies par défaut.
Le capteur Sony IMX882 de 50 mégapixels n'est peut-être pas un capteur phare, mais vu le prix du Poco F6, il offre des performances compétitives. Le kit d'appareil photo est complété par un objectif ultra-large de 8 MP et la caméra selfie de 20 mégapixels.
L'objectif principal s'est bien comporté lors de nos prises de vue, avec un bon niveau de détail et une reproduction réaliste des couleurs. En l'absence de téléobjectif, les utilisateurs devront recourir au zoom numérique (ou à la marche en avant) pour les prises de vue rapprochées. Et les résultats étaient bons jusqu'à un grossissement de 4x si vous souhaitez voir la photo à l'écran ou la partager via une application.
Les photos de nuit ont probablement été les plus améliorées par le nouveau capteur, avec de bons résultats en mode automatique, qui peut prendre des expositions légèrement plus longues pour compenser les faibles éclairages. L'objectif ultra grand angle n'a pas été aussi performant la nuit, avec des résultats légèrement flous. Pendant la journée, il s'est montré meilleur, bien qu'avec une légère baisse de la netteté et, bien sûr, de la résolution.
Comme nous l'avons mentionné, il n'y a pas de caméra macro, et nous félicitons Poco/Xiaomi pour cela. Non seulement les photos macro sont inutiles, mais le mode macro est également caché dans l'application appareil photo, qui traite les macros comme une fonctionnalité de seconde (ou troisième) classe.
En ce qui concerne les selfies, le Poco F6 avait des filtres de beauté activés par défaut, ce qui avait pour résultat habituel des peaux sensiblement brillantes et floues. Désactivez l'effet, et vous obtiendrez de bons résultats avec les caméras de 20 mégapixels, pour le meilleur et pour le pire. Le mode portrait a bien fonctionné, avec une bonne séparation entre le sujet et l'arrière-plan, à condition que vos cheveux soient plus soignés que les miens sur les photos de test.
Batterie et recharge
Le Poco F6 n'offre pas la même recharge rapide de 120 W que le Poco F6 Pro, mais sa recharge de 90 W est toujours une amélioration par rapport au Poco F5. Comme pour les autres smartphones Poco, le chargeur est inclus, et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là, car la batterie de 5000 mAh offre une très bonne autonomie.
Les points forts du Poco F6:
- Recharge rapide
- Chargeur inclus
- Bonne autonomie
Les points faibles du Poco F6:
- -
En pratique, nous n'avons pas trouvé que le chargeur de 90 W du Poco F6 améliorait vraiment les choses par rapport à l'adaptateur de 67 W du Poco F5. Mais les vitesses de recharge étaient déjà assez rapides sur ce modèle, de sorte que le F6 sera toujours plus rapide que les Samsung avec lesquels il est en concurrence.
En ce qui concerne l'autonomie, nous avons remarqué que le Poco F6 n'était pas aussi bon que le Poco F5. La puissance de traitement supplémentaire est peut-être à blâmer ici, car il n'a pas eu les mêmes résultats impressionnants à la fois dans la vie réelle et dans le test de batterie de PC Mark.
Temps de recharge | Poco F6 | Google Pixel 8a | Poco F5 | Galaxy A55 | Redmi Note 13 Pro 5G |
---|---|---|---|---|---|
5 minutes |
|
|
|
|
|
10 minutes |
|
|
|
|
|
20 minutes |
|
|
|
|
|
30 minutes |
|
|
|
|
|
1 heure |
|
|
|
|
|
Recharge complète |
|
|
|
|
|
PC Mark Test de batterie |
|
|
|
|
|
Sur le benchmark PC Mark simulant une utilisation réelle et mesurant le temps à partir duquel la charge passe de 80% à 20%, le Poco F6 a duré environ deux heures de moins que son prédécesseur. Le score de performance, quant à lui, était environ 10% plus élevé, comme une sorte de lot de consolation.
Vous pouvez vous attendre à une autonomie supérieure à une journée en cas d'utilisation régulière, mais nous ne sommes pas aussi confiants que son prédécesseur pour déclarer que le Poco F6 a une autonomie de deux jours. L'utilisation du mode d'économie de la batterie peut probablement permettre au F6 d'y parvenir, et il existe même une option "Ultra économiseur de batterie" pour les longs séjours loin de la prise de courant.
En parlant de prises de courant, c'est la seule méthode pour recharger le Poco F6, car la recharge sans fil n'est pas disponible. Nous avons mentionné l'année dernière que ce n'est pas une caractéristique courante dans la catégorie de prix. Cela commence à changer, mais la plupart des modèles ne disposent toujours pas de la fonction de charge sans fil dans cette catégorie.
Fiche technique
Poco F6 | |
---|---|
Écran |
|
SoC |
|
Mémoire |
|
OS |
|
Module photo |
|
Objectif selfie |
|
Batterie |
|
Connectivité |
|
Certification IP |
|
Dimensions et poids |
|
Conclusion
Le Poco F6 brouille la frontière entre le milieu et le haut de gamme. Mais ce n'est pas vraiment une nouveauté, depuis le Poco F1 que nous avons testé il y a presque six ans, la marque a réussi à tenir la formule "flagship-killer" encore et encore- même si elle a dû sauter une année ou deux pour trouver le bon équilibre entre les performances et le prix.
Nous avons été impressionnés par l'exécution de Poco sur le F5, qui a obtenu 4,5 étoiles dans le de nextpit l'année dernière. Et si le Poco F6 n'offre pas la même excellente autonomie, il compense largement en termes de performances, à la fois dans les applications générales et dans les jeux, en particulier dans ces derniers.
Compte tenu des autres améliorations apportées à la résolution et à la luminosité de l'écran, à la charge de la batterie, à l'appareil photo et surtout au support logiciel, il est facile de recommander le smartphone.