Test du Xiaomi Redmi Note 11 Pro Plus 5G et ce titre est déjà beaucoup trop long
Le Redmi Note 11 Pro Plus 5G a beau être le smartphone au pire nom dans l'histoire des smartphones, c'est aussi le meilleur smartphone Xiaomi sur le milieu de gamme. On peut parler de flagship milieu de gamme pour ce smartphone vendu moins de 500 euros. Dans ce test complet, je vous dis ce qu'il faut face à la concurrence.
Plus
- Écran parfaitement calibré
- Recharge rapide 120 watts jouissive (oui, jouissive)
- Objectif photo principal 108 MP efficace
- Port microSD et prise jack 3,5 mm
- Autonomie correcte
- Design convenu mais soigné
Moins
- Module photo peu polyvalent et décevant de nuit
- Politique de mise à jour trop limitée (Android 11 par défaut)
- Certification IP53 trop limitée
- Pas de recharge sans-fil
- Performances correctes, mais pas époustouflantes
- Coloris Vert Forêt moche
Le Redmi Note 11 Pro+ 5G en bref
Le Redmi Note 11 Pro Plus 5G est l'un des nombreux smartphones milieu de gamme issus de la gamme Redmi Note 11 que Xiaomi a lancée cette année. C'est d'ailleurs le modèle le plus premium et le plus cher puisqu'il flirte avec les 500 euros. Il se décline en trois configurations de mémoire 6/128 Go, 8/128 Go et 8/256 Go vendues 449, 479 et 499€. Cette dernière version 8/256 Go est en promo sur la boutique de Xiaomi à 469 euros.
Mais avant de continuer ce test, j'ai un tout petit mini truc à dire sur ce smartphone: AAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaahh!!!!! Xi...ao...mi...Red...mi...No...te...On...ze...Pro...Plus...Cinq...G! Mais ça va pas?! Claquer des appellations 5G à gogo, ok, je peux le tolérer. Mais quand le nom de ton smartphone, c'est un virelangue, il faut arrêter d'abuser.
J'ai l'impression de chanter Rap God d'Eminem à chaque fois que je relis mon test à haute voix. On dirait l'un de ces interminables mots allemands pour désigner une fonctionnalité ou un métier du genre Kraftfahrzeug-Haftpflichtversicherung ("assurance auto", en français). Il faut que ça CESSE!
Voilà, merci, je me sens mieux, on peut reprendre. Du coup, le Redmi Note Onze Pro Plus Cinq Gé propose un excellent rapport qualité/prix à moins de 500 euros avec un très bel écran et une recharge rapide de 120 watts inédite sur cette gamme de prix. Mais ce n'est pas vraiment le meilleur choix en termes de performances ni de qualité photo.
Design: Un facteur de forme assez massif
Le Redmi Note 11 Pro Plus 5G a un design très classique et un facteur de form assez massif. Mais le smartphone reste agréable à regarder, mais aussi à prendre en main.
J'ai aimé:
- Revêtement mat au dos
- Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière
- Port microSD et prise jack 3,5 mm
Je n'ai pas aimé:
- Indice IP53 seulement
- Taille et poids assez encombrants
- Coloris vert pas très jojo
Le Redmi Note 11 Pro+ Plus 5G se décline en trois coloris: Bleu Étoilé, Gris Graphite et Vert Forêt. Je ne suis personnellement pas fan du tout du coloris vert auquel j'ai eu droit pour mon test. Mais la texture matte du revêtement au dos n'en est pas moins agréable au toucher, bien qu'elle attrappe beaucoup les traces de doigts.
Le module photo est par ailleurs un peu trop protubérant et ressort en relief, ce qui rend le smartphone bancal quand on le pose à plat. Le fait que l'objectif principal soit isolé tout en haut de l'îlot rectangulaire accueillant le module photo donne l'impression qu'on a un tout nouveau capteur. Mais c'est le même Samsung HM2 que sur le Redmi Note 11 Pro 5G.
L'écran du Redmi Note 11 Pro+ 5G est plat et percé d'un poinçon centré en haut. Les bords sont très fins mais le menton reste assez notable. Les coins sont arrondis et les tranches sont droites, sans être tranchantes. On a donc une bonne préhension. Le lecteur d'empreintes digitales se situe sur la tranche droite, sous le bouton d'alimentation et est très bien placé.
En revanche, il faut noter que le Redmi Note 11 Pro+ 5G est assez lourd (204 grammes) et qu'il a un facteur de forme assez massif avec ses dimensions de 163,7 x 76,2 x 8,3 mm. Il intègre un port microSD ainsi qu'une prise jack 3,5 mm, ce qui est une bonne chose. Mais je trouve que la certification IP53 pour la résistance à l'eau est insuffisante sur cette gamme de prix. Le Samsung Galaxy A53 est certifié IP67, par exemple.
Écran: Une dalle Amoled 120 Hz toujours au top
Le Redmi Note 11 Pro+ 5G embarque un écran Amoled de 6,67 pouces en résolution Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité de 700 nits. Comme toujours chez Xiaomi, la colorimétrie de la dalle est très bien calibrée.
J'ai aimé:
- La colorimétrie très fidèle avec le mode de couleur Standard
- La fluidité des 120 Hz
Je n'ai pas aimé:
- -
Une fois passé du mode de couleur Vif à Standard, la colorimétrie du Redmi Note 11 Pro+ 5G me semble très bonne. Les tons ne sont ni trop chauds ni trop froids et la plupart des tests que j'ai pu consulter plaçaient le delta E autour d'1,2, ce qui témoigne d'une très bonne fidélité des couleurs.
En termes de luminosité, les 700 nits que le Redmi Note 11 Pro+ 5G propose en HBM (mode haute luminosité) sont suffisants pour rendre l'écran lisible en extérieur, à la lumière du soleil. Xiaomi prétend pouvoir atteindre les 1200 nits en pic, mais je n'ai pas d'appareil de mesure pour en attester et la luminosité max en pic (ou peak), atteinte sur une infime partie de l'écran seulement, n'est pas une métrique très pertinente seloin moi.
Pour le reste, la fluidité des 120 Hz fait toujours plaisir et les détracteurs des écrans incurvés seront ravis de savoir que celui du Redmi Note 11 Pro Plus 5G est plat. Le petit poinçon centré en haut est assez discret et ne m'a pas gêné pendant mes séances de gaming mais j'aurais aimé que le menton en bas de l'écran soit moins proéminent.
OS: MIUI 12.5 basé sur Android 11 par défaut
Par défaut, le Redmi Note 11 Pro+ 5G tourne sur MIUI 12.5 basée sur Android 11. Mais, Xiaomi s'est vite rattrapé avant que je ne pousse un coup de gueule.
J'ai aimé:
- MIUI toujours aussi personnalisable
- Mise à jour vers MIUI 13 déjà reçue
Je n'ai pas aimé:
- Politique de mise à jour laxiste pour cette gamme de prix
- Des bloatwares et des publicités dans l'interface
Bah oui, vendre un smartphone entre 450 et 500 euros en 2022 alors qu'il n'a même pas Android 12, c'est ce que j'appelle de l'audace. Mais, au moment où j'écris ces lignes, soit le 20 mai 2022, le Redmi Note 11 Pro+ 5G a reçu la mise à jour vers MIUI 13, basée sur Android 12. Le dernier patch de sécurité en date a été déployé en avril dernier, ce qui est plutôt bon signe.
En revanche, Xiaomi se contente du minimum syndical en matière de politique de mise à jour. Le fabricant ne garantit que deux versions Android et trois ans de mises à jour de sécurité. Ce qui est très inférieur à ce que propose Samsung sur cette gamme de prix. D'autant qu'on a déjà perdu une des deux versions Android promises avec le passage à Android 12.
Je ne m'étends pas plus sur l'interface puisque MIUI 13 fera l'objet d'un test complet la semaine prochaine. Comme d'habitude, la myriade de bloatwares et les quelques publicités intempestives dans les applications natives sont à déplorer. Mais MIUI reste une très bonne surcouche Android.
Performances: Pas un monstre de puissance
Le Redmi Note 11 Pro+ 5G embarque un SoC MediaTek Dimensity 920, un processeur mobile haut de gamme, couplé à quatre GPU Mali G-68 avec 128 ou 256 Go de stockage UFS 2.2 et 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X. On a vu plus puissant, mais il s'en sort très bien en usage réel.
J'ai aimé:
- Aucune surchauffe
- Le framerate stable en général
- Certains jeux tournent à 60 FPS avec les graphismes au max
Je n'ai pas aimé:
- Pas un monstre de performances
En termes de performances brutes, le Redmi Note 11 Pro+ 5G se comporte comme un Samsung Galaxy A53, que ce soit sur les calculs graphiques pour le gaming ou simplement le multitâche. Malheureusement, on n'a pas pu tester les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G, équipés des SoC Helio G96 et Snapdragon 695, respectivement. Mais le Dimensity 920 est censé être plus puissants que ces derniers, sur le papier.
Redmi Note 11 Pro+ 5G | OnePlus Nord 2T (Dimensity 1300) |
Samsung Galaxy A33 (Exynos 1280) |
Samsung Galaxy A53 (Exynos 1280) |
Oppo Find X5 Lite (Dimensity 900) |
OnePlus Nord 2 (Dimensity 1200) |
|
---|---|---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life |
|
|
|
|
|
|
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
|
|
|
|
Geekbench 5 |
|
|
|
|
|
|
En usage concret, lorsque j'ai lancé Call of Duty: Mobile pour la première fois, les graphismes du jeu étaient réglés par défaut sur le niveau "moyen" (cran 2 sur 3) et le framerate sur le niveau "élevé" (cran 4 sur 5). Lorsque je forçais le framerate au niveau "max" (cran 5 sur 5), les graphismes passaient automatiquement au niveau "faible" (cran 1 sur 5). Par contre, en laissant le framerate au niveau "élevé", je pouvais pousser la qualité des graphismes à "élevé" (cran 3 sur 3).
Concrètement, je pouvais jouer avec les graphismes au max en 60 FPS de façon plus ou moins stable, avec quelques petites pertes ponctuelles.
Sur d'autres jeux plus gourmands, la stabilité était nettement moins exceptionnelle comme sur Gensin Impact ou Sky: Children of the Light. Personnellement, si le gaming était mon critère d'achat principal, je me tournerais vers une alternative chez OnePlus avec le Nord 2 qu'on trouve à moins de 400 euros ou le Poco F4 GT que j'ai testé récemment, plus cher, mais qu'on trouvait aussi en promo à moins de 500 euros.
Photo: L'objectif principal 108 MP sauve la mise
Le Redmi Note 11 Pro+ 5G est doté d'un triple module photo porté par un objectif principal grand angle de 108 MP ainsi qu'un objectif ultra grand angle de 8 MP et un capteur macro de 2 MP. La caméra selfie est un objectif de 16 MP.
J'ai aimé:
- L'objectif principal 108 MP efficace
Je n'ai pas aimé:
- Photos de nuit décevantes
- Ultra grand angle pas foufou
- Macro OSEF!
L'objectif principal de 108 MP, un Samsung Isocell HM2, prend des photos par pixel binning 9-en-1 donc les photos sont en résolution finale de 12 MP. Et il s'en sort très bien dans presque toutes les conditions. Je trouve la colorimétrie très naturelle pour un smartphone Xiaomi et la balance des blancs est au point.
Les photos grand angle sont détaillées et ont beaucoup de piqué sans que la netteté ne soit trop accentuée par le traitement. Bizarrement, j'avais souvent l'impression que les photos de l'objectif principal en zoom x2 étaient meilleures, du moins lorsque je les regardais sur l'écran du smartphone. Mais on s'aperçoit vite qu'elles manquent cruellement de détail et qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'un basique zoom numérique par recoupage et recadrage de l'image.
L'ultra grand angle est vraiment très bof, malgré son FOV de 120°. La colorimétrie est trop peu cohérente par rapport à celle de l'objectif principal. La faible résolution de 8 MP ne permet pas un niveau de détails satisfaisant et la distorsion aux bords de l'image n'est pas du tout corrigée.
De nuit, j'ai trouvé le Redmi Note 11 Pro+ 5G assez décevant. Et le mode nuit dédié n'a pas vraiment amélioré la qualité de mes clichés nocturnes. Le mode portrait est lui aussi assez peu intéressant puisque le smartphone est dépourvu de capteur de profondeur.
En vidéo, le Redmi Note 11 Pro+ 5G peut tourner jusqu'en 4K à 30 FPS avec son objectif principal, en 1080p à 30 FPS avec l'ultra grand angle et en 720p à 30 FPS avec le macro. Avec la caméra selfie, vous pouvez filmer en 1080p à 60 FPS.
Redmi Note 11 Pro+ 5G - Vidéo en 4K à 30 FPS
Redmi Note 11 Pro+ 5G - Vidéo en 1080p à 60 FPS
Redmi Note 11 Pro+ 5G - Vidéo selfie en 1080p à 60 FPS
Autonomie: Les 120 watts désormais indispensables
Le Redmi Note 11 Pro+ 5G embarque une batterie de 4500 mAh qui accepte la recharge rapide filaire HyperCharge en 120 watts.
J'ai aimé:
- Autonomie correcte
- Recharge rapide 120 watts = Killer feature
- Chargeur 120 watts inclus
Je n'ai pas aimé:
- Câble USB-A vers USB-C
- Pas de recharge sans-fil
- 5000 mAh n'auraient pas été de trop
Personnellement, je trouve qu'une capacité de charge de 4500 mAh pour la batterie d'un smartphone milieu de gamme, c'est assez peu. Le Redmi Note 11 Pro+ 5G est un paquebot, je suis sûr qu'il y avait de la place pour y fourrer 500 mAh de plus. J'ai, comme toujours, soumis le smartphone au benchmark PC Mark.
Ce dernier simule une utilisation intensive avec l'écran du smartphone réglé sur une luminosité de 200 nits. Je n'ai activé aucun mode d'économie d'énergie et ai laissé la batterie en mode "équilibré" (on peut choisir entre "économie", "équilibré" ou "performance"). Avec ces paramètres, le Redmi Note 11 Pro+ 5G a mis 10h34 pour passer sous la barre des 20% d'autonomie restante.
C'est un score correct mais je m'attendais à beaucoup plus de la part d'un Redmi. Par contre, Xiaomi compense évidemment avec sa recharge rapide HyperCharge en 120 watts. Le Redmi Note 11 Pro+ 5G est le seul milieu de gamme à en être doté en Europe, à ma connaissance. En tout cas, c'est le seul Redmi à l'avoir cette année, c'est certain.
En 5 minutes de recharge, j'ai pu passer de 0 à 40%. Après tout juste moins de 15 minutes, j'ai atteint les 75%. Sur ma semaine de test, je n'ai jamais mis plus de 25 minutes pour passer de 5 à 100% d'autonomie. Je sais que pour certains, un chargeur 15 watts et 3 heures de temps de charge suffisent. Grand bien vous fasse. Moi, je suis totalement converti et les 120 watts sont passés dans mon top 5 des critères d'achat.
Notez cependant que la recharge en 120 watts n'est pas activéepar défaut. Il faut passer par l'utilitaire de batterie et activer la fonction de boost de la recharge pour en bénéficier.
Fiche technique
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G - Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Écran | 6,67 pouces, Amoled | 1800 x 2400 pixels, 120 Hz | luminosité 700 nits (HBM) et 1200 nits (peak) |
SoC | MediaTek Dimensity 920 (6 nm) | GPU Mali G-68 |
Mémoire | 128 / 256 Go UFS 2.2 6 / 8 Go RAM LPDDR4X |
OS | MIUI 12.5 basé sur Android 11 |
Module photo (dos) | Principal: 108 MP | ouverture f/1,9 | taille capteur 1/1,52" | taille pixel 0,7µm | PDAF Ultra-grand-angle: 8 MP | ouverture f/2,2 | FOV 120˚ | taille pixel 1,0µm Macro: 2 MP | ouverture f/2,4 |
Module photo (selfie) | 16 MP | ouverture f/2,5 | taille capteur 1/3,06" | taille pixel 1,0µm |
Audio | 2 haut-parleurs stéréo par JBL | Dolby Atmos | Prise jack 3,5 mm |
Batterie | 4500 mAh |
Connectivité | 5G | Wifi 6 | Bluetooth 5.2 | NFC | USB-C 2.0 |
Dimensions & poids | 163,7 x 76,2 x 8,3 mm, 204 g |
Prix | 449€ |
Conclusion
Le Redmi Note 11 Pro+ 5G est sans conteste le meilleur smartphone milieu de gamme de Xiaomi cette année. Certes, il n'a pas grand-chose de plus que le Redmi Note 11 Pro 5G de base. Mais la recharge rapide 120 watts, le SoC légèrement plus puissant qui permet d'ailleurs de filmer en 4K, ce dont les autres Redmi Note 11 sont incapables, font totalement la différence selon moi.
Sur cette gamme de prix à moins de 500 euros, entre le Redmi Note 11 Pro+ 5G et le Samsung Galaxy A53, je choisis Redmi. Par contre, à moins de 500 euros, on trouve aussi le OnePlus Nord 2T, nettement plus performant pour le gaming et mieux équipé en photo. Honnêtement, sur ce coup-là, mon cœur de fanboy balance.
Reste que vous avez beaucoup plus de chances de trouver le Redmi Note 11 Pro+ 5G moins cher. Je suis certain que vous pouvez déjà le trouver à moins de 400 euros sur AliExpress. À ce prix-là, le rapport qualité/prix devient encore plus intéressant.