Xiaomi pourrait doubler l'autonomie des smartphones avec cette nouvelle technologie
Xiaomi semble avoir trouvé le moyen d'améliorer considérablement l'autonomie des smartphones. La marque a développé une nouvelle technologie de batterie censée faire tenir les smartphones plus longtemps sans en augmenter la taille. Il faudra cependant être patient avant de pouvoir en bénéficier.
Les voitures électriques et les smartphones d'aujourd'hui reposent sur des batteries lithium-ion rechargeables ou des variantes de celles-ci, comme le polymère Li-Ion. Si cette solution a fait ses preuves depuis des années, elle présente néanmoins son lot d'inconvénients.
À titre d'exemple, les batteries au lithium ne fonctionnent pas efficacement à des températures extrêmement basses et les électrolytes liquides qu'elles contiennent sont sujets aux incendies et aux explosions lorsqu'ils sont endommagés.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones Xiaomi à acheter en 2023
Xiaomi a révélé avoir fait une avancée majeure dans le développement de batteries à l'état solide. La marque chinoise est parvenue à produire une batterie d'une densité de 1000 Wh/l, soit plus du double de ce que l'on trouve actuellement sur la plupart des véhicules électriques avec une densité énergétique de 450 Wh/l.
Xiaomi a testé sa technologie sur un appareil réel en installant une batterie de 6000 mAh sur le Xiaomi 13. À l'origine, le smartphone était équipé d'une batterie de 4500 mAh, ce qui représente une augmentation de 25 % sans augmenter la taille du smartphone.
En plus de l'amélioration du format compact, les batteries à l'état solide ont une meilleure efficacité à des températures de -20º C. Les électrolytes solides contenus dans ces batteries sont plus sûrs à utiliser que les solutions actuelles. Cela est extrêmement vital dans les voitures électriques ou les véhicules à moteur, car les collisions peuvent endommager les batteries intégrées, entraînant par la suite des risques d'incendie.
- Découvrez aussi nos 10 astuces pour prolonger l'autonomie de votre montre connectée
Il est peu probable que cette nouvelle technologie de batterie de Xiaomi soit disponible sur les appareils grand public de sitôt. L'entreprise doit encore surmonter d'autres obstacles majeurs comme la production de masse de la batterie et s'assurer qu'elle serait économiquement viable pour être utilisée dans les smartphones et les véhicules.
Souhaitez-vous que les fabricants se concentrent sur l'amélioration de l'autonomie des smartphones plutôt que le module photo?