Test de l'Ado A20 XE: Que vaut ce vélo électrique pliable abordable à moins de 1200€ ?
Les vélos électriques pliables sont la solution idéale pour le dernier kilomètre. En effet, il est possible de les emporter dans les bus ou le train sans ticket supplémentaire et de se rendre ensuite au travail sans transpirer. L'Ado A20 XE est pliable, dispose d'un moteur électrique Bosch de 250 W et coûte moins de 1200 euros. C'est suffisamment excitant, à tel point que je me suis approprié ce vélo électrique pendant une semaine. Voici mon test de l'A20 XE de A Dece Oasis, en abrégé "Ado"!
Plus
- Grande autonomie de 60 km
- Suffisamment compact pour être transporté gratuitement dans le train
- Plaisir de conduite élevé grâce au moteur de 250 W
- Bonne suspension
- Les accessoires fournis
Moins
- Poids très élevé (24 kg)
- Ne tient pas en place une fois pliée
- Positionnement défavorable du trou de serrure
- Moteur électrique porteur avec seulement trois niveaux de vitesse
Ado A20 XE – Date de sortie et prix
Pour avoir l'Ado A20 XE, vous devrez débourser 1199 euros selon les indications du fabricant. Il s'agit en fait de la version premium du vélo électrique. L'Ado A20 de base est disponible avec quelques extras en moins. Vous trouverez les différences exactes dans le tableau ci-dessous.
Ado A20 vs Ado A20 XE
Propriété | Ado A20 XE (testé) | Ado A20 |
---|---|---|
Couleur noire mate | ✔️ | ➖ |
Fourche avant suspendue | ✔️ | ➖ |
Éléments orange | ✔️ | ➖ |
Frein à disque avec deux mâchoires de frein | ✔️ | ➖ |
Porte-bagages | ✔️ | ➖ |
Feu arrière | ✔️ | ➖ |
Tige de selle plus longue | ✔️ | ➖ |
Interrupteur d'éclairage sur le guidon | ✔️ | ➖ |
Sur le modèle que nous avons testé, la boîte comprenait également une pompe à air et un support pour smartphone. Nous n'avons malheureusement pas trouvé de porte-bagages ni de feu arrière. Vous trouverez les détails sur les éléments fournis sur le site du fabricant.
Design et finition: Le vélo électrique de Batman
Une fois plié, l'Ado A20 XE ne mesure que 90 x 43 x 70 cm, mais il est conçu pour des cyclistes de 1,40 à 1,90 m. Pour cela, vous pourrez déplier le vélo électrique jusqu'à une hauteur de guidon de 117,5 cm et une hauteur de selle de 107 cm. Cependant, avec ses 25 kg, l'Ado A20 XE est étonnamment lourd pour un vélo pliant.
J'ai aimé
- Le grand plaisir de conduite avec un bon confort
- La bonne suspension de la fourche et de la selle
- L'assemblage facile
Je n'ai pas aimé
- Le vélo est trop lourd pour être transporté confortablement
- L'activation compliquée du moteur électrique par clé
- Le retrait compliqué de la batterie
En tant que vélo pliable, l'Ado A20 XE doit d'une part pouvoir être replié de manière compacte et portable, d'autre part, la sensation de conduite doit être à peu près la même que celle d'un vélo traditionnel. Le Brompton Electric, que j'ai pu tester l'année dernière, réussit très bien ce grand écart grâce à un système de pliage innovant et une batterie amovible avec sangle de transport.
Dans le cas de l'Ado A20 XE, les bonnes sensations de conduite l'emportent sur la portabilité. Car rouler dans la nuit berlinoise avec l'A20 XE et se sentir comme Batman avec son cadre noir mat, c'est vraiment agréable. Ma taille de 1,72 m se situe un peu au-dessus du milieu entre le minimum (1,40 m) et le maximum (1,90 m). Mais il y a quand même une chose à critiquer.
En effet, malgré les roues de 20 pouces, les pédales de l'A20 XE sont placées assez haut. Vous devrez donc régler la selle plus haut que sur les vélos traditionnels, ce qui fait que je devais toujours descendre de vélo lorsque je m'arrêtais. C'est inhabituel, mais cela a beaucoup de sens pour la conduite tout-terrain. En effet, grâce aux pneus épais à profil VTT, l'Ado A20 XE est également adapté au tout-terrain. La très bonne suspension contribue au plaisir de conduire.
Comme accessoire, le fabricant joint à son vélo électrique une pompe à air, qui offre toutefois une pression insuffisante pour gonfler complètement les pneus. La version XE est en outre équipée d'un éclairage avant, d'un support pour smartphone, d'un port USB-A pour charger le smartphone et d'un système de freinage qui saisit le disque des deux côtés. L'Ado A20 standard, moins cher, est disponible pour moins de 1000 euros sans les accessoires correspondants.
Ado A20 XE: Portabilité
Une fois plié, l'Ado A20 XE est certes compact, mais avec un poids de 25 kg, il est très lourd. Contrairement au Brompton Electric, l'Ado A20 XE ne s'emboîte pas une fois plié. Lorsque vous le portez, vous devez donc veiller à ce que le vélo électrique ne se replie pas. L'astuce consiste à rabattre le guidon sur la selle lors du pliage, ce qui donne au moins un peu plus de sécurité.
Après un trajet sans transpiration jusqu'à la maison, j'étais tout de même en sueur en plein été berlinois lorsque j'ai traîné le vélo électrique jusqu'au deuxième étage. En retirant la batterie intégrée, vous pourrez réduire la charge, mais c'est là qu'apparaît un autre problème de conception.
La batterie est intégrée dans le cadre et est exposée à chaque fois que vous pliez le vélo. L'inconvénient est que les contacts sont exposés. La batterie est maintenue en place par une clé qui, lorsqu'on la retourne, fait glisser une broche métallique dans le boîtier. Après l'arrêt, il faut donc tourner la clé, qui se trouve inaccessible sur le dessous du cadre entre plusieurs câbles, sur la position de déverrouillage.
Une fois retirée, vous aurez alors en main la grosse batterie qui se tient par une petite poignée. Sans sac à dos, il est difficile de transporter la batterie et le vélo. Vous remarquerez que c'est assez compliqué et que cela pourrait être résolu de manière nettement plus élégante.
De plus, le positionnement du trou de la serrure est également agaçant lorsque vous voulez conduire le vélo. En effet, vous devrez le tourner même si vous voulez activer le moteur du vélo électrique. De plus, le vélo s'allume via le guidon.
Moteur électrique et plaisir de conduire
La roue arrière de l'Ado A20 XE est équipée d'un moteur électrique Bosch de 250 W. Vous pourrez le régler sur quatre niveaux via l'ordinateur de bord au guidon, qui limitent la vitesse maximale de l'assistance. Les différents niveaux sont "Arrêt | 15 km/h | 20 km/h | 25 km/h". Grâce au G-Drive 2.0, le vélo électrique peut en outre réagir en temps réel aux différentes conditions de la route.
J'ai aimé
- Le moteur suffisamment puissant pour les montées
- L'autonomie de 60 km
- La transmission Shimano à 7 vitesses qui rend la conduite sans assistance agréable
Je n'ai pas aimé
- L'assistance semble peu intelligente dans la pratique
- La fréquence de pédalage beaucoup trop élevée en vitesse maximale à 25 km/h
Du point de vue de la puissance, l'Ado A20 XE est certes derrière le Brompton Electric, mais avec ses 250 W, il est à égalité avec de nombreux vélos électriques très appréciés. Le vélo électrique vous emmène sans problème en haut des montagnes grâce à la traction arrière ou vous fait accélérer jusqu'à la vitesse souhaitée. Celle-ci peut être réglée sur trois niveaux, ce qui fonctionne bien mais ne procure qu'un plaisir de conduite moyen au quotidien.
En effet, les quatre niveaux ne règlent pas la quantité d'assistance fournie par le moteur. En d'autres termes, le vélo vous assistera jusqu'à la vitesse limite avec la même force et sans une once d'intuition. On ne sent presque pas le moteur G-Drive 2.0, c'est plutôt un effet marche-arrêt qui se produit. Vous pédalez, l'assistance s'enclenche, vous cessez et elle s'arrête aussi.
La commutation est assez abrupte et lente. Au feu rouge, vous devrez pédaler à fond et accélérez jusqu'à 15-20 km/h par vos propres moyens, puis le moteur vous poussera jusqu'à 25 km/h et maintiendra cette vitesse. Ensuite, vous pourrez aussi maintenir le mouvement des pédales lentement, sans résistance, et le vélo électrique veillera à ce que vous restiez entièrement assisté à cette vitesse. Il ne réagit donc pas de manière perceptible à votre cadence de pédalage. Si vous devez rester un certain temps derrière un autre usager de la route qui roule plus lentement, vous devrez toujours freiner l'accélération du vélo électrique.
À propos de la cadence: elle reste très élevée à 25 km/h en septième vitesse. De ce fait, il est assez fatigant et surtout instable de rouler avec l'Ado A20 XE en permanence à la vitesse maximale. Aller au-delà est également possible sans assistance. Mais en raison de la cadence élevée et du poids important, je n'ai pu tenir la vitesse de 30 km/h que pendant une minute environ. Petite remarque: Oui, vous pourrez désactiver la limite de vitesse via l'ordinateur de bord.
Autonomie et durabilité
Selon les indications du fabricant, la batterie de l'Ado A20 XE doit tenir 60 km. Au quotidien, nous avons tout de même atteint 50 km en pédalant avec l'assistance maximale. Ado annonce une durabilité de 80 % de la capacité restante après 1000 recharges. Pour la recharge, il faut prévoir 5 à 6 heures.
J'ai aimé
- La grande autonomie
- La batterie peut être rechargée en interne ou en externe
Je n'ai pas aimé
- L'éclairage s'éteint lorsque la batterie est vide
- Le temps de charge assez long
Ce qui est vraiment positif, c'est l'autonomie de l'Ado A20 XE. Selon les indications du fabricant, vous devriez atteindre une autonomie maximale de 60 kilomètres. Lors de mon test, au cours duquel j'ai roulé la plupart du temps au niveau 3, j'ai réussi à parcourir près de 45 kilomètres. C'est correct, mais le vélo doit ensuite être branché pendant 5 à 6 heures. Ce qui est pratique, c'est que vous pourrez recharger la batterie soit à l'intérieur du vélo, soit à l'extérieur. Vous pourrez ainsi laisser le vélo à l'extérieur et n'emporter que la batterie pour la recharger.
Ce qui est très ennuyeux, c'est que lorsque la batterie se vide, l'éclairage s'éteint également. Vous devrez donc laisser le vélo à l'arrêt lorsqu'il fait nuit dehors. Si vous roulez quand même, vous risquez une amende.
Après à peine une semaine, il n'est pas encore possible d'évaluer avec certitude la durabilité du vélo. La finition est solide pour un vélo électrique bon marché, Ado applique même quatre couches de peinture sur le cadre en aluminium. Il faut donc des rayures profondes pour provoquer des points de rouille sur l'A20 XE, mais il n'est pas du tout improbable que vous provoquiez des rayures ou que vous coinciez le guidon en le pliant. Comme nous continuerons à utiliser l'Ado A20 XE pendant une longue période, on pourra vous en dire plus sur la durabilité en mettant à jour ce test.
Conclusion
Au prix de 1199 euros, l'Ado A20 XE est un vélo électrique pliable abordable et très amusant. Lors de mon test de plusieurs jours, je suis arrivé au bureau, au cinéma et dans d'autres endroits de Berlin sans transpirer et le sourire aux lèvres. Grâce à de bons freins et à une construction robuste, j'ai pu rouler en toute sécurité. Comme il n'y a qu'un seul éclairage avant dans cette configuration, j'ai dû installer un éclairage supplémentaire.
Le grand avantage d'un vélo pliable à Berlin est que vous pouvez le transporter dans le bus et le train sans ticket de vélo. Avec une dimension de 90 x 43 x 70 mm, le vélo dépasse toutefois un peu les dimensions d'un bagage (120 x 60 x 60 mm). Vous devrez peut-être argumenter un peu si le contrôleur sort son mètre.
Avec un poids élevé de 25 kg, l'Ado A20 XE est toutefois encombrant et difficile à transporter malgré son mécanisme de pliage. Grâce au moteur puissant, cela ne se ressent pas trop lors de la conduite avec assistance, mais sans assistance, la conduite est fatigante. Dans l'ensemble, l'Ado A20 XE est un vélo encombrant, ce qui est dû à l'emplacement de la batterie, et de la clé pour le déverrouillage.
Dans l'ensemble, la construction de l'A20 XE ne semble pas encore tout à fait au point. Par exemple, le vélo fermé ne tient pas en place et a tendance à s'ouvrir à nouveau lorsqu'on le porte. Des modèles plus chers, comme le Brompton Electric, issu de nombreuses années d'expérience dans le domaine des vélos pliables, proposent des solutions plus intuitives. Si vous cherchez seulement un vélo électrique que vous pourrez emporter gratuitement dans le bus, le train ou le coffre de votre voiture, nous vous recommandons d'acheter l'Ado A20 XE.