iPhone 15 avec USB-C, Apple Watch 9 et Ultra 2: Le récap de l'Apple Event
L'Apple Event Wonderlust, c'est fini. Apple a lancé ses nouveaux iPhone 15 avec USB-C. On a aussi eu droit à l'Apple Watch 9 dotée d'un nouveau geste "double tap" intrigant ainsi qu'à l'Apple Watch Ultra 2. On vous résume les principales annonces d'Apple lors de sa keynote.
Les grosses annonces de l'Apple Event 2023:
Pour les plus pressés, voici comment précommander la nouvelle série d'iPhone 15 et les modèles de montres Apple.
Tout sur la nouvelle gamme d'iPhone 15
Tous les nouveaux iPhones de 2023 auront un port USB-C. Et oui, Apple l'a vendu comme l'invention la plus géniale du monde. Et très honnêtement, nous sommes probablement tous heureux d'avoir à nouveau un type de câble en moins dans notre vie à moyen terme - et je dis simplement: merci, UE.
Tous les nouveaux modèles d'iPhone reçoivent également la nouvelle puce U2 pour l'UWB. Selon Apple, la portée est trois fois supérieure à celle de la génération précédente. En outre, il est désormais possible d'utiliser l'UWB sur l'iPhone pour trouver des amis - comme avec les AirTags en utilisant la direction et la distance.
iPhone 15 et iPhone 15 Plus
En 2023, les iPhones standard continueront d'être les petits frères et sœurs qui, à un moment ou à un autre, se verront passer les jouets des "grands". Ainsi, avec l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, Apple poursuit sa stratégie consistant à apporter les dernières fonctionnalités Pro sur les nouveaux modèles d'iPhone standard avec un an de retard.
Cela commence par l'écran: l'iPhone 15 (6,1 pouces) et l'iPhone 15 Plus (6,7 pouces) reçoivent la Dynamic Island, ce qui efface définitivement l'encoche du catalogue de smartphones d'Apple. En ce qui concerne la luminosité, les écrans ont bien progressé avec 1600 nits de luminosité de pointe et jusqu'à 2000 nits en plein soleil (iPhone 14: 1000 nits maximum).
Toutefois, toutes les fonctionnalités Pro ne seront pas disponibles sur l'iPhone 15 ordinaire: le ProMotion à 120 Hz et l'affichage Always On seront encore réservés aux modèles Pro, du moins en 2023.
En ce qui concerne le processeur, les iPhone 15 et 15 Plus seront également mis à niveau vers le SoC Apple A16, que nous connaissons déjà de l'iPhone 14 Pro (Max). Et oui, les modèles standard intègrent cette année encore l'appareil photo de 48 mégapixels - mais ici avec une ouverture F1.6 - des iPhones Pro de l'année dernière.
L'appareil photo ultra grand-angle est toutefois équipé du même capteur 12 MP que l'iPhone 14, et les téléobjectifs ne sont à nouveau disponibles que sur les iPhones Pro. Mais grâce à la résolution plus élevée, vous disposez d'un zoom 2x sans perte.
Enfin, il y a un changement minime dans le design: le dos de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Plus n'est plus en finition brillante, mais en verre gravé mat, qui était entièrement teinté dans la masse. Habituellement, ce "Frosted Glass" était réservé aux modèles Pro. Cette année, les couleurs disponibles sont le rouge, le bleu, le vert, le blanc et le noir - et pour la première fois, des câbles USB-C colorés sont également fournis.
Vous pouvez précommander l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus depuis le 15.09.2023. Les prix commencent à 969 euros pour l'iPhone 15 et 1119 euros pour l'iPhone 15 Plus.
iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
Les nouveaux iPhone phares s'appellent iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, une variante "Ultra" n'est disponible que pour les smartwatches, du moins cette année encore - mais nous y reviendrons.
L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max apportent quelques modifications de conception infimes. Les écrans de 6,1 et 6,7 pouces ont des bords d'écran légèrement plus fins et les boîtiers, également légèrement plus ronds, sont 10 % plus légers grâce au titane au lieu de l'acier inoxydable.
En outre, Apple a mis le bouton de silencieux à la retraite sur la gamme Pro. Il est remplacé par un bouton d'action que vous pouvez attribuer à votre guise, par exemple à l'application Appareil photo, à la lampe de poche ou à l'application Note vocale.
Sous le capot se trouve le nouvel Apple A17 Pro, accessoirement le premier SoC en 3 nm. En théorie, la puce issue du nœud N3 devrait non seulement offrir plus de puissance dans le même espace, mais aussi une meilleure efficacité et donc une plus grande autonomie. Le SoC intègre également des accélérateurs matériels pour l'encodage ProRes et un décodeur AV1.
Apple a également amélioré le GPU, avec 20 % de puissance en plus, une nouvelle architecture de shaders et un traçage de rayons matériel. Le Neural Engine est également censé être deux fois plus rapide que l'A16, ce qui permet d'effectuer davantage de tâches en local sur l'appareil, comme l'édition d'images. Parallèlement, l'iPhone 15 Pro pourra faire tourner des jeux à succès, comme Resident Evil: Village.
Bien entendu, les appareils photo sont également mis à niveau cette année. Apple a doté les modèles Pro d'un plus grand capteur de 48 MP, qui devrait offrir une meilleure qualité dans des conditions d'éclairage difficiles. L'appareil photo ultra grand angle offre à nouveau 12 mégapixels, mais Apple a seulement amélioré le revêtement et les capacités macro - le capteur est donc probablement le même.
Et puis il y a le téléobjectif, pour lequel le Pro et le Pro Max se distinguent une fois de plus cette année : l'iPhone 15 Pro est équipé, comme son prédécesseur, d'un téléobjectif de 12 mégapixels avec une focale de 77 mm KB. L'iPhone 15 Pro Max a également 12 MP, mais une distance focale KB de 120 mm. Grâce à un nouveau décalage du capteur sur les trois axes et à un rapport d'ouverture de F2.8, la caméra télé doit fournir de bons résultats même en cas de faible luminosité.
La gamme Pro est également plus puissante grâce au port USB-C. Grâce à l'USB 3, des taux de transfert de données allant jusqu'à 10 Go/s sont possibles. Vous pouvez même enregistrer directement sur un SSD externe via USB lorsque vous filmez. Les iPhones Pro prennent désormais en charge le ProRes 4K60, la vidéo LOG et le système de couleurs ACES.
En outre, l'iPhone 15 Pro et Pro Max peut également enregistrer des vidéos 3D à l'aide de l'appareil photo ultra grand angle et de la caméra principale, que vous pouvez ensuite regarder sur l'Apple Vision Pro. Après tout, vous ne voulez pas filmer l'anniversaire de vos jeunes enfants avec des lunettes XR sur le nez - n'est-ce pas?
L'iPhone 15 Pro et Pro Max est disponible en bleu, noir, argent et gris - dans toutes les couleurs, les cadres en titane ont un aspect industriel robuste, ce que j'aime personnellement beaucoup. Mais qui utilise un iPhone hors de prix sans coque?
Vous pouvez précommander l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max ici depuis le 15.09.2023. L'iPhone 15 Pro coûte au minimum 1229 euros, l'iPhone 15 Pro Max démarre à 1479 euros.
iOS 17 devient encore plus personnel
Bien entendu, l'iPhone n'était pas le seul sujet abordé lors de la keynote d'Apple, l'iOS 17 l'était également. Là aussi, il y avait quelques nouvelles fonctionnalités que nous n'avions pas encore pu admirer dans la bêta d'iOS.
Il y a par exemple quelques nouvelles fonctions de portrait pour les animaux domestiques. De plus, vous pourrez désormais changer la mise au point de toutes les photos de portrait après la prise de vue. On ne sait pas encore si cela fonctionnera sur tous les iPhone sous iOS 17 ou seulement sur la nouvelle série iPhone 15.
Dans notre guide complet dédié à iOS 17, vous trouverez plus d'informations sur le nouveau système d'exploitation d'Apple ainsi que de nombreux tutoriels, par exemple comment fonctionnent les Live Sticker d'iOS 17, comment utiliser correctement NameDrop ou comment le nouveau mode veille transforme votre iPhone en un écran connecté.
De nouvelles coques en tissu plutôt qu'en cuir
Apple bannit le cuir de son portefeuille de coques et utilise à la place un matériau appelé FineWoven - une sorte de tissu fin. En outre, les étuis transparents classiques et les étuis en silicone seront toujours disponibles.
Nouveaux modèles d'Apple Watch: Watch Ultra 2 et Watch 9
Bien sûr, un événement Apple de septembre sans nouvelles smartwatches est impossible. Cette année, nous verrons deux nouveaux modèles : l'Apple Watch Ultra 2 et l'Apple Watch Series 9. Les fans de la série SE devront donc probablement patienter jusqu'au début 2024.
Les deux nouveaux modèles d'Apple Watch sont équipés de la nouvelle Apple-S9-SiP, qui a appris un nouveau truc sympa. Grâce à un gyroscope, un accéléromètre et un capteur de pouls, la smartwatch reconnaît ce que vous faites avec votre main. Si vous tapotez deux fois votre index et votre pouce ensemble, vous déclenchez une action. Apple appelle cela "DoubleTap".
C'est particulièrement utile lorsque vous n'avez qu'une main libre et que vous souhaitez déclencher le bouton principal de l'application active. Par exemple, vous pouvez répondre à un appel ou y mettre fin, appuyer sur Play et Pause ou appeler la Smart Stack sur l'écran de la montre et la parcourir. Une fois que mon cerveau aura appris inconsciemment qu'il est possible d'utiliser DoubleTap pour activer le bouton de mise en sourdine, je ne me réveillerai plus jamais.
Le SiP S9 d'Apple intègre également un nouveau moteur neuronal qui devrait doubler les performances des applications d'apprentissage automatique. Siri fonctionne désormais localement sur les modèles d'Apple Watch et devrait répondre plus rapidement - et indépendamment des mauvaises connexions mobiles ou Wi-Fi.
En outre, les deux nouveaux modèles sont équipés de la puce U2 d'Apple, qui permet une meilleure communication UWB avec les appareils compatibles, par exemple avec les modèles iPhone 15 équipés ou l'Apple Vision Pro. Vous pourrez ainsi localiser votre iPhone sur la smartwatch en fonction de la direction et de la distance, comme vous le faites actuellement avec les AirTags.
Apple Watch Ultra 2
Avec l'Apple Watch Ultra 2, la smartwatch phare d'Apple entre dans sa deuxième phase. La plupart des changements ont lieu sous le capot - d'un point de vue purement visuel, les deux montres sont, à première vue, complètement identiques.
L'écran a les mêmes dimensions que son prédécesseur, mais offre une luminosité encore plus élevée avec un maximum de 3000 nits. Pour aller avec, il y a aussi une nouvelle watchface appelée "Modular Ultra". Comme le nom l'indique, vous pouvez adapter l'écran de manière très flexible à vos besoins avec un altimètre, une profondeur de plongée, un affichage des secondes et plus encore. Apple promet: "Jamais une watchface n'a été aussi riche en informations - et avec un mode nuit Redshift automatique".
Pour ce qui est des autres caractéristiques techniques, hormis le SiP S9 mentionné précédemment, il n'y a pas eu de grands changements. L'autonomie de la batterie est toujours de 36 heures en mode normal et de 72 heures en mode économie d'énergie. En outre, le GPS bi-bande est de nouveau à bord.
Apple Watch 9
Moins surprenante a été la mise à niveau de la série régulière de Watch, qui passe à la vitesse supérieure avec la Watch Series 9. Les nouveautés de la montre rappellent fortement celles de l'Apple Watch Ultra 2 : Apple-S9-SiP et puce U2, mais sinon, plutôt des nouveautés dans les détails.
L'écran a exactement les mêmes dimensions et caractéristiques - à l'exception de la luminosité. En plein soleil, il est désormais possible d'atteindre 2000 nits (au lieu de 1000 nits pour son prédécesseur). Et d'un autre côté, l'Apple Watch 9 peut maintenant baisser l'intensité lumineuse jusqu'à 1 nit, afin que vous ne vous brûliez pas la rétine la nuit en regardant votre montre.
Apple a également fait une déclaration intéressante: la Watch 9 serait le premier produit neutre en carbone d'Apple. Selon Apple, cela vaut également pour la Watch Ultra 2 associée à l'Alpine ou au Trail Loop.
watchOS 10
Bien sûr, en plus du matériel, le système d'exploitation correspondant a droit à un peu de temps d'écran. Apple nous présente quelques nouvelles fonctions que nous ne connaissions pas encore dans les versions bêta précédentes de watchOS 10.
À la fin de l'année, Siri apprendra quelques nouvelles fonctions passionnantes dans watchOS 10 (et probablement aussi dans d'autres systèmes Apple), notamment en ce qui concerne les fonctions de santé. Par exemple, vous pourrez demander : "Combien de temps ai-je dormi la nuit dernière ?" Ou lorsque vous êtes sur la balance, vous pouvez dire : "Mon poids aujourd'hui est ..." - et ainsi de suite. Cette fonctionnalité devrait être lancée cette année en anglais et en mandarin, et d'autres langues devraient bientôt suivre.
Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité en lien avec le HomePod. Lorsque votre smartwatch se trouve à proximité d'un HomePod, elle affiche automatiquement les options correspondantes, par exemple pour lancer la lecture de médias. Apple n'a pas encore précisé quels modèles sont exactement compatibles.
Il est également intéressant de noter que watchOS prend désormais en charge de nouveaux capteurs Bluetooth pour les cyclistes, à savoir les capteurs de cadence, de vitesse et de puissance. Les zones de puissance et l'activité en direct correspondante pour l'iPhone sont également disponibles pour les entraînements de vélo.
- Pour en savoir plus sur la nouvelle version du système d'exploitation et ses fonctionnalités, consultez notre grand aperçu de watchOS 10.
Nouveaux bracelets pour l'Apple Watch
Comme l'iPhone 15, l'Apple Watch 9 et l'Apple Watch Ultra 2 reçoivent des bracelets fabriqués dans le nouveau matériau FineWoven. Ici aussi, le fabricant supprime complètement le cuir de son portefeuille. En outre, il y a également des coopérations avec Hermès et Nike, y compris bien sûr les bracelets et les watchfaces correspondants.
Quelles sont les nouveautés de l'événement Apple qui vous ont le plus plu - et celles qui vous ont le plus déçu?