Apple: La vente d'iPhones sans chargeurs permet de faire de grosses économies
Le retrait des chargeurs par Apple, qui a commencé avec l'iPhone 12, relève-t-il ou non du greenwashing? Ce débat vient de gagner un argument de poids car des analystes ont calculé combien d'argent le groupe gagne grâce aux chargeurs retirés et vendus en option ainsi qu'aux boîtes plus petites.
- Les analystes de CSS Insight estiment qu'Apple a gagné 6,5 milliards de dollars en supprimant des accessoires
- La période considérée commence à partir de l'iPhone 12, c'est-à-dire fin 2019.
- L'analyse tient également compte de l'augmentation des coûts des iPhone et des écouteurs filaires
Le fait qu'Apple ait vendu son iPhone 12 sans chargeur avait suscité à l'époque de vives critiques sur la toile. Mais entre-temps, il est devenu normal que les smartphones haut de gamme soient vendus dans de minuscules boîtes sans chargeur. Selon tous les fabricants, cela est censé être meilleur pour l'environnement, car la plupart des gens ont déjà un chargeur chez eux. Selon le Daily Mail, l'analyse de CSS Insight confirme toutefois un soupçon qui plane depuis 2019.
En effet, Apple aurait gagné au total 6,5 milliards de dollars en supprimant des accessoires et en réalisant des économies. Comme l'écrit le Daily Mail, cette somme résulte des coûts économisés pour les chargeurs et les écouteurs, des ventes de chargeurs en option et des coûts réduits pour des boîtes plus petites, y compris une logistique plus efficace.
Plus de 2 millions de tonnes d'émissions de CO2 économisées selon Apple
Au total, la décision d'Apple de vendre ses iPhone sans accessoires aurait permis d'économiser plus de 2 millions de tonnes d'émissions de CO2, selon le Daily Mail qui cite un porte-parole d'Apple. Cela correspondrait à l'équivalent de 500.000 voitures retirées de la circulation chaque année. On ne sait toujours pas exactement combien de tonnes de déchets électriques Apple a économisé.
Ce qui est intéressant, c'est qu'Apple a provoqué ce problème avant le retrait des chargeurs. En effet, avant l'iPhone 12, des chargeurs de 5 W étaient toujours fournis, même s'ils ne permettaient pas de profiter de la puissance de charge maximale. L'achat d'un autre chargeur était donc déjà nécessaire même avant 2019.
Qu'en pensez-vous? Les mesures environnementales d'Apple vous convainquent-elles ou préféreriez-vous avoir le bon chargeur directement fourni? Pensez-vous que cette question sera un jour résolue? Dites-le nous en commentaires!
Pas sur non plus que les marques y fassent des économies de packaging, com, livraisons, etc...
L'idée la moins fine de 2022 c'est bien de tout vendre à part !
Sérieux les gars! Qui a cru un instant à l'arnaque intellectuelle qui consistait à justifier l'absence de chargeurs pour des raisons écolos?