Nos attentes et prédictions pour la tech en 2023
Si au début de l'année 2022, nos attentes tournaient autour de la durabilité des smartphones et des progrès de la photographie computationnelle, en 2023, l'équipe de NextPit mise sur l'amélioration des smartphones milieu de gamme et la démocratisation des produits pour la maison connectée. L'année a commencé et voici nos attentes pour 2023.
En examinant les attentes de notre équipe pour l'année 2022, il est intéressant de remarquer les domaines dans lesquels l'industrie a le plus évolué au cours des 12 derniers mois. Nos paris sur l'évolution de domaines comme la photographie computationnelle se sont avérés corrects avec l'annonce de smartphones comme le Xiaomi 12S Ultra, l'iPhone 14 Pro et le Google Pixel 7 Pro.
Nous avons aussi parlé d'améliorations dans la distribution des mises à jour du système des smartphones en 2022 et avons vu des entreprises comme Samsung exceller dans ce domaine. Étant suivies de près par des fabricants comme OnePlus et Oppo.
Par ailleurs, le retour tant attendu des événements en présentiel comme le MWC, l'IFA et la Gamescom a finalement eu lieu l'année dernière, normalisant la couverture de la presse tech dans un monde post-pandémie. Cependant, des questions comme rendre les smartphones pliables plus abordables ou surmonter la crise des composants n'ont pas été possibles en 2022.
Mais que nous réserve l'année 2023? Dans la même vibration des prédictions de l'industrie technologique pour cette année, notre équipe a rassemblé des attentes, des tendances et des paris pour l'industrie et je partage certaines d'entre elles avec vous ci-dessous.
#1. L'année du smartphone milieu de gamme
La tendance à l'amélioration des smartphones milieu de gamme a été une constante ces dernières années. Cependant, il me semble que le débat autour de cette catégorie s'est considérablement élevé l'année dernière avec l'annonce du Nothing Phone (1) ainsi que du Google Pixel 7.
Alors que Nothing a réussi à créer une prise de conscience autour de la fabrication d'un smartphone cool et abordable, Google a réussi à améliorer le hardware entre les générations de la série Pixel sans que cela ait un impact sur le prix du smartphone.
Au-delà de ces deux exemples, des smartphones comme le Google Pixel 6a, la gamme Xiaomi Redmi Note 11 montrent qu'il n'est pas nécessaire de payer plus de 500 euros pour avoir une expérience de qualité en matière d'écran, de performances et de qualité photo dans le milieu de gamme.
Un autre point soulevé par les experts de NextPit qui justifierait un plus grand succès des smartphones milieu de gamme en 2023 est le fait que nous ne nous attendons pas à un investissement dans le hardware par rapport aux modèles premium. La refonte du module photo dans des gammes comme l'iPhone 14 Pro et les Pixel en 2022 pourrait conduire à des améliorations mineures de ces gammes cette année.
Cependant, comme l'a très bien souligné mon collègue Antoine Engels, peut-être que Samsung pourrait apporter quelque chose de nouveau sur la table, depuis le lancement du Galaxy S20, le fabricant n'a apporté que des améliorations occasionnelles dans le secteur de la photographie. Serait-ce possible?
Enfin, le fait que la hausse des prix des smartphones est apparue dans presque toutes les prédictions de notre équipe pour 2023, la chance que nous ayons une demande plus élevée pour les smartphones milieu de gamme devrait être importante.
#2. La norme Matter va prendre de l'ampleur
Mes collègues Carsten Drees et Rubens Eishima parient que 2023 sera l'année de la norme Matter. En effet, avec la normalisation des produits de la maison connectée, la tendance est que nous verrons davantage d'appareils connectés entrer dans nos vies, ce qui rendra la "maison connectée vraiment grand public. "
Comme pratiquement tous les grands fabricants de maisons connectées prennent en charge la norme Matter, le choix d'une nouvelle ampoule ou d'un micro-ondes connecté va enfin devenir beaucoup plus facile. D'un autre côté, comme le suggère mon collègue Stefan Moellenhoff, nous avons tendance à voir quelques pierres d'achoppement si tôt, étant donné que certaines catégories d'appareils doivent être priorisées.
Nous nous attendons aussi à ce que les applications ou les services de contrôle de la maison connectée prennent de l'importance, ce qui entraînera l'arrivée sur le marché d'une nouvelle génération d'assistants vocaux plus intelligents en 2023.
#3. Des lunettes VR/AR distribuées dans le monde entier
Ce n'est pas en 2022 qu'Apple est entré sur le marché des lunettes de réalité mixte, mais 2023 semble définitivement être l'année. Pour cette raison, nous nous attendons à voir le développement de ces produits qui sont aujourd'hui fortement liés à des entreprises comme Meta, qui n'a pas l'expertise de production et de distribution de matériel comme Apple.
Il y a toutefois des controverses. Pour mon collègue Matt Zellmer qui est peut-être le plus grand enthousiaste de cette technologie au sein de l'équipe, c'est l'année où nous verrons les lunettes XR distribuées dans le monde entier. Pour mon collègue Carsten, en revanche, c'est une catégorie de produits qui ne prendra son envol qu'après 2024. D'après vous, lequel des deux a raison?
#4. Attendez-vous à un déluge de plateformes d'intelligence artificielle (IA)
Un autre sujet qui apparaît dans presque toutes les prédictions de notre équipe pour 2023 est l'avancée des plateformes d'IA. Mon collègue Carsten pense que "l'IA va s'immiscer dans tous les domaines de notre vie"... Nous pensons qu'il y aura un impact réel grâce à l'amélioration des fonctionnalités du hardware, mais nous n'excluons pas un déluge de battage marketing.
Les unités de traitement neuronal (NPU), qui font l'objet d'une promotion acharnée de la part d'entreprises comme Google, en sont un bon exemple. Cette année, la tendance serait donc "200 NPU" au lieu de 200 MP, comme l'a mentionné mon collègue Benjamin Lucks.
D'autre part, malgré l'amélioration des modèles de machine learning, Ben pense aussi que les grandes entreprises seront trop lentes à les mettre en œuvre dans leurs systèmes. Ainsi, malgré l'avalanche de nouvelles plates-formes d'IA modernes, la qualité ou l'accès à celles-ci pourrait encore être limité.
Mais comme nous l'avons vu ces derniers temps, les textes et les images générés par l'IA deviendront indiscernables du contenu et des images générés par l'homme, du moins en surface.
#5. Une quantification encore plus poussée de l'être humain
La quantification par les chiffres est une tendance qui a atteint son apogée pour moi lorsque mon collègue Stefan a testé un dispositif Ultrahuman. Avec lui, il est possible de comprendre comment le métabolisme réagit en fonction de la consommation ou de la dépense de calories. Les capteurs optiques de glycémie utilisés dans cet appareil sont l'exemple parfait de la technologie qui devrait être intégrée aux smartwatches et qui devrait révolutionner la façon dont nous envisageons la nutrition au niveau individuel.
Selon Stefan, "voir l'effet de votre alimentation en direct ne montre pas seulement l'impact réel de ce que vous mettez dans votre corps, mais ouvre également la porte à une alimentation de précision adaptée à votre corps", sans compter que ces capteurs optiques de glycémie faciliteront grandement la vie de tous les diabétiques.
Mon collègue Florian Philon, quant à lui, parie sur la surveillance de la pression artérielle comme principale caractéristique des smartwatchs de cette année. Êtes-vous d'accord avec lui?
Des smartphones de milieu de gamme aux produits Matter
Au final, si je devais choisir une seule des cinq prédictions de notre équipe pour l'année 2023, je m'en tiendrais à l'explosion des produits pour la maison connectée comme une valeur sûre. Cependant, ce que je souhaite vraiment voir arriver cette année, c'est l'arrivée de smartphones milieu de gamme de qualité à des prix encore abordables.
Et vous, quelles sont vos attentes pour 2023?
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