Blind test photo de NextPit: Voici le meilleur smartphone photo selon vous
Oui, c'est l'iPhone pour lequel vous avez voté en première position - l'iPhone 12 Pro Max, pour être exact. Sur plus de 15.000 votes, le fleuron d'Apple a obtenu une moyenne de 38,5% de tous les votes sur onze scénarios différents. L'avance sur la concurrence était particulièrement nette dans les photos de nuit.
Les trois places derrière l'iPhone sont occupées par l'Oppo Find X3 Pro qui décroche la médailles d'argent avec une moyenne de 19% de tous les votes. Il est suivi par le Samsung Galaxy S21 Ultra avec 17,6% et le OnePlus 9 Pro avec 17,3%. Le Xiaomi Mi 11 Ultra repart avec environ 9% des suffrages exprimés.
Si vous préférez les scores plus concrets que les pourcentages, si nous accordons cinq points pour la première place et un point de moins pour chaque place suivante, Apple se retrouve également en première place avec 42 points. Oppo et Samsung se partagent le podium avec 35 points chacun, et le OnePlus 9 Pro atterrit en quatrième position avec 33 points. Et Xiaomi? Il reste donc 22 points pour le Mi 11 Ultra.
Une dernière remarque avant d'examiner les motifs en détail. Ce blind test est également apparu sur nos domaines NextPit internationaux comme NextPit.com, NextPit.de, et NextPit.com.br. Nous avons inclus les votes internationaux à des fins de notation. On n'a pas observé de valeurs aberrantes d'un pays à l'autre ; mais ne soyez pas surpris si les résultats des images ne correspondent pas exactement aux résultats de l'article de l'enquête.
1. Caméra principale (lumière du jour, ville)
Pour le premier sujet, l'Oppo Find X3 Pro s'est frayé un chemin jusqu'à la première place. Il est intéressant de noter que l'Oppo est le smartphone qui s'éloigne le plus du reflex numérique. En cette journée plutôt terne, le Find X3 Pro a donné au ciel une teinte bleutée, et les bâtiments ont également l'air beaucoup plus colorés que dans la réalité.
Mais à l'ère d'Instagram, le coloré compte tout simplement plus que le réel, et donc l'iPhone 12 Pro Max et le Galaxy S21 Ultra, plus précis, doivent se contenter des deuxième et troisième places ici.
Cependant, une chose est déjà claire ici : il ne s'agit pas seulement de la qualité de l'image, mais aussi des préférences lorsqu'il s'agit d'interpréter une scène. Bien entendu, les résultats de notre test en aveugle sont tout sauf objectifs. Par conséquent, ne vous fiez pas trop au vote, mais regardez les photos et décidez vous-même de celle que vous préférez.
Images de comparaison :
2. Objectif principal (résolution maximale)
Doit-il nécessairement être de 108 mégapixels? C'est la question qui se cache derrière cette comparaison d'images, et la réponse est non. Le OnePlus 9 Pro remporte la première place ici avec son appareil photo principal de 48 mégapixels, et par une marge significative. La coupe de 20 par 20 pour cent de la grande image mise en évidence dans l'image ci-dessous a toujours fait l'objet d'un vote.
Comme pour tous les motifs, nous avons photographié trois fois avec chaque smartphone et avons ensuite sélectionné la meilleure photo. Avant chaque photo individuelle, nous avons utilisé notre doigt pour régler l'autofocus sur la fleur du pommier à agrandir. Cependant, tous les smartphones n'ont pas une mise au point optimale, ce qui coûte évidemment des détails et transforme le test de résolution en un test de mise au point.
Mais c'est aussi un défi pour les capteurs actuels, relativement grands : plus le capteur est grand, plus la distance focale réelle des objectifs ayant la même distance focale équivalente est élevée. Cela se traduit par une profondeur de champ plus faible et augmente les exigences en matière de précision de l'autofocus.
Images de comparaison : résolution maximale
3. Ultra grand-angle (nature)
Vert et bleu: ce sont les couleurs dominantes des photos de paysages. Et ce motif consiste à savoir quel smartphone les reproduit le plus agréablement - même si le résultat ne correspond pas forcément à la réalité. Le gagnant ici est l'Oppo Find X3 Pro, qui a tendance à avoir des couleurs très vives. Que ce soit une bonne chose ou non est une question de goût.
Images de comparaison : Ultra Grand Angle Nature
4. Ultra grand-angle (ville)
Notre motif urbain avec ultra grand angle montre une tendance très similaire aux motifs 1 et 3: l'Oppo Find X3 Pro ajoute ici une teinte bleue au ciel gris - les nuages semblent carrément radieux. Les couleurs des graffitis sont également beaucoup plus vives qu'en réalité.
Mais la majorité a parlé et 45% ont voté pour le Find X3 Pro. La deuxième place revient au OnePlus 9 Pro avec 20%, suivi de près par Apple, Xiaomi et Samsung, qui ne sont séparés que de moins d'un pourcent chacun.
Photos de comparaison : Ville ultra grand angle
5. Portrait au téléobjectif (2x)
En ce qui concerne les portraits, l'iPhone 12 Pro Max est arrivé en tête. Par rapport à la concurrence, les couleurs légèrement plus chaudes et les tons chair plus agréables ressortent. OnePlus et Xiaomi en particulier sont clairement trop frileux ici, ce que vous avez également promptement sanctionné.
En ce qui concerne le recadrage du sujet par rapport à l'arrière-plan, chaque appareil photo pour smartphone a fait plus ou moins d'erreurs. Ce n'est pas étonnant : avec les nombreuses cordes au premier plan et les jambes de force à l'arrière-plan, le sujet est également très difficile. Cependant, l'iPhone a sans aucun doute fait un très bon travail de recadrage et, en combinaison avec l'agréable reproduction des couleurs, a mérité de remporter cette discipline.
Images de comparaison : Téléobjectif 2x
6. Téléobjectif nature (5x)
OnePlus et Samsung s'en sortent le mieux ici avec une reproduction équilibrée des couleurs, suivis par le Mi 11 Ultra. Sur ce point, l'iPhone a raté la cible de manière étonnamment large, tout comme Oppo.
Images de comparaison : Téléfoto Nature 5x
7. Téléobjectif ville (4x)
Pour notre sujet suivant, nous nous sommes à nouveau rendus en ville, avec un résultat assez équilibré cette fois. Oppo peut à nouveau être immédiatement identifié par ses couleurs sursaturées, ce qui semble être la meilleure solution pour la majorité d'entre vous.
Derrière lui se trouvent Samsung et Apple, qui sont beaucoup plus neutres. Le contraste est étonnamment plat pour OnePlus (les arbres sont bien trop sombres!), l'image de Xiaomi est plutôt pauvre en détails en raison de l'écart important dans la plage de distance focale.
Photos de comparaison : Telefoto City 4x
8. Téléobjectif ville (20x)
Sur la photo 20x, Samsung peut enfin exploiter pleinement le puissant téléobjectif du Galaxy S21 Ultra - et devance nettement la concurrence avec 47 % des voix. Cependant, la photo est quelque peu sous-exposée. Étonnamment, l'iPhone 12 Pro Max se hisse à la deuxième place avec une photo très délavée. Si la reproduction des détails est clairement moins bonne que, par exemple, également chez Xiaomi, c'est peut-être l'exposition plus équilibrée qui vous a convaincu.
Photos de comparaison : Téléfoto City 20x
9. Photo de nuit (caméra principale)
Pour nos trois dernières photos, nous nous enfonçons dans l'obscurité - et ici, c'est l'iPhone qui l'emporte. Nous avons pris cette photo avec tous les smartphones en mode photo standard. 68% des votes vont à l'iPhone 12 Pro Max. Le smartphone d'Apple a tout simplement réussi ici à fournir encore une photo équilibrée et contrastée malgré les mauvaises conditions d'éclairage.
Photos de comparaison : Photo de nuit caméra principale
10. Photo de nuit (ultra grand-angle)
Le dixième sujet montre clairement l'importance de l'influence des logiciels de nos jours. L'iPhone 12 Pro Max, avec le mode nuit activé à fond, fourre toujours une image remarquablement lumineuse en mémoire dans ces conditions de lumière vraiment très faible. Et ce, malgré le fait que la concurrence est meilleure, au moins sur le plan matériel. Surtout pour Oppo, je m'attendais à mieux.
Une comparaison avec Huawei aurait été passionnante ici - et vous l'avez également noté dans les commentaires. Cependant, nous avons décidé de ne pas le faire dans la perspective du test, car les fleurons de Huawei ne jouent pas un rôle pour la plupart des utilisateurs en raison de la situation actuelle du marché.
Photos de comparaison : Photo de nuit ultra grand angle
11. Photo de nuit (caméra principale, très sombre)
J'ai été très impressionné par ce sujet et le traitement qui en a découlé. Bien sûr, la photo de l'iPhone 12 Pro Max n'est pas un feu d'artifice de détails. Mais, le smartphone d'Apple apporte plus de détails à l'image que je n'ai pu en tirer de la photo du 5D Mark III.
Et Xiaomi s'en sort aussi étonnamment bien ici. Bien que la photo soit nettement plus sombre, elle offre vraiment beaucoup de détails - même plus que l'iPhone après éclaircissement. Mais clairement, dans le petit format, la photo de l'iPhone 12 Pro Max est tout simplement la meilleure à première vue.
Images de comparaison : Photo de nuit caméra principale
Quel est votre smartphone préféré? Vos votes correspondent-ils globalement aux choix de la majorité ou non? Y a-t-il des résultats qui vous ont totalement choqué? Dites-nous tout dans les commentaires. Enfin, je remercie celles et ceux qui ont participé à ce blind test, il devrait y en avoir encore au moins un autre d'ici la fin d'année avec d'autres smartphones.
Finalement le Oneplus 9 pro est pas mal et pas si mauvais que certains pourraient le faire croire.
Le cas emblématique de la photo 10 suffit à comprendre que l'écrasante majorité des votants n'y connaît rien en photo, n'a pas pris la peine d'agrandir chaque photo et se contente d'une mauvaise qualité, pourvu qu'elle soit avantageuse sur la miniature. Reflet de notre société superficielle qui glorifie la médiocrité du moment qu'elle a des paillettes qui brillent. Ce test confortera les constructeurs qu'il ne sert à rien de proposer le meilleur à des consommateurs qui se contentent aisément du médiocre. Tant mieux pour les constructeurs, ça leur fera faire des économies, après tout à quoi bon "donner de la confiture à des cochons". Et le phénomène n'a visiblement rien de franco-français, ce qui est encore plus inquiétant.
Je suis tres surpris par votre resultat ....le couleurs d'apple sont souvent en decalage par rapport au DSLR...la seule fois ou apple domine c'est la photo de nuit ...mais apres je trouve beaucoup de mauvaises foi
Je suis ravie de savoir que sur la photo 10:4, c'est le Xiaomi Mi 11Ultra qui de nuit comme moi ne voit absolument, mais rien du tout.
Je sais que c'est curieux, mais j'attends d'abord comme qualité principal d'un appareil photo de refléter le plus fidèlement possible les couleurs de mon environnement, pas de les imaginer, pas de les améliorer au point et on l'a vu dans ce test de donner au ciel du bleu qui n'existe pas à part peut être à Hawaï, du vert électro dopé aux substances hallucinogènes sur les feuilles qui fait gerber.
Non rien du tout cela, moi tout ce que je demande d'un appareil photo c'est de la fidélité et je viens de le trouver au détour de ce test de nuit sur le Xiaomi MI11 Ultra!!
@ Luna
Je suis d'accord avec ton propos. Moi aussi, j'attends, lorsque je prends une photo, qu'elle reflète ce que je vois et pas une quelconque interprétation.
toujours aussi nul ces blind test photo. personnes n'agrandit les photos pour comparer. et je ne sais pas comment vous prenez la photo mais je n'ai jamais de résultats aussi horrible avec mon samsung. en mode photo "normal' les photos de nuit sont beaucoup, beaucoup mieux que vos photos de comparaison. bizarre quand même...
Salut Steve, bien, toutes les photos de nuit ne sont pas les mêmes, et surtout avec les deux dernières photos, il faisait si sombre que vous pouvez à peine voir votre main devant vos yeux. Pour cette raison, nous avons également inséré les données d'exposition du DSLR dans le premier article. Bien sûr, si la luminosité est juste un peu plus forte, le Samsung prend de meilleures photos - mais les autres aussi. Mais ça, ce n'est pas bizarre ;)