Le Bosch Revol: Le berceau futuriste qui surveille votre bébé
Lire dans d'autres langues :
Le monde des bébés n’échappe pas à la technologie de pointe. Dans les magasins de fournitures pour bébés, vous pouvez trouver des berceaux programmables et des moniteurs équipés d'applications mobiles. Mais aucun produit pour bébé n’est aussi moderne et futuriste que le Bosch Revol.
Avec ses capteurs radar, ses caméras, ses microphones, ses capteurs de particules, ses moteurs et bien sûr, son intelligence artificielle, le Bosch Revol intègre toutes les innovations imaginables pour un produit destiné aux tout-petits. Et oui, il s'agit d'un berceau connecté, doté de toute cette technologie.
Commençons par l’essentiel : le Bosch Revol est d'abord un berceau classique avec un matelas et une paroi de sécurité pour bébé. Toutefois, il est équipé d’une série de capteurs intégrés. On y trouve tout d’abord les éléments habituels, comme une caméra et un microphone, c'est-à-dire un babyphone classique.
Mais ce berceau va au-delà grâce à une technologie de pointe, notamment un capteur radar. Inspiré des technologies militaires, ce capteur utilise des ondes millimétriques pour mesurer, sans contact, non seulement le rythme respiratoire des bébés et des jeunes enfants, mais aussi leur fréquence cardiaque.
Le Bosch Revol intègre également un capteur environnemental qui mesure la température de la pièce, l'humidité et la qualité de l'air. Ce dernier est assuré par un capteur de particules capable de détecter les poussières fines et les allergènes, par exemple. Cependant, on ne sait pas si cette gamme de capteurs inclut aussi la détection des couches pleines.
Enfin, comme pour tous les produits présentés au CES 2025, l'intelligence artificielle fait partie intégrante du Bosch Revol. Grâce à des algorithmes de traitement d'images, il peut détecter la présence de couvertures ou de peluches près du visage du bébé.
L'objectif est de réduire les risques que les bébés couvrent leur visage pendant leur sommeil, ce qui pourrait entraîner des problèmes respiratoires graves. À noter que les bébés, en particulier, ne doivent jamais dormir avec une couverture ou tout autre objet similaire.
À propos de sommeil : Bosch Revol peut également enregistrer la durée du sommeil et même les phases du sommeil des bébés et des jeunes enfants en utilisant toutes les données des capteurs.
L'évaluation du berceau connecté est bien sûr envoyée à votre smartphone via une application. Et si vous avez du mal à dormir, il existe différents programmes de divertissement et d'apaisement avec de la musique et des mouvements. Fait inhabituel pour un berceau de bébé : le berceau Bosch peut monter et descendre comme un berceau à ressorts.
Le lancement et le prix du Bosch Revol restent encore à confirmer. Cependant, Bosch a indiqué que le berceau intelligent devrait être lancé en 2026, d’abord en Chine, puis aux États-Unis et probablement en France.
Que pensez-vous de l’idée d’un berceau connecté comme le Bosch Revol ? Seriez-vous prêt à l’adopter pour votre bébé ? Comment évaluez-vous l’importance de l’intelligence artificielle dans un produit destiné aux nourrissons ?