Évitez les contrefaçons : 5 astuces pour reconnaître les vrais smartphones des faux
Comment reconnaître un vrai smartphone d'une contrefaçon ? Cette question peut et doit passer par la tête de tout le monde lors de l'achat d'un smartphone ou d'une tablette. Voici quelques indications qui vous aideront à mener votre enquête et à déterminer si ce super plan sur un Galaxy S9 n'est pas en réalité une arnaque. Avec les technologies d’aujourd’hui il est plus facile de reproduire un appareil, d'où le surnom de “clone”. Mais comment vraiment différencier l’original du clone ? Ces quelques conseils vous aideront.
1. Vérifier l'emballage et la boîte d'origine
Commencez par vérifier la boite de l’appareil. Ce détail est à vérifier même chez les vendeurs qui annoncent un appareil neuf, sur eBay par exemple. Si la boîte ressemble à l’originale, faites attention aux fautes d’orthographe car les constructeurs eux n'en mettent pas sur leurs boîtes.
2. Vérifier l'appareil
Observez maintenant l’appareil lui-même. Est-ce qu'il ressemble à ce que vous avez pu voir sur les vidéos et les photos publicitaires ? Comment est le matériel ? Le métal en est-il vraiment ou est-ce un plastique imité ? Vérifiez minutieusement le moindre détail.
Suivant les modèles, pensez à vérifier si les fonctionnalités particulières sont bien présentes. Dans le doute, n'hésitez pas à regarder les photos des constructeurs ou celles que vous trouvez dans nos tests.
3. Vérifier les configurations de l'appareil
N'hésitez pas à regarder les paramètres dans les options du smartphone ou de la tablette. Vous pourrez y trouver le nom, le numéro de modèle et la version Android dans la catégorie “A propos du téléphone”. Vérifiez que toutes ces informations correspondent bien à ce qu'elles sont censées être.
N’hésitez pas à télécharger une application comme CPU-Z. Si par exemple dans “system” à la ligne “Manufacturer” vous lisez "unknown" à la place du nom du constructeur, c’est que vous tenez dans votre main une copie !
- Version de l'app : 1.25
- Taille de l'app : 2.36 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 2.2 ou plus
- Modèle économique : gratuit
4. Méfiez-vous des prix trop bas
Si le smartphone de vos rêves est vendu à un prix beaucoup plus bas que le prix annoncé par le fabricant, il y a anguille sous roche. Vous avez trouvé un Google Pixel 3 XL au prix incroyable de 300 euros ? C'est peu réaliste, méfiez-vous.
Faites attention toutefois, il est possible que le constructeur baisse son prix lors d'occasions spéciales. Par conséquent, le prix de vente sera abaissé mais il ne s'agira pas d'une contrefaçon pour autant. Gardez toujours en tête le prix actuel du marché.
5. Exigez une garantie
Tout appareil électronique dispose d'une garantie. Si votre téléphone rencontre des problèmes qui ne sont pas de votre responsabilité, la garantie vous permet de vous le faire rembourser ou de vous le réparer sans que cela vous coûte le moindre sou.
Lorsque vous achetez votre téléphone, renseignez-vous sur la garantie que le vendeur propose. S'il n'en propose pas du tout, vous pouvez abandonner cet escroc. Une garantie classique est de 1 ou 2 ans.
Minimisez les risques
Certes, Internet nous offre la possibilité de pouvoir comparer les offres, les prix, le tout sur des milliers de sites de vente. Toutefois, rien n’est plus sûr que les sites constructeurs et les magasins spécialisés dans lesquels vous pourrez voir et toucher l’appareil pour lequel vous avez un coup de coeur ! Et n'oubliez pas : si le prix est vraiment trop bas, alors l'arnaque est vraiment là !
Est-ce que vous avez déjà été victime d'une contrefaçon ?
comment ont fait pour bloqué un contact sur une copie samsung s9+ .. bonne chance ! :-(
Le clone est un véritable fléau. Plusieurs commerçant trompe le consommateur avec les téléphones clonés.
Il faut instaurer créer un organe de represion au niveau international.
J ai deja etait mêlé a une contre facon d ecran avant et arrière (samsung a5 2017) resulta 2 mois plus tard la moitier de l ecran ne fonctionne plus j avais ma garanti mais a causr d une seule rayure il refuse la garantie alors que se n est q une contre facon d ecran PUTAIN IL SONT FORT SES F*P
Je me marre lorsque vous conseillez aux gens de vérifier les fautes d'orthographe sur les boîtes, car d'une part il y a peu d'inscriptions sur celles-ci (les "cloneurs" ne vont tout de même pas oublier un "S" à Samsung) et d'autre part encore faudrait-il que les gens sachent déjà écrire correctement à la base, en anglais de surcroît, puisque c'est dans cette langue que sont écrites les inscriptions sur les boîtes.
Les cloneurs font parfois quelques erreurs grossières, notamment au niveau des boîtes lorsqu'ils font des traductions. On a eu le cas il n'y a pas longtemps avec un clone du Galaxy S8 où il était inscrit "Fabriquer au Vietnam"
Je plaisantais 😋 Cela dit, vous pouvez faire un test, une bonne partie des Français ne sauraient détecter l'erreur dans l'inscription que vous citez. 😁
Cela me fait penser à une citation (traduite évidemment) de Marshall McLuhan qui n'est pas loin du propos envisagé :
"Seuls les petits secrets ont besoin d'être protégés, les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique."
Excellente citation que j'avais déjà lue et qui explique pas mal de choses.
je cite "une bonne partie des Français ne sauraient détecter l'erreur"... pour sûr qu'une bonne partie des français NE SAURAIT détecter l'erreur... une bonne partie étant le sujet du verbe... erreur qui est humaine 8-))
L'arroseur arrosé !
@Alain CARRE
Tu as raison, mais ma phrase est également exacte, car les deux sont possibles.
Accord sylleptique (accord qui se fait selon le sens et non selon les règles grammaticales).
L’accord peut donc se faire selon le sens avec le sujet ou son complément. 😉
"encore faudrait-il que les gens sachent déjà écrire correctement à la base"
une remarque des plus sensées :D