Les risques à éviter en utilisant un générateur électrique solaire
Comment utiliser un générateur électrique solaire portable en toute sécurité? Dans ce tutoriel, nextpit vous explique les mesures de sécurité à ne pas négliger lors de l'utilisation d'un générateur électrique solaire. Nous vous expliquons aussi ce que vous devez savoir sur les réseaux IT et TN et la pertinence des systèmes pour l'alimentation.
Sommaire:
- Différence entre le réseau IT et le réseau TN
- Quand les générateurs électriques solaires deviennent-ils dangereux?
- Comment intégrer le générateur électrique solaire dans votre camping-car?
- Quand un disjoncteur différentiel se déclenche-t-il?
La différence entre les réseau IT et réseau TN
Toutes les parties impliquées dans les réseaux IT sont soit isolées de la terre, soit liées à la terre par une impédance élevée. Une impédance élevée peut être appliquée pour des raisons métrologiques à condition de respecter la sécurité électrique.
La mise à la terre des parties conductrices accessibles de l'installation électrique est effectuée soit individuellement, soit collectivement. Il y a une phase et un neutre, et une tension de 230 V est appliquée entre les deux. Vous ne devriez donc pas vous électrocuter si vous insérez un clou dans la prise de votre centrale électrique solaire.
Par contre, dans les réseaux TN, le point neutre des transformateurs qui alimentent le réseau est mis à la terre via une faible impédance et les parties conductrices accessibles de l'installation électrique sont reliées via le conducteur de protection à la prise de terre du réseau. L'inconvénient avec ce réseau est que si vous touchez un seul conducteur, vous risquez de vous électrocuter.
Cependant, dans les réseaux électriques modernes, un disjoncteur de fuite à la terre détecte les fuites d'électricité (ou toute autre "source de défaut") et coupe immédiatement le courant dans le circuit concerné en 20 ms.
Les risques à éviter en utilisant un générateur électrique solaire?
En raison de l'absence de mise à la terre, il n'y a pas de conducteur de protection sur votre générateur électrique solaire, et donc pas de disjoncteur de fuite à la terre. Par exemple, si votre enfant plante un clou dans chaque port de la prise du générateur électrique solaire, aucun fusible potentiellement mortel ne sautera.
Mais, il y a aussi un autre cas qui peut être dangereux. Imaginez que vous avez chez vous un appareil électrique de classe de protection 1 avec un boîtier métallique. S'il y a une rupture de câble et que le boîtier est sous tension, vous recevrez une décharge électrique très bref, par exemple, sur le grille-pain, avant que le disjoncteur différentiel ne saute.
Dans le cas d'un générateur électrique solaire, vous ne remarquerez rien au début. Comme nous l'avons expliqué en amont, le courant ne peut sortir nulle part.
Mais, si vous branchez un second appareil défectueux dans une autre prise du générateur solaire et que vous touchez les deux appareils simultanément, vous allez recevoir de nouveau un choc, et là aussi sans disjoncteur différentiel de secours. Bien sûr, c'est improbable d'avoir deux appareils défectueux, mais pas impossible.
Si vous vous voulez, par exemple, utiliser un générateur électrique solaire pour faire fonctionner les instruments musicaux hors du réseau électrique, la solution la plus simple et la plus abordable serait de brancher un adaptateur FI devant moins tous les appareils moins un que vous utilisez sur une centrale électrique.
Si vous utilisez divers équipements musicaux avec des amplificateurs, des guitares électriques et des microphones hors du réseau électrique, un cas de figure à deux erreurs est tout à fait envisageable. La solution simple et en fait également bon marché est la suivante: branchez une fiche intermédiaire FI devant moins tous les appareils moins un que vous faites fonctionner sur une station d'alimentation. Ces appareils potentiellement salvateurs ne coûtent pas cher (25 à 30 euros).
Comment intégrer un générateur électrique dans votre camping-car?
Une application populaire pour les stations d'alimentation est dans ou autour du camping-car. Il est en effet trop tentant de brancher une station d'alimentation sur la prise de quai et d'utiliser ainsi normalement tous les appareils électriques et les prises de courant du camping-car. Mais attention: comme une station d'alimentation fournit un réseau IT alors que le camping-car attend un réseau TN, un disjoncteur différentiel intégré dans le camping-car ne fonctionne pas dans ce cas!
Et dans le pire des cas, il y a une tension de 230 V entre l'évier de votre cuisine de camping-car et le vieux grille-pain. Si vous touchez les deux en même temps, le disjoncteur différentiel intégré au camping-car ne saute pas. Là encore, il existe une solution, sous la forme d'un câble d'alimentation spécial avec un disjoncteur différentiel correspondant, que vous branchez entre la station d'alimentation et la prise de quai du camping-car.
- Vous êtes toujours à la recherche d'une station d'alimentation ? Vous trouverez ici un test des meilleurs générateurs électriques avec option solaire.
Comment fonctionne un disjoncteur différentiel?
Un disjoncteur différentiel, en abrégé disjoncteur FI, est un dispositif de protection contre les courants de défaut et entre en action au plus tard lorsque le courant de défaut de 30 mA "manque" dans le circuit protégé. Au cœur du disjoncteur différentiel se trouve un transformateur de courant cumulé, par lequel passent tous les conducteurs actifs.
Si vous avez connecté un appareil avec une intensité de courant de 5 A, par exemple, ce courant doit passer par un conducteur extérieur vers le consommateur, puis revenir par le conducteur neutre.
Si cela ne se produit pas, un courant doit circuler dans l'installation vers la terre. Il est indifférent que le courant s'écoule dans la terre via le conducteur de protection ou, dans le pire des cas, via votre corps. Le disjoncteur se déclenche automatiquement en cas de courant de défaut, c'est-à-dire lorsqu'il ne reste plus que 4,98 A en retour.
Vous avez d'autres questions sur l'utilisation sûre de votre générateur électrique? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Nous attendons vos commentaires avec impatience.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.