Sujets chauds du moment

Non, vous ne pouvez pas téléphoner au volant d'une Tesla, même en Autopilote !

androidpit tesla
© nextpit

Oui, vous avez bien lu. Un conducteur d'une Tesla Model X a tenté de faire sauter ses PV auprès de la justice en arguant qu'il utilisait le mode Autopilote de la voiture. Une stratégie qui n'a pas payé puisque le juge a confirmé sa responsabilité et l'a condamné à payer.

L'histoire se passe aux Pays-Bas. Le propriétaire d'une Tesla Model X a reçu deux amendes pour l'usage du téléphone au volant au cours du mois d'octobre. Pour contester ses deux procès-verbaux, l'homme a expliqué à la justice qu'il n'était à ces deux moments précis pas le conducteur du véhicule. "Le système s’assure que la voiture peut tourner et freiner seule, sans requérir l’intervention d'une personne. C'est pourquoi le véhicule, et non lui, doit être considéré comme le conducteur réel" a-t-il expliqué.

Toutefois, sa tentative aura été vaine. Le juge néerlandais a en effet eu un avis différent sur la question et a rappelé le code de la route mais aussi les consignes de Tesla pour justifier sa décision. 

"Le Code de la Route stipule que le conducteur d’un véhicule automobile est la personne qui conduit le véhicule ou celui qui est réputé avoir conduit le véhicule sous sa supervision immédiate. Dans ce cas, c'est l'homme qui détermine où va la voiture et comment elle doit agir dans les situations d'urgence. Cela fait de lui le conducteur actuel. En outre, le tribunal se réfère à une citation du site web de Tesla Pays-Bas. "Lors de l'utilisation du pilote automatique, le conducteur doit toujours faire attention, rester actif et être prêt à intervenir à tout moment."

androidpit tesla model 3 inside
Les voitures Tesla disposent dd'un mode de conduite autonome de niveau 2. © NextPit

Si l'histoire peut faire sourire, ce n'est pas la première fois qu'un conducteur d'une Tesla tente de se justifier de ses actes répréhensibles avec l'autopilote. Récemment, un conducteur pris en état d'ébriété avait utilisé le même argument aux Etats-Unis. Pourtant, les voitures Tesla ne sont équipés que d'un mode de conduite autonome de niveau 2. A ce stade, tous les fabricants automobiles rappellent bien qu'un contrôle humain est toujours nécessaire.

Avez-vous déjà testé la conduite autonome ?

Via : Electrek

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (2)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 52
    Compte désactivé 28 nov. 2018 Lien du commentaire

    Encore heureux, la techno n'est pas encore prête et vraiment fiabilisée. Il y en a qui ne reculent vraiment devant rien, la bêtise et l'inconscience de certains humains est vraiment effarante (même s'il y a, hélas, bien pire :(


    • louis hory 74
      louis hory 28 nov. 2018 Lien du commentaire

      Plus précisément que la bêtise, c'est l'extension des droits individuels considérés comme un dû qui incitent énormément de citoyens à s'exonérer de la loi sous prétexte que ces droits représentent "La Modernité" revendiquée comme le summum de ce monde libéral.

      Natacha Polony explique cela plus précisément que moi dans ses essais récents et c'est pour cela qu'elle est vilipendée pour son soit-disant conservatisme décadent alors qu'elle se revendique ouvertement orwellienne... comme moi !