La présidente de la CNIL met la société WHATSAPP en demeure de procéder légalement à la transmission des données de ses utilisateurs à FACEBOOK, notamment en obtenant leur consentement.
⏩Un manquement à l’obligation de disposer d’une base légale pour les traitements mis en œuvre.⏪
Il a été constaté que la société WHATSAPP transmet effectivement à la société FACEBOOK Inc. des données concernant ses utilisateurs à des fins de « business intelligence » et de sécurité.
Sont ainsi partagées des informations sur les utilisateurs telles que :
🚨 Leur numéro de téléphone
Le simple fait de ne pas utiliser de mot de passe entraîne à lui seul son lot d'inconvénients. Le pire d'entre eux, selon moi, c'est qu'utiliser votre numéro de téléphone ne permet pas une identification anonyme. Depuis 2017, les cartes SIM ne peuvent être activées que si l'utilisateur présente un papier d'identité. Certes, WhatsApp ne communique pas cette information à Orange, SFR ou un quelconque autre opérateur, mais il est certain que Facebook, lui, peut en apprendre des choses.
📝Et il en apprend beaucoup
- Des informations relatives à leurs habitudes d’utilisation de l’application.
WhatsApp ne peut pas lire votre historique de chat, voir vos photos ou écouter vos enregistrements. Mais il sait quand vous discutez, et avec qui. Il a accès à votre carnet d'adresse. Il peut lire la mémoire de votre appareil. Il peut compléter les informations que Facebook a sur vous pour lui permettre d'en savoir plus sur vous.
🚨La Présidente de la CNIL a estimé que la transmission de données de WHATSAPP vers FACEBOOK Inc. pour cette finalité de « business intelligence » ne reposait sur aucune des bases légales qu’exige, pour tout traitement, la loi informatique et libertés.
En particulier, ni le consentement des utilisateurs ni l’intérêt légitime de WHATSAPP ne peuvent être invoqués dans les circonstances de l’espèce.
En effet, d’une part, le consentement des utilisateurs n’est pas valablement recueilli car :
🔹Il n’est pas spécifique à cette finalité
lors de l’installation de l’application les utilisateurs doivent accepter que leurs données soient traitées pour le service de messagerie, mais également, de manière générale, par FACEBOOK Inc. pour des finalités accessoires, telle que l’amélioration de son service.
🔹Il n’est pas libre
le seul moyen de s’opposer à la transmission des données pour la finalité accessoires de « business intelligence » est de désinstaller l’application.
📌Il est temps , il est urgent de ne plus se laisser traîter n'importe comment !
Keep Calm and Love Android.