Luna
Personnellement ça dépend de mes appareils.
Sur mon Moto Z2 j'ai déjà le launcher du Pixel.
Il est super fluide, je ne vois pas l'intérêt de le remplacer , mais comme j'aime bien aussi changer les icônes, personnaliser mon drawer, cacher mes icônes, Smart Drawer va me permettre de tout avoir, sans renoncer à mon Launcher.
Sur mon ZTE j'utilise toujours un Launcher et dans ce cas , ce n'est pas la peine d'installer ce type d'application
Moi, quand je choisis un launcher, je me pose d'abord ces questions là:
- est-ce qu'il ressemble au launcher natif ?
- est-ce qu'il est au moins aussi rapide? (temps de réaction à l'ouverture des groupes sur le home screen)
- est-ce que j'ai assez de colonnes et de lignes?
Pour moi 5 colonnes 7-8 lignes. 2 lignes pour les applis principales, le reste pour des groupes d'applis sur une autre page, et de la place pour le widget Google et Heure-Meteo
- est-ce que je peux ajuster la taille des icones et le libellé?
- est-ce que je peux avoir plusieurs pages et choisir la page d'accueil?
- Est-ce que j'ai une fonction de backup-restore?
Très important quand on doit réinstaller le téléphone, et qu'on veut qu'on veut les icônes dans la même disposition qu'avant.
- est-ce qu'il a tous les widget de mon choix?
Flipboard, transparent weather clock, google bar, au moins.
- est-ce que les icones ont le menu contextuel du launcher d'origine,? (à partir d'Android Oreo)
- est-ce que je peux avoir un papier peint fixe?
Trebuchet (aka quickstep) pour LineageOS est très bien fait, mais il manque des fonctions listées au-dessus (backup restore, peu de paramétrage)
Il est dans le même style que Pie, Pixel, Oreo launcher.
J'avais retenu le launcher de Xiaomi, mais Nova est finalement le meilleur candidat, le plus complet, plutôt rapide.
Buzz Launcher est très personnalisable, mais un peu trop gourmand en mémoire.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.