On poursuit sa route dans l'Art du portrait, avec un tuto qui fait plaisir à voir, car il prouve que sans aucun doute, il est possible de réaliser de beaux portraits sur smartphone !!
En tant que photographe, j’utilise généralement un reflex ainsi qu’une optique dédiée (800 euros à elle seule tout de même) pour les portraits. Écrire un article sur les portraits photo capturés avec un smartphone est donc un sacré challenge pour moi. En effet, je ne me voyais pas réussir à tirer de beaux portraits avec le Samsung Galaxy S20 Ultra. Il s’avère que je me suis trompé.
Il s'est trompé et c'est tant mieux pour nous, car il a des astuces à nous donner !!
◾Le choix du lieu et du modèle
La première question à se poser avant de capturer des portraits est la suivante : « Où et avec qui ? ». C’est une question très subjective, car elle fait référence à votre propre sensibilité en tant que photographe. Pour ce qui est de ce shooting, n’étant pas très à l’aise avec le matériel, j’avais besoin de travailler avec des personnes de confiance. C’est donc ma femme et mon beau-frère qui ont joué le rôle de modèle. Quant au lieu, pour moi, il n’a pas d’importance. L’important est de faire en sorte qu’il s’agit d’un environnement qui met votre modèle et vous en confiance.
◾Chacun trouvera son meilleur lieu de confiance avec au choix le mode pro ou le mode portrait!!
La question mérite d’être posée. En effet, depuis deux articles je prône largement l’utilisation du mode pro pour faire de la photo au smartphone. Le mode pro est un outil particulièrement efficace pour certains styles de photo ou des situations complexes. En revanche pour le portrait au smartphone est souvent compliqué à utiliser. Le mode portrait est alors à considérer.
◾Il est vrai que ces suggestions qui nous demandent sans cesse de reculer sont décourageantes alors que faire ?
Mode portrait sur Samsung sans aucun doute, car celui-ci simule artificiellement et plus ou moins efficacement la variation de profondeur de champ grâce à un traitement logiciel. Et dans le cas du Samsung Galaxy S20 Ultra, le mode portrait est excellent.
Sur le Samsung Galaxy S20 Ultra, une fois la photo prise, l’application vous propose de modifier artificiellement la valeur de l’ouverture, ce qui a pour effet de modifier la profondeur de champ de votre photo. Plus l’ouverture sera grande (comme f/1,8) plus la profondeur sera faible et plus l’arrière-plan de la photo sera flou.
◾Tout ce que l'on fera sera encore meilleur en noir et blanc
Quand on utilise le noir et blanc, l’un des aspects primordiaux à prendre en compte est la lumière. En effet, la lumière naturelle est parfaite pour shooter du portrait, mais vous devez garder à l’esprit que l’intensité et la direction de la lumière auront un grand impact sur l’image finale.
Par exemple, les jours nuageux permettent d’obtenir un éclairage doux et équilibré sur votre sujet. En contrepartie, ils atténuent sensiblement l’effet dramatique. Pour des portraits avec un contraste élevé — et donc un rendu plus spectaculaire — la lumière du soleil est parfaite.
La prise de vue sous une lumière intense permet de capturer le drame du jeu d’ombres sur votre sujet. Les ombres sont parfaites pour créer un sentiment de mystère et vous donneront un contraste net pour jouer avec les expressions du modèle.
Cependant si le jour du shooting la lumière du soleil n’est pas assez présente (comme cela a été le cas pour les photos dans l’article) il faudra faire jouer votre imagination pour créer le mystère au travers d’un accessoire, de l’environnement ou du cadrage de votre photo (nous y reviendrons).
◾Bien composer son portrait
Deux règles restent néanmoins importantes pour bien composer sa photo en mode portrait. Tout d’abord, il y a celle des tiers déjà évoquée dans de nombreux articles. Ensuite, il y a la règle que j’appelle « l’ouverture du regard » qui consiste à placer le sujet du côté opposé à la direction qu’il regarde afin d’ouvrir la perspective dans le cadre. Concrètement, si le regard du modèle part vers la droite il convient de placer le modèle sur la gauche du cadre afin de ne pas « boucher le regard ».
◾J'ai mal à la tête , mais courage car on va gagner le pactole dans Snapseed pour corriger les dernières petites imperfections !!
Pour des raisons pratiques (un écran plus grand), j’ai effectué ma post-production sur une tablette tactile. Toutefois, ce type de travail peut parfaitement être effectué directement sur le smartphone, soit au travers de l’application photo ou avec une application comme Snapseed.
🍃Quel beau portrait, à nous toutes ces belles astuces pour en faire de meilleurs encore !!
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.