On poursuit sa route dans l'Art du portrait, avec un tuto qui fait plaisir à voir, car il prouve que sans aucun doute, il est possible de réaliser de beaux portraits sur smartphone !!
En tant que photographe, j’utilise généralement un reflex ainsi qu’une optique dédiée (800 euros à elle seule tout de même) pour les portraits. Écrire un article sur les portraits photo capturés avec un smartphone est donc un sacré challenge pour moi. En effet, je ne me voyais pas réussir à tirer de beaux portraits avec le Samsung Galaxy S20 Ultra. Il s’avère que je me suis trompé.
Il s'est trompé et c'est tant mieux pour nous, car il a des astuces à nous donner !!
◾Le choix du lieu et du modèle
La première question à se poser avant de capturer des portraits est la suivante : « Où et avec qui ? ». C’est une question très subjective, car elle fait référence à votre propre sensibilité en tant que photographe. Pour ce qui est de ce shooting, n’étant pas très à l’aise avec le matériel, j’avais besoin de travailler avec des personnes de confiance. C’est donc ma femme et mon beau-frère qui ont joué le rôle de modèle. Quant au lieu, pour moi, il n’a pas d’importance. L’important est de faire en sorte qu’il s’agit d’un environnement qui met votre modèle et vous en confiance.
◾Chacun trouvera son meilleur lieu de confiance avec au choix le mode pro ou le mode portrait!!
La question mérite d’être posée. En effet, depuis deux articles je prône largement l’utilisation du mode pro pour faire de la photo au smartphone. Le mode pro est un outil particulièrement efficace pour certains styles de photo ou des situations complexes. En revanche pour le portrait au smartphone est souvent compliqué à utiliser. Le mode portrait est alors à considérer.
◾Il est vrai que ces suggestions qui nous demandent sans cesse de reculer sont décourageantes alors que faire ?