Test de la Garmin Venu 2 Plus: Une excellente smartwatch de fitness point barre!
Avec la Venu 2 Plus, Garmin veut encore améliorer sa recette à succès. Le "Plus" dans le nom traduit le fait que la smartwatch de fitness est devenue plus connectée: Garmin y intègre un microphone, un haut-parleur et le support de divers assistants vocaux. C'est certes intéressant, mais les plus grands avantages de la Venu 2 Plus sont ailleurs.
Plus
- Fonctions de suivi complètes
- Écosystème d'accessoires très vaste
- Finition solide
Moins
- Pas de version 4G disponible
- Smartwtach trop axée fitness
- Pas d'ECG
Mon avis sur la Garmin Venu 2 Plus en bref...
Garmin est un spécialiste du sport et de l'exercice physique et cela se reflète totalement dans la Venu 2 Plus. Quel que soit le sport que vous pratiquez, la smartwatch vous assistera de manière complète lors de votre entraînement: de la préparation à l'évaluation en passant par les entraînements. Combinée à une excellente autonomie, cette smartwatch est un excellent choix pour les sportifs amateurs comme pour les professionnels.
De l'autre côté, elle reste une smartwatch malgré tout et c'est là que la Venu 2 Plus perd des points. Oui, les assistants vocaux sont pris en charge, la liste de lecture Spotify fonctionne d'une manière ou d'une autre via des écouteurs true wireless connectés, et oui, elle affiche les notifications. Mais c'est surtout la configuration qui s'avère insuffisante, surtout en 2022.
Si vous vous concentrez davantage sur le sport que sur les dernières features d'une smartwatch, la Venu 2 Plus est certainement l'une des meilleures smartwatchs du marché. À près de 400 euros, elle est certes un peu plus chère que les modèles haut de gamme de Samsung, Fitbit et Apple, mais elle offre tout simplement plus aux sportifs. Et chez Fitbit, il vous faudra souscrire à un abonnement supplémentaire pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Design et écran
Les smartwatchs milieu et haut de gamme de Garmin sont bien conçues, cela ne fait aucun doute. Grâce à de petites mises à niveau, la Venu 2 Plus est un peu plus solide et plus chic que ses prédécesseurs.
J'ai aimé:
- La finition solide et légère
- Le superbe écran AMOLED
- Le bon confort de port
Je n'ai pas aimé:
- La lunette qui offre peu de protection à l'écran
La Venu 2 Plus est comme souvent chez Garmin, d'une excellente finition. Le boîtier de 51 g est en acier inoxydable à l'arrière et en polymère renforcé par des fibres sur les côtés. La lunette est également en acier inoxydable et affleure le verre Gorilla Glass 3 de l'écran. La façade a certes un aspect très minimaliste et lisse, mais le risque d'érafler l'écran augmente également. Je vous recommande dans tous les cas d'utiliser un film de protection pour l'écran.
QULLOO Protection Écran Compatible avec Garmin Venu 2 Plus
L'écran AMOLED rond de 1,3 pouce a une résolution de 416 x 416 pixels. Il est suffisamment clair et du moins dans le Berlin hivernal, absolument lisible sans problème dans toutes les conditions d'éclairage. Le mode Always-On-Display est désactivé par défaut. SI vous l'activez, il suffira alors de tourner le poignet pour allumer l'écran. En dehors de l'écran tactile, la Garmin Venu 2 Plus dispose désormais de trois boutons sur le côté droit pour l'utiliser. Les boutons sont en plastique et présentent des points de pression nets. Je n'ai jamais eu de problèmes d'appui accidentel pendant le sport, même lorsque le dos de la main touche les boutons lors des pompes et autres.
La Garmin Venu 2 Plus est livré avec un bracelet en silicone. Il convient pour des tours de poignet de 12,5 à 19,0 centimètres et est très agréable au toucher. Je n'ai eu aucun problème d'irritation de la peau pendant la période de test.
Ergonomie et fonctionnalités de base
La Venu 2 Plus a gardé l'ergonomie de la première Venu et de nombreuses autres smartwatch Garmin avant elle. L'ergonomie reste correcte en 2022, mais la Venu 2 Plus semble un peu dépassée par rapport aux modèles d'Apple et Samsung.
J'ai aimé:
- Une ergonomie efficace et flexible
- La compatibilité avec Siri, Bixby et Google Assistant
Je n'ai pas aimé:
- Des fonctions de smartwatch un peu datées
La Garmin Venu 2 Plus s'appréhende facilement. Dans le sens vertical, vous pouvez balayer une série de ce que l'on appelle des "glances". Il s'agit de petits widgets montrant par exemple les données des entraînements et du sommeil passés, les notifications ou la commande de la musique via Spotify. Les widgets représentés ici et leur ordre peuvent être adaptés.
Une courte pression sur le bouton supérieur permet de lancer une séance d'entraînement. Le Venu 2 Plus affiche d'abord vos entraînements personnels favoris, puis la liste complète du bout du doigt. Une longue pression sur le bouton supérieur mène à un ensemble également configurable de paramètres rapides et de fonctions, par exemple pour régler la luminosité de l'écran, trouver votre smartphone, commander la lecture de la musique ou afficher votre fréquence cardiaque en direct.
Le bouton du bas est la touche de retour et vous ramène toujours en arrière d'un niveau. Un appui long sur ce bouton permet d'accéder aux paramètres. La plupart de ces paramètres sont d'ailleurs disponibles de manière beaucoup plus confortable via l'application Garmin Connect sur votre smartphone. Pour le nouveau bouton central, vous pourrez y assigner une fonction aussi bien pour un appui simple que pour une pression longue. Vous aurez le choix entre le contrôle de la musique, l'enregistrement de la position actuelle, le réveil, le chronomètre, la minuterie, la luminosité, Garmin Pay, la liste d'appels, le numéroteur, les contacts, le volume ou aucune fonction.
En plus des boutons et de l'écran tactile, la Garmin Venu 2 Plus offre désormais aussi le support des assistants vocaux à savoir Bixby, Google Assistant et Siri. Pour les utiliser, quelques réglages sont nécessaires sur le smartphone, selon l'assistant. Garmin a rédigé des instructions à ce sujet. J'ai pu tester la fonctionnalité avec Siri sans problèmes. Toutefois, le haut-parleur intégré à la smartwatch est relativement faible car les réponses ne sont pas bien entendues, du moins dans les environnements bruyants.
De même, les appels téléphoniques via la smartwatch sont plutôt à passer dans des environnements calmes. Néanmoins, mes interlocuteurs m'entendaient parfaitement via la montre, même en faisant la vaisselle dans la cuisine. Les notifications sont moins communicatives: La Venu 2 Plus affiche au choix, toutes les notifications du smartphone ou seulement les messages texte ou les appels. Il n'est cependant pas possible de répondre via la smartwatch ou uniquement avec l'assistant vocal.
Enfin, vous pourrez utiliser Garmin Pay pour payer via la montre. Pour savoir si votre banque est prise en charge, consultez le site web de Garmin. Comme sur les modèles précédents, il y a aussi une détection de chute qui, sur la Venu 2 Plus, permet non seulement d'écrire aux contacts d'urgence, mais aussi de les appeler. C'est super! Ce qui est dommage, c'est que Garmin ne propose pas la Venu 2 Plus en version 4G.
Suivi et entraînement
Le suivi et la planification des entraînements: C'est la grosse force de Garmin, et dans ce domaine, la Venu 2 Plus n'est pas en reste, même si elle n'intègre pas d'ECG.
J'ai aimé:
- Le nombre incroyable de possibilités de suivi
- L'écosystème d'accessoires de Garmin
- Le cardiofréquencemètre optique précis
Je n'ai pas aimé
- Pas d'ECG
Sport en plein air et GPS
Le sport en plein air est la discipline de prédilection de Garmin. Que vous fassiez de la course, de la randonnée, du vélo ou de la natation, Garmin a une gamme d'accessoires complète pour la Venu 2 Plus. On y trouve en option, des ceintures pectorales étanches ainsi que des capteurs de vitesse et de cadence pour le vélo ou des capteurs de température. Et bien entendu, la Venu 2 Plus est équipé du GPS pour suivre avec précision vos activités de plein air. La fixation du GPS a été vraiment rapide. La localisation était terminée avant que je ne finisse de lacer mes chaussures de course chez moi.
Ceinture cardiaque Garmin HRM Dual
Et même sur la piste, le capteur GPS fournit des données précises. Les résultats sont cohérents même sur les petits chemins forestiers. Quand je courrai par exemple plusieurs fois sur le même parcours, les différents tracés étaient au pire séparés de quelques mètres. Sur la capture d'écran suivante, vous pouvez voir un parcours enregistré simultanément avec la Garmin Venu 2 Plus et la Fitbit Sense. À l'endroit où les deux parcours se rencontrent sur la Venu 2 Plus, j'ai effectivement marché deux fois au même croisement dans la forêt.
La mesure du pouls en course à pied fonctionne parfaitement, comme pour tous les sports où les poignets sont peu impliqués. La Garmin Venu 2 Plus indiquait un pouls moyen de 158 pulsations par minute après une course d'essai de 24 minutes. Avec une ceinture cardiaque de Sigma, j'ai mesuré une moyenne de 160 et la Fitbit Sense a compté 156 pulsations par minute. Comme c'est typiquement le cas pour les capteurs de pouls optiques, la Garmin Venu 2 Plus a également du mal avec les plages de pouls élevées. La smartwatch Sigma a mesuré un pouls de 178 en pointe alors que la Venu 2 Plus a atteint un maximum de 170.
Sport en salle et fitness
Poursuivons tout de suite avec le pouls en sport d'intérieur. Dès que les poignets sont fortement tendus ou fléchis, la précision diminue. Si l'entraînement comprend beaucoup de pompes ou d'haltères, la Venu 2 Plus dérive un peu plus loin de la ceinture pectorale et enregistre typiquement des fréquences cardiaques trop basses.
Lors d'un entraînement avec haltères pour les bras et les épaules avec des poids plutôt légers, la smartwatch de Garmin a obtenu exactement le même pouls moyen que la ceinture thoracique Sigma. La Fitbit Sense a eu un résultat trop bas avec 109 contre deux fois 113. La différence était plus importante pour l'entraînement de la poitrine et du dos avec le poids du corps ou des haltères plus lourds, la Garmin Venu 2 Plus s'en sortant toujours mieux que la Fibit Sense.
Outre les valeurs du pouls, la Venu 2 Plus offre également un suivi détaillé de l'entraînement pour les exercices et les poids. Pendant l'entraînement, vous pouvez diviser les séries en appuyant sur un bouton et noter les poids. La Venu 2 Plus compte de manière relativement fiable le nombre de répétitions et reconnaît même automatiquement la plupart des exercices standard. Vous pourrez corriger le nombre de répétitions directement durant l'entraînement et les exercices ensuite dans l'application. Vous recevrez ensuite une évaluation automatique des groupes musculaires que vous avez entraînés.
Plans d'entraînement de A à Z
Enfin, la Venu 2 Plus permet non seulement de suivre votre entraînement, mais aussi de le planifier. Il y a par exemple des plans d'entraînement pour la course à pied, pour lesquels vous pourrez renseigner des objectifs de distance et, en option, de temps ou une date de compétition. Vous pourrez ensuite sélectionner un entraîneur ou la philosophie d'entraînement correspondante et l'application Garmin Connect génèrera votre plan de course. Divers sportifs professionnels et athlètes olympiques parrainent les plans de course.
Pour l'entraînement général de la forme physique, il existe également des unités d'entraînement prédéfinies, allant de l'entraînement complet du corps au Pilates et au yoga, en passant par l'incontournable "Hollywood Body Plan". Les entraînements peuvent être filtrés par type (HIIT, force, yoga, cardio, Pilates), difficulté, groupes musculaires, objectifs et durée. Vous pourrez ensuite composer un plan d'entraînement complet à partir des différentes unités et même créer vos propres unités d'entraînement.
Les séances d'entraînement de votre choix seront ensuite envoyées sur la smartwatch, d'où vous pourrez les démarrer à tout moment. Je trouve un peu dommage qu'il n'existe actuellement que des plans d'entraînement complets pour les cyclistes et les coureurs, mais pas pour le yoga par exemple. Dans ce cas, vous devrez composer vous-même votre plan. Il n'y a malheureusement pas d'assistance comme des entraînements répétés (chaque lundi Leg Day).
Sommeil et récupération
En ce qui concerne le suivi du sommeil, la Garmin Venu 2 Plus offre tout ce qu'on peut attendre d'elle. Elle détermine la durée totale du sommeil et les phases de sommeil correspondantes. En outre, vous pourrez voir votre fréquence respiratoire et la saturation en oxygène du sang pendant la nuit. Cela permet de conclure, le cas échéant, à des ronflements ou à une apnée du sommeil.
Presque toutes les données peuvent être extraites de l'application dans un fichier PDF. C'est pratique si vous voulez les transmettre à votre médecin. Derrière les trois points en haut à droite se cachent en outre toujours des explications détaillées sur la manière d'interpréter les différentes valeurs mesurées sur l'écran correspondant.
Que manque-t-il encore?
Face à cette liste interminable, y a-t-il quand même des fonctionnalités manquantes? En y regardant de plus près: Oui ! Alors que l'ECG est devenu un standard chez Samsung, Fitbit et Apple, on ne le trouve chez Garmin que dans les nouveaux modèles de la série Fenix 7. Mais pour la plupart des utilisateurs, cette fonction ne devrait pas être capitale.
Une autre fonction un peu amoindrie est le suivi de l'alimentation. En cliquant sur la tuile des calories dans l'application Garmin Connect, vous pourrez certes voir un aperçu sommaire des aliments enregistrés dans MyFitnessPal. Mais pour voir les macronutriments et autres, il faut changer d'application. Et, du moins dans sa version gratuite, MyFitnessPal est remplie de publicités et exige un abonnement premium pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Une autonomie remarquable
La Garmin Venu 2 Plus offre une excellente autonomie. Même en cas d'utilisation intensive, vous tiendrez bien la semaine. Seule la mesure de la SpO2 réduit nettement l'autonomie.
J'ai aimé:
- L'excellente autonomie
- La charge de 0 à 100 % en 90 minutes
Je n'ai pas aimé:
- Pas de recharge sans fil
- Le port de charge propriétaire
Avec la Garmin Venu 2 Plus, vous aurez rarement à vous soucier de l'autonomie. Même avec l'Always-On-Display activé, le suivi de la SpO2, une heure de sport par jour et les notifications entièrement activées, la smartwatch tient deux à trois jours. Si vous désactivez le suivi SpO2 pendant 24 heures ou à l'Always-On-Display, vous tiendrez deux fois plus de temps, voir plus.
Pendant le test, j'ai par exemple rechargé la montre à 100 % le lundi à 17 heures. Avec l'AOD et une heure de sport par jour (avec et sans ceinture pectorale), je n'ai reçu l'avertissement des 10 % que le vendredi matin à 11 heures, avec la proposition d'activer le mode d'économie d'énergie.
La charge ne se fait malheureusement que par le câble qui est en outre propriétaire. Garmin utilise tout de même pour la Venu 2 Plus, le même port que pour beaucoup de ses autres modèles Venu, Vivoactive ou Fenix. Il existe ainsi d'innombrables dongles et stations de charge élégantes qui feront nettement meilleure figure sur votre table que le câble fourni, qui se connecte de façon assez molle au dos de la smartwatch. La charge se fait assez rapidement ce qui fait que vous atteindrez les 50 % en 35 minutes et qu'il faudra 90 minutes pour une recharge complète.
Conclusion
La Garmin Venu 2 Plus est une smartwatch de fitness grandiose et une montre connectée décente. En termes de fonctionnalités, elle n'a rien à envier à de nombreuses smartwatchs actuelles, même si l'ergonomie n'est pas aussi réussie que sur les modèles de Samsung ou surtout Apple. Avec les modèles d'Apple, l'interaction entre la smartwatch et le smartphone sont tout simplement mieux, de la configuration à la vie quotidienne. En comparaison directe, l'App Store de Garmin semble également un peu vieux jeu et propose hormis les no-brainers comme Spotify et Deezer, principalement des gadgets et d'innombrables cadrans.
En revanche, la Garmin Venu 2 Plus est tout simplement imbattable en termes de fonctionnalités de suivi. La smartwatch indique d'innombrables données et valeurs de mesure; et offre des explications détaillées sur les différents résultats dans l'application compagnon très réussie. En combinaison avec les plans d'entraînement détaillés et les multiples fonctions d'entraînement, la Venu 2 Plus sera le compagnon idéal pour les sportifs assidus, notamment grâce à la vaste gamme d'accessoires de Garmin.
Quelle est la différence entre la venu 2 plus (449 € environ) et la venu 2 plus slate vendu chez Boulanger (349 € environ) ?